Soyons sérieux : la validité du testament du camarade Lénine est un fait reconnu par tous les historiens, c'est sa propre femme Nadejda Kroupskaïa qui l'a remis au secrétariat général en 1924 et il fut même lu au 13 éme congrès du parti avant d'être censuré par la terreur stalinienne. Ce n'est que 32 ans plus tard que Khrouchtchev le ressortit des archives à la faveur de la déstalinisation. Pour rappel, Lénine exhorte les cadres dirigeant d'écarter Staline car brutal et dénué de loyauté. Un testament prophétique pour le coup.
- Sinon que pense-tu des procès de Moscou et des fausses confessions des cadres du parti Bolchéviques arrachés sous la torture dans les prisons de la Loubianka et Lefortovo ?
- Que pense-tu du NKVD ? Et du Goulag ? Et du massacre de Katyn ?
Permet moi de te conseiller quelques lectures...
* L'archipel du Goulag de Soljenitsyne.
* Les Mémoires de Nikita Khrouchtchev et celles de Gueorgui Joukov.
* Le Vertige d'Evgenia Ginzburg
* Le Héros de notre jeunesse d'Alexandre Zinoviev.
* Le Jeune Staline de Simon Montefiort
- Sinon que pense-tu des procès de Moscou et des fausses confessions des cadres du parti Bolchéviques arrachés sous la torture dans les prisons de la Loubianka et Lefortovo ?
- Que pense-tu du NKVD ? Et du Goulag ? Et du massacre de Katyn ?
Permet moi de te conseiller quelques lectures...
* L'archipel du Goulag de Soljenitsyne.
* Les Mémoires de Nikita Khrouchtchev et celles de Gueorgui Joukov.
* Le Vertige d'Evgenia Ginzburg
* Le Héros de notre jeunesse d'Alexandre Zinoviev.
* Le Jeune Staline de Simon Montefiort
« J'ai été un antistalinien convaincu dès l'âge de dix-sept ans. L'idée d'un attentat contre Staline envahit mes pensées et mes sentiments. » (Les Confessions d'un homme en trop, 1990.)
« Lorsque Staline était encore en vie, je voyais ça autrement, mais maintenant que je peux survoler ce siècle, je dis : Staline a été la plus grande personnalité de notre siècle, le plus grand génie politique. Adopter une attitude scientifique à l'égard de quelqu'un est autre chose que manifester son attitude personnelle. » (Interview Humo, 25 février 1993.)
« Notre époque n'est pas que post-communiste, elle est aussi post-démocratique. Nous assistons aujourd'hui à l'instauration du totalitarisme démocratique ou, si vous préférez, de la démocratie totalitaire. » (La Grande rupture, 1999.)
------------------------
Winston Churchill, le 21 décembre 1959, à l'occasion du 80ème anniversaire de la naissance de Staline :
« C'était une chance pour la Russie que dans les années de grandes épreuves, à la tête du pays s'est trouvé le génie et inébranlable commandant, Staline. (...) Il était la plus brillante personne, qui tenait tête à notre cruelle et changeante époque, dans laquelle sa vie s'est passée. (...) Staline possédait surtout un sens aigu de l'humour et du sarcasme, et la capacité de saisir exactement nos pensées. Cette force de Staline était tellement grande, qu'il s'est imposé comme unique parmi les dirigeants d'Etat de tous les temps et de tous les peuples. (...) Staline nous impressionnait beaucoup. Il possédait une profonde sagesse, réfléchie et logique, privée de toute panique. Dans les moments difficiles, il était un maître invincible pour trouver une issue de la situation la plus empêtrée. Aussi bien dans les moments les plus critiques, que dans les moments de victoire, Staline était tout aussi retenu et ne tombait jamais dans les illusions. Il était une personne extraordinaire. Il a créé et soumis un empire énorme. (...) Staline a hérité d'une Russie à la charrue, et l'a laissée avec l'arme atomique. (...) Staline était un homme d'une énergie inhabituelle, (...) impitoyable dans les discussions, à qui même moi, formé dans le Parlement britannique, ne pouvais rien opposer (...) L'histoire n'oublie pas de telles personnes. »
Commentaire