Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dawkins : The Enemies of Reason

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    La science et l'invisible, limites de la science moderne

    Dans toute cette volonté d’accumulation de connaissances relatives, la dimension métaphysique —la seule qui nous sorte du circulus viciosus phénoménal et de l’absurde — se trouve écartée de parti pris; c’est comme si l’on dotait un homme de toutes les facultés possibles de perception tout en lui enlevant l’intelligence, ou encore : c’est comme si l’on croyait un animal doué de la vue, plus capable qu’un homme aveugle de comprendre les mystères du monde. La science de notre temps sait mesurer des galaxies et fendre des atomes, mais elle est incapable de la moindre investigation au-delà du monde sensible, si bien que, en dehors des limites qu’elle s’impose sans d’ailleurs les reconnaître, elle est plus ignorante que la magie la plus rudimentaire ; on objectera sans doute que la psychologie moderne, elle, n’est pas une science rivée à la matière, mais c’est là ne pas se rendre compte de son caractère simplement empirique: c’est un système d’observations et d’hypothèses, compromises d’avance par le fait qu’on ignore la nature profonde des phénomènes qu’on étudie. Une science, afin de mériter ce nom, nous doit l’explication d’un certain ordre de phénomènes; or la science moderne, qui prétend à la totalité puisqu’elle ne reconnaît rien en dehors d’elle-même, ne sait nous expliquer, ni ce qu’est un livre sacré, ni ce qu’est un saint, ni ce qu’est un miracle; elle ne sait rien de Dieu ni de l’au-delà ni de l’intellect, et elle ne sait même rien nous dire sur des phénomènes tels que la prémonition ou la télépathie; elle ignore en vertu de quel principe ou de quelle possibilité des procédés chamaniques peuvent guérir des maladies ou attirer la pluie (2). Tous ses essais d’explications sont viciés à la base par une erreur d’imagination: on voit tout en fonction, premièrement de la « matière » empirique — même quand on l’appelle autrement — et deuxièmement de l’hypothèse évolutionniste, au lieu de concevoir avant tout l’émanation principielle et « descendante » des « idées » et la coagulation progressive des substances (3), suivant le principe d’individuation d’une part et la « solidification » démiurgique d’autre part; on cherche à expliquer «horizontalement » ce qui n’est explicable qu’ « en sens vertical »; c’est comme si nous vivions dans un monde glaciaire qui ignorerait l’eau et où seules les Révélations en parleraient, tandis que la science profane en nierait l’existence.

    (2) Il y a une singulière ironie dans l’indignation de ceux qui estiment que la croyance aux sorciers et aux revenants est incompatible avec la science de l’âge atomique, alors que cet âge ignore précisément — et parfaitement — ce que signifient les dites « croyances ». On ne tient pour vrai que ce qui se laisse vérifier à la clarté du laboratoire, comme s’il était logique et objectif d’exiger, au nom de la vérité, des conditions qui peuvent être contraires à la nature des choses, et comme si c’était faire preuve d’imagination que de nier la possibilité même de telles incompatibilités.

    (3) Quand la philosophie perennis dit « Principe, émanation, substance », la science moderne dira « énergie, matière, évolution »... Images de l'esprit, p.121.

    L’homme qui veut connaître le visible, — qui veut le connaître à la fois en entier et à fond, — s’oblige par la même à connaître l’Invisible, sous peine d’absurdité et d’inefficacité; à le connaître suivant les principes que la nature même de l’Invisible impose à l’esprit humain; donc à le connaître en sachant que la solution des contradictions du monde objectif ne se trouve que dans l’essence transpersonnelle du sujet, à savoir dans le pur Intellect. Du divin à l'humain, p. 143.

