Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger 2007, capitale de la culture arabe

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Alger 2007, capitale de la culture arabe

Un ensemble de projets culturels "345" qui doivent se concretiser et qui feront d'Alger "capitale de la culture arabe" en 2007.

====
    Actuellement au stade de l’ étude, c’est au mois de mai que seront arrêtés les projets devant se concrétiser au cours de l’année 2007 et gare aux retardataires!
    Trois cent quarante-cinq (345) projets culturels, toutes disciplines confondues, ont été déposés au commissariat chargé de l’organisation de l’événement phare de l’année prochaine, à savoir «Alger, capitale de la culture arabe» , un nombre de projets capitalisés à la date du 5 avril.
    Cet événement de grande envergure dont le siège officie aujourd’hui dans l’ancienne enceinte de l’autre événement phare de l’année 2003 où l’Algérie était à l’honneur en France , la villa Pouillon où se prépare activement son programme. Celui-ci n’est cependant pas encore arrêté, car la date finale de dépôt des projets est fixée, nous révéle Nazih Berramdane chef du département communication, au 30 avril, nonobstant le secteur du livre dont la date est reportée au 30 sptembre. 188 projets ont été déposés en ce sens, dispatchés entre 78 traductions, 50 nouvelles éditions et 60 rééditions. 46 projets concernent le théâtre et 56 le cinéma.
    On note également 13 projets dans les arts plastiques, 10 dans le patrimoine, 8 en rencontres en tout genre, 14 en musique (4 pour l’ouverture et 10 spectacles divers), 8 dans les arts populaires et la chorégraphie et 2 projets exceptionnels en art culinaire et défilé de mode.
    A ce sujet, nous indique-t-on, un grand défilé de mode se tiendra au cours de 2007 sous l’intitulé: «La nuit des créateurs arabes». Pour information, le département livre et édition est dirigé par Amar Hamoudi et la commission est présidée par Youcef Nacib.
    Le département théâtre est géré par Mme Sonia tandis que le département cinéma est dirigé par Mohamed Abdelkrim Aït Oumeziane et la commission est présidée par Lamine Merbah.
    Le département arts plastiques et visuels quant à lui, est conduit par Azzedine Antar. C’est Abdelhamid Bouhrour qui s’occupe du département musique et M.Ouahid Mediouni de celui équipements culturels. Une enveloppe de trois milliards de dinars a été octroyée par le gouvernement pour l’exécution de cette manifestation qui comprendra aussi l’aide du ministère de la Culture dans le cadre du financement pour la réalisation de films. Aussi, les cinéastes sont appelés à déposer leurs synopsis en 8 exemplaires et attendre jusqu’au 30 avril. «Il est clair que le but, de par cet évènement, dépasse l’année 2007 dans le cadre de ses ambitions. On veut que Alger, capitale de la culture arabe, soit un vrai starter pour la promotion de notre culture dans toute sa spécificité et sa diversité, en la faisant rayonner ici mais aussi à l’étranger grâce à ses rencontres qui seront faites entres nos différents artistes d’ici et de là-bas...» nous a confié M.Berramdane. Aussi, nous apprenons que 8 résidences seront menées entre nos musiciens algériens et d’autres, arabes, qui se solderont par un nouveau produit et donc un spectacle où l’échange et l’enrichissement seront le maître mot. L’Algérie se devra d’être à la hauteur a fortiori, nous apprend encore le chef de département communication, car elle accueillera au cours de l’année 2007 le 19e Congrès de l’Académie arabe de la musique qui sera marqué certainement par la présence de grands académiciens en musique etc.
    De grands événements jalonneront cette année que l’on espère l’utile tout de même pour la préservation et la restauration de nos us et traditions non seulement en arts populaires mais aussi dans le cadre de la valorisation de notre patrimoine.
    D’ailleurs, on se demande quels seront ces projets qui seront élaborés avec les musées. L’animation artistique ne sera pas en reste puisqu’il est prévu de nombreux spectacles avec de grands noms de la chanson arabe qui feront le déplacement au cours de leurs semaines culturelles respectives...Enfin, nous en saurons certainement un peu plus au mois de mai...

- L'expression

J'espère qu'il y aura une grande participation ...Mais j'ai un mauvais préssentiment...

Commentaire

...

Tu penses que ça va coincider avec l'inauguration du Metro d'alger? Pour rappel le projet du metro d'alger date de 1985 je pense.

Commentaire

une tres bonne chose pour l'Aâsima !! esperant que la gestion sera a la hauteur de l'evenement !!

Commentaire

j'espère que le maroc va participer en masse a cette manifestation,rien de mieux que la culture pour rapprocher les nations.

Commentaire

Ah c'est bien ca!

Salut,

C'est une bonne chose que de promouvoir le savoir, mais il faut pas oublier que des projets comme celui la emane d'intellectuels. Je ne dis pas que c'est pas bon, mais au lieu de depenser l'argent pour une "ville culturelle", je crois que ce serait mieux de developper notre systeme d'enseignement, de changer les mentalites etc....

Le projet est beau encore une fois, mais sortez dans la rue et regardez autour de vous. Elle est ou la priorite ???? :-)

C'est quand mon ventre est plein, que je pense a m'eduquer.

C'est quand je m'eduque, que je pense a des projets.

C'est quand je realise des projets que je suis fier

Et NOUS on est ou dans tout ca? .... ben PARTOUT A LA FOIS :22:

Commentaire

Chargement...
            X