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"Les Mots et les Choses" œuvre majeure des travaux de M. Foucalt. Le livre en question contient une étude historique des changements dans la manière du monde occidental de penser depuis la Renaissance à notre époque.
Les stratégies du pouvoir , toujours d'actualité, une bonne raison de relire Foucault. Personnellement je me suis intéressée a ses ouvrages qui traitent des stratégies du pouvoir, il en parle a la fin de cette video. Foucault dévoile comment les stratégies de pouvoir sont en fait plus omniprésentes que jamais. La différence entre les temps anciens et que l'utilisation de la force est devenue une "nécessité"! Même si aujourd'hui on parle de traitement plus humain et humaniste des citoyens, les stratégies de puissance fonctionne différemment mais non moins efficace qu'hier.
البعره تدل على البعير
Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ
1966, M Foucault à la barre d'une "nef" philosophique et légendaire en pleine mise à l'envers du principe de la pensée, les dieux, les hommes, dieu, l'homme, puis tout disparaît des façons transformées et invraisemblables, en tous cas il était temps de paroles qui se montrent des façons dispersées et moins communes, et puis, après, l'histoire s'améliore-t-elle à chacun, chacune, des champs positifs mais relatifs à l'Humanité, peut-être trop facilement contournables depuis que tous se soient armés pour s'entredéchirer ou peut-être trop légèrement appréciables pour que personne ne se soit réfléchit de s'entraider, à presque 50 ans du document, la vitesse réflexive et pensive se tiendrait-elle encore au delà des œuvres et des consciences qui se portent chaque jour d'aller, d'avancer, de vivre, heureusement il se reste une sphère tout aussi immense et providentielle que nature pour que rien ni personne ne s'y dépasse ostensiblement une belle et réelle espérance, le fait est que se "tromper" de route ou de chemin n'est pas un mal en soi, mais s'y poursuivre malgré tout le deviendrait, d'hier à demain, qu'en dites vous, et, pour les plus "spécialistes", qu'en pensez vous dès lors...
Salam, merci...
...Rester Humainpourle devenir de l'Homme... K.H.R.
"Les Mots et les Choses" œuvre majeure des travaux de M. Foucalt. Le livre en question contient une étude historique des changements dans la manière du monde occidental de penser depuis la Renaissance à notre époque.
Ce qu'il appelle la généalogie. Celle du savoir et du sujet humain. Il fait de ces deux éléments ce que Nietzsche a fait de la morale. Remonter son "origine" (bien que Foucault refuse ce concept de l' "origine") jusqu'à arriver à la conclusion qui dit que "Dieu est mort", il n'est plus à l'origine de la morale. Ce sont plutôt toutes les choses qui se sont venues se greffer à cette morale divine qui constitue désormais la morale. Ce sont tous ces petits détails et ces recoins qui constituent désormais la chose. Y compris le pouvoir :
Les stratégies du pouvoir , toujours d'actualité, une bonne raison de relire Foucault. Personnellement je me suis intéressée a ses ouvrages qui traitent des stratégies du pouvoir, il en parle a la fin de cette video. Foucault dévoile comment les stratégies de pouvoir sont en fait plus omniprésentes que jamais. La différence entre les temps anciens et que l'utilisation de la force est devenue une "nécessité"! Même si aujourd'hui on parle de traitement plus humain et humaniste des citoyens, les stratégies de puissance fonctionne différemment mais non moins efficace qu'hier.
Celui-ci n'est plus (du moins en occident) cet appareil visible et répressif, il se trouve plutôt dans l'interstice, et s'exerce d'une manière aussi bien invisibles que douce. Plus de barbouzes qui te suivent dans la rue pour te surveiller, le bio-pouvoir a développé des moyens plus sophistiqués. Tu seras surveillé avec ton propre consentement et tout en coopérant: Facebook garde tes informations et les met à disposition du big brother même après que tu aurais tout effacé, alors que personne ne t'a forcé pour t'inscrire. Les Carte bancaires, les tickets de métro, le téléphone, le courriel...etc. Le pouvoir et le contrôle sont presque nulle part physiquement, mais ils sont partout à t'épier.