    La science est censée nous renseigner, non seulement sur ce qui est dans l’espace, mais aussi sur ce qui est dans le temps ; quant au premier genre de savoir, nul ne conteste que la science occidentale a accumulé une quantité énorme de constatations, mais pour ce qui est du second genre, qui devrait nous révéler ce que contiennent les abîmes de la durée, la science est plus ignorante que n’importe quel chamane sibérien, qui au moins peut se référer à une mythologie, donc à un symbolisme adéquat. Certes, il y a de la distance entre le savoir physique — forcément restreint — d’un chasseur primitif et celui d’un physicien moderne, mais mesurée à l’étendue des choses connaissables, cette distance n’est que d’un millimètre. Regards sur les mondes anciens, p.44.
    Frithjof Schuon (1907-1998)
    Philosophe et métaphysicien qui s'est intéresser en profondeur à toutes les religions dont le Christianisme et l'Islam.
    Dernière modification par shadok, 24 janvier 2012, 19h20.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #17
      Je croyais que dans cette rubrique, on est censé parler sciences pas croyances. Franchement ça vire au grotesque.
      Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

      Commentaire


      • #18
        Je croyais que dans cette rubrique, on est censé parler sciences pas croyances. Franchement ça vire au grotesque.
        C'est à quoi mène la confusion entre foi et savoir. Certains croyants pensent que leurs religion est tellement rationnelle qu'elle ne pourrai jamais contredire la science et la réalité, pas étonnant qu'il y ait toute cette ruée vers les arnaques du type miracle scientifique dans le Coran, ou dans les Hadiths, et les charlataneries du type remède du sida d'après les Hadiths, ou encore plus dangereux, pouvoir magique et sacralité de l'eau Zamzam alors que des tests ont montrés des concentrations élevées d'Arsenic dans cette eau poussant les autorité saoudienne à enfin sortir du laxisme et de la négation et construire une usine de purification.

        Et on vient nous dire que les superstitions musulmanes sont à part ... c'est tout simplement comique.

        Commentaire


        • #19
          Arret de ton delire science-light je t'ai repondu et je t'ai donné une question et ta tout fais passer comme si rien n'etait j'attend toujours,rappel post 15
          LES MANGAS HRAM HRAM HRAM MESSAGE PERSO POUR PLUS DE DETAILS

          Commentaire


          • #20
            Arret de ton delire science-light je t'ai repondu et je t'ai donné une question et ta tout fais passer comme si rien n'etait j'attend toujours,rappel post 15
            Excuse moi MonkeyDluffy, ce n'est pas que je ne voudrais pas te répondre, mais il n y a tout simplement pas de substance pertinente dans ton poste pour mériter réponse. Tu es d'abord un peu hors sujet et en plus tu énonces des verstes coraniques comme argument alors que l'on ne sais pas mis d'accord sur sa divinité, ces versets qui te paraissent impressionnants sont tout à fait banales pour moi, d'un autre coté je n'y crois tout simplement pas et c'est donc fallacieux de l'évoquer comme preuve dans une discussion rationnelle.

            Commentaire


            • #21
              Lool tu t'echape de la discution ces verset sont un defis tu comprend un defis pour toi et a toute l'humanité meme si tu y crois pas ton affirmation la est irrationnel enfaite parceque le verset parle de ceux qui doutent de la prophetie et ici c'est toi
              LES MANGAS HRAM HRAM HRAM MESSAGE PERSO POUR PLUS DE DETAILS

              Commentaire


              • #22
                @Science-light,
                Je ne veux pas trop m'étaler sur ce que tu as dis.. c'est du déjà vu et on tourne en rond. Mais il y a quelque chose de nouveau quand même :

                Envoyé par Science-light
                Premièrement la science n'a jamais affirmé qu'elle écartait avec certitude absolue l'existence d'un phénomène lambda qui est invisible et indétectable! Tout ce que la science affirme c'est que la probabilité de son existence, vu les maintes tentatives échoués de le détecter et surtout qu'il colle mal avec les observations et n'est pas consistent avec le corp de nos connaissances actuelles, cette probabilité est très faible et en conséquence l'on pourrai conclure, au delà d'un certain doute raisonnable, son inexistence. Mais la science reste tout de même ouvertes à toute nouvelles données et preuves qui pourrai changer la donne.
                Il y a vraiment des perles dans ce paragraphe :

                " Premièrement la science n'a jamais affirmé qu'elle écartait avec certitude absolue l'existence d'un phénomène lambda qui est invisible et indétectable!"

