Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Kabyles : un peuple désabusé

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par hassaï
    les arabes sont à blâmer
    Je suis à blâmer pour quoi?

Commentaire

les arabes ont toujours eu une politique répressive avec les kabyles, je n'invente rien mais seuls les concernés peuvent comprendre. Il nous est interdit d'enseigner en kabyle, et notre écriture a pratiquement disparue car les arabes ont imposés la suppression des écoles où on enseignait encore cette écriture. Ce ne sont que quelques exemples parmis beaucoup d'autres. Cependant cela reste de la politique c'est pour cette raison que je n'aime pas m'attarder là dessus. Beaucoup d'arabes comme tout autre peuple de ce monde sont très respectables et je les respecte.
      "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

Commentaire

Réfugiés dans leurs montagnes, les kabyles, en peuples désabusé, cultivent la haine et la division
        (ils partagent leur portion de terre incongrue entre frères avec un double décimètre) d’où la culture de la haine.et de la division; parce que chasses de leur terre de 2 774 000 km²

ils se nourrissent d’une réputation religieuse surfaite de ses références où dans le meilleur des cas ses adeptes ne sont rien que des discoureurs sans sincérité dont le talent se résume à quelques traits d’esprit feints souvent d’illusions. Ignorant leur histoire et leurs racines, désincarnés par un perpétuel harcèlement doctrinal, leur existence s’articule autour de la dévotion et de l’adoration d’Allah par la voix et la foi de Mahomet.

Une influence qui peut s’avérer dommageable voir mortelle pour sa langue et sa culture. Cette sentence sévère s’applique sans exclusivité à toutes les composantes berbères d’Algérie et d’ailleurs.

S’il est à priori possible de reconstruire un édifice démoli, il serait encore plus difficile de réinventer ou de recomposer un esprit ravagé dont les causes sont à chercher dans la soumission des consciences.
        Retracer l’histoire de sa civilisation, la transcrire avec fidélité, c’est connaitre et forger son identité et en assurer un avenir tributaire du passé. Cette vérité reste pénible à accepter et difficile à contourner.
        Voila le genre de questions entre autres qui sont posées dans mon texte qui peuvent servir de thèses en discernement et même en politique ; ce n'est pas un problème entre arabes et kabyles. Je remet en cause et c'est ma vision et mon droit en tant que kabyle ceux qui ont fait de notre pays un désert, un cimetière, une une poubelle a ciel ouvert en nous promettons un paradis ailleurs ? ( ceux qui sont aussi révoltes que moi me comprennent).

Arezki HAMOUDI
        Dernière modification par arezki, 08 août 2012, 07h54.

Commentaire

@ arezki hamoudi
          si tu, hais tant que çà les arabes et leur en veux si viscéralement, pourquoi tu gardes un nom arabe et un prénom tiré du terme arabe RIZQ= bien, possession ???
          Dernière modification par leftissi, 04 août 2014, 21h30.

Commentaire

A l'arrivé des envahisseurs arabes sous couvert de l'islam, la Kahina en tant que femme régner déjà sur une partie de la bérberie, alors que les tribus Koréichites enterraient leur femmes vivantes. Ou ce situe l'émancipation de l'islam qu'on voudrais nous faire avaler?
            exactement arezki ...il est plus qu'évident qu'avant l'arrivé des arabes et de l'islam ... les rapports homme-femme étaient plus décomplexés qu'ils ne le sont avec l’avènement de l'islam qui a dégradé la femme dans la société ...assurément la femme avait une meilleure place dans les sociétés berbères.
            l'exemple de la kahina femme qui gouvernait est édifiant ... et ce n'est que l'exemple qui nous ai parvenu car relaté à travers l'histoire ... cette tendance s'observe jusqu'au XIXème siècle ou une autre femme fadhma n'sumer emmena des hommes au combat

Commentaire

exactement arezki ...il est plus qu'évident qu'avant l'arrivé des arabes et de l'islam ... les rapports homme-femme étaient plus décomplexés qu'ils ne le sont avec l’avènement de l'islam qui a dégradé la femme dans la société ...assurément la femme avait une meilleure place dans les sociétés berbères.
              l'exemple de la kahina femme qui gouvernait est édifiant ... et ce n'est que l'exemple qui nous ai parvenu car relaté à travers l'histoire ... cette tendance s'observe jusqu'au XIXème siècle ou une autre femme fadhma n'sumer emmena des hommes au combat
              MKH a carrément raison, les Kabyles sont des machos qui voient leur femme comme leur possession.

La reine de Saba, la reine Zenobie chez les Arabes entre autres.

Moi, j'attends toujours de voir une reine kabyle car la kahina n'est pas kabyle mais zenata.

Quand à l'Islam, il est arrivée bien avant l'invasion arabe et ce ne sont pas les arabes qui ont islamisé mais plutôt les berbères qui se sont islamisés eux-mêmes comme les Chrétiens se sont christianisé eux-mêmes. Sinon, comment les Touaregs et les chleuh dans leur montagnes sont devenus musulmans par la force ?

PS : On parle des Kabyles, donc ne pas confondre avec les Berbères en général.
              Dernière modification par Louny, 08 août 2012, 11h38.

