Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Ben Bella, un homme, une histoire...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Dans chaque révolution, il ya des erreurs et des dépassements...et comme a dit Benbella Allah yarahmou (si j'ai fait des erreurs j'ai payé ,et j'ai pardonne a ceux qui m'ont fait du mal).
    et malgre les divergences eux au moins ils ont accompli leur devoir jusqu'au bout a savoir la liberation du pays.
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

Commentaire

@recall

Harrachi78

Solder des compte ou rétablir des vérités historique?

Un pays ne se construit pas sur le mensonge, la preuve au présent...
      Oui, oui. Je connais la rengaine : la vérité, l'éthique et tout ce qui est bon sont kabyles, toujours.

C'est fatiguant à la longue ...
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

si j'ai fait des erreurs j'ai payé ,et j'ai pardonne a ceux qui m'ont fait du mal
        Ses erreurs, c'est l'Algérie qui les a et qui continue à les payer.
        Quant au pardon, il est bien connu que l'« on pardonne aisément un tort que l'on partage. »
        Dans cette histoire (avec un petit h), Benbella confirme l'adage selon lequel: l'erreur est humaine, le pardon est divin.
        toutefois dans son cas, il ne s'agit pas simplement d'erreur,mais de Faute (donc impardonnable).
        Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

Commentaire

Harrachi78

Pas du tout!!!

Il n'est pas question de kabyle, mais de trajectoire porté par la Kabylie pour pouvoir construire une société sur des fondations solide.

Si ce n'était que des convictions personnel tu serais surement le plus bon en voulant mettre sous le tapis les dysfonctionnements et les affrontement idéologique pour le bien illusoire et éphémère de tous et construire la dessus, et finalement c'est ce qui se passe depuis 50 ans, ca doit surement etre eux les "bons" et nous connaissons tous le resultat!!!

Commentaire

@recall

Il n'est pas question de kabyle, mais de trajectoire porté par la Kabylie pour pouvoir construire une société sur des fondations solide.
            Waw ! La différence est notoire en effet ! ...

Sinon, mon approche est tout bonnement moins manichéenne, moins régionaliste (voir moins éthnocentriste), moins exclusive, moins catégorique ... etc. et plein d'autres "moins" qui font une immense différence.

Je ne suis pas obligé de crucifier untel pour diagnostiquer ses erreurs ; je ne suis pas obligé de vouer la mémoire de tel autre aux enfers pour constater sa faute ... etc. Bref, je ne suis pas obligé de classer le monde en bons et en méchants, ni de dénier aux gens leurs méritent juste parce qu'ils ont suivi un chemin qui ne me sied pas.

Disons que j'ai une plus haute idée des choses dans ce domaine ... une idée bien plus "nationale".
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Harrachi78

Et poutant c'est bien toi qui remet le kabyle et sa bonté magnifiée sur le tapis, relie toi tu verra que c'est ta névrose qui a dégainé en premier... à moins que cela relève de la ruse...

Parlé de suivre un chemin qui n'aurai pas plu c'est méconnaitre grandement l'histoire, c'est comme cela que vous concevez le cheminement??? par la force et la propagande au sein des même frontière??? oui je crois bien mais le probleme c'est qu'il en a qui ne marche pas au pas!!!

Disons que j'ai une plus haute idée des choses dans ce domaine ... une idée bien plus "nationale".
              le probleme c'est qu'il n'existe pas de nation, elle a était transformé en état pluri-nation informel et faudra composé avec!!!

Commentaire

@recall

Ah, parle pour toi, parce que ma nation à moi existe très bien !

Autrement, tu persiste dans le même chemin que tu feint de descendre : tous les algériens sont des victimes (ou des complices, c'est selon) du Mordor ... sauf les preux et les gentils du Groupe de Tizi-Ouzou.

Encore une fois, c'est lourd à la longue ...

Commentaire

Harrachi78

Ah, parle pour toi, parce que ma nation à moi existe très bien !
                  Tu parle surement de la mythique nation arabe de nasser dont ben bella en était le valet...

Autrement, tu persiste dans le même chemin que tu feint de descendre : tous les algériens sont des victimes (ou des complices, c'est selon) du Mordor ... sauf les preux et les gentils du Groupe de Tizi-Ouzou.
                  Les algerien ne sont ni victime, ni complice! il ne font que subir les politiques! c'est pas pour rien que le proverbe dit occupe toi de la politique ou c'est la politique qui s'occupera de toi! Nul part dans l'histoire de l'humanité un peuple s'etant sacrifier en masse pour sa liberté constitua un parti d'opposition au lendemain de sa libération!!!!

