Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le livre le plus populaire à l'époque soviétique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Soyons sérieux : la validité du testament du camarade Lénine est un fait reconnu par tous les historiens, c'est sa propre femme Nadejda Kroupskaïa qui l'a remis au secrétariat général en 1924 et il fut même lu au 13 éme congrès du parti avant d'être censuré par la terreur stalinienne. Ce n'est que 32 ans plus tard que Khrouchtchev le ressortit des archives à la faveur de la déstalinisation. Pour rappel, Lénine exhorte les cadres dirigeant d'écarter Staline car brutal et dénué de loyauté. Un testament prophétique pour le coup.

    - Sinon que pense-tu des procès de Moscou et des fausses confessions des cadres du parti Bolchéviques arrachés sous la torture dans les prisons de la Loubianka et Lefortovo ?

    - Que pense-tu du NKVD ? Et du Goulag ? Et du massacre de Katyn ?

    Permet moi de te conseiller quelques lectures...

    * L'archipel du Goulag de Soljenitsyne.
    * Les Mémoires de Nikita Khrouchtchev et celles de Gueorgui Joukov.
    * Le Vertige d'Evgenia Ginzburg
    * Le Héros de notre jeunesse d'Alexandre Zinoviev.
    * Le Jeune Staline de Simon Montefiort
    Alexandre Zinoviev :

    « J'ai été un antistalinien convaincu dès l'âge de dix-sept ans. L'idée d'un attentat contre Staline envahit mes pensées et mes sentiments. » (Les Confessions d'un homme en trop, 1990.)

    « Lorsque Staline était encore en vie, je voyais ça autrement, mais maintenant que je peux survoler ce siècle, je dis : Staline a été la plus grande personnalité de notre siècle, le plus grand génie politique. Adopter une attitude scientifique à l'égard de quelqu'un est autre chose que manifester son attitude personnelle. » (Interview Humo, 25 février 1993.)

    « Notre époque n'est pas que post-communiste, elle est aussi post-démocratique. Nous assistons aujourd'hui à l'instauration du totalitarisme démocratique ou, si vous préférez, de la démocratie totalitaire. » (La Grande rupture, 1999.)
    ------------------------

    Winston Churchill, le 21 décembre 1959, à l'occasion du 80ème anniversaire de la naissance de Staline :

    « C'était une chance pour la Russie que dans les années de grandes épreuves, à la tête du pays s'est trouvé le génie et inébranlable commandant, Staline. (...) Il était la plus brillante personne, qui tenait tête à notre cruelle et changeante époque, dans laquelle sa vie s'est passée. (...) Staline possédait surtout un sens aigu de l'humour et du sarcasme, et la capacité de saisir exactement nos pensées. Cette force de Staline était tellement grande, qu'il s'est imposé comme unique parmi les dirigeants d'Etat de tous les temps et de tous les peuples. (...) Staline nous impressionnait beaucoup. Il possédait une profonde sagesse, réfléchie et logique, privée de toute panique. Dans les moments difficiles, il était un maître invincible pour trouver une issue de la situation la plus empêtrée. Aussi bien dans les moments les plus critiques, que dans les moments de victoire, Staline était tout aussi retenu et ne tombait jamais dans les illusions. Il était une personne extraordinaire. Il a créé et soumis un empire énorme. (...) Staline a hérité d'une Russie à la charrue, et l'a laissée avec l'arme atomique. (...) Staline était un homme d'une énergie inhabituelle, (...) impitoyable dans les discussions, à qui même moi, formé dans le Parlement britannique, ne pouvais rien opposer (...) L'histoire n'oublie pas de telles personnes. »
    Dernière modification par Elghifari, 24 novembre 2012, 06h18.

    Commentaire


    • #17
      oui car je parle russe et j'ai lu bcp de russe en russe
      Salut, Hier j'ai cherché sur le site bolchevik le titre en Russe du livre mais en vain;
      Dès que je le trouverai je le mettrai à ta disposition

      Commentaire


      • #18
        Les Mensonges sur le Camarade Staline

        (1)

        (Avant de commencer, je tiens à dire que cet article est destiné en prioritée aux 'jeunes gens' qui n'ont en général pas une grande connaissance en histoire c'est pour sa que j'ai simplifiée mon explication).

        Ah Staline , un homme trés contreversé ce Staline , dictateur pour certain, libérateur pour d'autres ....

        Comme beaucoup de jeune de mon âge, j'ai appris en cours d'histoire de 3° que Staline était un grand dictateur.

        Et comme tous les jeunes, j'y ait crut, ceux qu'ils disent sur Staline, certaines choses ne sont pas forcément fausse mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque.

