Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Malek CHEBEL

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Malek CHEBEL

    Malek Chebel est un intellectuel algérien, islamologue savant, considéré en France comme un des meilleurs connaisseurs de l'Islam. Il est philosophe de formation. Il a étudié en Algérie, puis en France à Paris, où il a également étudié l'anthropologie, l'histoire des religions et la psychanalyse. Il est aujourd'hui psychanalyste à Paris. Il a enseigné dans de nombreuses universités à travers le monde.

    Il est connu pour sa réflexion sur l'Islam, sa culture, son histoire, sa vie intellectuelle, son érotisme. Il est également connu pour ses prises de position publiques en faveur d'un Islam libéral et en faveur d'une réforme de l'islam incluant les aspects positifs de la modernité politique, soit les Droits de l'Homme en tant que protecteurs des individus, et les valeurs de tolérance et de liberté qui ont permis aussi l'advenue de la laïcité en Europe par la séparation du politique et du théologique et de la religion.

    Né en 1953 à Skikda en Algérie, Malek Chebel fait ses études primaires et secondaires en arabe puis obtient son baccalauréat philosophie et lettres et entre jusqu'en 1977 à l'Université Aïn El-Bey de Constantine. En 1980, il obtient un premier doctorat en psychopathologie clinique et psychanalyse à Paris VII, Centre Censier. Puis en 1982, Malek Chebel obtient son doctorat d'anthropologie et d'histoire des religions à Jussieu, et en 1984 son doctorat de sciences politiques de l'IEP de Paris. En 1995, il est habilité à la direction de recherche à la Sorbonne. Il a exercé et donné des conférences en Europe, dans le monde arabe et aux Amériques : dans des universités en France (la Sorbonne, Paris IV), au Maroc, Université de Marrakech, en Tunisie, dans plusieurs établissements supérieurs égyptiens, aux États-Unis, à Berkeley et Stanford, à San Francisco, à l'UCLA de Los Angeles, à la CUNY à New York, Rockefeller University à Chicago, en Belgique l'ULB à Bruxelles...

    Malek Chebel a pris des positions fortes pour prôner un Islam moderne quand il parle dans différentes interviews réalisées pour la presse. Qu'il s'agisse du voile qui est, d'après lui, un sujet « secondaire », - ce qui ne l'empêche pas de qualifier cette revendication comme une « régression » -, qu'il s'agisse encore du besoin de traiter les problèmes entre les hommes par les hommes eux mêmes, et non par le recours à la religion , au nom de Dieu, ou en invoquant le nom de Dieu.

    Malek Chebel est membre actif du Groupe des Sages qui, auprès de Romano Prodi, président de la Commission européenne, réfléchit aux implications culturelles induites par l'Europe, notamment dans ses rapports avec la rive sud de la Méditerranée.

  • #2
    SA pensée

    Son oeuvre, abondante, traite de manière continue des thèmes qui ont tous trait à l'islam, et autour duquel tourne son intérêt : l'islam en tant qu'il est ignoré et l'islam en tant qu'il fait question aujourd'hui. Il réfléchit historiquement à l'islam, et aussi en psychanalyste et en anthropologue. L'islam en tant que culture est au centre de sa réflexion, qui comprend aussi la dimension politique contemporaine. Il s'agit pour lui de penser la possible existence de l'individu et du sujet, dans le cadre de la civilisation musulmane. Et principalement il s'agit de penser la liberté du sujet, aussi bien au sens politique qu'au sens psychanalytique du terme. On trouve dans son oeuvre une réflexion sur le corps, le désir, l'amour, les relations entre les sexes, en islam, aussi bien qu'une réflexion politique.

    Avant tout, il est un défenseur de la liberté : liberté politique, liberté de pensée, de vivre et d'aimer, tous inséparables.