1966, M Foucault à la barre d'une "nef" philosophique et légendaire en pleine mise à l'envers du principe de la pensée, les dieux, les hommes, dieu, l'homme, puis tout disparaît des façons transformées et invraisemblables, en tous cas il était temps de paroles qui se montrent des façons dispersées et moins communes, et puis, après, l'histoire s'améliore-t-elle à chacun, chacune, des champs positifs mais relatifs à l'Humanité, peut-être trop facilement contournables depuis que tous se soient armés pour s'entredéchirer ou peut-être trop légèrement appréciables pour que personne ne se soit réfléchit de s'entraider, à presque 50 ans du document, la vitesse réflexive et pensive se tiendrait-elle encore au delà des œuvres et des consciences qui se portent chaque jour d'aller, d'avancer, de vivre, heureusement il se reste une sphère tout aussi immense et providentielle que nature pour que rien ni personne ne s'y dépasse ostensiblement une belle et réelle espérance, le fait est que se "tromper" de route ou de chemin n'est pas un mal en soi, mais s'y poursuivre malgré tout le deviendrait, d'hier à demain, qu'en dites vous, et, pour les plus "spécialistes", qu'en pensez vous dès lors...
nedjmala, merci. Tu me permets de relativiser et dire que finalement, Foucault n'est pas aussi difficile à lire.
Dernière modification par elfamilia, 25 avril 2012, 21h56.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
Ce qu'il appelle la généalogie. Celle du savoir et du sujet humain. Il fait de ces deux éléments ce que Nietzsche a fait de la morale. Remonter son "origine" (bien que Foucault refuse ce concept de l' "origine") jusqu'à arriver à la conclusion qui dit que "Dieu est mort", il n'est plus à l'origine de la morale. Ce sont plutôt toutes les choses qui se sont venues se greffer à cette morale divine qui constitue désormais la morale. Ce sont tous ces petits détails et ces recoins qui constituent désormais la chose.
Effectivement, son inspiration vient en particulier de la pensée de Nietzsche. D’après lui, la philosophie ne peut plus concurrencer avec le savoir positif, et même si elle n'a pas complètement disparu, elle est devenue en l occurrence une sorte de discipline diffuse dont le role est impossible a déterminer. Au temps des grecs, la philosophie a réfléchi sur la théologie et était intimement liée a la morale, seule, elle représentait le système de connaissances des humains. Je crois que ce qu'il déplore est la destruction du système de la pensée humaniste ( existentialisme, marxisme etc) qui ont apparu a la fin du 18 eme siecle, pour etre remplacer par un système d'organisation/ pensée formel, car il n y a pas eu de relève depuis le fameux "Dieu est mort" .
Celui-ci n'est plus (du moins en occident) cet appareil visible et répressif, il se trouve plutôt dans l'interstice, et s'exerce d'une manière aussi bien invisibles que douce. Plus de barbouzes qui te suivent dans la rue pour te surveiller, le bio-pouvoir a développé des moyens plus sophistiqués. Tu seras surveillé avec ton propre consentement et tout en coopérant: Facebook garde tes informations et les met à disposition du big brother même après que tu aurais tout effacé, alors que personne ne t'a forcé pour t'inscrire. Les Carte bancaires, les tickets de métro, le téléphone, le courriel...etc. Le pouvoir et le contrôle sont presque nulle part physiquement, mais ils sont partout à t'épier.
Tout a fait, selon Foucault, le pouvoir ne coule pas de haut en bas puisque il n'est pas localisé dans l'appareil de l'État ou chez un groupes d'individus déterminés. Il y a des conditions dans lesquelles il se manifeste, il n'est pas limité à des structures économiques, politiques et sociales comme c'est le cas dans la pensée Marxiste.
Grosso modo, Foucault ne cherche pas à savoir qui a le pouvoir, mais comprendre la nature du pouvoir et les mécanismes de pouvoir. C'est a dire, comment le pouvoir doit être entendu dans sa matérialité, comment il s’exerce dans la vie quotidienne.
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nedjmala, merci. Tu me permets de relativiser et dire que finalement, Foucault n'est pas aussi difficile à lire.
mémorablement, les temps se poursuivent à leurs difficultés humainement relatives et à leurs facilités durablement évolutives, "les mots des Hommes et les choses de la Vie", de haut en bas car, même si il s'appartient aux hauteurs, toutes catégories confondues, d'apporter quelques bons éléments, il se revient toujours au plus bas les diverses richesses et l'existence composée aux êtres, et, il faille bien rappeler que les pensées ne meurent jamais, certaines pathologies étaient-elles alors méconnues ou quasi inexistantes pour infirmer ce type de dégénérescence inhabituelle et moins factuelle aux âges d'une vie des hommes, chaque choses étant comme des mots, possibles à leurs survies...
