Bien sur !
Les Ottomans ont certes virés les espagnols mais ils ont pris leur place juste aprés.
Les Ottomans ont certes virés les espagnols mais ils ont pris leur place juste aprés.
L'Algerie faisant partie de la Khilafa musulmane ottomane,au meme titre que l'Egypte,la Syrie,l'Irak,la Tunisie,la Jordanie,la Peninsule arabique..ect.....Meme si dans le cas de l'Algerie,c'etait tres symbolique,puisque on etait dans les faits pratiquement independants de la sublime porte(la khilafa musulmane ottomane).
Les Ottomans ont fait beaucoup de mal dans le pays, il ne faut pas se fier aux histoires de califats islamique que pronent certains.
http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=4605
http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=4605
En tout état de cause,meme si(admettant)les ottomans ont fait du mal,que penserait on des agissement des conquistadors portuguais et espagnoles au Maroc!
Et pas la peine que j'élabore sur le sujet,tout le monde connait la sauvagerie et la cruauté des espagnoles et des portuguais,quand on a la malchance de tomber entre leurs griffes!
Non, c'était justement ce que je ne voulais pas que tu comprennes, la résistance au Maroc a été certes plus efficace qu'en Algerie, on est obligé de le reconnaitre puisque les francais eux meme le reconnaissent en affirmant que la pacification du Maroc a été plus difficile, et pour cela il suffit juste de voir les moyens déployés par les colons, néanmoins la guerre d'Algerie a été d'une tel violence sur la population algerienne que cela explique que le nombre de morts soit si different entre les deux pays.
Mon ami,le Maroc a ete colonisé par décret et on lui a octroyé une pseudo independance(dans l'interdependance de la France)par décret.
Regardes ce que disent toutes les encyclopedies serieuses sur la question:
<<<Contrairement au Maroc et a la Tunisie,la conquete de l'Algerie fut longue et particulierement violente,puisqu'elle s'est traduite par la disparition de pres du tiers de la population Algerienne.
L'armee francaise l'a soumise village apres village,alors qu'il a suffi de signer quelques accords pour l'imposer au Maroc et a la Tunisie.>>>
http://digilander.libero.it/comgenitorilonate/EMPIRE%20COLONIALE.pdf
Mais ce n'est pas comparable, d'une Abdelkader s'il ne s'était pas réfugié au Maroc, il aurait été rapidement mis hors d'état de nuir mais surtout ce n'était ni la meme maniére de combattre, ni les meme armes utilisés.
Si l'Emir Abdelkader a ete défait,c'est parceque les marocains et leur sultan l'ont trahi et ont facilité sa capitulation.D'ailleurs,il a transcrit tout ses états d'ames envers le sultan marocain et ses sujets,dans plusieurs ouvrages et poemes(les traitant de tout les noms de oiseaux).
Par ailleurs,ce qu'a reussit a faire l'Emir Abdelkader restera a jamais gravé dans les annales de l'histoire.Tenir tete de la sorte a l'une des plus grande puissance coloniale du moment,alors qu'il etait en perpetuel mouvement a la tete de sa Smala,releve du miracle.
Non seulement au Rif, il y avait deux armés qui combattaient ce qui est énorme pour une population sous armés, mais a l'époque d'Abdelkader les francais se battaient avec des canons et de chevaux, a l'époque du Rif, on bombarde avec des avions et on gaze la population avec des armes chimiques.
Sa n'a rien a voir !
Sa n'a rien a voir !
Quand la France est entrée dans la dance,elle a conclu le conflit tres rapidement.
Deuxio,les Rifains ont combattu pour leur Republique du Rif,les Rifains n'etaient pas marocains et ils n'ont pas combattu pour le Maroc ou pour un ideal marocain.Pire encore,le sultan,son armee et le reste du peuple marocain s'etait allié a la France et a l'Espagne,pour aller faire la guerre aux Rifains!
Je me demande de quel droit,des marocains qui se sont joints a la France et a l'Espagne,pour réduire la résistance rifaine,se mettent aujourdhui toute honte bue,a parler au nom de ses meme Rifains a qui ils ont fait la guerre!
Les espagnols ne voulaient plus entendre parler du Maroc aprés ce qu'ils ont subi a Anoual, ils étaient sur le point de rentrer chez eux et de tout abandonner, c'est la France qui les en a empéché et ils ne sont restés que parce que la France a accepté d'être a leur coté.

Commentaire