Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte d'un manuscrit qui tire Judas des flammes de l'enfer

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découverte d'un manuscrit qui tire Judas des flammes de l'enfer

    Le trésor était caché dans les dunes du désert égyptien. Après avoir été découvert dans les années 70, le manuscrit de 25 pages en copte dialectal circula de mains en mains, voyagea en Europe et aux Etats-Unis, fut délaissé dans le coffre d’une banque à New York, avant d’être confié à la fondation suisse Maecenas et d’y être restauré.

    Ses acquéreurs successifs n’ignoraient pas la valeur commerciale de ce document, mais sous-estimaient très probablement sa valeur spirituelle. En effet, après traduction, il est apparu qu’il s’agissait ni plus ni moins de l’Evangile de Judas…

    A une semaine de Pâques, la revue National Geographic a publié dans ses colonnes une traduction de ce manuscrit, vieux d'environ 1.700 ans. Découvert dans les années 70, il était passé entre les mains de nombreux antiquaires, avant d’être retrouvé sous la forme d’un puzzle de 1.000 pièces par la fondation Maecenas. Dès lors, le travail d’authentification et de traduction avait pu commencer.

    Après analyse, il s’agit de la traduction d’un texte grec encore plus ancien, datant probablement du Ier siècle. On y trouve notamment la transcription de propos que Jésus et Judas auraient échangés avant que ce dernier ne le "trahisse". A la lumière de ces conversations, il apparaît que Judas n’aurait pas été séduit par Satan, et n’aurait pas trahi Jésus dans le seul but de gagner 30 pièces d’argent, mais, au contraire, aurait agi selon sa volonté : « Tu les dépasseras tous. Tu sacrifieras l’homme qui m’a revêtu », lui aurait déclaré le Christ . Ainsi, Jésus lui aurait demandé de l’aider à quitter son enveloppe charnelle.

    Dans un autre passage clé de l’Evangile, Jésus dit à Judas « Ecarte-toi des autres. Je t’enseignerai les mystères du royaume. Tu pourras l’atteindre, mais pour cela, tu souffriras beaucoup ».

    Certains voient dans ce document la preuve que Judas n’était pas le traître du Nouveau Testament, mais, à l’opposé, le seul disciple du Christ ayant partagé certains de ses secrets. Ainsi, il passerait du dernier rang – « Il vaudrait mieux que cet homme-là ne soit jamais né » dit l’Evangile selon Saint Mathieu - à celui de « confident » de Jésus.

    Une bombe pour l’Eglise Catholique ? En réalité, pas tant que ça… L’existence de cet Evangile selon Judas - dans sa version grecque initiale - avait été révélée dès le milieu du IIième siècle par l’évêque de Lyon, qui avait qualifié à l'époque le texte d’hérétique. Plus récemment, le chef du Comité pontifical pour les sciences historiques a considéré que le texte paru dans le National Geographic était une « fantaisie religieuse ». Enfin, Judas est déjà en cours de réhabilitation depuis longtemps. Par exemple, Jean Paul II avait expliqué que la phrase de Mathieu (voir ci-dessus) ne devait pas « être comprise comme la damnation pour l’éternité ».

    Ce document, dont la valeur religieuse est à prouver, mais la valeur historique d’ores et déjà avérée, a été traduit en anglais, en allemand et en français. Le manuscrit sera remis à l’Egypte et conservé au Caire.


  • #2
    Waw merci lila pour la nouvelle
    qui l'aurait cru !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    la vie est dure !

    Commentaire


    • #3
      j'ai vu un documentaire il y'a a peu pres une semaine sur le manuscrit et son histoire...ce qu'il y'a de drole c'est qu'au 2 eme et troisieme siecles il circulait une 30aine d'evangiles..et on ne sait pas exactement sur quel critere on a choisit les quatres qui sont utilisé maintenant
      ce qu'il y'a de sur que ces 4 evangiles tous les specialistes sont d'accords pour dire qu'il ont etre ecrits bien apres la mort de ces apotres...
      et deja pour les quatre il y'a un ordre chronologique du plus ancien au plus recent...et le plus ancien et moins severe vis avis de judas par rapport aux trois autres et surtout par rapport au dernier des quatres!!

      ce qui suggere que l'idée de judas le sqcelerat ne s'est instyallé qu'avec le temps
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        Savez-vous si Judas est présent dans la tradition islamique? Les Musulmans ne croient pas au crucifix mais le détail "Bel Choubbiha lahoum" qui évoque l'exécution de quelqu'un d'autre (un traître si j'ai bien compris), ça fait penser à une punition de Judas !!!?

