Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Raid de corsaires Algériens en Islande en 1627

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

le parcours je ne sais pas, j'y étais pas?lol
    serieux?

mdrrrrrr

Commentaire

mais enfin que veux tu savoir sur des aventuriers qui parcours les mers à la recherche de gallions pour les dépouiller. Ils vivent essentiellement de la course. Ils n'ont pas laisseé derrière eux des traces, des édifices ni apporté où porté la civilisation. Ils restent toujours des légendes inverifiables sur tel ou tel Rais c'est tout.:22:

Commentaire

L'histoire des pirates algériens en Irlande est incontestablement vraie, le livre que j'ai cité est trés detaillé, écrit par un historien. Par contre l'histoire de l'Islande, jamais ettendu parlé, comme c'est à la meme epoque je veux comprendre comment ça s'est passé, si c'est les mêmes etc. Il y en peut etre qui le savent. Simple curiosité :-)

ps:t'es vraiment à Torremolinos beach

Commentaire

:t'es vraiment à Torremolinos beach
          non j'aurais pu dire Teguacigalpa!! j'adore la langue espagnole.

Tu es sûre que l'auteur de l'article s'est trompé et a confondue l'Islande avec l'irlande. De toute façon nos côtes ont déja été visité par les vikings, et c'est possible qu'ont leur a rendu la politesse!! vaillants nos corsaires!

Commentaire

j'adore la langue espagnole.
            trés belle langue :-)

Tu es sûre que l'auteur de l'article s'est trompé et a confondue l'Islande avec l'irlande.
            Oui certaine, il n'y a pas d'erreur. L'article c'était pour illuster mes propos. Il y a carrément un livre sur l'episode irlandais par Des Ekin The Stolen Village: Baltimore and the Barbary Pirates, je l'ai lu. Il n'y a pas de doute sur ce fait historique.

Je voudrais retracer le parcours de nos vaillants corsaires , mais j'ai besoin des historiens de FA :22:

Si c'est les mêmes pirates, ça pose probléme.
            L'episode islandais se passe en 1627 donc avant l'episode irlandais (1631), Ils auraient commencé par attaquer l'Islande et ensuite l'Irlande? Le bouquin que je cite ne fait pas référence à l'Islande si ma mémoire est bonne.
            Dernière modification par Invité, 15 novembre 2010, 19h37.

Commentaire

Khouya Annabi,

Je me permets de détourner ton topic, le temps d'une intervention, pour te faire part aussi d'une petite lecture faite cet après-midi; lecture qui est relative à la perception de l'Orient par certains voyageurs Européens de la Renaissance.

Au sein même d'une littérature militante observant une suspicion de principe vis-à-vis du "Mahométan" et du "Trucque", on peut néanmoins tomber sur des témoignages intéressants à l'image de celui de Jehan Chesneau (qui reste aussi militant mais qui est tellement surpris, qu'une admiration réprimée suinte parfois de ses lignes). Il s'agit d'un intendant auprès de l'ambassadeur qui a commis vers 1566 une relation de voyage dans laquelle on pouvait lire ceci à propos de Constantinople :

"C'est un beau gouvernement (...) (La population vit) en une merveilleuse paix et concorde avec bien peu de querelles et debatz en quelque ville que ce soit"

"(Le garde de nuit avec un seul bâton est plus respecté) que n'est le capitaine du guet de Paris avec tous ces archers"

"La police y est bien ordonnée et la tranquillité si grande que c'est chose quasy incroyable à qui ne la voit".

Entre autres louanges concernant la législation, on peut lire : "Chose digne de mémoire que Turqs usent de telle fidélité aux chrestiens; ce que que chrestiens entre eux mesmes ne font pas"

J'écris cela en songeant à l'image très négative faite du règne Ottomans par certains conteurs contemporains, qui suggèrent, ou qui laissent suggérer via les éditeurs, que leurs oeuvres s'appuient sur des sources érudites et des lectures de premières mains (Je pense plus spécifiquement au Le Périple de Baldassare d'Amin Maalouf)

Ps: J'essaierai d'alimenter ton topic de citations portant sur la perception du corsaire barbaresque dans l'Europe d'Ancien-Régime ;-)
              Dernière modification par Dandy, 15 novembre 2010, 19h55.

Commentaire

Ya-t-il un lien entre les pirates algériens en Islande en 1627 et les pirates algériens en Irlande en 1631? C'est les mêmes pirates?
                Oui c'était les même pirates, c'était sous le commandement d'un Néerlandais nommé Jan Janszoon van Haarlem, l'un des plus grands marins de son époque, "Murad Rais" de son non musulman. (la localité à Alger est nommée d'après un autre Murad Rais qui lui était Albanais/Chypriote).

Le raid sur l'Islande a été mené par une flottille de 15 navires (dont 13 Galions !!) pas une une petite escapade d'un aventurier. Ce Hollandais était le grand Amiral de Salé. (Au Maroc). Il avait quitté Alger parce que les traités de paix signés par la régence étaient mauvais pour le "business".
                Il parait qu'il a loué les services d'un esclave Danois (qui connaissait bien la mer et les cotes nordiques) de le guider jusqu'au en Islande.

