Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est ce que la 'modernité'?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Hello PetiteBrise

    Il me semble que ta définition de la modernité est plutôt postmoderniste
    Oui la modernité n'est pas aussi rassurante qu'on voudrait qu'elle soit, mais il me semble que c'est l'essence de toutes les critiques contre la modernité. Elle est sans cesse comparée à ce qu'il y avait avant, mais qu'est ce qu'il y avait avant au juste? Un monde plus rassurant? Certainement pas, puisque l'une des questions centrale de la modernité à travers tous les ages est: 'Comment rendre ce monde meilleur?'

    Commentaire


    • #17
      Salut The Tchektchouka

      Oui, je dois quelque fois me réajuster dans le temps présent

      Peu importe que ces critiques contre le modernisme soient fondées ou non, mais dans tous les cas elles expriment quelque chose qui est peut-être mal exprimée mais qui existe bel et bien, et toute la difficulté est de soulever ces voiles afin de ressortir les idées cohérentes et fondées qui se cachent derrière ces craintes.

      Ce qui m'apparaît évident dans ces craintes voilées c'est l'importance de cette nostalgie du temps où chaque individu avait plus de maîtrise sur son quotidien, sur sa vie, sur sa réalité : nous nous déplacions à dos d'âne (ou pour les plus chanceux à dos de cheval et les moins chanceux à dos de chameau ) et la culture transmise par les anciens nous était efficace pour savoir comment prendre soin de nos montures. Que nous cultivions nos terres, que nous pêchions, que nous chassions , notre travail nous mettait face à la réalité des saisons que nous comprenions, face à la réalité du commerce que nous maîtrisions. Pour nous vêtir, nous savions utiliser les bienfaits de la nature pour en tirer de la laine des moutons afin de nous confectionner des vêtements ou des tapis.Pour nous loger, nous savions utiliser les matériaux issus de la nature pour construire nos habitations. Seules les maladies ou la famine nous pourrissaient la vie, mais face à ces fléaux nous avions ce sentiment de fatalité héritée de notre culture pour l'accepter : notre vie était en adéquation avec le contenu de nos têtes.

      Il est vrai que ce modernisme n'est pas un phénomène nouveau car il y a toujours eu dans le monde une minorité de personnes qui avait un style de vie et un état d'esprit en avance sur la majorité de leurs contemporains.
      Mais là où ce phénomène est nouveau, réside à mon sens dans l'ampleur de ses effets dans nos vie et ceci au niveau mondial : il y a de plus en plus de personnes dans le monde qui consomment ce modernisme sans en comprendre ces fondements, sans en connaître le prix à payer.

      Les craintes de ceux qui voient d'un mauvais oeil ce modernisme sont fondées mais ils ne savent pas pourquoi.
      Il faut tenir compte de ces craintes et revoir peut-être les limites de ce modernisme afin de redonner plus de contrôle de notre propre vie et donc plus de sens à notre vie et ceci pour chacun d'entre nous.... mais pour cela il faut pouvoir concevoir l'utile
      Dernière modification par PetiteBrise, 14 novembre 2010, 16h36.
      "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

      Commentaire


      • #18
        Hello PetiteBrise, Aidek mabrouk.

        Ce que tu dis est vrai, mais inévitable aussi. Il me semble que ce que tu reproches à la modernité c'est la mondialisation et le progrès dans le domaine scientifique et technologique qui a conduit à une explosion exponentielle dans le nombre de nouvelles spécialités de plus en plus pointues. Bien entendu, il serait impossible de contenir tout ceci dans une seule tête, mais n'est ce pas mieux comme ça? Au lieu d'une poignée de personnes qui savent tout, nous avons maintenant une multitude de personnes de background différents qui savent chacune un petit quelque chose sur un aspect de ce tout. C'est une des conséquences de la démocratisation du savoir (ou l'acquisition de celui-ci) et pour moi c'est une bonne chose.

        Bien sur, c'est pas tout le monde qui est intéressé par le savoir ou la quête du savoir (et les raisons qui nous poussent à cette quête varient aussi), et l'une des conséquences de la modernité (notre modernité) c'est qu'au début, on s'est imaginé que la raison/ rationalité allait, à terme, faire naitre un monde nouveau, plus beau, plus rationnel, plus ordonné, plus compréhensible et donc contrôlable, meilleur puisque plus rassurant - une rassurance fondée sur un savoir concret; perfectible certes mais concret. Mais on s'est finalement rendu compte que la raison/ la rationalité est elle même une forme de mythologie. La grosse déception est qu'on a finalement découvert que ce dont nous avons besoin le plus, c'est la mythologie et non la raison.

        Mais il faut reconnaitre que c'est grace au confort matériel que la modernité nous a permis d'atteindre que nous sommes parvenus à nous poser toutes ces questions. Peut être qu'elles ne sont pas fondamentalement nouvelles, mais notre approche pour les résoudre nous est certainement plus familière et donc les réponses apportées nous seraient plus utiles.

        Commentaire

        Chargement...
        X