Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Mongols célèbrent le conquérant Genghis Khan

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@tizinissa

Tout a fait d'accord la "Barbarie" est le style tribut nomades en generale et c'est non seulement pas une exception, ca a etait meme la regle en certain temps sur tous les continents ! Ca je le comprend tres bien, et je ne l'ai jamais renié !

Même pas cela. La cruauté et la "barbarie" n'est en aucun cas l'apanage des peuples nomades car bien des armées menées par les plus grands généraux des nations les plus civilisés ont usés des mêmes méthodes pour remporter une victoire ou annexer des térritoires. Ce n'est pas une tribu barbare qui a anéanti Carthage, ni qui a rasé Jérusalem et j'en passe ... C'est la puissante et trés civilisée Rome car c'est uniquement à ce prix là qu'elle devint ce qu'elle est.

La difference entre nous, etait juste au niveau de l'evaluation du regne des Mongoles pendant cette periode !! Pour toi leur bilan est positif car tu vois que la conquete gigantesque des Mongoles est louable justement car elle est impressionante !!donc: ---> a- jugement d'apres l'exploit militaire.

C'est là que tu es tout a fait côté de la plaque. Moi je m'éfforce justement de ne pas "juger" ! Je ne dit ni positif ni négatif, je constate uniquement et je note le brio de leurs exploits et de leur conquête dans des conditions qui ne sont en principe pas favorable (infériorité numérique, infériorité technique ...). Peu de peuples ont réussis de telles entreprises et c'est en soit admirable, ca n'a donc rien d'un jugement quant à leur nature, bonne ou mauvaise !

Moi j'y vois un bilan negatif, vu le nombre des civilisations detruites (et pas uniquement la musulamane) et surtout vu qu'ils n'ont rien apportés a la civilisation mondial ! donc ---- >b- jugement selon l'apport civilisationel.

Trés discutable. L'Empire de Gengis Khân à au minimum réuni dans un seul ensemble et pour la première fois trois mondes civilisationnels qui étaient toujours séparés : la Chine, l'Inde et l'Orient musulman. C'est là une ouverture unique et capitale pour la suite des événements du monde.

... dans ce cas, normalement, on aurait dû "oublier" les mongoles un insatnt, le temps de trancher sur les questions suivantes :

1- comment juger un peuple dans l'histoire ? ou encore :
    2- lequelle des deux jugements (a ou b) nous est, aujourdhui plus important ? ou encore :
    3- discuter les deux et conclure pour chauque methode (a et b) separement et voir la possiblité d'une synthese.

J'ai déja eu à expliquer ma vision des choses plus haut. J'essaye trés particulièrement de ne pas "juger" autrui et je me contente, dans la mesure du possible bienentendu, de relever les points qui ont participé à la réussite des uns et à la débâcle des autres sans glorifier les premiers ni dénigrer les seconds.

Sinon, pour ce qui est de l'apport à la civilisation du monde j'éstime que toute interaction, même celle des moins bien lotis en terme de civilisation matérielle, cintribue à cet ensemble qu'est la civilisation des hommes, la violence étant hélas une de ses principales constantes.
    Dernière modification par Harrachi78, 15 juillet 2006, 15h13.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

quoi qu'il en soit

depuis deux jours, je me balade sur google dans les articles concernant les mongols, les tatars ou tartares, les huns, les celtes, les gaulois, les yénisch etc etc
      j'ai appris un tas de choses et je me suis même fait un petit répertoire pour lutter contre mes pertes de mémoire

sans vous, je n'aurais pas pensé à faire ça

j'ai appris que les celtes n'ont pas laissé un lourd héritage génétique contrairement aux mongols

etc etc

alors merci à vous deux...

Commentaire

Même pas cela. La cruauté et la "barbarie" n'est en aucun cas l'apanage des peuples nomades car bien des armées menées par les plus grands généraux des nations les plus civilisés ...

Personne ne dit le contraire !! dire que les nomades etaient cruelle dans leurs conqutes ne veut pas dire qu'ils etaient les seuls a l'etre !! mais eux ils n'ont jamais ete autrement que cruelles dans leurs conquetes alors les peuples civilisés agissent selon les circonstance et surtout de la facon qui gerent le mieux leur interets !!