        1. L'arrivée au pouvoir de Staline

        Staline est arrivé au pouvoir en URSS (Union des républiques Socialistes Soviétiques) dans les années 1920, la Russie avait subie la premiere guerre mondiale , une révolution et une guerre civile, le pays était ruiné, il ne rester RIEN, juste de pauvres paysans et ouvriers .... plus d'argent, l'économie anéantie par des années de guerre , et je rapelle que la Russie est le pays le plus grande au monde, c'est dans ces conditions que Staline est arrivé au pouvoir, a la tête du pays le plus grand du monde et totalement ruiné et ravagé par la guerre.

        2. Le Communisme

        La Russie était à l'époque communiste, depuis la révolution d'Octobre en 1917 , le communisme est un courant de pensée de philosophie politique qui prône l'égalité totale , l'abolition de l'état de la propriété privé ( mais la propriété individuelle existera toujours ) et la mise en commun des moyens de production.

        Pour faire simple, imaginez une société ou tout est gratuits: les soins, les transports, l'éducation... et pour tous le monde , une société ou tout le monde est égaux, aucun riche ni aucun pauvre , fini les gens qui naissent désavantagés (dans des cités a millieu social pauvre) ou les gens qui vivent avantagés (avec des parents très riches) , non tous le monde serais égaux.

        C'est ça le fameux 'communisme' que Joseph Staline a essayé de réaliser, il a essayé de force pour être plus rapide, et il était bien parti !

        Toute fois le communisme ne metait pas tous le monde d'accord, a l'époque tous les pays voisins de l'URSS étaient capitalistes et détester les communistes, encore un désavantage pour Staline quand il a pris la téte du pays.

        On dit aussi que sous le régime de Staline, il pouvait y avoir plusieurs familles dans une maison, c'est due a l'industrialisation qui a provoquée une exode rurale. Ca c'est vrai !! Mais on ne dit pas que l'une des premières choses qu'a fait Khrouchtchev en arrivant au pouvoir, c'est de construire des immeubles modernes qui ont accueillis 111.7 millions de la population soviétique. Son projet a été realisé en 10 ans. Mais ca n'a pas été tres cher car les terres n'appartenaient a personnes.

        3. Alors ? Il a fais quoi ? Pourquoi on le traite de dictateur ?

        Staline a industrialisé le pays, à 'marche forcée' ça veut dire avec de fort horaire de travail , pourquoi ? car le pays était menacé de toute part et il fallait le renforcer , Staline n'avait pas le choix, c'était ça ou la déstruction pure et simple de l'URSS et il a tenté par tous les moyens d'appliquer le communisme, dans l'image que j'ai poster plus haut on vois un témoignagne d'une petite fille qui raconte que son pére s'est fait arreter car il ne voulait pas faire parti de la ferme collective ( kolkhoze ), vous allez me dire "ouais c'est dégueulasse fallais lui laisser le choix"... mais c'est la loi !

        Maitenant en France , si on ne paye pas ses impots que se passe t'il ?

        Au bout d'un moment, on attéries en prison et bien en URSS a l'époque c'est la même chose, si on ne fesait pas partis des fermes collectives, on allés en prison , ce témoignage du pére qui s'est fait mettre en prison c'est juste un cas isolé , et en URSS a l'époque il y avais des lois, il fallait les respectées comme maintenant dans tous les pays du monde ....

        Wahou ! Staline fesait respecter la loi, quelle dictateur ! ..... N'importe quoi !

        Il a réussi a faire d'un pays ruiné et ravagé par la guerre quand il est arrivé au pouvoir la deuxieme puissance mondiale à sa mort !

        D'ailleur , pour les jeune filles demoiselles et femmes qui lise se blog , il faut savoir que l'URSS a étais le premier pays a adopter l'égaliter homme/femme , les hommes et les femmes avais le méme salaire il y avais beaucoup de femmes au gouvernement et méme dans l'armée !

        Commentaire


        • #19
          (2)

          4. L'URSS pendant la seconde guerre mondiale .

          Pendant la seconde guerre mondiale, on retient 2 choses de l'URSS en général.

          Le Pacte Germano-Soviétique (l'alliance entre l'URSS et les Nazis) .

          Staline a fais cette alliance pour GAGNER DU TEMPS , il savait qu'Hitler allait l'attaquer mais l'URSS n'était pas encore prête pour la guerre tout simplement, une guerre ne se prépare pas du jour au lendemain , il a juste vue une occasion de gagner du temps, il n'a pas fais ça car il était copain avec Hitler.

          Et on retient aussi la célébre photo que voici :
          photo :
          Soldat Soviétique a Berlin , qui hisse le drapeau de l'URSS sur le Reichtag (Le parlement Allemand ) , le 'Quartier Général des nazis en quelques sorte'

          Donc en gros on retient que l'URSS s'est alliée à l'Allemagne (oh les méchants !) et que elle s'est fait attaquée par l'Allemagne et qu'ensuite elle a réussi a la battre rien de plus.

