en faisant une recherche sur autre chose je suis tombé sur ce texte
je voulais le partager avec vous
------------------
"Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ?".(Saint Luc, VI-41)
Cette Parabole de l'Évangéliste et la Fable de LA BESACE de La Fontaine : le bon Dieu "nous créa tous besaciers",
"Il fit pour nos défauts la poche de derrière
Et celle de devant pour les défauts d'autrui."
font partie souvent du réflexe européen. Bien plus, nous n'y voyons pas seulement la paille dans l'oeil "de notre frère" nous la grossissons, nous en faisons une Poutre. Que n'a-t-on pas écrit sur le "fanatisme de l'Islam"? Sur les "fanatiques arabes". Qui pourrait nier l'existence de fanatisme parmi les Musulmans? - comme parmi les croyants d'autres religions. Mais il y a une différence entre la SORTE de fanatisme de l'Islam et le nôtre, qui est celle des motivations.
Le nôtre est un fanatisme pour le rapport. Au nom d'une Bulle du Pape Alexandre VI on envoya les conquistadores pour "christianiser" les Indiens. Ils l'ont fait avec un super fanatisme qui a coûté la vie à 40.000.000 d'Indigènes du Nouveau Monde rien que de 1492 à 1560(1). L'Apôtre des Indiens, Pater Las Casas met en accusation ces "christianisateurs", en écrivant qu'ils avaient plutôt "besoin eux-mêmes de 20 prédicateurs chacun, pour les amener à la raison et les convertir"(2). Ils ont commis leurs tueries UNIQUEMENT POUR VOLER, ou en faisant mourir au travail surhumain leurs "convertis".
Chez les Mahométans, comme chez les Juifs caraïtes par exemple, le mobile du fanatisme - quand il se manifeste - est tout autre, un excès de ferveur religieuse, la prise au pied de la lettre de certains passages de leurs saintes écritures. Un fanatisme qui n'est pas un calcul pour justifier du brigandage.
Les "convertisseurs" des Indiens faisaient mourir leurs convertis, les Musulmans les exemptait de l'impôt de capitation pour les récompenser, ou les libéraient de l'esclavage comme récompense.
Les Musulmans, même fanatiques (ou plutôt à cause de leur fanatique observance des lois coraniques), respectèrent toujours la Foi et les Lieux Saints des autres religions monothéistes, comme le Coran leur en fait un devoir. Malheureusement les mobiles de notre fanatisme "religieux" (religieux hier, idéologique ensuite) furent, par contre, et tout le long de notre Histoire, tout autres que ceux de ferveur religieuse. Ils ont toujours été de caractère sordide.
"Fanatique Islam" dit-on. Du temps où l'éthique des Européens se réclamait de la religion, c'est en son nom qu'on légalisait nos actes de brigandage. La prostitution de notre religion nous a permis de commencer avec les Croisades contre l' "Infidèle", de continuer avec la "christianisation" des Indiens en les tuant après les avoir "baptisés" à la chaîne, et d'exterminer les Peaux-Rouges en chantant des cantiques de la Bible. Ce fanatisme "religieux" des européens a été payant partout, comme le fut ensuite le fanatisme "idéologique". En Europe même, sous prétexte de pureté du Dogme, on massacra les Albigeois au cri du Légat du Pape Innocent III(3), Simon de Montfort : "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens". C'est à dire, pour être sûr que pas un "hérétique" n'échappe au massacre, il fallait tuer tout le monde. Pourquoi ce fanatisme "religieux"? Parce que les Albigeois étaient des bourgeois cousus d'or. Le pillage valait la peine et, de plus, cela permettait d'attacher le Languedoc à la Couronne de Louis VII, digne fils de son Philippe Auguste, maître chanteur qui extorqua de l'argent à. la communauté Juive de Paris en 1180(4), et champion du massacre des Juifs de Paris en 1182, massacre auquel il prit part personnellement, descendant dans la rue épée en main(5). La religiosité du fanatisme n'était que celle du Veau d'Or.