                .. d'accord.. mais alors pourquoi tu dis à la fin :

                " cette probabilité est très faible et en conséquence l'on pourrai conclure, au delà d'un certain doute raisonnable, son inexistence."


                Donc, au-delà de la contradiction flagrante entre ces deux phrases, la deuxième comporte, en elle-même, une contradiction supplémentaire. Il y a donc un doute raisonnable pour conclure quelque chose. Ismahli.. c'est trop gros.. tu n'as pas l'esprit scientifique.

                Encore une autre :

                " Tout ce que la science affirme c'est que la probabilité de son existence, vu les maintes tentatives échoués de le détecter et surtout qu'il colle mal avec les observations et n'est pas consistent avec le corp de nos connaissances actuelles, cette probabilité est très faible "


                D'abord, la science (c-à-d certains scientifiques), n'a jamais affirmer aucune probabilité sur ce sujet.. c'est du délire.
                Ensuite.. s'il y a des méthodes d'observation et/ou ses protocoles d'expérimentation (ce que j'en doute).. et si elle n'ont donné aucun résultat (évidemment), comment conclure qu'il y a une "probabilité très faible" de son existence. Le terme "probabilité" désigne la quantification de la fréquence de l'apparition d'un phénomène observable par des méthodes mathématiques. Si le phénomène n'est pas détectable, il n'est pas question de citer ce terme.. on pourrait parler à la rigueur de "théorie". Et encore moins donner une quantification du genre "peu probable" ou "très probable"..

                Encore une fois.. avec tout le respect que je te dois en tant que membre de ce forum.. tu n'as rien de scientifique.

                Commentaire


                • #23
                  Mohamed_Rédha
                  Je ne veux pas trop m'étaler sur ce que tu as dis.. c'est du déjà vu et on tourne en rond. Mais il y a quelque chose de nouveau quand même :
                  Pourquoi tu ne t'étale pas ? Walla tu es dans le pétrin ?
                  Pourquoi tu évites de répondre à la question posée ?! Si tu n'as pas de réponses, prière de l'indiquer honnêtement pour que l'on puisse passer à autre chose. Ce n'est pas honorable d'esquiver en essayant de mettre tes contre-sens sous le tapis pendant que personne ne regarde.
                  Il y a vraiment des perles dans ce paragraphe :
                  " Premièrement la science n'a jamais affirmé qu'elle écartait avec certitude absolue l'existence d'un phénomène lambda qui est invisible et indétectable!"
                  .. d'accord.. mais alors pourquoi tu dis à la fin :
                  " cette probabilité est très faible et en conséquence l'on pourrai conclure, au delà d'un certain doute raisonnable, son inexistence."
                  Ok je vois tu as des difficulté à comprendre, c'est pas grave, il suffit de demander et on te fera des dessins avec des couleurs et tout pour simplifier au max. Allons y donc :

                  Premier dessin : la phrase soulignée en rouge.
                  Concentre toi sur le mot "absolue". Tu sais ce que ce mot signifie ou bien il te faut un autre dessin ? Certitude absolue, c'est du 100%, pas le moindre doute, doute = 0 nul ... une vérité absolument certaine. ça en science ça n'existe tout simplement pas. C'est bon ? garde ça bien en mémoire tu en auras besoin pour ce qui suit.

                  Deuxième dessin : la phrase soulignée en bleu.
                  Concentre toi sur les mots souligné en bleu, très faible probabilité et au dela d'un doute raisonnable ? Tu n'a pas saisi et tu penses qu'il y a contradiction ? je t'explique : Tu te rappel le premier dessin ? on parlait de certitude absolue inatteignable en science, ça veut dire qu'il persistera toujours un faible doute qui tend à se réduire au fur et mesure que de nouvelles observation confirme la théorie, mais qui ne peut jamais atteindre la valeur nulle (une partie de la science est inductive). Dans la deuxième phrase ? de quoi je te parle ? je te parle exactement de ce que je viens de dire. Que le doute est réductible et tend asymptotiquement vers 0 sans jamais l'atteindre et que les scientifiques pour des raisons notamment pratiques considèrent qu'au delà d'une certaine valeur minimale raisonnable de doute, on considère que la théorie est confirmée et on n'a plus besoin de continuer de la tester (pourvu que cette valeur minimale de doute reste sous ce seuil et ne croit pas à cause d'une nouvelle découverte par exemple).

