Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 9 chefs historiques du FLN

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ahmed Ben Bella une taupe de première heure. Le traître qui mérite la guillotine et non un doctorat honoris causa de l'université algérienne.
    Bitat non plus ne vaut pas grand chose. Ben Bella et Bitat, c'est les deux taches d'huile de cette équipe.
    la curiosité est un vilain défaut.

    Commentaire


    • #17
      Vigilance, il le furent en 1962 hélas pour cette bataille du pouvoir.


      Par contre, pendant la guerre, ils méritent notre respect. Mais cela va être entaché après l'indépendance... :S
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #18
        voici la vérité cru de Benbella révélé par le moujahid Bentoumi:

        A propos du déclenchement du 1er Novembre
        Là aussi Ben Bella dit : «Le 1er Novembre, c’est moi.» Une autre ignominie. Car tout le monde sait que le 1er Novembre n’a pas été décidé au Caire où s’était réfugié Ben Bella, mais en Algérie. Tout le monde sait aussi le rôle joué par Boudiaf, Taïeb El Watani, dans la préparation du déclenchement de la guerre de Libération nationale. Sans Boudiaf, sans les démarches qu’il a entreprises, sans l’aide qu’il a reçue de la part d’un nombre réduit de militants dont Didouche, la réunion des 22 n’aurait jamais pu avoir lieu. Le principe d’une action armée a été décidé lors de la réunion des 22 à laquelle Ben Bella n’a pas participé, parce qu’il ne pouvait pas y être puisqu’il était au Caire. L’assemblée des 22 a mandaté les Cinq auxquels s’était joint Krim Belkacem pour devenir le comité des Six qui s’est réuni chez Mourad Boukchoura à Bologhine et a décidé de la date du 1er Novembre pour lancer l’insurrection. Donc, Ben Bella n’a pas participé à cette décision et, à ce titre, ne peut prétendre que le 1er Novembre, c’était lui. Mieux encore, Ben Bella n’a pas assisté à la création du CRUA dont le véritable artisan était Boudiaf qui en a eu le financement grâce à Lahouel et dont l’organe central, Le Patriote, était dirigé par Salah Louanchi et tiré et distribué à partir du local des SMA, à la Pêcherie. Ben Bella n’y est pour rien dans cet épisode glorieux. Ben Bella était plutôt à l’origine de l’arrestation au Caire de Lagha, président des SMA. D’ailleurs, au Caire, Ben Bella était l’agent de Fethi Dib, chef des services secrets égyptiens. Quand Lahouel Hocine est arrivé en novembre 1954 au Caire, en compagnie de Mhamed Yazid pour discuter de l’ouverture de la représentation du MTLD à l’extérieur et dont le chef était Mohamed Khider, il s’est indigné du fait que ses interlocuteurs soient des éléments des Moukhabaret. Lahouel a refusé de dialoguer avec la police égyptienne et a exigé qu’il soit reçu par un niveau politique supérieur. Lahouel avait déclaré alors : «Nous sommes un parti politique, nous exigeons de discuter avec des autorités politiques.» Ce coup de gueule de Lahouel contre les Egyptiens et Ben Bella a valu au leader centraliste l’ire du Caire ce qui l’avait contraint à se réfugier en Allemagne puisqu’en Algérie, la révolution avait déjà commencé
        .

        Commentaire


        • #19
          Là aussi Ben Bella dit : «Le 1er Novembre, c’est moi.»
          bientôt il dira que le congrès du Soumam (mnt que ce fait reprend petit à petit sa place dans l'histoire algerienne ) c'est lui.
          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

          Commentaire


          • #20
            D apres l auteur du livre sur Abane dont le nom m echappe en ce moment, abane a convie', ou exige' la presence, de ben M'hidi et Ben Bella a venir assister au congres de la soummam et ce quels que soient les moyens car le congres aura lieu sans eux ou avec eux.
            Comme vous le savez, le vrai combattant s est presente' et le faux a prefere' rester au caire et passera le restant de sa vie a denoncer le congres de la soummam.
            Le vrai HOMME c est Ben Mhidi. Qu il repose en paix!

            Le faux c est Ben Bella responsable du marasme dans lequel vit jusqu a present ce pays qui aurait pu etre beau.
            Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

            Commentaire

            Chargement...
            X