Salam, merci...
...Rester Humainpourle devenir de l'Homme... K.H.R.
Effectivement, son inspiration vient en particulier de la pensée de Nietzsche. D’après lui, la philosophie ne peut plus concurrencer avec le savoir positif, et même si elle n'a pas complètement disparu, elle est devenue en l occurrence une sorte de discipline diffuse dont le role est impossible a déterminer. Au temps des grecs, la philosophie a réfléchi sur la théologie et était intimement liée a la morale, seule, elle représentait le système de connaissances des humains. Je crois que ce qu'il déplore est la destruction du système de la pensée humaniste ( existentialisme, marxisme etc) qui ont apparu a la fin du 18 eme siecle, pour etre remplacer par un système d'organisation/ pensée formel, car il n y a pas eu de relève depuis le fameux "Dieu est mort" .
il est nombreux dialogues, forcément, des parts de la Philosophie et il ne serait pas inintéressant d'estimer, aux passages de quelques probabilités somme toute humaines, que ses domaines fluctuant et fédérant se soient favorisés parmi des consciences et des connaissances toutes affiliées d'une histoire à l'autre, d'une période à l'autre, d'une pensée à l'autre, et des "au delà" n'étaient pas en reste des point de vue culturels, il n'est bien que deux pôles connus et pourtant il est tant à chacun(e) d'entendre par d'autres sommets, naturellement...
il pourrait s'agir de dire que la philosophie "des hommes", parfois historique et scientifique parfois idéologique et pragmatique, et jusque même, aujourd'hui, journalistique et générale, se contenance des effets moins surprenant lors d'un propos hautement transversal et mis en éveil au gré des "décennies", mais, mieux ou moins partagées, toutes se créent souvent les surprises et les univers dont elles dépendent depuis des bases et des correspondances vivantes ou moins, les passages antérieurs et actuels se supposant chaque fois des formes appliquées ou résistantes à leurs valeurs, donc sans trop de pragmatisme infantile et récurrent, des époques et des existences se tiennent et se valent bien à leurs vues, furent-elles vers d'autres jours, amples ou passagères, riches ou contestées, humaines ou divisées, induites ou compensables,...des natures de la conscience, comme des consciences de la nature, et, de fait, après tant des oraux consignés aux formes des droits, des économies et des politiques se sont-elles ajoutées des persistances structurelles et structurantes très étonnantes quant à "l'âme nouvelle"(philosophie) et les chemins anciens qui promeuvent, le plus souvent et par faits pratiques et communs, des égalités objectives dignes d'une pensée humaine ou d'un équilibre humain, les philosophies "marchandes" se distinguant par les courbes variables et non moindres à leurs réalités, toujours très discutées du reste, des langages sont-ils alors toujours les mieux placés d'une culture à l'autre pour savoir des présents cohérents et pour comparaître des références subtiles,...
Salam, merci...
...Rester Humainpourle devenir de l'Homme... K.H.R.
Les stratégies du pouvoir , toujours d'actualité, une bonne raison de relire Foucault. Personnellement je me suis intéressée a ses ouvrages qui traitent des stratégies du pouvoir, il en parle a la fin de cette video. Foucault dévoile comment les stratégies de pouvoir sont en fait plus omniprésentes que jamais. La différence entre les temps anciens et que l'utilisation de la force est devenue une "nécessité"! Même si aujourd'hui on parle de traitement plus humain et humaniste des citoyens, les stratégies de puissance fonctionne différemment mais non moins efficace qu'hier
Ce pan de la pensée foucaldienne a surtout été développé dans le cadre de ses Cours au Collège de France (en cours de publication).
C'est à la fin des années 70's qu'il a abordé de front la question de "l'art de gouverner", qui dans l'approche foucaldienne n'est jamais une analyse des modalités concrètes de gouvernance mais une mise en lumière de ces successives logiques de gouvernance qui ont inspiré les stratégies de gouvernementalités...
Il situe en cette fin de XVIe siècle un événement majeur qui est celui de l'émergence de la Raison d'Etat dans un sens plus étendu que celui où on l'entend usuellement. L'art de la gouvernance fût progressivement soumis à cette logique. Foucault va, à partir de là, suivre l'évolution grandissante de cette rationalité mise-en-oeuvre pour perpétuer l'Etat (qui est donné comme étant d'une part" déjà là" et d'autre part en constante construction), le renforcer et le protéger.