Encore une fois, c'est lourd à la longue ...
                  Je n'ai plus rien à rajouté, à par que la vérité mis à jour en allège certains quand d'autre s'en trouve alourdit...

Commentaire

@recall

... Tu parle surement de la mythique nation arabe de nasser dont ben bella en était le valet ...

Non, celle-là est d'un autre niveau. C'est plutôt de ma nation algérienne que je parlais, encore que la première a déjà plus de consistance que la légendaire "Tamazgha" dont le nom a été forgé il y a quelques semaines. Mais bon, à chacun ses mythes.

... il ne font que subir les politiques ...

Décidément, tu change tout le temps les formules, mais sans jamais réussir à changer la substance, la preuve :

Je n'ai plus rien à rajouté ...

Ca fait quatre postes que je me tue à te le dire, c'est toi qui persiste.

Commentaire

Certain commentaire sont vraiment étonnant , c'est quoi le but exacte de ce topic, c'est de discuté du Monsieurs Walla de lui construire une stèle?

Oui ce fut un président mais ce n'est en aucun cas une raison pour se limiter à l'éloge que l'article lui fait , une façon plus correcte était d'aborder son parcours en incluant ces réalisations et ces erreurs.
                      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

Harrachi78

Tamazgha? un mythe? c'est pourtant un mot commun dans tout son territoire, aini que son drapeau brandi fièrement dans chaque recoin qui la compose!!!

C'est pas un impérialisme low cost porté par une poignée de fascistes mythomane qui souhaite annexé et annihilé d'autre peuple qui va y changé grand chose!!!

Cette petite caste esclave des étranger qui empiète sur nos plate bande n'ont plus beaucoup de temps à vivre, la supercherie métaphysique de contrôle mentale pour le contrôle terrestre étant en passe d'etre rejeté massivement par la conscience d'insoumission atavique millénaire de notre peuple d'Homme libre!!!

Commentaire

@Recall

Tamazgha? un mythe? c'est pourtant un mot commun dans tout son territoire, aini que son drapeau brandi fièrement dans chaque recoin qui la compose!!!
                          Mouais, c'est cela en somme : des mots, des drapeaux, des slogans et des manifs de temps à autre. Mais c'est déjà moins que l'Arabité qui fait vibrer les millions depuis un petit moment déjà : une belle et vieille langue commune, un semblant de Ligue et beaucoup de sentiments.

Gardes donc ces salades pour convaincre tes compatriotes kabyles. Ça sera déjà pas mal d'y réussir. Pour le reste du poste, j'ai déjà exprimé mon opinion de manière claire, et il serait donc inutile de me répéter.

Commentaire

Harrachi78

Cette mythomanie ne repose sur rien!!! elle est juste soutenu à bout de bras par une caste autoproclamé!!!

une vieille langue commune??? mensonge!!! avec tout les moyen mis à leur disposition leurs sujets se font comprendre en langue européenne pour la plupart!!!

une ligue??? mensonge!!! il y a autant de divergence en tout genre que de membre!!!

des sentiments??? mensonge!!! il se sentent tellement qu'une équipe de foot est très bien accueilli par ses "frères" dans la joie et la bonne humeur!!! sans parlé de la haine à ciel ouvert entre caste autoproclamé!!!

Tout cela c'est des mensonge! pour enfant endoctriné dans la médiocrité éducative d'un systeme illégitime imposé par la force et la propagande!!!

Tu aimerais bien voir la conscience Amazigh cantonné à la Kabylie mais malheureusement pour vous la Kabylie a été surpassé en volonté par leur freres Amazigh, la kabylie n'a été que l’allumette du baril de poudre!!!

Commentaire

@Recall

Harrachi78, Cette mythomanie ne repose sur rien !!! elle est juste soutenu à bout de bras par une caste autoproclamé !!!
                              Oui, j'ai déjà dis que j'avais très pigé la démarche de tes semblables : y a que les mythes kabyles qui sont "vrais", les autres mythes sont juste des mythes. C'est élémentaire.

Va donc prêcher ta "parole de vérité" parmi parmi tes "vrais" compatriotes je te dis. Tu perds ton temps ici, car pour moi tu es aussi étranger qu'un sikh ou un danois.

Commentaire

Harrachi78

Bien sur que je suis étranger à la fantomatique "nation arabe"!!!

D'ailleurs les enfants de nasser vous ont retiré votre diplôme d'arabité pour ceux qui y croyaient encore.

Ne me dit pas que tu n'a pas besoin d'eux pour etre arabe tu te contredirai dans tes affirmations sentimentale!!!

Commentaire

Chargement...
                                X