Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Orient vu par les peintres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Non je pense pas Joce !! tu sais la photographie en ce temps etait encore a sa phase ambrionnaire et porter un appareil photo avec soi etait aussi lourd et aussi dangereux que porter un reacteur nucleaire aujourdhui

    Mais les artistes ne reproduisainet pas tout a fait la realité ! ils ne sont pas des reporters mais s'inspirent de la realité pour exprimer leurs idées, phantaisie et ressentiment !!

    La realité est pour l'aritiste ce que le coprs pour l'esprit : un recipient, une forme modulable selon les besoins !!!
    Dernière modification par Tizinissa, 16 juin 2006, 14h46.

    Commentaire


    • #17
      c'est juste par ce que tu avais précisé ceci
      Il travaille d'après des esquisses mais aussi sur des photographies qu'il réalise lui-même
      donc en voyant ces tableaux si .. proches des personnes,qu'ils donnent l'impression d'avoir été peints par une petite souris postée dans un coin, sans être vue, tu comprends ce que je veux dire ?

      donc je m'étais dit que , notamment pour la véranda, qui me plaît beaucoup, il avait dû prendre un clichés avant ...
      ou alors il a une bonne mémoire visuelle..

      en tous les cas il exprime bien les choses, tu as raison d'avoir eu ce coup de coeur artistique

      heureusement que l'artiste ne copie pas que la réalité, ça serait pauvre ....et très stéréotypé

      Commentaire


      • #18
        Oui Joce mais la photgraphie n'avait nullement une telle precision comme aujourdhui et surtout on se qui concerne les couleurs et les reflets des de l' Ombres qui est tres interessant pour l'artiste ne pas pas du tout ou difficillment reproduite !!

        Cependant les photographie peuvnet servir pour des detailes artchitucturales, ostumes , proportions ....

        L'artiste, et c'est ca l'important, ne reproduit pas la scene sur la photo mais se sernet des precision donnés de la photo !!!!!

        La Veranda par exmple !! il n'est pas necessaire que sur la photo (supposant qu'il a faiot une photo) il y avait la meme scen que sur le Tableaux !! il est fort proble que la scene est imagimnaire ou inspiré d'utres lieux (vissites, receptions ...) et qu'il a prit uniquement la Background en photo avec les detailes de la medina et les proportions !!

        Commentaire


        • #19
          oui ! oui ! bien sûr.....

          c'est ce qui lui a permis d'exprimer autant de choses dans un seul tableau.

          Commentaire


          • #20
            Frederick Arthur Bridgman

            The Bandit Queen (1882)


            The Game of Chance (1885)

            Commentaire


            • #21
              les peintres orientalistes et l'algerie

              l'algérie et les peintres oriantalistes

              Avec la conquête française de l'Algérie en 1830, de nombreux artistes voyagent et découvrent l'Algérie. Comme l'Italie, l'Afrique du Nord devient une source d'inspiration qui marque le 19e siècle.

              Le gouvernement français encourage les artistes à partir en Algérie, afin de faire connaître aux Français ce nouveau pays à partir de leurs tableaux, lesquels sont exposés aux Salons officiels.

              L'image du harem, des intérieurs et des femmes algériennes fascinent des peintres romantiques tels que Eugène Delacroix et Théodore Chassériau, mais ce thème est peu authentique car les Algériens et Algériennes refusent d'ouvrir leur maison et de poser. C'est surtout des scènes du quotidien et des paysages de villes et du désert d'Eugène Fromentin, Eugène Girardet, Gustave Guillaumet et Auguste Renoir que vont admirer les Français aux Salons.

              Ce n'est qu'en 1893 que se fonde à Paris une société des peintres orientalistes et en 1909, création de la villa des artistes (Abd-el-Tif) accueillant des peintres boursiers à Alger.
              Dernière modification par septime, 01 août 2006, 13h46.

              Commentaire


              • #22
                @ Septime,
                Bonjour l'artiste, et bienvenue sur le forum.
                Mais je n'arrive pas à faire fonctionner le lien.
                Honni soit qui mal y pense

                Commentaire


                • #23
                  Un autre lien sur l' Orientalisme

                  Bonsoir,
                  J'aime bcp ce style de peinture, chaud, vivant et coloré.
                  Cette extraordinaire lumière que l'on trouve dans tous ces tableaux !
                  http://www.bou-saada.net/index.htm
                  Le site de Bou-Saada, village où Etienne Dinet à vécu. Dans ce village, il y à aussi un musée consacré à Dinet.

                  @Tizinissa, tu as raison, il y avait peu de photos à cette époque et de mauvaise qualité. Les peintres peignaient sur place, " sur le motif "
                  et de mémoire visuelle. Ils étaient imprégnés par l'ambiance, la lumière particulière de ce magnifique pays.
                  C'est encore valable aujourd'hui, on peint d'après une photo au début, ensuite on " interprète " selon sa vision personnelle.
                  La photo sert de mise en place, après on la jette !!!

                  J'aime ces peintures, c'est " la magie de l'Orient "
                  La tour Eiffel et les Aurès.
                  Irène Fatima Zohra.