Sinon, bien sur que c'est vrai, c'est un fait historique documenté, pas une fable, on connait même le jour, l'un des captifs a réussi à regagner son pays et écrire un livre sur le raid :

http://en.wikipedia.org/wiki/Ólafur_Egilsson

Le lieu du raid c'était je crois un archipel au sud de L'Islande nommé Vestmannaeyjar :

Commentaire

merci galaad pour cette premiere reponse, je vais chercher d'autres articles sur ça :-)

Commentaire

merci Galaad,
                    sur wikipédia il est dit:
                    Ólafur Egilsson était un islandaise prêtre .
                    He was abducted along with his wife and two sons by Barbary Pirates during their raid on Vestmannaeyjar .
                    Il a été enlevé avec sa femme et ses deux fils par Pirates de Barbarie au cours de leur raid sur Vestmannaeyjar .
                    This raid is known in Icelandic history as Tyrkjaránið ( The Turkish abductions ).
                    Ce raid est connu dans l'histoire islandaise que Tyrkjaránið ( Les enlèvements turque ).
                    He returned to Vestmannaeyjar in 1628 but his wife Ásta Þorsteinsdóttir did not return until 1637 and his sons never returned.
                    Il est retourné à Vestmannaeyjar en 1628, mais sa femme Ásta Thorsteinsdottir ne revint pas avant 1637 et ses fils ne sont jamais revenus.
                    He later wrote a memoir of his abduction and return home, which was published both in Iceland and in Denmark .
                    Plus tard, il écrit un mémoire de son enlèvement et retour à la maison, qui a été publié à la fois en Islande et en Danemark .
                    j'ai bien retrouvé son livre sur Google books numérisé avec les caractères anciens ça doit être le danois, difficile à traduire.
                    Donc ce Prêtre qui a été enlevé en 1627 avec sa femme et ses 2 enfant n'est retourné qu'en 1628. Laissant sa femme rentrée en 1637(faire le lien avec l'irlande) et ses enfants restés captifs à alger. Ils ont du trouver une belle mauresque pour les accueillir.

Commentaire

@ Dandy
                      J'écris cela en songeant à l'image très négative faite du règne Ottomans par certains conteurs contemporains, qui suggèrent, ou qui laissent suggérer via les éditeurs, que leurs oeuvres s'appuient sur des sources érudites et des lectures de premières mains (Je pense plus spécifiquement au Le Périple de Baldassare d'Amin Maalouf)
                      Merci khouya Dandy pour le partage , cela me rappelle la préface de "L'Histoire de l'empire Ottoman" par Robert Mantran (livre que je n'ai pas encore eu le temps de sonder sérieusement) qui appelle ces contemporains à nuancer leurs visions de ce que fut l'empire ottoman. Qui en dépit de son autoritarisme, était très tolérant avec les peuples soumis et les religions qu'ils professaient.

@ Galaad:
                      Le raid sur l'Islande a été mené par une flottille de 15 navires (dont 13 Galions !!)
                      Es-tu sûr? Car Bernard Lewis lui cite des rapports islandais qui attestent qu'originellement le raid allait être mené par une flottille de 12 navires, mais seulement quatre ont atteint les côtes islandaises, le reste des bateaux a été détourné vers l'Angleterre. Quelle est donc ta source?

@ Chioua
                      merci galaad pour cette premiere reponse, je vais chercher d'autres articles sur ça :-)
                      Regarde mon premier post, il y a un lien ou tu trouveras cinq pages qui détaillent le raid, avec une multitude de sources bibliographiques.
                      Dernière modification par Invité, 15 novembre 2010, 20h42.

Commentaire

J'ai lu un livre de Des Ekin The Stolen Village: Baltimore and the Barbary Pirates, qui relate l'attaque de Baltimore (Irlande) aux alentours de 1631, par des pirates venus d'Alger.

In the summer of 1631 Baltimore fell victim to the most spectacular raid by pirates in Irish history. At that time the population consisted chiefly of settlers from England who had arrived some years earlier to work in the lucrative pilchard fishery under lease from the O'Driscoll chieftain, Sir Fineen O'Driscoll. Piracy was rife along the shores of West Cork, much of it of a home-grown variety. However, the danger in this case was from farther afield.

On board the two ships that left Algiers was a combined force of Dutch, Algerians and Turks under the command of one of the most successful leaders of Barbary pirates, a renegade Dutchman called Murat Reis the Younger. By the time they reached the coast of West Cork, more than 1,000 miles away, they had already seized a number of smaller vessels, imprisoning their crews. The captain of one was a Dungarvan man by the name of John Hackett. Reis' original target was possibly Kinsale, but in return for his freedom Hackett offered to pilot him to the defenceless village of Baltimore. Undetected, the pirates anchored outside the harbour late in the evening of 19th June. From here they launched an attack on the sleeping village before dawn the next day.

The inhabitants were taken completely by surprise. More than 200 armed corsairs descended on the village torching the thatched roofs of the houses as they went. The occupants were rounded up as they fled their homes. By the time the raid was over more than 100 men, women and children had been taken. They were led back to the ships, which bore them away from the coves of West Cork to the slave markets of North Africa.

The raid on Baltimore was the worst-ever attack by Barbary corsairs on the mainland of Ireland or Britain. Most of the names in the official report sound English, but it is likely that there were also a few native Irish among the prisoners. What is certain is that very few of the 107 were ever heard of again – three women at most, who were ransomed up to 14 years after their abduction. The fate of the rest is unknown, unlike that of Hackett who was hanged on a clifftop outside the village.

The Sack of Baltimore is fertile ground for conspiracy theories. They generally point the finger at the rapacious Sir Walter Coppinger who had been seeking to prise the village away from the O'Driscolls, remove the settlers and secure it for himself. Whether by accident or design, the pirates carried out part of this plan for him. In the aftermath of the raid the surviving villagers moved inland to Skibbereen and elsewhere in search of greater security and Coppinger's designs on the village were realised. The Sack marked the end of the 400-year reign of the O'Driscolls as overlords of Baltimore.

(source:http://www.baltimore.ie/heritage-his...more-1631.html)
                        Ils n'ont jamais oublie.

Commentaire

Chargement...
                        X