          Mais on oublie de mentionner que déja comme je l'ai dis plus haut l'alliance étais faite pour gagner du temps, pas pour faire 'copain copain' avec Hitler et que l'URSS a détruis 80 % de l'armée Allemande !

          Oui , 80 % !

          Cela veus dire que se n'est pas grace au Américains, Britanique...que la France a était libérée mais a l'URSS (principalement, a 80 %)

          Sans l'URSS on parlerait surement Allemand a l'heure qu'il est .... mais ça dans les cours d'histoire personne ne le dis , l'URSS a d'ailleur perdue 20 millions de personnes , 20 millions de Soviétiques (Russe) sont mort dans cette guerre , aucun autre pays a perdus autant de soldats et de civils.

          5. Les Goulags

          Ah les goulags, l'argument parfait de tous ceux qui en veulent a Staline , un argument qui si on n'y regarde de plus près ne tient pas la route !

          Pour ceux qui ne le savent pas, les goulags étaient des camps de travaux répartis en Russie , une prison ou on fesait travaillé les détenus, ils contruisaient des routes, des canaux, des chemins, des maisons la journée et le soir ils rentraient dans le goulag, le goulag est tout simplement une prison ou les détenus travaillent pour aider la polulation et le pays (les gens devaient etre bien content qu'on leurs construisent des routes, maisons...)

          Ensuite, on dit souvent que Staline a tué des millions de personnes au goulag... c'est totalement faux , voila les chiffres du goulag :

          Le-Goulag-les-vrais-chiffres.jpg

          (Source : Le Siécle Soviétique édité conjointement par les éditions Fayard et le monde Diplomatique en 2003 , l'auteur est un historien Moshe Lewin et ( link )

          Sur ce tableau, on voit bien qu'il y a eu 4 millions de personnes aux goulags (en prison) en 32 ans.

          l'URSS a l'époque était peuplé d'environ 194 millions de personnes.

          il n'y a jamais eu plus de 1 % de la population de l'URSS en prison, pas plus que la France, l'URSS était un pays normal concernant les peines de prison, l'argument du goulag ne tient pas du tout la route .

          Et encore ! les 4 millions de personnes ne sont pas mortes , il n'y a eu que 799 455 exécution en 32 ans ! (sur 194 millions de personne je le rappelle) .

          Et après je vois que Staline mettait tous le monde aux goulags et a tué 20 millions de personnes ( d'après le livre noir du communisme.....)

          Et c'est connu que Staline jugeait lui même toute les personnes ^^ qu'elle surhomme ce Staline ! ....

          Je dirais plutôt quelle connerie monumentale tous ce que l'on dis sur lui !

          6. Pourquoi ils font ça ? Il leur a fait quoi Staline ?

          Les capitalistes dénigrent Staline pourquoi ? Tout simplement car ils ont peur du communisme ! ils veulent le diaboliser !

          Le Communisme prône une société ou tout le monde est égaux (ni trop riche ni trop pauvre)

          Et ça ne plait pas au riche justement ! ils veulent garder leurs privilèges, leur richesse etc, ils ne veulent pas partager !

          Vous croyez que c'est les gens comme vous et moi qui font les programmes d'histoire de l'éducation nationale ? non !

          Les Capitalistes font tout pour diaboliser le communisme car ils en ont peur, ils on peur d'une nouvelle révolution comme en Russie en 1917 (pendant cette révolution, le roi s'est fait emprisonné et exécuté et la bourgeoisie s'est fait confisqué sont argent...) tous simplement !

          Imaginez, vous êtes un grand patron , vous allez aimez une idéologie politique qui vous prend votre argent pour le donner aux pauvres ? je ne pense pas non.

          7.Conclusion

          Ce que l'on vous raconte sur Staline est souvent faux et hors-contexte , tout est fait juste pour diaboliser le communisme et pour vous manipulez, réfléchissez y un peu ils veulent gardés leurs privilèges et leurs avantages ! Ne nous laissons pas faire ! Ne nous laissons pas manipuler !

          Vive le Communisme pour une société plus juste .

          Vive Staline !

          blogdunjeunestalinien

          Citation : « Des générations de bolcheviks seront accusées de beaucoup de choses dont elles ne sont pas coupables. Toutefois... le vent de l'histoire balaiera inévitablement de nos tombes les feuilles mortes de la calomnie et découvrira la vérité. » (Staline)
          Dernière modification par Elghifari, 24 novembre 2012, 18h56.