                  Commentaire


                  • #24
                    Bienvenue Septime,
                    Je remets le lien, en espérant que ça fonctionne !
                    http://orientaliste.free.fr/
                    La tour Eiffel et les Aurès.
                    Irène Fatima Zohra.

                    Commentaire


                    • #25
                      Deux oeuvres de Dinetque j'aime particulièrement



                      " Le couple "



                      " Jeune fille "
                      La tour Eiffel et les Aurès.
                      Irène Fatima Zohra.

                      Commentaire


                      • #26
                        Nasreddine Dinet

                        Ah Irene la fugitif !!!! tu etais ou tout le temps ?!! j'espere que tu es revenu ave beacoup d'inspiration et que tu vas nous en faire part prochainement !!

                        En tout cas merci pour avoir citer Dinet !! je vais continuer sur cette voie !!

                        ************************

                        Presentation de Nasreddine (Etienne) Dinet

                        Petites Laveuses dans l'Oued (1888)



                        Le jeux de l'Alilou (c.1890)


                        Jeu de Fillettes dans la Palmeraie (c.1890)
                        Dernière modification par Tizinissa, 31 juillet 2006, 13h16.

                        Commentaire


                        • #27
                          je m'excuse pour le lien

                          il ya les beaux tableaux d'orientalistes et leurs biographies, apprécie ces chasseurs de lumières.

                          Commentaire


                          • #28
                            merci irene

                            grand merci Iren d'avoir corrigé le lien.

                            Septime

                            Commentaire


                            • #29
                              le pionnier de l'orientalisme Algérie: Eugene Fromentin

                              je vais commencer a vous parler de tt les peintres orientalistes, qui ont étaient envoutés par la splendeur et la beauté du sud algérien, et plus particulièrement l'oasis d'El kentara : voila ce qu'il dit Fromentin d'el kentara

                              « Cette subite apparition de l'Orient par la porte d'or d'EL-KANTARA m'a laissé un souvenir qui tient du merveilleux ». (Avait dit Engène Fromentin)1853.

                              et andré gide cet autre peintre poete:

                              A EL-KANTARA, où je m'attarderais deux jours, le printemps naissait sous les palmes, les abricotiers étaient en fleurs, bourdonnant d'abeilles ; les eaux abreuvaient les champs d'orge ; et rien ne se pouvait imaginer de plus clair que ces floraisons blanches abritées par les hauts palmiers, dans leur ombre abritant, ombrageant à leur tour les céréales. Nous passâmes dans cet éden deux jours paradisiaques, dont le souvenir n'a rien que de souriant et de pur ». André Gide....1897

                              Septime

                              Commentaire


                              • #30
                                les oeuvres de dinet, les meilleurs

                                Salem Irene

                                A l’origine de la peinture orientaliste, Etienne Dinet reste un artiste inclassable, dépourvu de suiveur. Ces Petits Pêcheurs de Bou-Djenib, trés beau tableau Iréne(les boujnibes, c'est des crabes d'eau douce), évoquent son œuvre consacrée à la vie quotidienne des habitants des oasis du Sud de l’Algérie. Pas de représentation impressionnante ni de mise en scène ne perturbent le sourire des enfants qui pêchent leur repas du jour.

                                Rien ne prédestinait cependant cet artiste né le 28 mars 1861 dans une famille bourgeoise parisienne à devenir un militant du peuple musulman algérien. Après un passage au lycée Henri IV, il délaisse les études de droit, ambition familiale, pour s’inscrire aux Beaux-Arts puis à l’académie Julian. 1884, une année décisive dans son existence, celle de sa rencontre avec l’Algérie. Le destin veut qu’en 1885, après avoir obtenu une bourse de voyage, il y retourne. Une nouvelle carrière commence. Portraits, scènes religieuses et guerrières, jeux d’enfants, baigneuses ou danseuses peuplent désormais ses tableaux. Une de ses premières œuvres, Les Terrasses de Laghouat, est achetée par Léonce Bénédite, conservateur au musée du Luxembourg. Les deux hommes fondent ensemble en 1893 la Société des peintres orientalistes français.

                                Dinet, qui s’était déjà éloigné du style conventionnel prôné aux Beaux-Arts, ne trouve pas sa voie auprès des autres sociétaires. Son art incomparable, où la lumière du désert met en valeur le réalisme des visages et des corps, a pour unique visée : l’expressivité. Le peintre vit avec ce peuple et le comprend d’autant mieux qu’il s’est converti à l’islam après des années d’étude de la langue et de la civilisation arabes.

                                Jusqu’en 1904, il passe six mois de l’année en Algérie dans la famille de Sliman Ben Ibrahim, son guide et ami, puis il achète une maison à Bou-Saâde où il sera enterré. L’engouement actuel pour la peinture orientaliste a permis à l’œuvre d’Etienne Dinet de connaître son apogée en juin 2001 avec une adjudication record à 317.220 € (valeur réactualisée) !


                                les plus beaux tableaux il faut les voirs, les meilleures sont (l'attente et la pricession)!!!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X