Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des trésors du patrimoine islamique dérobé à Tombouctou.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des trésors du patrimoine islamique dérobé à Tombouctou.

    Patrimoine islamique : des manuscrits de Tombouctou dérobés, l'Unesco donne l'alerte

    Des livres ont été dérobés à l’Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba ainsi que d’autres institutions à Tombouctou, au Mali.

    Ces lieux possèdent en leur sein des manuscrits provenant du Maghreb, des pays du Moyen-Orient ou encore d’Andalousie. Certains de ces anciens documents datant du XIIe au XVIe siècle auraient même été envoyés par des pèlerins issus de pays musulmans lointains. « Ils traitent de sujets variés allant des d’études religieuses aux mathématiques, en passant par la médecine, l’astronomie, la musique, la littérature, la poésie, l’architecture ou encore les pratiques ésotériques et portent le témoignage de la richesse historique de la ville», explique la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova.

    Dimanche 15 avril, dans un communiqué et à la suite de ce pillage culturel, Irina Bokova, appelle les pays frontaliers à veiller à ce que « ces trésors qui sont si importants pour l’humanité tout entière ne se perdent pas ».

    D’après les témoignages recueillis par l’AFP, des islamistes rebelles ayant pris le contrôle du nord du pays seraient à l’origine de ces vols. Ils appartiendraient au mouvement armé Ansar Dine, appuyés par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Des hommes seraient entrés jeudi au centre de documentation et en seraient ressortis avec des sacs pleins de manuscrits.

    Autrefois grand centre intellectuel de l’islam et ancienne cité marchande, Tombouctou, surnommée « la perle du désert », est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. L'âge d'or de Tombouctou se situe entre XIIe et le XVe siècle. Le manque de moyens financiers met à rude épreuve la protection de son patrimoine culturel universel.

    Par ailleurs, le Mali n'est sans doute pas le seul pays qui, en temps de chaos politique, a été sujet aux pillages d'archives historiques. En 2003, envahi par les Américains, Bagdad avait connu le même sort. Des pilleurs étaient parvenus à entrer dans le musée archéologique et avaient dérobé des objets très précieux. Certaines pièces ont été retrouvées, d'autres, en revanche, certainement revendues se sont évaporées dans la nature. L'Unesco redoute que les précieux manuscrits volés à Tombouctou ne connaissent le même destin.

    Saphir News
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

  • #2
    Des barbares pareils osent se dire défenseur de l'islam...

    Commentaire


    • #3
      On ne sait pas qui est l'auteur de cela, en tout cas c'est triste car la production de la Tombouctou de l'islam classique nous a livré des très beaux manuscrits dans tous les domaines, c'est triste.
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #4
        On sait qui est responsable de ça, cette ville est assiégée par des terroristesou comme ils aiment à se nommer "salafistes", il est de leur devoir de protéger le ville et son patrimoine, comme il est de leur devoir de protéger les habitants....

        Commentaire


        • #5
          sonett tu as une preuve ? Qui a dit que ce sont forcément les salafistes, ça pourrait très bien être un habitant qui a voulu profiter de la situation. Tu sais ce que font les salafistes aux voleurs ? Ils leur coupent la main donc ça m'étonnerait qu'un salafiste ait volé ça. Après Allah ou 3alem, ca peut être n'importe qui au final. Salafiste ou autre, tant qu'on a pas de preuve on s'abstient.

          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

          Commentaire


          • #6
            Non, je ne dis pas que les voleurs sont les salafistes, je dis que cette ville étant assiégée, sous le contrôle de ses derniers, il devrait y avoir une certaine sécurité et une certaine présence pour protéger cette ville y comprit ses habitant et son patrimoine.
            Et vu que ses voles se font durant leur présence ils ne peuvent qu'être responsable à un certain degré.

            Commentaire

            Chargement...
            X