        Commentaire


        • #5
          d'ailleurs cette petite phrase du manuscrit « Tu les dépasseras tous. Tu sacrifieras l’homme qui m’a revêtu », ne pourrait-elle pas faire référence à ce sosie de Jésus que peut être Judas aurait aidé à trouver?
          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

          Dionysios Solomos

          Commentaire


          • #6
            qui sait de toute façon tout est possible !!!!

            Commentaire


            • #7
              Prudence !

              Certains voient dans ce document la preuve que Judas n’était pas le traître du Nouveau Testament, mais, à l’opposé, le seul disciple du Christ ayant partagé certains de ses secrets.

              Moi je crois que c'est, comme dirait Sheakspear, Beaucoup de bruit pour rien ! Ce prétendu "Evangile" est un apocryphe comme il y'en a des tonnes, pas moins d'une trentaine, dont les dates varient du 1er au 6e siècle de l'ere chrétienne. Je suis d'accord pour dire que les 4 évangiles canoniques ne valent pas mieux que ce lot mais de là à croire que la vérité est dans un des apocryphes c'est qu'on se met le doigt dans l'oeuil !

              En fait si je vous contais ce que certains de ces apocryphes racontent vous en aurez le ventre retourné et bien plus étonné que ce que notre Judas raconte dans le sien
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Evangiles apocryphes

                Bon, pour mieux comprendre le contexte j'explique un peu ce que veux dire un Evangile Apocryphe.

                A l'origine (jusqu'au début du 2e siècle) les premiers chrétiens n'avaient pas de "Livre Saint" a propremenat parler, si ce n'est ce qui sera plus tard appelé Ancien Testament, c'est-à-dire la Bible Juive pqr opposition au Nouveau, non encore constitué. Dans leurs esprit le terme Evangile ("Bonne Nouvelle" en grec et toujours au singulier comme dans les épîtres de Paul) désignait l'ensemble des tarditions et des enseignements que l'on attribuait à Jésus et qui se transmettait essentiellement par voie orale mais apparement sous des formes variées dès cette époque.

                A partir des années 80-90 apr. J.-C., et pour les trois siècles qui suivent, certains chrétiens souvent de seconde génération se mirent à mettre par écrit ces "memoires" communautaires en se basant sur les sources orales qu'ils avaient dans leurs communautés respectives sur ce qu'était et ce que disait Jésus, sa bonne nouvelle (Evangile) ... Mais ils prenaient toujours soin d'attribuer ces "memoires" attribuer à tel ou tel personnage connu et notamment les apôtres (Jean, Jacques, Pierre ...) pour qu'ils puissent êtres considérés par les fidèles. Cela s'apelle falsification pour le smusulmans, mais ce style dit pseudo-épigraphique était un genre littérraire trés courant a cette époque. Ainsi, au cours des 1er, 2e et 3e siècle on voit un foisonement d'écrits de ce genre, tous sensés relater la vie de Jésus et son enseignement et tous sensés remonter à tel ou tel apôtre et que l'on finit par apeller "évangiles", plus par convention qu'autre chose.

                Cependant -au moins jusqu'à la fin du 2e siècle- on ne les consideraient pas vraiment comme étants des "Livres Saints" comme la Bible. Ce n'est que bien plus tard (4e siècle) que l'on se mit à fixer une liste officielle des livres chrétiens devant jouer le rôle de référénece dogmatique et qui devaient donc faire partie de ce qu'on appella Nouveau Testament (par opposition à l'Ancien, soit la Bible juive) et que l'on choisit les quatre évangiles dis "canoniques" à l'exclusion des autres qui devaient dès lors être cachés par l'Eglise (en grec apokryphon signifie "cacher") ce qui donna le nom de Livres apocryphes.
                Dernière modification par Harrachi78, 13 mai 2006, 18h35.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Liste des Apocryphes les plus connus

                  Évangile de Nicodème Il serait un rapport officiel du procès de Jésus envoyé par le procurateur Ponce Pilate à envoyé à l'empereur Tibère (vers 2e siècle)

                  Protoévangile de Jacques (Evangile de l'Enfance) C'est un récit qui couvre la période allant de la naissance de Marie à la naissance de Jésus. Il Contient de nombreuses histoires inconnues des évangiles canoniques mais que le Coran reprend (1er ou 2e siècle).

                  Evangile de Marie Il contes un tas de miracles qu'aurait réalisé la Sainte Vierge et il culmine à l'assomption de « son corps immaculé et précieux» au Ciel (4e siècle).

