Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les "Capitales" de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Castellum...capitale?

    ''Ma seule certitude. Seule parole sublime dans la furie des vagues.
    Tu cours derriere l'ocean orphelin. Le miel sur les levres...
    Et moi je vivais sans aimer sur une terre blessee, dans un miroir qui se souvient.
    D'un autre amour a present je t'aimerai''. Tahar Benjelloun.

    Le nom de ''MAZICES'' s'apparente a celui de ''MAXYES''. Cet ethnonyme sert a designer de nombreux peuples en Mauretanie Cesarienne et en Mauretanie Tingitane.
    La Mauretanie Tingitane ne se limitait pas a une partie du Maroc actuel, mais s'etendait plus loin vers l'est, l'actuelle ville d'El-Asnam, naguere Orleansville, etait dite autrefois CASTELLUM TINGITANORUM.

    Deja au IIIeme siecle, Saint Hyppolite met les Mazyces sur le meme plan que les Mauri, les Gaetuli et les Afri.

    Ainsi les auteurs de l'Antiquite donnaient aux habitants du Maghreb leur vrai nom d'Imazighen.
    Le temps est comme la cascade. Tu ne l'empecheras pas de couler mais tu peux t'y tremper pour en jouir et pour y boire a ta sante. Proverbe aquaphile.

    Commentaire


    • #17
      Et tu oublies surtout BOUGIE qui était non seulement LA capitale mais surtout le lieu où tous les savants du monde se rendaient pour parfaire leur éducation et leur culture bien avant Alger
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #18
        elle s'appelait "en naceria"en arabe
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #19
          Bonjour ,

          Dans cet article de Liberté on parle de Cherchell "IOL - CÉSARÉE - CHERCHELL" qui fut aussi une capitale .....J'ai pensé alors a le mettre ici.

          ====
          “IOL - CÉSARÉE - CHERCHELL, Une ville millénaire d’art et d’histoire”

          Tel est le thème de la conférence organisée le 7 mai par le Palais de la culture, en collaboration avec l’association Les amis du patrimoine, et animée par Mohamed Chérif Ghebalou, enseignant à l’université d’Alger, écrivain, poète, historien et chercheur.
          C’est devant un public d’initiés, majoritairement cherchellois, que M. Ghebalou a revisité Cherchell, sur le plan historique d’abord : Iol, dont la dénomination remonte aux Phéniciens, puis Césarée (Julia - Cœsarea) du nom de Jules César, sous l’empire romain, puis Cherchell jusqu’à ce jour. Puis, les différents apports culturels qui ont marqué tant de régions d’Algérie à l’instar de Cherchell, tel que le repli des Andalous aux XVe siècle, chassés par Isabelle et Ferdinand. À ce propos, Corinne Chevalier, dans son dernier roman la Nuit du Corsaire campe un personnage central, andalou, installé à Cherchell.
          L’apport turc ne fut pas des moindres puisque la ville fut, en son temps, un bastion turc, dont les vestiges, selon le conférencier, n’existent plus.
          Les ruines, les vestiges et la statuaire romains, par contre, concourent à la célébrité du musée de Cherchell et de plusieurs sites romains encore à visiter. Aqueduc, portes, maisons, mosaïques (qui ont figuré sur les billets de banque de l’Algérie coloniale) témoignent encore du passé prestigieux de cette magnifique ville méditerranéenne qui fut, il y a plus de deux mille ans, la capitale de la Maurétanie césaréenne.
          Le conférencier a axé son intervention sur le saint patron de Cherchell, Sidi Braham El Ghobrini, qui édicta entre autres des règles selon lesquelles le mariage de ses adeptes devait se décider. La dot d’une valeur d’une pièce de vingt francs or est encore perpétuée de nos jours. Selon l’historien, ce sont les raisons socioéconomiques de l’époque qui ont justifié cette application — symbolique — de la valeur du montant de la dot à verser à la future épouse. M. Ghebalou clôturera sa conférence sur la musicalité du parler cherchellois, dont certaines consonances sont héritées du parler andalou, selon lui, ainsi que sur la procession de la “menara”, qui a lieu tous les ans depuis la nuit des temps lors de la fête du Mouloud, et qui est particulière à Cherchell, et seulement à Cherchell.
          Après les débats, et les interventions des uns et des autres, un constat se fit, unanimement, de la part de citoyens non cherchellois : “Vous aimez votre ville natale à un point tel que nous en sommes étonnés”, diront plusieurs personnes. Les Cherchellois aiment Cherchell, c’est vrai.


          - Liberté

          - http://lexicorient.com/algeria/cherchll.htm

          Commentaire


          • #20
            Tamerlan

            Tu confonds avec une autre ville et Naceria existe toujours
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #21
              connais tu nacer ben hammed????????????????
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #22
                Tamerlan

                en MP ça sera peut être plus judicieux, on ne sait jamais. Pas envie de me fâcher avec qui que ce soit
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #23
                  @zwina & Tamerlan

                  en MP ça sera peut être plus judicieux, on ne sait jamais. Pas envie de me fâcher avec qui que ce soit

                  Aw ! Tu fais dans l'auto-censure maintenant ?! Ca se voit que tu a spris conscience de l'étendue des bétises que tu peux parfois nous sortir

                  Si non pour ce point vous avez tous les deux raison, d'une certaine manière. Béjaïa est une ville trés ancienne en vérité. Dans l'anqtiauité romaine elle s'appellait Saldae mais au bas empire et à l'époque byzantine son nom devint Baghaïa (ou quelque chose comme ca) et il lui sera conservé lors de la conquête arabe (7e siècle). A la naissance du royaume Hamadide, deux ou trois siècles plus tard, c'est une autre ville qui jouait le rôle de capitale, Al-Qalaâ (La Forteresse) ou alors Achîr, tout deux à l'intérier des terres, dans les Haut-Plateaux d'où étaitent originaires les Zirides et leur branche Hammadide.

                  Béjaïa était toutefois trés prospère demùeurait leur principal port et une sorte de métrople économique du royaume. C'est aux alentours de l'an 1050, face à la défrlente des tribus Hilalites que les rois hamadides se verrons obligés de quitter Achîr et el-Qalaa et c'est effectivement Al-Nâcir qui en fit capitale offiocielle, quant il y transféra définitivement les trésors de sa famille (j'ai oublié la date exacte !) et la rebatisa al-Nâssiriyya. Mais c'est son ancien nom, Béjaïa (Bougie pour les français) qui se conserva le mieux.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #24
                    Harrachi

                    Je t'interdis de citer mon nom car sans le savoir tu viens de le citer
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #25
                      @zwina

                      Hahahahahaha ... Toujours aussi adorable Mais non, le problème avec toi c'est que tu ne fait pas vraiment de "citations" mais carrément de la réquisition et dans le sens que tu veux bien IoI
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #26
                        C'est pas NOUS qui avons réquisitionné mais le gouvernement algérien....... Ben Bella a fait du mal et il continue (le premier qui me dit que c'est un pilier de la révolution je vais d'ailleurs bientôt y consacrer un thread et certains vont avoir les cheveux qui vont se dresser sur la tête ) Si quelqu'un a une autre explication que la volonté de vouloir nous faire disparaitre de l'histoire et s'approprier ce qui ne leur revient pas, je l'écoute..... sybillin pour certain mais pas pour tous à mon avis.
                        As tu remarqué Harrachi que je suis TRES zen ????
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X