Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que pensez vous du FLN et de son parcours ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Que pensez vous du FLN et de son parcours ?

Pour vous quels sont les mérites du FLN vis à vis de la lutte contre le colonialisme ? Quels sont ses défauts ? Que pensez vous du FLN en général ?

Je précise que ce topic porte sur la guerre d'Algérie et notre indépendance, et non sur la politique actuelle. Merci.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Que pensez vous du FLN en général ?
    Le front de libération nationale aurait du s'autodissoudre aprés la dite libération nationale ...
    Dernière modification par xenon, 06 mars 2012, 02h32.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Perso j aime le FLN , il férme un peu les yeux sur l incapacité des pauvres libéraux ENVERS LES CHARGES QUI LES ASPHYXIENT!

Quel parti fera mieux ou fait mieux!

LES AUTRES partis a part le Koursi , SONT INCAPABLES DE GERE CORRECTEMENT UNE COMMUNE 1°

ET DE 2° sont REGIONALISTE ET SOIT DISANT UTRAPATRIOTIQUE OU ULTRARELIGIEUX.

vive le FLN.
      Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

Commentaire

Le FLN, il doit se rajeunir et changer de sigle.Aujourd;hui la revolution,le nationalisme appartiennent a tout le peuple algeriens,comme la religion,la langue et l,amazigh.
        Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

Commentaire

Perso j aime le FLN , il férme un peu les yeux sur l incapacité des pauvres libéraux ENVERS LES CHARGES QUI LES ASPHYXIENT!

Quel parti fera mieux ou fait mieux!

LES AUTRES partis a part le Koursi , SONT INCAPABLES DE GERE CORRECTEMENT UNE COMMUNE 1°

ET DE 2° sont REGIONALISTE ET SOIT DISANT UTRAPATRIOTIQUE OU ULTRARELIGIEUX.

vive le FLN
          J'ai dis dans l'ouverture du topic :

Je précise que ce topic porte sur la guerre d'Algérie et notre indépendance, et non sur la politique actuelle. Merci.

Commentaire

Ya rien a dire sur le passé du FLN ...........................Gloire aux martyres.
            Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

Commentaire

FLN est aujourd'hui un sigle souillé et sali qui exprime dégout et rejet, pour parler de la guerre d’Algérie il m'est facile de la référencer par autre chose, par exemple par Nov54, .... tout sauf FLN.

Quant le cerveau est confronter a une contradiction évidente sans solution, il lui est alors plus facile de changer certaine donné pour rester saint.

Commentaire

jusqu'en 62 son parcours ( en ne prenant en compte que les choses pisitives) était édifiant, un simple partis parmi tant d'autre qui est rester sur sa position et a mis en place toute une politique et un état et a obtenu l'indépendance.

Du reste, Xenon l'a dit plus haut
                Le front de libération nationale aurait du s'autodissoudre aprés la dite libération nationale ...

Commentaire

Le FLN a été crée avec le ppdc de tous les partis de l'époque et avait pour mission la libération nationale ( indépendance ).Mission accompli bravo !
                  en 1962 il fallait une dissolution de ce parti et repartir sur des élections plurielles avec pour mission le développement du pays

Commentaire

Moi je rejoins des gens ici, je pense que le seul vrai mérite du FLN est d'avoir pris les armes, avoir plutôt bien organisé la résistance, et être un artisan majeur de notre indépendance. Et sur ce point je rendrai toujours un grand hommage au FLN pour ça.

Par contre, je critique sévèrement ses débordements (massacres de civils, ou d'opposants), sa politique post-indépendance débile, et le fait qu'il aurait vraiment du disparaître après 1962. Il en serait vraiment resorti grandi... hélas ce ne fut pas le cas.

Commentaire

Par contre, je critique sévèrement ses débordements (massacres de civils, ou d'opposants), sa politique post-indépendance débile, et le fait qu'il aurait vraiment du disparaître après 1962. Il en serait vraiment resorti grandi... hélas ce ne fut pas le cas.
                      Après '62 il y a eu des critiques, le FLN a continué sur la mentalité du colonisateur...

Commentaire

echahada lillah, c'était le seul parti. Le parti de tous. Il tenait pour du quasi sacré pour le peuple
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Après '62 il y a eu des critiques, le FLN a continué sur la mentalité du colonisateur...
                          Exactement, il l'a sans cesse utiliser pour justifier leur pouvoir sur l'Algérie. En rebarbant toujours les mêmes choses, mais un pays avance en regardant vers l'avenir avec la conscience du passé. Mais avec une conscience de l'avenir en regardant sans cesse son passé et bloqué dessus.

Bref, le FLN est passéiste (malgré son solide boulot pendant la résistance algérienne) il aurait du jarter à l'indépendance.

Commentaire

@Arberfracom

Moi je rejoins des gens ici, je pense que le seul vrai mérite du FLN est d'avoir pris les armes, avoir plutôt bien organisé la résistance, et être un artisan majeur de notre indépendance. Et sur ce point je rendrai toujours un grand hommage au FLN pour ça.
                            C'est bien mon cas, sauf que l'hommage s'arrête tout net en Juillet 1962 ! A cette date, la mission historique du FLN prend fin, sans oublier que le FLN historique n'est pas une personne mais un groupement d'hommes dont beaucoup étaient morts entre-temps.

Après 1962, c'est un autre type de jugement qu'il lui faut supporter à ce FLN là, et on dois bien dire que les bourdes étaient aussi grandes que nombreuses !
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Pour vous quels sont les mérites du FLN vis à vis de la lutte contre le colonialisme ?
                              Mission accomplie, rien a redire la-dessus.
                              Quels sont ses défauts ?
                              La violence en tant que moyen principal pour regler les divergences politiques. L'accent mis sur le consensus et la soumission a l'autorite plutot que sur le debat libre, l'allegence personnelle (sur des criteres regionalistes voir tribaux) comme mode de gouvernance. Attention, quand je dis "defaut", c'est surtout parce que ca n'a pas ou peu evolue apres 30 ans d'independance et a mes yeux, c'est une des causes de la crise des annees 80 et de la guerre civile qui s'en est suivie.
                              Dans l'Algerie des annees 50-60, il ne pouvait pas en etre autrement, 80% de la population etait quasi illettree, la lutte politique legale et pacifique a echoue a emanciper le peuple algerien d'ou la violence, le principal parti nationaliste a vecu une scission qui a traumatise toute une generation de militants d'ou le rejet du pluralisme par crainte de la fitna.

Commentaire

Chargement...
                              X