L'économie politique se montre au final très soucieuse de cette ratio entre les "moyens" mobilisés & les fins à atteindre...Bon, ça c'est la thèse de Foucault qui mériterait quand même d'être complétée par d'autres approches comme celle de Norbert Elias qui va proposer d'autres pistes pour expliquer le progressif effacement de la violence coercitive (comme spectacle social et non comme réalité systémique)...
Celui-ci n'est plus (du moins en occident) cet appareil visible et répressif, il se trouve plutôt dans l'interstice, et s'exerce d'une manière aussi bien invisibles que douce. Plus de barbouzes qui te suivent dans la rue pour te surveiller, le bio-pouvoir a développé des moyens plus sophistiqués. Tu seras surveillé avec ton propre consentement et tout en coopérant: Facebook garde tes informations et les met à disposition du big brother même après que tu aurais tout effacé, alors que personne ne t'a forcé pour t'inscrire. Les Carte bancaires, les tickets de métro, le téléphone, le courriel...etc. Le pouvoir et le contrôle sont presque nulle part physiquement, mais ils sont partout à t'épier.
Le fait que cette "logique" de gouvernance excède le cadre initial dans lequel l'identifiait Foucault valide à mon sens le concept de "stade fractal", ce "stade viral" qui serait selon Baudrillard l'une des "logiques" de notre époque.
Dernière modification par Dandy, 27 avril 2012, 05h21.
Citation: Les stratégies du pouvoir , toujours d'actualité, une bonne raison de relire Foucault. Personnellement je me suis intéressée a ses ouvrages qui traitent des stratégies du pouvoir, il en parle a la fin de cette video. Foucault dévoile comment les stratégies de pouvoir sont en fait plus omniprésentes que jamais. La différence entre les temps anciens et que l'utilisation de la force est devenue une "nécessité"! Même si aujourd'hui on parle de traitement plus humain et humaniste des citoyens, les stratégies de puissance fonctionne différemment mais non moins efficace qu'hier
lala
Ce pan de la pensée foucaldienne a surtout été développé dans le cadre de ses Cours au Collège de France (en cours de publication).
C'est à la fin des années 70's qu'il a abordé de front la question de "l'art de gouverner", qui dans l'approche foucaldienne n'est jamais une analyse des modalités concrètes de gouvernance mais une mise en lumière de ces successives logiques de gouvernance qui ont inspiré les stratégies de gouvernementalités...
Il situe en cette fin de XVIe siècle un événement majeur qui est celui de l'émergence de la Raison d'Etat dans un sens plus étendu que celui où on l'entend usuellement. L'art de la gouvernance fût progressivement soumis à cette logique. Foucault va, à partir de là, suivre l'évolution grandissante de cette rationalité mise-en-oeuvre pour perpétuer l'Etat (qui est donné comme étant d'une part" déjà là" et d'autre part en constante construction), le renforcer et le protéger.
L'économie politique se montre au final très soucieuse de cette ratio entre les "moyens" mobilisés & les fins à atteindre...Bon, ça c'est la thèse de Foucault qui mériterait quand même d'être complétée par d'autres approches comme celle de Norbert Elias qui va proposer d'autres pistes pour expliquer le progressif effacement de la violence coercitive (comme spectacle social et non comme réalité systémique)...
Citation: Celui-ci n'est plus (du moins en occident) cet appareil visible et répressif, il se trouve plutôt dans l'interstice, et s'exerce d'une manière aussi bien invisibles que douce. Plus de barbouzes qui te suivent dans la rue pour te surveiller, le bio-pouvoir a développé des moyens plus sophistiqués. Tu seras surveillé avec ton propre consentement et tout en coopérant: Facebook garde tes informations et les met à disposition du big brother même après que tu aurais tout effacé, alors que personne ne t'a forcé pour t'inscrire. Les Carte bancaires, les tickets de métro, le téléphone, le courriel...etc. Le pouvoir et le contrôle sont presque nulle part physiquement, mais ils sont partout à t'épier.
lala
Le fait que cette "logique" de gouvernance excède le cadre initial dans lequel l'identifiait Foucault valide à mon sens le concept de "stade fractal", ce "stade viral" qui serait selon Baudrillard l'une des "logiques" de notre époque.
