Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Français de retour en Algérie après l'indépendance.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

en tout cas une chose est certaine, vous n'êtes pas Algérien.
    Dixit, une personne nee en France et qui ne connait l'Algerie que grace aux vacances au bled.

Commentaire

Jamais je ne considèrerai des Pieds-Noirs comme Algériens... et puis quoi encore.

Pour les juifs pas de soucis.

Commentaire

Pour moi c'est avant tout une question de culture : un pied noir qu'il ait vécu 10 ou 50 ans en Algérie il restera toujours un europeen de culture européenne donc pas franchement intégrable dans la société algérienne berbero-arabo-musulmanne. Après qu'il vienne pour passer des vacances ça c'est un détail ..

Commentaire

Il y aussi ceux qui, issus de mariages mixtes, ont d'emblée et de manière naturelle grandis dans la culture algérienne, l'Islam... transmis par la mère Algérienne et sont totalement fondus dans la masse; le seul lien qu'ils ont avec leurs lointaines origines européennes est le nom à connotation européenne*.

* L'arabisation de de l'état civil a donné une connotation arabe aux noms européen; un D'Artagnan, par exemple, est devenu avec l'arabisation : "DARTAG' NANE" (cas réel)
          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

A la mémoire de l'un des français qui a vécue en Algérie

Aujourd'hui, on compte une centaine d'algériens d'origine française qui sont resté au pays après l'indépendance. Que l'ouvrage évoque
            Peut importe l'ouvrage ,tu doit savoir que parmi eux ils ya ceux qui n’ont pas prit la double nationalité

Le nombre a chuté suite a d'autre problèmes en plus de ce problème de nationalité

En effet ceux qui ont garde leur seule nationalité française on eux d’énorme obstacles administrative

A la mémoire de l'un des français qui a vécue en Algérie et qui a gardé sa seul nationalité .Je l'aimais plus que ma vie .c'etais une personne formidable .Gentille.Honnête .Courageux
            A lui
            A force de parler de Mohamed qui fut prophète, on oublie les milliers de Mohamed qui vivent comme des esclaves sous des régimes qui se réclament du prophète Mohamed. (Kateb Yacine)

Commentaire

En effet... La majorité de ces Français (restés en Algérie) a opté pour la nationalité algérienne, sans s'occuper de la Française; certains ont la double nationalité; la proportion de ceux qui sont restés exclusivement Français doit être faible
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

Lu dans El Watan du 23.02.2012
                Tout un long acticle.... qui est intéressant à lire.
                Bio express :
                ..........................................
                Chantal Lefèvre est née en 1946 à Alger, dans le quartier du Télemly où elle y a fait son cursus scolaire primaire et moyen. Elle rejoint le lycée Fromentin (devenu Descartes) et est rattrapée par l’histoire de la guerre.
                Elle s’exile à Toulouse, où elle obtient son bac en pensionnat. «Je ne voulais pas rester en France», mais elle fera deux années de secrétariat de direction à Nice. Elle part en Espagne où elle exerce chez Saint Gobain à Madrid ; puis, elle est prof de français à l’Institut de Madrid. Elle prépare et obtient une licence de psychologue clinicienne. Elle revient dès 1980 pour de courts séjours en Algérie, où elle s’installe définitivement en 1993. Depuis, elle gère le patrimoine familial, dont l’imprimerie Mauguin de Blida et la librairie éponyme.
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

Et que dire d'Henri maillot ? ce pied noir qui s'est engagé dans la lutte pour l'independance de l'algerie..et qui a adressé aux rédactions des journaux français une lettre où il écrit : « Au moment où le peuple algérien s'est levé pour libérer son sol national du joug colonialiste, ma place est aux côtés de ceux qui ont engagé le combat libérateur »,et qui fut tué par l'armée francaise avec un autre pied noir (Maurice Laban) en 1956...Ce sont des vrais algeriens .
                  عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

Commentaire

Chargement...
                  X