À la Saint-Barthélemy aussi le fanatisme "religieux" fut payant. D'abord Raison d'État : "Un Roi, une Foi". Les Huguenots étaient des bourgeois pleins d'écus, cela valait la peine de les égorger. Le roi Charles IX, fasciné par le sadisme de sa mère Catherine de Médicis, s'époumonait à crier : "TUEZ, TUEZ !"
"On tuait son ennemi, on tuait son créancier, on tuait pour voler"
"...chariots encombrés de butin qu'emmenaient les massacreurs".
"Hommes, femmes, petits enfants, étaient mis à mort sans merci".(6)
Tout cela n'avait pas plus de rapport avec la religion que les tueries qui suivirent.
De 1618 à 1648 (la Guerre de Trente Ans) l'Allemagne fut mise à feu et à sang. On se battait au nom du Christ des uns contre le Christ des autres. Pourquoi ? Les Papes voulaient continuer à vendre des billets de faveur pour le "Paradis du Seigneur" appelés "Bulles d'Indulgence", en même temps que fourrer leur nez politicien dans les affaires publiques des Principautés concernées, tandis que les Princes teutons voulaient la liberté pour leurs bourgeois (dont l'argent gouvernait leurs terres) de pratiquer l'usure à la place des Juifs, contre lesquels, au siècle précédent, leur Luther avait ameuté un peuple encore inculte.
Oublions le passé pour faire plaisir aux Chantres de notre Civilisation. Ne soyons pas "anachroniques" comme ils disent, et voyons ce qui se passa encore récemment. Une lutte impitoyable. Une lutte de fauves. Comme s'il s'agissait de deux Communautés chrétiennes qui voudraient s'anéantir mutuellement, s'est déroulé en Irlande du Nord. Pourquoi ? Une lutte fanatique entre catholiques et protestants nous dit-on. Cependant, les chefs des deux confessions chrétiennes qui se combattaient sans aucune espèce de pitié, niaient catégoriquement le caractère religieux de cette lutte sanglante, qui amèna des chrétiens d'une confession à incendier et profaner les Eglises de l'autre.
Ce fanatisme "irlandais" n'est pourtant pas autre chose que la lutte d'une communauté socialement et nationalement opprimée, contre une communauté d'oppresseurs. Les tueries des chrétiens d'Irlande n'ont qu'en apparence des mobiles religieux et tout le monde en est convaincu. Cela fait des siècles que dure le martyre de la malheureuse Irlande. Du peuple qui fit tant pour la christianisation des Anglo-Saxons. Et les Anglo-Saxons oppriment les Irlandais depuis des siècles, sur le terrain social et national à la fois. Après avoir exterminés les Britanniques en les mettant dans leurs Eglises avec leurs prêtres pour y mettre le feu (les SS n'ont pas inventé Oradour-sur-Glane) c'est sur les Irlandais qu'il se sont faits la main, avant de continuer avec les Peaux-Rouges, les Noirs, les "Wogs", les "Paks" et les "Gooks". En fait les Anglo-Saxons ne sont pas fanatiques, ils sont le berceau des "Libertés Individuelles". Non ! Aucun rapport avec la religion le fanatisme "irlandais". Ce n'est que la conséquence de la lutte des oppresseurs contre les opprimés pour maintenir la domination du "peuple supérieur".
Le Cardinal Primat d'Irlande William CONWAY, dans une interview publiée par NEWSWEEK du 4/9/72 disait :
"Le problème n'est pas religieux... les chefs des trois Églises Protestantes et moi-même vivons dans les termes les plus cordiaux. Le problème fondamental en Irlande est la peur des Unionistes (des protestants anglo-saxons) que la minorité catholique les surclasse un jour démographiquement. C'est peut-être une expression brutale, mais elle va au coeur du problème."
