Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Sahandja et les Kutama.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Azul -

Azul,

Est ce un fait du hasard que le kabyle se retrouve du cote sanhadji au lieu du cote "algerien" des zenetes.
    Comment cela se fait il que la composante almoravide kabyle devienne preponderante, a t ravers sa langue, alors que les almoravides ont toujours ete consideres comme beneficiant de laanaya kabyle apres leur defaite devant les almohades?
    par kabyle tu sous entends le peuplement ou la langue ?
    on considére que les deux groupes ethnico linguistiques prépondérants en kabylie sont le groupe Zwawa et kotama qui sont originellement trés proches du supra groupe sanhadji ...la similitude linguistique remonte à des temps antérieurs à l'apparition des almoravides dans la région ..la dispertion géographique devant probablement avoir eu lieu trés certainement lors de migrations anciennes durant l'antiquité ..et les divergences avec les zenetes datant également de temps aussi reculés

les auteurs grecs différencient également entre numides et maures de la méme maniére que les massyles de l'Est ( Aures - probalement zenetes) étaient distincts des masseyssiles ( territoires à l'ouest de l'oued el kbir -sétif)

de toute maniere, s il y a ressemblance avec la version sanhadji elle est due probablement au fait que les alomoravides sont derriere l arabisation partielle de la langue kabyle originelle.
    Harrachi et xenon, qu est ce que vous en dites?
    de ce que je sais
    les almoravides ce sont dispersés sur tout le tell maghrébin et à ma connaissance n'ont pas arabisés la région , par contre ils ont contribués à l'islamisation de régions reculés et ont initiés le mouvement des marabouts ( imravten , mourabitines )
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Barak'Allah ouf fikoum et merci à vous tous pour vos contributions. Notamment à Xenon et Harrachi, pour votre éclaircissement. Et Sajeed pour sa précision.

Je connaissais ces tribus plus ou moins, ouvrir le topic était vraiment dans l'objectif de faire un point de mes connaissances et en connaitre plus.
      Dernière modification par Arbefracom, 29 février 2012, 00h01.
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

Merci de me juger comme quelqu'un de moins sérieux !

Envoyé par Arbefracom
        Barak'Allah ouf fikoum et merci à vous tous pour vos contributions. Notamment à Xenon et Harrachi, pour votre éclaircissement. Et Sajeed pour sa précision. Je connaissais ces tribus plus ou moins, ouvrir le topic était vraiment dans l'objectif de faire un point de mes connaissances et en connaitre plus.
        Merci de me juger comme quelqu'un de moins sérieux mais désolé de te dire que nos traditions n'ont absolument rien n'à voir avec les vôtres !

Commentaire

Envoyé par MOTAZE
          Merci de me juger comme quelqu'un de moins sérieux mais désolé de te dire que nos traditions n'ont absolument rien n'à voir avec les vôtres !
          Ah, c'est vrai que c'est très fâcheux et j'en suis désolé pour toi, mais de tels propos :

Envoyé par MOTAZE
          Les Sanhaja ne sont pas des Berbères !
          ne pardonnent pas.

Commentaire

Sajeed

On parlait de ces tribus comme des arbres qui sont implantés, c'étaient des tribus qui avaient bougé depuis même avant les pharaons.
            Donc je comprend quand on les met juste dans un contexte espace temps limité.
            mais parfois les origines sont même differentes et très lointaines.
            La haine aveugle

Commentaire

On parlait de ces tribus comme des arbres qui sont implantés, c'étaient des tribus qui avaient bougé depuis même avant les pharaons.
              Donc je comprend quand on les met juste dans un contexte espace temps limité.
              mais parfois les origines sont même differentes et très lointaines.
              Pour les uns ils déscendent d'Adam et Eve, pour les sympathisants de l'évolution des cousins du singe et pour les ultra ....., une comète qui aurait apporté la vie sur terre!

Oups j'ai du remonté trop loin et mélangé les pinceaux !
              et je ne fais pas ressortir le caractère endogène, puisque c'est surtout cet aspect là qui préoccupe!
              Mr NOUBAT

Commentaire

sanhaja : une partie des rifains, tout les berberes du moyen atlas, les berberes de la region de figuig, les berberes du sud-est, une partie des chleuh, une partie des sahraoui.

c'est la tribu berbere la plus importante au Maroc

Commentaire

Bref, en gros on ne sait rien !

Commentaire

Après tout les éléments de réponse qui ont été donnés, tu ose dire ca!!!!..

Commentaire

autant qu'on puisse en savoir sur une organisation sociale datant de quelques siécles déjà et n'ayant plus court depuis un bon moment...
                      Dernière modification par xenon, 05 mars 2012, 01h10.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Après tout les éléments de réponse qui ont été donnés, tu ose dire ca!!!!..
                        Excuse-moi, j'aime la clarté, et en lisant les réponses, pour autant faudrait-il qu'elles soient exactes, mais au final on n'en retient pas grand chose.
                        Dernière modification par Louny, 05 mars 2012, 01h39.

Commentaire

@Louny

Tu n'as rien retenu ? Pourtant :
                          1. Sanhâdja (ou Zenâga en parlers berbères, d'où les noms de Zenagui que tu peux croiser un peu partout chez-nous) est l'une des deux branches qui regroupent les anciennes tribus berbères au Maghreb.

2. Les tribus du groupe Sanhâdja sont connus comme sédentaires depuis le plus haut Moyen-Âge maghrébin, donc les plus facilement repérables sur une carte.

3. A la plus haute époque attestée (9e - 10 e s.), le pays Sanhâdja par excellence était le Centre de l'Algérie actuelle (Titteri, Mitidja), et le groupe donna naissance aux premières grands États et dynasties berbères au Maghreb depuis la conquête arabe (au 7e s.)

4. De nos jours (21e s.), les Sanhâdja constituent le gros des tribus et populations berbères au Maghreb, notamment au Maroc où le nom en lui-même s'est perpétué dans des régions entières.
                          Rien qu'avec ces quartes petits points comme base de départ, on pourrait développer une thèse de doctorat !
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

4. De nos jours (21e s.), les Sanhâdja constituent le gros des tribus et populations berbères au Maghreb, notamment au Maroc où le nom en lui-même s'est perpétué dans des régions entières.
                            Ah bon, pourtant je pensais que rifains, chaouis, chenouis, mzabis, nafoussis etaient zenetes.

Commentaire

@Aanis

Bah, c'est pratiquement tout ce qui en reste des Zenâti, Tous les autres sont issus de Sanhâdja, et pour les Chaouis je dois encore vérifier car il me semble qu'ils sont Sanhâdji ?
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Je ne sais pas mais leur langue est zenete je pense. C'est vrai que les kabyles et les chelha, groupes berberes majoritaires d'Algerie et du Maroc ne sont pas znata.

Commentaire

Chargement...
                                X