Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pourquoi le mot "berbere"?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• pourquoi le mot "berbere"?

J`ai deja lu par-ci et par-la que le terme berbere vient de la Grece dont le peuple designait les autres peuples qui ne parlaient pas la langue grecque, ou une langue incomprehensible. Il me semble que par la suite ce terme signifiait les peuples non-civilises ou bien inferieurs aux Grecs, que nous savons d`un egocentrisme meladif. Aujourd`hui un barbare est quelqu`un de violent sans foi ni loi. Pourtant, en lisant l`histoire des nord-africains, ils etaient loins d`etre de violents barbares.

Mes questions a ce sujet sont les suivantes:
    Pourquoi le terme berbere est devenu specifique aux habitnats de l`Afrique du Nord?
    Pourquoi les berberes acceptent d`etre nommes ainsi?
    Et quel mot pourraient de substituer a l`appelation "berbere" pour designer la langue des nords-Africains.
    NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

Salut

Désolé de m'incruster mais j'aurais une autre question à introduire, bien que ne sachant pas si c'est le bon topic : Y aurait-il des liens entre le Tifinagh(alphabet berbère) avec le Grec ? car quand j'ai lu le tifinagh j'ai constaté qu'il y avait des lettres communes au Grec comme le Sigma majuscule par exemple!

Sinon je ne peux répondre qu'à la dernière question "Et quel mot pourraient de substituer a l`appelation "berbere" pour designer la langue des nords-Africains.", le terme berbere se traduit dans la même langue par "amazigh" et au pluriel "imazighen" qui désigne un homme libre il me semble.
    Si j'ébauche tes premières questions, je peux te citer une phrase que j'ai dénichée sur wikipedia : "Le nom de « berbère » est issu de barbarus, donné par les gréco-romains à tout ce qui n'était pas de coutumes et de civilisation gréco-romaine. Les Romains n'ont jamais réussi à soumettre ces peuples même après la prise de Carthage au Ve siècle, d'où leur nom.".

Commentaire

Merci Anis d`avoir pris le temps de me repondre.

Alors penses-tu que le terme "berbere" doit continuer a designer les Amazaighs ou pas?
      Je sais par exemple que Hussin Ait Ahmed rejete cette appelation.

Enfin pour ta question relative au Tifnagh, je ne serais pas surprise que cet alphabet ressemble au grec, puisque tous les alphabets du monde ( excepte ceux de l`extreme orient comme le chinois...) ont la meme origine.

C`est a dire que ce sont les Phenicinnien ( l`actuel Liban) qui sont les inventeurs de cet alphabet. Et comme les Pheniciens etaient des commercants sans concurents et des grands Marins, ils ont sillonne les mers, batis des villes et apporte leur savoir et culture a beaucoup de peuples, dont l`alphabet.

Commentaire

@mène

Salut !

Pourquoi le terme berbere est devenu specifique aux habitnats de l`Afrique du Nord ?

Cette appelation n'est devenu générique qu'à uen éppque tardive, c'est-à-dire à l'époque byzantine (5e siècle apr. J.-C.). J'ai lu un texte de Procope, historien byzantin qui ecrivit les chroniques de la reconquête de l'Africa Romana (Afrique romaine) par le général Bélisaire sur le dernier roi Vandale. En décrivant les gens du pays il usa d'un ton assez défavorable, parlant de gens dormant sur des peaux de bêtes et cuiyant à peine leur nourriture ... Tout ca était choquant au 5e siècle.

En fait cette description était surtout relative au tribus "maures", c'est à dire celles qui vivaient hors de la domination romaine puis vandale car les populations "berbères" des viles et des zones romanisées étaient eux totalement absorbés dans le moule romain.

Quand débarqueront les arabes prés d'un siècle plus tard ils appliqueront le nom en usage chez ces romains pour l'ensemble des autochtones : Barbaroï (en grec) ce qui donnera l'arabe al-Barbar.

Pourquoi les berberes acceptent d`etre nommes ainsi ?

C'est pas une question d'acceptation ! Ils sont només ainsi dans des sources qui leurs sont étrangères (romaines, grecques ...) alors que le mot tel que repris par les Arabes n'avait rien de péjoratif !

Et quel mot pourraient de substituer a l`appelation "berbere" pour designer la langue des nords-Africains.

Bah tant qu'eux disent que c'est Tamazight pourquoi irait-on chercher autre chose ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@anis

... Y aurait-il des liens entre le Tifinagh (alphabet berbère) avec le Grec ? car quand j'ai lu le tifinagh j'ai constaté qu'il y avait des lettres communes au Grec comme le Sigma majuscule par exemple !