                  Évangile des Hébreux Reprends les mêmes récits que les évangiles canoniques avec des additions et des paroles attribuées à Jésus inédits (fin du 1er siècle).

                  Évangile des Ébionites Contient les récits des quatre évangiles canoniques mais nie la divinité de Jésus qui est un simple prophète (début du 2e siècle).

                  Évangile des Égyptiens C'est le récit d'une conversation entre Jésus et la princesse juive Salomé, celle qui demanda la tête de Jean Baptiste (Yahyâ). (Millieu du 2e siècle).

                  Évangile de Pierre Reprenqnt les récits traditionnels, il exprime une doctrine docète qui dit que la crucifixion de jésus était une "illusion" (milieu du 2e siècle) et se montre trés hostile envers les Juifs.

                  Évangile de pseudo-Matthieu. C'est une traduction "augmentée" et enjolivgée de l'évangile canonique attribué à Matthieu avec de longs récits sur les miracles de l'enfance de Jésus (4e ou 5e siècle).

                  Évangile de Thomas Il raconte la vie de Jésus entre l'age de 5 et sa 12 ans. Il le dépeint comme faisant des miracles pour satisfaire des caprices d'enfant (2e siecle).

                  Evangile de la Nativité de Marie Il rapporte notamment des histoires sur des visites d'anges qui venaient nourir quotidiennement Marie du temps ou elle vivait au Temple récit, évoqué par le Coran (5e siècle)

                  Evangile arabe de l'enfance Il rapporte des récits de miracles pendant le séjour de Jésus et de sa mère en Égypte (6e ou 7e siècle).

                  Évangile de Joseph le Charpentier 4è siècle. Originnaire d'Egypte, cet évangile exalte la mémoire de Joseph, l'époux de Marie et père adoptif de Jésus selon la tradition chrétienne.

                  Apocalypse de Pierre Visions du Ciel et de l'Enfer que l'on attribue à Pierre l'Apôtre, similaire à l'Apocalypse qu'on attribue à Jean.
                  Dernière modification par Harrachi78, 12 mai 2006, 23h21.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    ...

                    Alors a tout cela il faudra maintenant ajouter l'Evangile de Judas dont on parle plus haut et vous aurez une belle cllection de Livres mélangeant le vrai et le faux, la légende à l'histoire

                    PS : Je n'ai cité là que les "évangiles apocryphes" les plus connus car la liste entiére est un peu plus longue. Il faut aussi savoir qu'il y'a autant d'Epitres et d'Actes et d'Apocalypses apocryphes.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Lecture

                      Pour ceux qui en ont l'envie et la patience, voici les textes traduits de quelques évangiles apocryphes. ceux qui ont déja lus les Evangiles canoniques pourraont ainis se faire une idée sur valeur a accorder aux uns et aux autres :

                      http://www.livres-mystiques.com/part...hes/table.html
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Coran
                        .... n'evoque Judas nulle part
                        .... pas plus que les autres apotres

                        Commentaire


                        • #13
                          @zombretto

                          Tout afait vrai mon vieux.

                          En fait ils ne sont même pas énumérés comme étant 12 le Coran se contentant de dire qu'il y avait un groupe de disciples fidèles à Jésus qu'il nomme huwariyyûn (c'est le même vocable qui les désigne en araméen).

                          En réalité tout ce qu'on raconte à ce sujet chez les "historiens" musulmans est une reprise de la tradition chrétienne qui les entouraient, le Coran ne soufflant mot de leurs noms et de ce qu'ils étaient.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Tout afait vrai mon vieux.

                            En fait ils ne sont même pas énumérés comme étant 12 le Coran se contentant de dire qu'il y avait un groupe de disciples fidèles à Jésus qu'il nomme huwariyyûn (c'est le même vocable qui les désigne en araméen).

                            En réalité tout ce qu'on raconte à ce sujet chez les "historiens" musulmans est une reprise de la tradition chrétienne qui les entouraient, le Coran ne soufflant mot de leurs noms et de ce qu'ils étaient.


                            La Trinite
                            .... c'est une invention de
                            .... certains apotres
                            .... qui voulaient precher la nouvelle religion
                            .... en la calquant sur la mythologie grecque
                            .... et romaine de l'epoque
                            .... Dieu le pere sur Jupiter
                            .... la Viege Marie sur Junon
                            .... et le Christ sur Appolon
                            .... d'ou la necessite de corriger
                            .... ces erreurs par la venue
                            .... de Mohammed et du Coran

                            Commentaire


                            • #15
                              merci harrachi pour le lien...cela fait longtemps que je voulai y jeter un coup d'oeil sans faire de recherche!!!
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X