                  J'espère que la confusion est levée. Si tu penses que la contradiction dans mes propos persiste, je te prie de me le montrer.
                  Encore une autre : " Tout ce que la science affirme c'est que la probabilité de son existence, vu les maintes tentatives échoués de le détecter et surtout qu'il colle mal avec les observations et n'est pas consistent avec le corp de nos connaissances actuelles, cette probabilité est très faible "
                  D'abord, la science (c-à-d certains scientifiques), n'a jamais affirmer aucune probabilité sur ce sujet.. c'est du délire.
                  J'ai toujours été surpris par la faible aptitude de certains croyants à saisir le plus élémentaire des raisonnements, ça en fini toujours par un homme de paille. Tu lui parle de façon concise et tu énnonce tes affirmations de façon limpide, mais il trouve toujours une façon de les tordre et détourner leurs signification ou te faire dire autre chose que ce que tu as réellement affirmé. Je me demande parfois s'il prennent le temps de lire !!!

                  Ma3lich, on va réexpliquer : Dis moi donc ou ai-je affirmé que les scientifiques ont donnés une valeur précise et exacte de doute ou de probabilité (disons 0.012 % par exemple). Relis ce que j'ai affirmé : cette probabilité est très faible.
                  D'abord, la science (c-à-d certains scientifiques), n'a jamais affirmer aucune probabilité sur ce sujet.. c'est du délire. Ensuite.. s'il y a des méthodes d'observation et/ou ses protocoles d'expérimentation (ce que j'en doute).. et si elle n'ont donné aucun résultat (évidemment), comment conclure qu'il y a une "probabilité très faible" de son existence. Le terme "probabilité" désigne la quantification de la fréquence de l'apparition d'un phénomène observable par des méthodes mathématiques. Si le phénomène n'est pas détectable, il n'est pas question de citer ce terme.. on pourrait parler à la rigueur de "théorie". Et encore moins donner une quantification du genre "peu probable" ou "très probable"..
                  Encore une fois, tu te mêle les pinceaux mon vieux, ou devrais-je dire mon petit. Donc dessin :

                  Troisième dessin : la phrase soulignée en vert.
                  Concentre toi sur les mots : "Surtout", "Colle mal" et "inconsistant".
                  Apprend donc que la science ne construit pas ses probabilité de vérité sur l'unique observation. L'observation est l'un des piliers de la scientificité d'une théorie, la logique et la consistance interne en est un autre pilier que tu as l'aire d'ignorer. J'ai bien utilisé le mot "Surtout" pour insister sur ce fait là, c'est à dire la consistance interne (logique) et la consistance avec le corps des connaissances établies. Mais apparemment tu as l'aire de survoler mes écrits et me faire perdre mon temps.

                  Je vais te montrer encore une fois vers qu'elle absurdité mène ton affirmation :

                  Essayons donc d'appliquer ce que tu as affirmé à une autre entité qu'Allah. Disons par exemple le monstre de spaghetti volant ou bien Thor : D'après toi, puisque ces entités ne sont pas observables et n'ont jamais été observé, la probabilité de vérité ou de réalité de ces entités est non seulement pas quantifiable, mais on ne peut même pas restreindre la valeur de ce doute dans un intervalle raisonnable ou lui donnée une valeur sup. Il en résulte qu'il serait irrationnel et non-scientifique de ne pas croire à leurs existence!!!

                  Et voila que tes absurdes affirmations t’explosent sur la gueule et font remonter en surface ma fameuse question que je pose depuis le début de ce topique et même avant. Pour quelle raison ne crois tu pas à thor, aux vampires et une infinité d'autres trucs si tu affirmes ce que tu affirmes ? Dare to answer it.