Commentaire

Est-ce-que la femme kabyle hérite de son mari et de son père ? il n y a qu'à voir ou entendre ces nombreuses femmes kabyles sur les ondes de radios ou chaines de télévision, dans les émissions religieuses de fetwas ou avis religieux. elles se plaignent parfois jusqu'aux sanglots de la hogra et l'injustice que leur font leurs frères dans le partage du legs parental alors que l'Islam leur donne droit à une partie de l'héritage. et il y a des gens qui viennent ici sans honte et avec culot nous parler de démocratie, de droits de l'homme , de libéralisme et d’égalité des sexes dans la société kabyle. çà allez a7kiwha el bibite çà, allez la raconter à Dupont ou tintin, pas à nous , car nous connaissons vos "khrayeb" .

Commentaire

@louny
                  oui, et Khadidja l'épouse du prophète, et rabi3a el 3adawiya pour ne citer que celles-là

Commentaire

Envoyé par hassaï
                    les arabes ont toujours eu une politique répressive avec les kabyles, je n'invente rien mais seuls les concernés peuvent comprendre.
                    Il ne faut pas généraliser.. toi tu penses aux arabes, comme étant les gouvernements des pays arabes (et même la c'est discutable).. mais certains simples d'esprits étendront le cercle pour englober tous les gens "arabes"..

Envoyé par arezki
                    (ils partagent leur portion de terre incongrue entre frères avec un double décimètre) d’où la culture de la haine.et de la division; parce que chasses de leur terre de 2 774 000 km²
                    Ce qui est exigu, c'est le coeur lorsqu'il se rempli de haine.. (الضيق في القلوب و أرض ربي واسعة)

Envoyé par arezki
                    Voila le genre de questions entre autres qui sont posées dans mon texte qui peuvent servir de thèses en discernement et même en politique ;
                    Mince alors , c'est "mein komf" version kabyle.. je suis sure que vos thèses trouveront échos..

Commentaire

Moi, j'attends toujours de voir une reine kabyle car la kahina n'est pas kabyle mais zenata.
                      lala fadhma n'soumer pour l'exemple
                      c'était pas une reine , mais tout comme

Quand à l'Islam, il est arrivée bien avant l'invasion arabe et ce ne sont pas les arabes qui ont islamisé mais plutôt les berbères qui se sont islamisés eux-mêmes comme les Chrétiens se sont christianisé eux-mêmes. Sinon, comment les Touaregs et les chleuh dans leur montagnes sont devenus musulmans par la force ?
                      oui,l'islamisation effective et définitive de l'afrique du nord et du sahel est le fait des almoravides d'abords puis des almohades..
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

@ Mohammed_redha

Tout le monde à bien compris qu'on parle des arabes sur un plan historique. Pour le reste c'est TON opinion.
                        "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

Commentaire

Envoyé par hassaï
                          Pour le reste c'est TON opinion.
                          La je n'ai donné aucune opinion, je cherche juste à comprendre TON opinion, qui reste encore confuse..

Envoyé par hassaï
                          Tout le monde à bien compris qu'on parle des arabes sur un plan historique.
                          Comment tu sais que tout le monde a compris.. tu as fait un sondage ? alors que toi-même avait dit que seuls les concernés qui peuvent comprendre :
                          Envoyé par hassaï
                          les arabes ont toujours eu une politique répressive avec les kabyles, je n'invente rien mais seuls les concernés peuvent comprendre.
                          Je te le répète encore une fois.. il ne faut pas généraliser. Concernant les arabes, les juifs, les chrétiens, les indous, que ce soit sur le plan historique, présent ou futur il faudrait faire le discernement en la race et la politique du pays auquel cette race y est rattachée..
                          Tout comme par exemple, le mot "tous pareil" qui n'est que mensonge et injustice..

En général, il serait prudent de se relire avant de lâcher quelque chose de confus, sur des thèmes aussi sensibles..

Commentaire

La reine de Saba, la reine Zenobie chez les Arabes entre autres.

ah mince je n'avais pas remarquer le grand écart..
                            la reine de saba ! rien que ça !! aller chercher la relation entre ce personnage historique et une chabba fadhila bien de chez nous !!

Commentaire

ya wahed el gomblixé...

Pourtant, j'ai pas envie d'être méchante avec toi, tu portes le même prénom que l'homme que j'aime le plus sur terre...Mon père... Et qui le porte avec une fierté sans borne !

Depuis quand Arezki veut se sentir français...occidental... Depuis quand ?

Vous avez la pastèque coincée dans l'anus à vous dire que la majorité des kabyles AIMENT ETRE MUSULMANS et ALGERIENS au même titre que les "arabes"...

Vous glorifiiez l'époque judéo-chrétienne alors que ses envahisseurs ont causé le même mal... Si l'envahisseur musulman est mauvais, pourquoi le chrétien ne le serait pas autant ?

'Fin bref, tout ça, ça s'appelle pas autrement que "complexe et frustrations".... On devrait penser à ouvrir une rubrique "psychologie et thérapie de groupe" ... Les pro MAKistes viendraient vous rejoindre.
                              Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                              9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                              ou âachra fi âaynikom

Commentaire

Vous avez la pastèque coincée dans l'anus à vous dire que la majorité des kabyles AIMENT ETRE MUSULMANS et ALGERIENS au même titre que les "arabes"...
                                ca doit faire mal ça ..

'Fin bref, tout ça, ça s'appelle pas autrement que "complexe et frustrations".... On devrait penser à ouvrir une rubrique "psychologie et thérapie de groupe" ... Les pro MAKistes viendraient vous rejoindre.
                                je pense qu'on peut faire un prix de groupe à tous les algériens sans exception..

Commentaire

Chargement...
                                X