Trés discutable. L'Empire de Gengis Khân à au minimum réuni dans un seul ensemble et pour la première fois trois mondes civilisationnels qui étaient toujours séparés : la Chine, l'Inde et l'Orient musulman. C'est là une ouverture unique et capitale pour la suite des événements du monde.

Oui on peut le voir comme ca aussi !! mai si vraiment il y vait uen union ? j'en doute fort !! et si une union implique une ouverture vers l'exterieur ? c'est pas evident ! en tous cas ca reste a prouver !!

Sinon, pour ce qui est de l'apport à la civilisation du monde j'éstime que toute interaction, même celle des moins bien lotis en terme de civilisation matérielle, cintribue à cet ensemble qu'est la civilisation des hommes, la violence étant hélas une de ses principales constantes.

Oui tout a fait d'accord !! si on considere la "civilisation des homes" on peut sans doute affirmer ceci !!
        C'est apres tout la facon de voir les choses qui determine les conclusions !!
        Dernière modification par Invité, 17 juillet 2006, 16h47.

Commentaire

@tizinissa

... mais eux [les peuples nomades] ils n'ont jamais ete autrement que cruelles dans leurs conquetes alors les peuples civilisés agissent selon les circonstance et surtout de la facon qui gerent le mieux leur interets !!

Jugement trés partial. Les Assyriens étaient en leur temps les plus "civilisés" de tous les peuples de l'Orient et leur Empire le plus brillant de la terre. Pourtant jamais ils n'ont conquis une ville ou un pays sans s'adonner aux pires exactions qui puissent être, déportation, massacres ... Ils érigeaint ca en art de conquête et de guerre et leur action était systématiquement suivie de ce genre de choses, de la manière la plus officielle qui soit.

Rome n'était pas en reste puisque ses traditions miliatires imposait toujours les pires exactions en cas de révolte ou de sédition d'un peuple soumis alors qu'Athènes (ou Sparte) la grecque, au sommet de sa gloire conservait encore et toujours une population d'ilotes trois fois plus nombreuse que celle de ces citoyen et dont elle régulait la natalité de manière périodique par des expéditions et des massacres réglés par l'Etat.

... si vraiment il y vait uen union ? j'en doute fort !! et si une union implique une ouverture vers l'exterieur ? c'est pas evident ! en tous cas ca reste a prouver !!

Du moment qu'il y'avait Empire il y'avait bien union politique non, forcée ou pas ca c'est une autre histoire. Quand à l'ouverture je ne vois pas ce que l'Empire Mogols à de moins que ceux d'avant ou ceux d'aprés ? En tout cas le fait que ces princes finirent pas se convertir aux religions de peuples qu'ils conquirent et de créer de nouvelles cultures composites montrent bien qu'ils furent au moins "ouverts" vers l'intérieur !

Quant à l'éxtérieur il faut dire qu'il n'en restait pas grand chose du moment ou ils ont conquis les trois quarts du monde connu !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Oui les Assyriens restent un peuple particuliers ! leur caracteristiques est que les assyriens eux meme formmaient la classe militaire alors que la partie importnate et productif du "peuple" etaint formé par les babyloniens qui dominaient ses territoires avant !!

Pourles romains c'ertainet different !! comme tu as dis :
            Rome n'était pas en reste puisque ses traditions miliatires imposait toujours les pires exactions en cas de révolte ou de sédition d'un peuple soumis

et ca c'est une difference de taille !!

La difference etant qu'un peu civilisé sait que la prosperité de son empire grandissant n'est grantit que lorsque le peouple soumis puissent avoir une certaine aisance pour "produire" ! alors que les nomades (barbares) eux ne s'interessent qu'aux buttins gagné suite a leurs conquetes !! alors ils s'en foutent pas mal de du denir de ce peuple

Quant à l'éxtérieur il faut dire qu'il n'en restait pas grand chose du moment ou ils ont conquis les trois quarts du monde connu !
            Il serait donc pas aproprié de parler de relations exterieurs

Commentaire

Chargement...
            X