                  Pour conclure cette partie, j'ajouterai qu'il y a même des tests empiriques qui peuvent falsifier la théorie de l'existence d'Allah ou du Jésus des chrétiens : C'est le test des prières. Tu sais que allah interagit constamment avec le monde n'est ce pas ? Pourquoi donc affirme tu que ses effets serait indétectables ? Le test des prières a déjà été conduit chez les chrétiens et n'a donné aucun résultat au delà de l'effet du hasard. Pour les musulmans, je dirais que l'on a déjà une infirmation live vu l'état déplorable des sociétés musulmanes malgré les milliards de prières par jours.
                  Encore une fois.. avec tout le respect que je te dois en tant que membre de ce forum.. tu n'as rien de scientifique.
                  Tu sais l'ami, ton avis sur ma petite personne ne m'importe aucunement, laissons plutôt le lecteur en juger, il est assez grand pour distinguer les propos pertinents des arnaques et faussetés. Si j'avais un conseil à te donner, ça sera celui là :

                  Si tu n'est pas d'un background scientifique, si ta formation n'a pas été de type scientifique, il serait indécent et même embarrassant pour toi de t'engager dans des discussion sur l'épistémologie et la philosophie de la science. Renseigne toi d'abord, retourne à la bibliothèque et lis Hume, Kant, Popper, Carnap, Kuhn et d'autres, tu apprendra beaucoup sur la science et sa façon d’opérer.
                  Dernière modification par Evidences, 27 janvier 2012, 14h11.

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Science-light
                    Pourquoi tu ne t'étale pas ? Walla tu es dans le pétrin ?
                    Pourquoi tu évites de répondre à la question posée ?! Si tu n'as pas de réponses, prière de l'indiquer honnêtement pour que l'on puisse passer à autre chose. Ce n'est pas honorable d'esquiver en essayant de mettre tes contre-sens sous le tapis pendant que personne ne regarde.
                    Bon si tu insistes.. c'est vendredi.. j'ai un peu de temps à perdre.

                    Envoyé par Science-light
                    mais la question essentielle qui reste posée et que tu as jusqu'à maintenant toujours refusé d'y répondre c'est si d'après toi toutes ces bulles de croyances se valent, comment alors les distinguer et comment choisir entre elles ?
                    Tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites.. les croyances ne se valent pas. L'étalage est devant toi, tu es libre de choisir celle qui te plait ou de ne rien choisir.. ne croit en rien.

                    Envoyé par Science-light
                    Es-tu entrain d'affirmer qu'il est impossible de le faire ? Est tu entrain d'affirmer qu'il existe des vérités multiples ?
                    Dans l'absolue, il n'y a qu'une religion qui soit dans le vrai ou aucune.. à toi de faire le choix. Et ce n'est pas parceque tu as choisi de ne croire en aucune que tu soit dans le vrai.. loin delà. Il faudrait apporter tes preuves.

                    Envoyé par Science-light
                    Tu as l'aire de dire dans la suite de ton poste qu'il existe une seule vérité et que c'est l'Islam, mais tu affirme que dans chaque bulle il y a une rationalité valable !!! Il faut choisir ! Éclaire nous pls.
                    D'abord je n'ai pas dis que l'Islam est une vérité absolue.. encore une fois tu me fais dire des choses.
                    Ensuite, pour ce qui est de la rationalité, si tu regarde un bon film de science fiction, style star wars ou avatar.. l'auteur a tout fait pour que son histoire, bien que bidon, soit la plus cohérente possible. De même qu'un menteur chevronné peut te tisser une histoire tellement cohérente et rationnelle que tu as du mal à imaginer qu'elle soit fausse. On peut le croire ou refuser son histoire en bloc.
                    Maintenant si comme tu penses, notre Prophète était un fabulateur alors on s'est fait avoir. Mais s'il a raison, on risque d'être touché par les feux de l'enfer. Je pense qu'il est très raisonnable d'être prudent.