Mauvaise religion ? Pas du tout ! Mauvais système social ? Oui ! Mais le Capitalisme occidental n'est pas le produit de ce système social, il est son Créateur. Et le Créateur de cette sorte de Capitalisme est le "Homo Europaius" : c'est le mélange explosif d'individualisme et de capitalisme qui n'exista nulle part ailleurs. Ce n'est absolument pas la faute du christianisme, mais de ceux qui l'ont germanisé. Voilà ce qu'un vieil Indien des Caraïbes (Cuna) avait répondu à un missionnaire espagnol qui voulait le convertir au christianisme :
"Voyez-vous pater, vous êtes vous autres des chrétiens parce que Dieu naquit dans votre race étrangère, et pour cela nous autres ne connaissons pas Jésus Christ ; mais s'il s'était incarné dans notre race c'est nous qui serions des chrétiens, et nous serions meilleurs que vous autres, car vous faites verser du sang, vous faites des guerres et vous êtes cruels."(7)
C'était aux Européens en général que s'adressait le vieil Indien cuna, quant au fond, à travers le missionnaire espagnol, et pas aux Espagnols seuls, qui ne furent après tout pas les plus cruels. Dans sa "théologie", cet Indien des Caraïbes ne met pas en cause le christianisme mais ceux qui le prostituèrent.
Quand les brigands de l'Occident et de la Russie commencèrent à mettre la Chine en coupe réglée ; à l'obliger à coup de canons (Guerre de l'Opium 1839-1842) à fumer de l'opium ; à poser des écriteaux dans ses Parcs portant l'infamie : "interdit aux chiens et aux chinois", c'est avec la complicité de leurs missionnaires catholiques, protestants et orthodoxes qu'ils le firent. Le résultat du travail de ces zélés "christianisateurs" fut celui de l'indignation des Chinois contre leur "christianisme". Mais, écrivait le père de l'écrivain sino-belge, Han Su Yin (ingénieur chinois marié à une Belge et dont tous les enfants furent baptisés catholiques) :
"Ce fut plus tard que nous avons compris que ce n'était pas le christianisme en tant que tel qui était à blâmer, mais ceux qui se servirent du christianisme pour nous voler."(8)
Non, ce n'était pas "le christianisme en tant que tel" (le christianisme n'étant après tout qu'une religion comme une autre), mais la religion du Veau d'Or, et c'est pour cela que le fanatisme européen n'est pas plus religieux qu'idéologique, au contraire de celui de l'Islam et d'autres religions.
Fanatiques Musulmans ! Le théologien anglais T. WARE écrit qu'
je voulais le partager avec vous
------------------
"Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ?".(Saint Luc, VI-41)
Cette Parabole de l'Évangéliste et la Fable de LA BESACE de La Fontaine : le bon Dieu "nous créa tous besaciers",
"Il fit pour nos défauts la poche de derrière
Et celle de devant pour les défauts d'autrui."
font partie souvent du réflexe européen. Bien plus, nous n'y voyons pas seulement la paille dans l'oeil "de notre frère" nous la grossissons, nous en faisons une Poutre. Que n'a-t-on pas écrit sur le "fanatisme de l'Islam"? Sur les "fanatiques arabes". Qui pourrait nier l'existence de fanatisme parmi les Musulmans? - comme parmi les croyants d'autres religions. Mais il y a une différence entre la SORTE de fanatisme de l'Islam et le nôtre, qui est celle des motivations.
Le nôtre est un fanatisme pour le rapport. Au nom d'une Bulle du Pape Alexandre VI on envoya les conquistadores pour "christianiser" les Indiens. Ils l'ont fait avec un super fanatisme qui a coûté la vie à 40.000.000 d'Indigènes du Nouveau Monde rien que de 1492 à 1560(1). L'Apôtre des Indiens, Pater Las Casas met en accusation ces "christianisateurs", en écrivant qu'ils avaient plutôt "besoin eux-mêmes de 20 prédicateurs chacun, pour les amener à la raison et les convertir"(2). Ils ont commis leurs tueries UNIQUEMENT POUR VOLER, ou en faisant mourir au travail surhumain leurs "convertis".
Chez les Mahométans, comme chez les Juifs caraïtes par exemple, le mobile du fanatisme - quand il se manifeste - est tout autre, un excès de ferveur religieuse, la prise au pied de la lettre de certains passages de leurs saintes écritures. Un fanatisme qui n'est pas un calcul pour justifier du brigandage.
Les "convertisseurs" des Indiens faisaient mourir leurs convertis, les Musulmans les exemptait de l'impôt de capitation pour les récompenser, ou les libéraient de l'esclavage comme récompense.