Bon le Tifinagh n'a pas vraiment été "l'alphabet berbère" au sens propre puisque il n'a jamais servi de support unique à cette langue du temps ou elle était encore une langue unique. C'est donc plus "un" alphabet berbère qu'autre chose.

Maintenant qu'il ai eu des ressemblances avec l'alphaber grec archaïque cela ne seras pas étonnant dans la mesure ou le gerc est lui même issu directement de l'alphabet phénicien. On considère que le Tifinagh est une adaptation de l'alphabet phénicien (via Carthage et son Empire) d'où le fait que de nombresues ressemblances peuvent sortir, c'est-à-dire qu'ils ont une origine commune et en ligne directe.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

salam...
            xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
            Dernière modification par confusuc, 31 août 2006, 15h05.

Commentaire

Merci Confucus pour le lien. Mais j`aitrouve que la biographie de Mouloud Mammeri. Il ny`a aucune reference a l`histoire berbere.

Commentaire

L'origine de l'ecriture se situe en Mésopotamie , région d'Irak située entre les fleuves Euphrate et Tigre et non au Liban.

Commentaire

@noubat

L'origine de l'écriture se situe en Méspootamie effectivement, c'est celui de l'alphabet qui est en Phénicie (Liban) ... les deux choses son différentes.

Ecriture : hiéroglyphes, tertagrammes, caractères cunéiformes ... Son en général des systèmes d'écriture anciens et complexes car, comme pour l'ecriture chinoise actuelle, chaque signe représente une idée à part entière et non seulement une syllabe ou un son.

Alphabet : Lui ets un système d'écriture basé sur une liste limitée de lettres (une vingtaine en général) reprenant des "vocables" dont les diverses combinaisons sont sensées reconstituer un "mot" de manière abstraite et non pas figurative.
                  Dernière modification par Harrachi78, 26 juillet 2006, 22h48.

Commentaire

Noubat,

Personne n`a parle de l`origine de l`ecriture.

Il a juste ete dit que l`alphabet utilise dans la plus grande partie du monde est d`origine phenicienne ( c`est a dire le Liban et la Palestine).

Je crois que la reponse de Harrachi est explicite.

Commentaire

CITATION
                      "parlaient pas la langue grecque, ou une langue incomprehensible. Il me semble que par la suite ce terme signifiait les peuples non-civilises ou bien inferieurs aux Grecs, que nous savons d`un egocentrisme meladif"

franchement.......a part les cretois d'avant, les egyptiens depuis au moins deux millinaire avant, et les perses....qui pourrait en vouloir au grecs de regarder de haut les autres???

pour tes questions
                      "Pourquoi le terme berbere est devenu specifique aux habitnats de l`Afrique du Nord?
                      pourquoi on appelle encore les americains originaux indiens??
                      pourquoi on appelle encore les français "romains" (rwama)???
                      pourquoi on considrere tout ceux qui ont les yeux bridés comme des chinois??

Pourquoi les berberes acceptent d`etre nommes ainsi ?

ULAC SMAH ULAC SMAH ULAC SMAH

l'arabe le kabyle le mzabi le chleuh le chawi le gebli etc...

c'est drole vous parlez d'une langue qui n'existe meme pas ....et vous voulez lui changez deja de nom
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

Commentaire

@ tam

on appel sa de l'enticipation cher tam
                        "L'amitié se nourrit de communication" (Montaigne)

Commentaire

salam...
                          xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
                          Dernière modification par confusuc, 31 août 2006, 15h04.

Commentaire

En réalité, le terme barbare n'avait pas de connotation négative à l'origine, il désignait simplement les étrangers à la cité. C'est bien après qu'il a acquis cette connotation. C'est d'ailleurs le cas de pas mal de mots: prenez par exemple le mot médiocre, à l'origine, il veut dire moyen, aujourd'hui il signifie nul.

Commentaire

@saadiyakabyle

Tout a fait juste.

Seulement ce qui reste obscure c'est pourquoi ce terme se perpétua uniquement pour les nord-africains de l'antiquité et non pas pour d'autres peuples moins romanisés et héllénisés et tout spécialement les peuples germaniques de la fin de l'Antiquité qui étaient eux désignés sous le terme "barbarus" dans un sens péjoratif accentué !?

Le mystère reste donc entier !

Commentaire

Chargement...
                              X