Dandy
Au début de l'année 1980, dans son cours au Collège de France Du Gouvernement des vivants, Foucault dégage un nouvel axe de recherche : les actes que le sujet peut et doit librement opérer sur lui-même pour accéder à la vérité. Ce nouvel axe, irréductible au domaine du savoir et au domaine du pouvoir, est appelé « régime de vérité » et permet d'isoler la part libre et réfléchie prise par le sujet dans son activité propre. Les exercices ascétiques chrétiens fournissent le premier terrain d'exploration de ces régimes, dans leur différence avec les exercices ascétiques gréco-romains. Dès lors, Foucault n'aura de cesse jusqu'en 1984 d'articuler ensemble, sans les confondre, ces trois domaines : celui du savoir, celui du pouvoir, celui du sujet...
Wiki
Citation:
Effectivement, son inspiration vient en particulier de la pensée de Nietzsche. D’après lui, la philosophie ne peut plus concurrencer avec le savoir positif, et même si elle n'a pas complètement disparu, elle est devenue en l occurrence une sorte de discipline diffuse dont le role est impossible a déterminer. Au temps des grecs, la philosophie a réfléchi sur la théologie et était intimement liée a la morale, seule, elle représentait le système de connaissances des humains. Je crois que ce qu'il déplore est la destruction du système de la pensée humaniste ( existentialisme, marxisme etc) qui ont apparu a la fin du 18 eme siecle, pour etre remplacer par un système d'organisation/ pensée formel, car il n y a pas eu de relève depuis le fameux "Dieu est mort" .
?lala
il est nombreux dialogues, forcément, des parts de la Philosophie et il ne serait pas inintéressant d'estimer, aux passages de quelques probabilités somme toute humaines, que ses domaines fluctuant et fédérant se soient favorisés parmi des consciences et des connaissances toutes affiliées d'une histoire à l'autre, d'une période à l'autre, d'une pensée à l'autre, et des "au delà" n'étaient pas en reste des point de vue culturels, il n'est bien que deux pôles connus et pourtant il est tant à chacun(e) d'entendre par d'autres sommets, naturellement...
il pourrait s'agir de dire que la philosophie "des hommes", parfois historique et scientifique parfois idéologique et pragmatique, et jusque même, aujourd'hui, journalistique et générale, se contenance des effets moins surprenant lors d'un propos hautement transversal et mis en éveil au gré des "décennies", mais, mieux ou moins partagées, toutes se créent souvent les surprises et les univers dont elles dépendent depuis des bases et des correspondances vivantes ou moins, les passages antérieurs et actuels se supposant chaque fois des formes appliquées ou résistantes à leurs valeurs, donc sans trop de pragmatisme infantile et récurrent, des époques et des existences se tiennent et se valent bien à leurs vues, furent-elles vers d'autres jours, amples ou passagères, riches ou contestées, humaines ou divisées, induites ou compensables,...des natures de la conscience, comme des consciences de la nature, et, de fait, après tant des oraux consignés aux formes des droits, des économies et des politiques se sont-elles ajoutées des persistances structurelles et structurantes très étonnantes quant à "l'âme nouvelle"(philosophie) et les chemins anciens qui promeuvent, le plus souvent et par faits pratiques et communs, des égalités objectives dignes d'une pensée humaine ou d'un équilibre humain, les philosophies "marchandes" se distinguant par les courbes variables et non moindres à leurs réalités, toujours très discutées du reste, des langages sont-ils alors toujours les mieux placés d'une culture à l'autre pour savoir des présents cohérents et pour comparaître des références subtiles,...
nedj
Salam, merci...
...Rester Humainpourle devenir de l'Homme... K.H.R.
oui, il sera toujours très difficiles de faire admettre, ou d'occulter, des mémoires, les pensées d'une réalité, la facilité se serait alors pourvue de ne jamais porter les bases communes et réelles des passés pourtant tant convoités, d'une façon comme de l'autre, ici l'Impartialité semblerait s'être dissoute à mesure décrite en tout avenir, rendu moindre à l'Homme, et, même si il est beaucoup de consciences à s'entendre du fait il en paraît toujours moins à le vivre d'effet simple ou multiple, qu'importe mais se rappelle-t-il que l'Homme n'a qu'une conscience et que des hommes s'en produisent tant que souvent plus que parfois, ils s'oublient sans complexe mais tristement de Lui... H.R.
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