http:
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
La face cachée de la CIA
Réduire
X
-
Emprisonné par la CIA et innocent, Khaled el-Masri recevra
C’est une histoire d’homonymie invraisemblable et un combat judiciaire qui a duré neuf ans. La Cour européenne des droits de l’homme a condamné ce jeudi la Macédoine à dédommager Khaled el-Masri, arrêté par erreur, pris pour un terroriste d’Al-Qaïda, confié à la CIA, retenu et torturé en Afghanistan.
Le 31 décembre 2003, Khaled el-Masri, un Allemand d’origine libanaise alors âgé de 40 ans, entre en Macédoine pour les vacances.
A la frontière, son identité est contrôlée. Il porte le même nom qu’un autre homme, considéré comme « un cadre d’Al-Qaïda ». Les agents de sécurité macédoniens le prennent pour cet homme et le font arrêter.
Commence alors un parcours incroyable qu’il a enfin réussi à faire reconnaître. D’abord, il est retenu contre son gré dans un hôtel de Skopje, la capitale de la Macédoine, pendant 23 jours. Il est menacé de recevoir une balle s’il quitte sa chambre.
La CIA l’emmène en Afghanistan
Khaled el-Masri est ensuite confié à la CIA à l’aéroport de Skopje, où il est « roué de coups, sodomisé, enchaîné et cagoulé » en présence d’officiels macédoniens, d’après le jugement résumé par le New York Times.
Il est ensuite conduit en Afghanistan dans le cadre du programme de « vols secrets » de l’agence. Là-bas, il passe quatre mois en détention. Aucune charge n’est retenue contre lui – ce n’est pas lui que les Américains cherchaient – et il est abandonné au bord d’une route, en Albanie.
A l’unanimité, la Cour européenne des droits de l’homme juge le récit de Khaled el-Masri « établi au-delà du doute raisonnable ». Elle condamne la Macédoine à lui verser un dédommagement, somme toute modeste : 60 000 euros (78 000 dollars). Le plaignant avait demandé 300 000 euros.
Pas un centime des Américains
Les Etats-Unis, en 2007, ont définitivement débouté Khaled el-Masri de ses démarches, soutenues par la Fondation de George Soros (The Open Society Justice Initiative) en invoquant le secret d’Etat.
Pour Amrit Singh, juriste de la fondation Soros qui publie une tribune dans le journal britannique The Guardian, le combat n’est pas terminé :« Les Etats-Unis et la Macédoine doivent offrir à el-Masri des excuses publiques de grande ampleur et un dédommagement approprié. La Macédoine doit également se plier à une enquête internationale qui pourra établir les responsabilités. [..]Déplorant cette opacité, tant sur les vols secrets que sur les prisons secrètes de la CIA, le Parlement européen a demandé des comptes aux Etats membres en septembre.
Elle n’est pas le seul Etat européen complice des vols secrets de la CIA. Une enquête de 2006 a impliqué 14 gouvernements européens - y compris le Royaume-Uni - dans ce programme en toile d’araignée. Aucun, à part en Italie [...], n’a conduit d’enquête efficace. »
Entre 2001 et 2005, au moins un millier d’avions de la CIA auraient survolé le territoire européen. L’agence américaine aurait aussi fait enfermer une vingtaine de personnes soupçonnées de terrorisme, dans le plus grand secret, notamment en Pologne et en Roumanie.Dernière modification par Risk, 15 décembre 2012, 10h47.La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective
Commentaire
-
Document intéressant, je l'ai regardé jusqu'au bout.
Cela étant, il ne s'agit en réalité que d'une facette (et pas cachée) de la CIA. L'une des faces cachées de cette nébuleuse (j'utilise volontairement ce mot) est sa relation l'Empire; mais de cela personne ne parle...Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance
Commentaire
-
Vidéo qui montre "la face cachée de la CIA" ?
Plutôt vidéo qui verse dans la mystification en imputant les attitudes "incompréhensibles" de la CIA et de l'administration US à des "erreurs", à de "l'aveuglement", à "la présomption", à des "négligences"? Trop grosse la ficelle...
La vidéo s'échine à nous convaincre que la CIA et l'administration US n'entretenaient aucune relation directe avec Al Qaïda et Oussama Ben Laden. La vidéo veut nous faire croire qu'elles ignoraient complètement ce que les services secrets du Soudan, du Pakistan et d'un très grand nombre de pays savaient. Alors que (sans tomber dans les travers de... oh horreur... cachez ce sein... de la théorie du complot) tout devient clair avec l'hypothèse (qui reste à infirmer tellement elle est évidente) que la CIA et l'administration US entretenaient toujours des rapports étroits avec Al Qaïda et Oussama Ben Laden au moins jusqu'aux attentats de Nairobi et de Dar Es-Salam de 1998. C'est en cela que se terre la "face cachée de la CIA"."Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence
Commentaire
Commentaire