Les Musulmans, même fanatiques (ou plutôt à cause de leur fanatique observance des lois coraniques), respectèrent toujours la Foi et les Lieux Saints des autres religions monothéistes, comme le Coran leur en fait un devoir. Malheureusement les mobiles de notre fanatisme "religieux" (religieux hier, idéologique ensuite) furent, par contre, et tout le long de notre Histoire, tout autres que ceux de ferveur religieuse. Ils ont toujours été de caractère sordide.
"Fanatique Islam" dit-on. Du temps où l'éthique des Européens se réclamait de la religion, c'est en son nom qu'on légalisait nos actes de brigandage. La prostitution de notre religion nous a permis de commencer avec les Croisades contre l' "Infidèle", de continuer avec la "christianisation" des Indiens en les tuant après les avoir "baptisés" à la chaîne, et d'exterminer les Peaux-Rouges en chantant des cantiques de la Bible. Ce fanatisme "religieux" des européens a été payant partout, comme le fut ensuite le fanatisme "idéologique". En Europe même, sous prétexte de pureté du Dogme, on massacra les Albigeois au cri du Légat du Pape Innocent III(3), Simon de Montfort : "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens". C'est à dire, pour être sûr que pas un "hérétique" n'échappe au massacre, il fallait tuer tout le monde. Pourquoi ce fanatisme "religieux"? Parce que les Albigeois étaient des bourgeois cousus d'or. Le pillage valait la peine et, de plus, cela permettait d'attacher le Languedoc à la Couronne de Louis VII, digne fils de son Philippe Auguste, maître chanteur qui extorqua de l'argent à. la communauté Juive de Paris en 1180(4), et champion du massacre des Juifs de Paris en 1182, massacre auquel il prit part personnellement, descendant dans la rue épée en main(5). La religiosité du fanatisme n'était que celle du Veau d'Or.
À la Saint-Barthélemy aussi le fanatisme "religieux" fut payant. D'abord Raison d'État : "Un Roi, une Foi". Les Huguenots étaient des bourgeois pleins d'écus, cela valait la peine de les égorger. Le roi Charles IX, fasciné par le sadisme de sa mère Catherine de Médicis, s'époumonait à crier : "TUEZ, TUEZ !"
"On tuait son ennemi, on tuait son créancier, on tuait pour voler"
"...chariots encombrés de butin qu'emmenaient les massacreurs".
"Hommes, femmes, petits enfants, étaient mis à mort sans merci".(6)
Tout cela n'avait pas plus de rapport avec la religion que les tueries qui suivirent.
De 1618 à 1648 (la Guerre de Trente Ans) l'Allemagne fut mise à feu et à sang. On se battait au nom du Christ des uns contre le Christ des autres. Pourquoi ? Les Papes voulaient continuer à vendre des billets de faveur pour le "Paradis du Seigneur" appelés "Bulles d'Indulgence", en même temps que fourrer leur nez politicien dans les affaires publiques des Principautés concernées, tandis que les Princes teutons voulaient la liberté pour leurs bourgeois (dont l'argent gouvernait leurs terres) de pratiquer l'usure à la place des Juifs, contre lesquels, au siècle précédent, leur Luther avait ameuté un peuple encore inculte.
Oublions le passé pour faire plaisir aux Chantres de notre Civilisation. Ne soyons pas "anachroniques" comme ils disent, et voyons ce qui se passa encore récemment. Une lutte impitoyable. Une lutte de fauves. Comme s'il s'agissait de deux Communautés chrétiennes qui voudraient s'anéantir mutuellement, s'est déroulé en Irlande du Nord. Pourquoi ? Une lutte fanatique entre catholiques et protestants nous dit-on. Cependant, les chefs des deux confessions chrétiennes qui se combattaient sans aucune espèce de pitié, niaient catégoriquement le caractère religieux de cette lutte sanglante, qui amèna des chrétiens d'une confession à incendier et profaner les Eglises de l'autre.
