Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Légende du roi Arthur: découverte d'un manuscrit médiéval

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Légende du roi Arthur: découverte d'un manuscrit médiéval

    La légende du roi Arthur fait parler d'elle à Erfurt (Allemagne).
    Un chercheur a découvert dans un cloître un fragment d'un texte inconnu jusqu'ici appartenant à ce cycle romanesque. Le manuscrit date de 1455.

    "Il s'agit d'une découverte d'importance internationale pour l'histoire de la littérature", a indiqué Christoph Fasbender de l'Université de Jena. Le texte parle d'un chevalier de la cour du roi Arthur.

    Source : Swinfo

    Le roi Arthur, ou Arthur Pendragon, est un personnage important de la mythologie bretonne. Il est le personnage central de la matière de Bretagne. Il n'est pas sûr qu'il ait réellement existé, quoique l'existence d'un personnage important de même nom apparaisse de plus en plus probable. De plus, les textes médiévaux en gallois ne lui donnent jamais le titre de roi, mais l'appellent amerauder (« empereur »).
    Le nom lui-même viendrait de la racine celtique Arz signifiant « ours », symbole de force, de stabilité et de protection, caractères bien présents dans sa légende : c'était un homme réputé fort, posé, et en tant que roi, garant de la sécurité de ses sujets. Dans la civilisation celtique, l'ours est avant tout l'animal emblématique de la royauté.

    On le trouve aussi sous les graphies suivantes : Arzur, Arthus ou Artus.

    Le terme « Pendragon » lui vient de son père Uther Pendragon.

    Roi Arthur - Wikipédia

  • #2
    Pour ceux qui ont vu le film (Le Roi Arthur), et hormis l'aspect surhumain des combats et des duels, les faits relatés (évacuation de la Bretagne par les romains, christianisation, conflits inter-chrétiens), les dates ainsi que les décors, les costumes et les origines des personnages sont tous réels et trés bien reconstitués !

    C'a donne donc une trés bonne idée de cette époque ou serait né le mythe d'Arthur et tout ce qui l'entoure !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire

    Chargement...
    X