                    Envoyé par Science-light
                    Attend tu es sérieux là ?!!!! Es-tu entrain d'espérer qu'un protocole scientifique pourrai prouver les superstitions musulmanes ? mais tu vis sur quelle planète ?
                    D'abors je vis sur la même planète que toi (enfin je pense).. Ce Dawkins, que tu nous as présenté fièrement a monté, dans la vidéo, un test pour piéger et contredire les voyants. Il est tout à fait normal de continuer sur cette lancer.. faites nous quelque chose avec le pouvoir de l'oeil, ou les djins.

                    Envoyé par Science-light
                    ça se saurai déjà ! et que ça aurai déboucher vers des dizaines de prix Nobel de physique pour les musulmans!
                    Pas du tout.. L'univers est plein de mystères.. si les créatures nommées "djins" existaient dans d'autres dimensions cela sort du champs d'expérimentation d'un physicien.


                    ../..
                    Voilà pour la rétrospective.. maintenant je vais jeter un coup d'oeil à tes dessins en couleurs..

                    Commentaire


                    • #25
                      Maintenant si comme tu penses, notre Prophète était un fabulateur alors on s'est fait avoir. Mais s'il a raison, on risque d'être touché par les feux de l'enfer. Je pense qu'il est très raisonnable d'être prudent.
                      Dans l'absolue, il n'y a qu'une religion qui soit dans le vrai ou aucune.. à toi de faire le choix. Et ce n'est pas parceque tu as choisi de ne croire en aucune que tu soit dans le vrai.. loin delà. Il faudrait apporter tes preuves.
                      Ce n'est pas un choix libre l'ami, ce n'est pas un choix démocratique. Je suis obligé, poussé, dirigé, vers un choix particulier. Poussé par ce que l'humanité possède de meilleur pour décider et croire en la vérité et la réalité de ce que nous rencontrons. Je suis guidé dans mon choix par la méthode et la rationalité scientifique. On n'est pas libres, en tout cas, pas ceux qui ne compte pas sur leurs sentiments et affinités, mais sur les faits et la raison. Tu as choisi une piste que la science et la rationalité scientifique ne supporte pas, malgré tes affirmations erronées du contraire, affirmations qui ont été démontrés sans issue sur ce topique. Donc ton choix est à très haut risque (de te tromper), par rapport à mon choix.
                      Mais s'il a raison, on risque d'être touché par les feux de l'enfer. Je pense qu'il est très raisonnable d'être prudent.
                      Encore une argumentation flacieuse, le pari de pascal a pourtant deja été démonté comme l'une des plus grosses fumisteries qu'un philosophe ait pu commettre. N'as tu jamais remarqué que pour pascal, tu es dans l'enfer de Jesus ? et que cette false dichotomie : Soit je gagne tout - Soit je perd rien est fallacieuse. Si tu ne crois pas au prophète, il n y a pas un seul risque, mais une infinité. Tu peut tout aussi ne rien perdre comme le non-croyant, comme tu peut gagné le paradis et 70 vierges dans le cas contraire mais tu peut tout aussi perdre tout et te retrouver dans tout les enfers de toutes les religions imaginables auxquelles tu crois pas ... Tu saisi ?

                      Pour le reste du poste, rien de concret.
                      Dernière modification par Evidences, 27 janvier 2012, 14h36.

                      Commentaire


                      • #26
                        Pour le reste du poste, rien de concret.
                        Voila voila.. c'est tout chaud..

                        Envoyé par Science-light
                        J'espère que la confusion est levée. Si tu penses que la contradiction dans mes propos persiste, je te prie de me le montrer.
                        J'ai bien compris tes deux dessins.. séparément. Mais ça ne colle pas entre les deux.. Si un phénomène est indétectable.. comment as-tu fait pour conclure à son inexistence. Sachant que les probabilités ne touchent que les phénomènes observables et mesurables?