    Il a rédigé plusieurs préfaces, la plus importante étant celle du Coran traduit par Edouard Montet (Editions Payot) qui a eu un grand succès éditorial après le 11 septembre 2001. Cette préface est consacrée à la nouvelle méthodologie d'interprétation (ijtihad) des textes sacrés, à commencer par le Coran lui-même. Comment situer le Coran dans l'histoire et spécifiquement dans l'histoire de l'islam ? Comment contextualiser ses préceptes anciens, son dogme et son évolution probable? Comment le lire aujourd'hui? telles sont les questions sur lesquelles porte son étude et qu'il propose au lecteur.

    Commentaire


    • #3
      L'érotique propre à la culture du monde musulman

      L'autre partie de l'œuvre, savante, lève aussi le voile sur la culture propre à l'islam, sous l'aspect de la vie érotique, des rapports entre les sexes, des arts et autres raffinements de la culture orientale qui ont fasciné l'Occident depuis la découverte de l'Orient.

      C'est toute la partie de son oeuvre, où se retrouvent le psychanalyste et l'anthropologue associés pour pénétrer les mœurs, l'imaginaire et l'érotique , à travers l'histoire de l'islam et du monde musulman, soit tous ces livres qui parlent de l'amour et du désir en islam, pour en faire apparaître la singularité, la richesse, le raffinement et les rappeler, voire les faire renaître, tout en les analysant.

      En 2004, Malek Chebel a publié son Dictionnaire amoureux de l'islam, où il aborde l'ensemble des questions qui ont trait à l'islam, en matière de droit et de mariage, mais aussi d'érotique : le réformisme musulman, la répudiation des femmes, le voile ou la sexualité. Cette exploration des arcanes de l'amour est aussi un livre d'histoire qui expose les raffinements de la culture orientale.

      Dans Psychanalyse des Mille et Une Nuits Malek Chebel montre qu'il a fallu aux femmes réinventer le monde à leur mesure pour le maîtriser : cloîtrées dans leur harem, en proie à l'ennui et à l'intransigeance du sérail, elles racontent des histoires dont elles sont les acteurs principaux. Sous leur inspiration, Les Mille et Une Nuits deviennent une initiation aux mystères de la chair. Malek Chebel décrypte cette œuvre magnifique et célèbre : comment la femme, Shéhérazade, a dû réinventer le monde pour maîtriser la mort.

      Du désir montre que parler du désir, c’est parler d’autrui. Quant à L'esprit de sérail, Mythes et pratiques sexuels au Maghreb étudie toutes sortes de thèmes liés à la sexualité : tabou de la virginité, obsession de la virilité, androgynie, et aussi le langage obscène, les homosexualités, voile, yous-yous, circoncision… À partir de ces figures emblématiques, Malek Chebel montre comment fonctionne au Maghreb l’« esprit de sérail », concept qu’il a forgé pour mieux saisir l’emprise redoutable de la loi du Père sur l’esprit et le corps de chacun - homme ou femme.

      L'Encyclopédie de l'amour en Islam rappelle ce qu'il en fut de l'amour et de la sensualité aux origines de l'islam : « On m’a fait aimer en ce bas-monde trois choses : les parfums, les femmes et la prière, qui reste la plus importante à mes yeux », affirmait le prophète Mohamed. C’est dire que l’on peut être un musulman fidèle, respectueux du Texte sacré, sans être ennemi de la jouissance charnelle , affirme malek Chebel. Dans ce travail, fruit d’une dizaine d’années de recherches, Malek Chebel a parcouru l’univers amoureux des pays musulmans. Il propose avec cette étude, comme une entrée dans la langue amoureuse, les mœurs, des techniques érotiques, mais aussi la médecine, la jurisprudence, l’esthétique, la psychologie et la mystique de cette civilisation qui a connu dans son histoire, et connaît encore, la vie d’un imaginaire amoureux raffiné et d'une grande richesse.

