Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grands Monuments Antiques d'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grands Monuments Antiques d'Algérie

    Bonjour,

    Ce qui est aujourd'hui l'Algérie fesait jadis partie d'un grand ensemble qui porta divers noms. L'Afrique du Nord ne fur certe pas un des berceau de la civilisation comme le furent l'Egypte, la Mésopotamie ou la Grèce et il est de notoriété publique que nos ancêtres n'ont pas batis des choses aussi imenses que les pyramides ni aussi impréssionnates que les jardins suspendus.

    Mais il n'en reste pas moins que l'Algérie et le Maghreb en général est ce qu'on apelle un "vieux pays" qui fit partie de l'ensemble méditéranne depuis une époque assez reculée. Mon but ici n'est nullement de retracre toute l'histoire antique de l'Algérie mais juste de faire connaitre les quelques monuments antiques les plus connus qui subsitent encore et à travers eux éclairer telle ou telle partie de cette Histoire ancienne et je suis certain que cela intéréssera quelques curieux
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    1. Tombeau de la Chrétienne

    C'est peut être le monument antique le plus connu et indéniablement le mieux conservé de tout le patrimoine antique algérien.

    Trônant majusteusement sur un site naturel déja magnifique, cet édifice qui a longtemps nourri les légendes locales n'a en vérité rien de chrétien. C'est tout simplement le mausolé qui servit de spépulcre au dérnier roi numide avant l'annexion définitive des téritoires algériens à l'Empire romain comme provinces.

    Plus concrètement c'est un tumulus mesurant 60,9 m de diamètre sur 32,4 m de hauteur. Érigé sur une crête de colline à 261 m d'altitude, il comporte une partie cylindrique ornée sur son périmètre de 60 colonnes engagées surmontées de chapiteaux ioniques et supportant une corniche. Sur les 4 point cardinaux on trouve 4 fausses portes sous la forme de panneaux de pierre de 6,9 m de haut, encadrés dans un chambranle et partagés au centre par des moulures disposées en croix. C'est cet ornement cruciforme qui fut probablement à l'origine de la tradition pupulaire faisant du mausolé le Tombeau d'une Chrétienne (Qbar Erroumia).

    http://www.frenda.org/images/tombeau.jpg
    http://www.pbase.com/cyrilp/image/40701539

    Cet édifice est mentionné pour la première fois dans un texte de l'auteur romain, Pomponius Méla, qui date des alentours de l'qn 40 apr. J.-C., soit au moment où le Royaume de Maurétanie fut annexé à l'Empire. Cette citation et la proximité du site par rapport à la capitale du pays à cette date, Iul Caesaréa (Cherchel), ont fait dire aux historiens que ce mausolé ne serait autre qu'un tombeau royal construit par le roi Juba II (il régna de 25 av. J.-C. à 23 apr. J.-C.) ainsi que de son épouse, la reine Cléopâtre Séléné, fille de la fameuse Cléopâtre d'Egypte de Marc-Antoine.
    Dernière modification par Harrachi78, 29 avril 2006, 12h59.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Harrachi, merci pour le sujet et le résumé. Le tombeau de la chrétienne est l’un des monuments les plus connus et le plus visités « l’endroit et sa splendeur » l’a beaucoup aidé pour ça.

      Seulement Il a été conservé car il est solide et a résisté au temps et non parce qu’il a été préservé.

      Commentaire


      • #4
        @thirga

        Bonjour,

        Merci pour avoir affiché la photo comme cela, c'est plus beau et plus attirant ! Sinon j'ai utilisé le mot "mieux préservé" dans le sens de préservation naturelle, c'est a dire qu'il a été épargné pour diverses raisons car, connaissant notre pays, il va presque de soit que c'est jamais grâce à un travail quelconque que les choses se préservent
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Re_Bonjour Harrachi,

          C'est ce que j'ai compris, je voulais seulemenet le preciser...car "comme vous le dites" connaissant mon pays..cela me fait enormenemt mal de le dire, mais on prete moins d'attentions a ce domaine "pourtant si riche et si rentable" . Mais dieu merci on commence a s'en appercevoir.

          Commentaire


          • #6
            2. Le Medghassen

            Beaucoup moins connu que le premier, l'Imedrghacen (Medracen) à la fois plus petit et plus ancien que le Tombeau de la Chrétienne. Erigé lui aussi au sommet d'une colline, il donne l'apparence d'un énorme cône à gradins.


            Sa base cylindrique est assez peu élevée (4,43 m) ce qui lui donne moins de majesté que le mausolé royal de Tipaza car il est plus tassé et ses dimensions en sont plus réduites : 59 m de diamètre sur 18.5 m de haut et avec vingt-quatre gradins seulement. Il est lui aussi orné de soixante colonnes engagées mais qui sont surmontées de chapiteaux de style dorique et non pas ionien, supportant une architecture lisse et une corniche à gorge qui est caractéristique des monuments puniques.

            http://www.frenda.org/images/medra.jpg


            Édifié vraisemblablement à la fin du III siècle av. J.-C., le Medracen a dû servir de modèle au mausolée de Tipasa et à quelques autres. Mais de par son ancienté il révèle une nettement plus une influence carthaginoise plus marquée que le style héllénistique prédominant dans le Tombeau de la Chrétienne.

            Sinon on ne sais pas trop qui fut à l'origine de sa construction de par l'abscnece de toute inscription, mais il de par sa datation cet édifice gisant en plein pays numide est contemporain de l'époque des dynasties berbère d'avant la conquête romaine d'ou le fait qu'on l'attribue l'attribue généralement soit à Massinissa soit à son fils Micipsa.
            Dernière modification par Harrachi78, 29 avril 2006, 13h17.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              tres bonne idée HARRACHI que de presenter les monuments algeriens et je trouve l'dée de Thirga d'illustrer le texte par des images excellente !!

              J'aimerais bien savoir quelque chose sur le mausole de Sidi Okba (Okba Ibn nafii al Fihra) et des photos aussi si c'est possible !!

              Et merci pour l'effort

              Commentaire

              Chargement...
              X