                        Envoyé par Science-light
                        Ma3lich, on va réexpliquer : Dis moi donc ou ai-je affirmé que les scientifiques ont donnés une valeur précise et exacte de doute ou de probabilité (disons 0.012 % par exemple). Relis ce que j'ai affirmé : cette probabilité est très faible.
                        "très faible".. humm je vois.. mais sur quelle base as tu conclue qu'un phénomène indétectable.. à l'extérieur du champs d'expérimentation ait une probabilité "faible" ou "forte".? Peut-être ce n'est qu'un avis personnel.. Rien d'objectif en somme.

                        Envoyé par Science-light
                        Concentre toi sur les mots : "Surtout", "Colle mal" et "inconsistant".
                        Attends.. ta phrase en vert.. je l'ai bien compris.. mais elle "colle mal" avec la phrase qui viens après :
                        " vu les maintes tentatives échoués de le détecter et surtout qu'il colle mal avec les observations et n'est pas consistent avec le corp de nos connaissances actuelles, cette probabilité est très faible ""
                        Voila.. je l'ai soulignée. Donc puis qu'on n'a pas pu le détecté, après "mainte tentatives".. et qu'il (Dieu) colle mal avec les observations (les outils).. on devrait conclure que sa probabilité 'existence soit "faible"? C'est ça?

                        Envoyé par Science-light
                        Je vais te montrer encore une fois vers qu'elle absurdité mène ton affirmation :
                        Ah non.. sur ce coup, moi je n'ai rien affirmé.. c'est toi qui a lâché une.. mais alors la une très grande.
                        Je continu avec ton exemple :

                        Envoyé par Science-light
                        Disons par exemple le monstre de spaghetti volant ou bien Thor : D'après toi, puisque ces entités ne sont pas observables et n'ont jamais été observé, la probabilité de vérité ou de réalité de ces entités est non seulement pas quantifiable, mais on ne peut même pas restreindre la valeur de ce doute dans un intervalle raisonnable ou lui donnée une valeur sup. Il en résulte qu'il serait irrationnel et non-scientifique de ne pas croire à leurs existence!!!
                        Elmentaire mon cher Watson.. sinon pour le spaghetti.. on pourrait monté un protocole expérimentale.. vu qu'il est constitué d'une matière bien palpable.

                        Envoyé par Science-light
                        Et voila que tes absurdes affirmations t’explosent sur la gueule et font remonter en surface ma fameuse question que je pose depuis le début de ce topique et même avant. Pour quelle raison ne crois tu pas à thor, aux vampires et une infinité d'autres trucs si tu affirmes ce que tu affirmes ? Dare to answer it.
                        Yek, je t'ai répondu.. mais ma3lich..
                        C'est une question de feeling.. de flair.. rien à avoir avec la science. En Islam (cas particulier) c'est aussi une question d'humilité.. accepter le fait d'être une création.

                        Envoyé par Science-light
                        Tu sais l'ami, ton avis sur ma petite personne ne m'importe aucunement, laissons plutôt le lecteur en juger, il est assez grand pour distinguer les propos pertinents des arnaques et faussetés.
                        Il n'y a que toi et moi.. je ne pense pas qu'il y a des gens qui lisent tes énormités.

                        Envoyé par Science-light
                        Si j'avais un conseil à te donner, ça sera celui là :

                        Si tu n'est pas d'un background scientifique, si ta formation n'a pas été de type scientifique, il serait indécent et même embarrassant pour toi de t'engager dans des discussion sur l'épistémologie et la philosophie de la science. Renseigne toi d'abord, retourne à la bibliothèque et lis Hume, Kant, Popper, Carnap, Kuhn et d'autres, tu apprendra beaucoup sur la science et sa façon d’opérer.
                        ..rappels toi que c'est une question d'humilité..

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par Science-light
                          Donc ton choix est à très haut risque (de te tromper), par rapport à mon choix.
                          Encore une fois tu essayes de quantifier une probabilité sur des bases sentimentales.. mais peu importe. Ce n'est pas le risque d'erreur qui compte, mais plutôt les conséquences..