      Commentaire


      • #4
        Bibliographie

        2005 : L'islam, passion française : une anthologie (Bartillat)
        2004 : Anthologie du vin et de l'ivresse en Islam, Editions Seuil
        2004 : Manifeste pour un islam des lumières, Editions Hachette Littératures
        2004 : Dictionnaire amoureux de l'islam, Editions Payot
        2003 : Islam et Libre arbitre, la tentation de l'insolence, avec Marie de Solemne, Editions Dervy
        2002 : Le sujet en Islam, Editions Seuil
        2001 : Les cent noms de l'amour, avec Lassad Metoui, Editions Alternatives
        2001 : Préface au Coran, Traduit par Edouard Montet, Editions Payot-Poche
        2000 : Du Désir, écrit à Paris en 1999, Editions Payot
        1999 : Le traité du raffinement, Editions Payot
        1997 : Les symboles de l'Islam, Editions Assouline, 2e édition 1999
        1996 : Psychanalyse des "Milles et Une Nuits", Editions Payot, 2e édition 2002 (?)
        1995 : Encyclopédie de l'amour en Islam. Erotisme, beauté et sexualité dans le monde arabe en Perse et en Turquie, Editions Payot, 2e édition 1997
        1995 : Dictionnaire des symboles musulmans, Editions Albin Michel, 2e édition 2003
        1992 : Histoire de la circoncision des origines à nos jours, Editions Balland, 2e édition 1995
        1988 : L'Esprit de sérail, mythes et réalité sexuelle au Maghreb, Editions Payot, 2e édition 1995
        1986 : Le livre des séductions suivi de Dix Aphorismes sur l'amour, Editions Payot, 2e édition 1996
        1986 : La formation de l'identité politique, Editions Payot, 2e édition 1997
        1984 : Du corps en Islam, Editions PUF, coll. Quadrige, 2e édition 1999

        Commentaire


        • #5
          merci, on l'a pas mal vu pour l'histoire du voile... je ne le connais que pour son dico... mais le reste a l'air pas mal
          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

          Dionysios Solomos

          Commentaire


          • #6
            Moi je lui tire le chapeau rien que pour avoir clouer le bec à cet ecrivain islamophobe canadien aux lunette noir (je me rapel plus de son nom) dans l'émission de terry ardisson et qui disais que le coran appellait au meurte.

            Commentaire


            • #7
              C'est quelqu'un de très censé ! Je l'apprécie énormément. Il est brillant et tellement humain.
              Merci Alya pour ce petit exposé.

              C'est dommage qu'on ne le voit pas aussi souvent à la télé. Il dérange apparemment...
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire


              • #8
                en fait au vu de ses théories réformatrices, il a été invité très souvent à un moment parce qu'on devait penser qu'il allait revêtir la jaquette de l'arabe de service qui va casser de l'islam..ils se sont rendus compte que niet, c'était pas sa tasse de thé, du coup il est moins intéressant
                Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                Dionysios Solomos

                Commentaire


                • #9
                  Grand chapeau à Malek Chebel...

                  Première personalité publique algérienne à avoir forcé mon respect..

                  Admirable personnage

                  Commentaire


                  • #10
                    IL est sur que Malek Chebel s'est imposé comme un grand essaiste et psychanalyste, ces OUvrages sont excellents et d'une aide précieuse.....Sa vision sur L'érotisme est très juste et éclairée...Comme Du désir, ou le serail ....

                    D'ailleurs, je vous conseille un autre personnage, si l'érotisme chebelien, vous a interpellé ...C'est abdelwahab BOuhdiba...La sexualité en l'islam..

                    Commentaire


                    • #11
                      @amarimaa : C'est pour cela qu'ils l'invitent que très peu dorénavant ! Ils préfèrènt des gens qui disent n'importe quoi, des gens qui vont conforter leurs (les anti-musulmans/arabes) thèses stupides !
                      Lui-même s'en était plaint. Une fois dans une émission, il a déploré le fait qu'ils allaient jamais chercher les bonnes personnes ! Il a demandé pourquoi. En face, il y a eu un court silence puis ont recommencé sur un autre sujet comme si de rien était ! Ils ne voulaient pas lui répondre !!
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #12
                        Alya

                        Bon, eh bien, ça nous fait pas mal de lecture pour les vacances à venir.
                        Merci Alya;

                        Commentaire


                        • #13
                          bof...il caresse trop dans le sens du poil...
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X