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Dawkins
            Staline c'est :

            - au bas mot 20 millions de victimes (famine organisée comme en Ukraine en 36, diverses purges, collectivisation, déportation...)
            Oui mais il a fait de La Russie ce qu'elle est devenue avant l'arrivée de "Guerba tchouf" le galeux.
            Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
            Martin Luther King

            Commentaire


            • #21
              @Papi
              Oui mais il a fait de La Russie ce qu'elle est devenue avant l'arrivée de "Guerba tchouf" le galeux.
              Tout à fait d'accord,un empire qui s'est effondré comme un château de cartes!

              Commentaire


              • #22
                privet mais en fin, de compte quel est ce livre son titre moi aussi j'ai lu bcp de livre russe en russe

                Commentaire


                • #23
                  fallait absolument que tt le monde lise ce livre ne serait ce que pour rendre hommage a la clairvoyances des camarades......
                  de la commission du CC du PC(b) de l'URSS.
                  أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                  Commentaire


                  • #24
                    Une réflexion brève mais intéressante de l'historien Marc Ferro sur l'analogie Nazisme / stalinisme.

                    Combien a reçu d'Euros ce Marc Ferro pour débiter ces idioties sur le communisme et sur Staline??

                    Commentaire


                    • #25
                      ALGHIFARI
                      mmmmmmmmmmmmmhhhhhhhhhhhhh:22:
                      la nuit tous les chats sont gris

                      Commentaire


                      • #26
                        Anda,il y a des causes perdues d'avance...le grand écart entre un idéal stalinien et une foi islamique exacerbée peut laisser quelques plumes....c'est la seule explication que j'ai pu trouver.

                        Commentaire


                        • #27
                          Un peu de respect, tu parles de l'un des plus grands spécialistes de la Russie et de l'URSS, ukrainien du côté de sa mère, ancien résistant, doctor honoris causa de l'université de Moscou et ami de l'Algérie où il a enseigné durant des années !

                          3achem chouia !
                          C'est l'un des propagandistes des mensonges de la bourgeoisie impérialiste, un "historien" bourgeois (dans le sens léniniste et staliniste). Comment pourrais-je respecter quelqu'un qui rapproche nazisme et communisme? Le régime communiste de Staline a été un pouvoir populaire alors que celui du nazisme est celui de la grande bourgeoisie impérialiste.

                          Il s'affirme de gauche, mais non communiste. En mars 2007, lors de la campagne présidentielle française, il signe avec 150 intellectuels un appel à voter pour la candidate socialiste Ségolène Royal, « contre une droite d’arrogance », pour « une gauche d’espérance » après avoir soutenu en 2002 la candidature du socialiste Jean-Pierre Chevènement.

                          Le parti socialiste français c'est quoi? Un fidèle co-gérant du capitalisme, donc comment cet "historien" peut-il être objectif s'il est partisan du Parti Socialiste Français?? Nta eli ehcham chouia !!

                          Commentaire


                          • #28
                            A ce niveau prenpa, ce n'est plus un grand écart... il n'y a plus de mots !

                            Faut-il rappeler que Staline haïssait les religions et qu'il a fait déporter des dizaines de milliers de musulmans d'Asie Centrale et de toute l'URSS ?
                            Pas seulement Staline mais Lénine et avant eux Marx qui a théorisé ce rejet de la religion,ce que nous pouvons comprendre sans en épouser l'idéologie,avec ce fameux slogan:"la religion est l'opium du peuple",sans oublier cette famine organisée en Ukraine qui a fait des millions de morts et bien d'autres abominations qui ont detruits des generations de soviétiques.

                            Commentaire


                            • #29
                              Faut-il rappeler que Staline haïssait les religions et qu'il a fait déporter des dizaines de milliers de musulmans d'Asie Centrale et de toute l'URSS ?
                              Le marxisme-léninisme refuse que les religions soient transformées en fond de commerce ou en instrument au service de la réaction et de l'exploitation de l'homme par l'homme, c'est ce que nous vivons dans les pays arabes et musulmans aujourd'hui (Egypte avec Morsi, en Arabie... les faux oulémas avec leurs fetwa qui divisent les musulmans en "Sunnites" et "Chiites"... En Syrie : les groupes "islamistes" contre le régime "laïc" de Al Assad... la diabolisation par la religion des idées d'émancipation...etc... les destruction des vestiges de l'histoire au nom de l'Islam : les mausolées de Tambouctou etc...)... Staline n'a pas déporté des musulmans... Toujours la même rengaine... Toujours les mensonges qui reviennent...

                              Personne n'est contre les religions divines, entre autres de nombreux communistes sont musulmans; Au contraire : je constate depuis toujours que l'Islam bien compris est socialiste, il interdit en économie ce que le socialisme préconise en ce domaine : pas d’intérêts, pas de monopoles, pas d'accumulation de l'argent ...etc...
                              Dernière modification par Elghifari, 28 novembre 2012, 20h37.

                              Commentaire


                              • #30
                                de toutes façons l'histoire a rendu son verdict et il est sans appel.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X