                          Envoyé par Science-light
                          Encore une argumentation flacieuse, le pari de pascal a pourtant deja été démonté comme l'une des plus grosses fumisteries qu'un philosophe ait pu commettre.
                          Ah tu ne l'aimes pas Pascal.. Mais ce n'est pas de la philosophie.. c'est la base de la logique.. avec deux propositions tu peux avoir quatre combinaisons.. Et ce pari est beaucoup plus ancien que cela..

                          بسم الله الرحمن الرحيم : " وقال رجل مؤمن من ال فرعون يكتم ايمانه اتقتلون رجلا ان يقول ربي الله وقد جاءكم بالبينات من ربكم وان يك كاذبا فعليه كذبه وان يك صادقا يصبكم بعض الذي يعدكم ان الله لا يهدي من هو مسرف كذاب " صدق الله العظيم

                          Envoyé par Science-light
                          N'as tu jamais remarqué que pour pascal, tu es dans l'enfer de Jesus ?
                          Biensur que si.. mais chez les chrétiens.. on sera des damnés nous autres.. donc aucun risque de leur côté.. pour eux Dieu est bon.. un point c'est tout.

                          Envoyé par Science-light
                          Soit je gagne tout - Soit je perd rien est fallacieuse. Si tu ne crois pas au prophète, il n y a pas un seul risque, mais une infinité. Tu peut tout aussi ne rien perdre comme le non-croyant, comme tu peut gagné le paradis et 70 vierges dans le cas contraire mais tu peut tout aussi perdre tout et te retrouver dans tout les enfers de toutes les religions imaginables auxquelles tu crois pas ... Tu saisi ?
                          Oui j'ai saisi. Donc ce n'est qu'une question de choix.. de feeling.. de flair. Mais rien de scientifique.

                          Commentaire


                          • #28
                            on ferait mieux de transférer ce topic à la section Café du village. Pourtant, il était bien prometteur au départ, mais ça se passe ainsi chaque fois qu'on mélange les torchons et les serviettes (ici, la science et la religion en l’occurrence). L'un fait appel au raisonnement (rationnel) et l'autre à un acte de foi (irrationnel). Comme avec les 2 droites parallèles (qui ne se rencontrent jamais), on peut continuer longtemps comme ça et on n'aboutira jamais à rien sinon à braquer davantage les uns par rapport aux autres.
                            Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par Mohamed_Rédha
                              Ah tu ne l'aimes pas Pascal.. Mais ce n'est pas de la philosophie.. c'est la base de la logique.. avec deux propositions tu peux avoir quatre combinaisons.. Et ce pari est beaucoup plus ancien que cela..
                              Pascal (ou son pari?) serait la base de la logique?


                              Envoyé par Nazim85
                              Comme avec les 2 droites parallèles (qui ne se rencontrent jamais)
                              Pas nécessairement vrai, ça dépend dans quelle géométrie... c'est peut-être juste l'intuition [et la raison] qui nous joue des tours...
                              ¬((P(A)1)¬A)

                              Commentaire


                              • #30
                                ça dépend dans quelle géométrie
                                Bravo @Sidi Noun, j'aime bien ce type de raisonnement qui remet en question même les choses qui semblent bien établies.
                                Malheureusement, les croyances dogmatiques (les délires, les idéologies et...la foi religieuse) ne se prêtent pas à ce type d'exercice.C'est: crois et tais toi.
                                Et, c'est pour ça que j'ai parlé de torchons et de serviettes.
                                Pour avancer dans une discussion, il faut d'abord parler la même langue et suivre les mêmes concepts.
                                C'est soit une discussion scientifique, soit une discussion religieuse. Concilier les deux est de plus en plus difficile, surtout de nos jours.
                                En publiant son premier livre (le gène égoïste) puis le second (l'horloger aveugle) beaucoup ont cru que c’était des écrits à la gloire de Dieu (Le Grand Horloger).
                                Honnêteté intellectuelle oblige, Dawkins se fait définitivement explicite en publiant un troisième livre (Pour en finir avec Dieu) et une série de documentaires (notamment: The roots of evil) dans lesquels il prône l’athéisme total (même pas l'agnosticisme).
                                Dernière modification par Nazim85, 28 janvier 2012, 16h13.
                                Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X