Ce fanatisme "irlandais" n'est pourtant pas autre chose que la lutte d'une communauté socialement et nationalement opprimée, contre une communauté d'oppresseurs. Les tueries des chrétiens d'Irlande n'ont qu'en apparence des mobiles religieux et tout le monde en est convaincu. Cela fait des siècles que dure le martyre de la malheureuse Irlande. Du peuple qui fit tant pour la christianisation des Anglo-Saxons. Et les Anglo-Saxons oppriment les Irlandais depuis des siècles, sur le terrain social et national à la fois. Après avoir exterminés les Britanniques en les mettant dans leurs Eglises avec leurs prêtres pour y mettre le feu (les SS n'ont pas inventé Oradour-sur-Glane) c'est sur les Irlandais qu'il se sont faits la main, avant de continuer avec les Peaux-Rouges, les Noirs, les "Wogs", les "Paks" et les "Gooks". En fait les Anglo-Saxons ne sont pas fanatiques, ils sont le berceau des "Libertés Individuelles". Non ! Aucun rapport avec la religion le fanatisme "irlandais". Ce n'est que la conséquence de la lutte des oppresseurs contre les opprimés pour maintenir la domination du "peuple supérieur".
Le Cardinal Primat d'Irlande William CONWAY, dans une interview publiée par NEWSWEEK du 4/9/72 disait :
"Le problème n'est pas religieux... les chefs des trois Églises Protestantes et moi-même vivons dans les termes les plus cordiaux. Le problème fondamental en Irlande est la peur des Unionistes (des protestants anglo-saxons) que la minorité catholique les surclasse un jour démographiquement. C'est peut-être une expression brutale, mais elle va au coeur du problème."
Mauvaise religion ? Pas du tout ! Mauvais système social ? Oui ! Mais le Capitalisme occidental n'est pas le produit de ce système social, il est son Créateur. Et le Créateur de cette sorte de Capitalisme est le "Homo Europaius" : c'est le mélange explosif d'individualisme et de capitalisme qui n'exista nulle part ailleurs. Ce n'est absolument pas la faute du christianisme, mais de ceux qui l'ont germanisé. Voilà ce qu'un vieil Indien des Caraïbes (Cuna) avait répondu à un missionnaire espagnol qui voulait le convertir au christianisme :
"Voyez-vous pater, vous êtes vous autres des chrétiens parce que Dieu naquit dans votre race étrangère, et pour cela nous autres ne connaissons pas Jésus Christ ; mais s'il s'était incarné dans notre race c'est nous qui serions des chrétiens, et nous serions meilleurs que vous autres, car vous faites verser du sang, vous faites des guerres et vous êtes cruels."(7)
C'était aux Européens en général que s'adressait le vieil Indien cuna, quant au fond, à travers le missionnaire espagnol, et pas aux Espagnols seuls, qui ne furent après tout pas les plus cruels. Dans sa "théologie", cet Indien des Caraïbes ne met pas en cause le christianisme mais ceux qui le prostituèrent.
Quand les brigands de l'Occident et de la Russie commencèrent à mettre la Chine en coupe réglée ; à l'obliger à coup de canons (Guerre de l'Opium 1839-1842) à fumer de l'opium ; à poser des écriteaux dans ses Parcs portant l'infamie : "interdit aux chiens et aux chinois", c'est avec la complicité de leurs missionnaires catholiques, protestants et orthodoxes qu'ils le firent. Le résultat du travail de ces zélés "christianisateurs" fut celui de l'indignation des Chinois contre leur "christianisme". Mais, écrivait le père de l'écrivain sino-belge, Han Su Yin (ingénieur chinois marié à une Belge et dont tous les enfants furent baptisés catholiques) :
"Ce fut plus tard que nous avons compris que ce n'était pas le christianisme en tant que tel qui était à blâmer, mais ceux qui se servirent du christianisme pour nous voler."(8)
Non, ce n'était pas "le christianisme en tant que tel" (le christianisme n'étant après tout qu'une religion comme une autre), mais la religion du Veau d'Or, et c'est pour cela que le fanatisme européen n'est pas plus religieux qu'idéologique, au contraire de celui de l'Islam et d'autres religions.
Fanatiques Musulmans ! Le théologien anglais T. WARE écrit qu'

Commentaire