Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La bataille d’Angleterre : l'erreur stratégique d'Hitler qui a changé le cours de la Seconde Guerre mondiale

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

la Russie était trop forte pour les allemands seuls
    Les allemands n'étaient pas seuls...
    Ils avaient leurs alliés de l'axe avec eux : Italiens, Roumains, Bulgares...
    Hitler lance 4 armées (chacune comptant plusieurs divisions) et près de 4 millions d'hommes dans l'invasion...
    C'est surtout les armées allemandes qui étaient motivées et les meilleures forces combattantes. Les italiens ont été un lourd fardeau plus qu'autre chose, d'ailleurs sur tous les théâtres d'opération, comme en Afrique du nord par exemple...
    Seulement les allemands ont surement sous-estimés les forces de l'armée rouge (Ils ont bien battus l'armée française, jugée comme la meilleure d'europe et quasi-invincible... alors les slaves... !), ils le paieront très cher !
    Les allemands avaient peu de chars mais de bonne qualité, ils firent de gros dégats dans les lignes russes, mais peu à peu, grâce au char T-34/85, les russes débordent et finissent par écraser les colonnes blindés allemandes.

Commentaire

C'est pour ça que j'ai précisé

Pour les chars, je suis d'accord avec toi. La quantité russe a pris le dessus sur la qualité allemande. Sans compter la folie courageuse des pilotes russes de T-34 qui allait jusqu'à foncer droit sur les Tigre et Panther allemands pour être sur de la stopper et de les défoncer.

J'aurais bien aimé voir les GIs, les anglais ou les français à la bataille de Koursk.

Commentaire

le grand tournant de la deuxiéme guerre mondiale fut certaienement la Bataille de Koursk , ou l'allemagne a perdu la créme de la créme de ces forces, et pourtant , tous les genéraux n'etaient pas pour cette opération( Zitadel en allemand) , pas moins de 500.000 soldats allemands tués et autant de bléssés , dans un front qui s'etalait sur 240 km , cette bataille a été une telle catastrophe pour l'allemagne qu'un général de la whermacht avait dit : 'tout le Potentiel offensif Allemand avait été jeté dans l'opération citadelle'.

si Hitler avait dabord concentré ses efforts contre les anglais , je suis sur qu'il aurait fini par les faire ceder , mais la tentation de l'hiver russe a eu raison de lui .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

La quantité russe a pris le dessus sur la qualité allemande
          C'est largement un mythe, le T 34 était superieur à tout ce que les allemands pouvaient lui opposer à Barbarossa (Panzer III et IV). L'avantage des allemands à cette époque, c'était un corps d'officiers et de sous officiers expérimenté et des tankistes mieux formés. Pour contrer le T 34, les allemands ont introduits le Tigre ou le Panther, mais ces chars étaient tellement complèxes qu'ils n'ont pas etre produits aussi massivement que le T 34, sans compter leurs défauts de jeunesse corrigés en cours de guerre, et leur consommation de carburant superieur à celle des chars alliés, alors que l'Allemagne était le grand belligérant qui disposait du moins de reserves d'hydrocarbures avec le Japon.

Commentaire

C'est largement un mythe, le T 34 était superieur à tout ce que les allemands pouvaient lui opposer à Barbarossa (Panzer III et IV). L'avantage des allemands à cette époque, c'était un corps d'officiers et de sous officiers expérimenté et des tankistes mieux formés. Pour contrer le T 34, les allemands ont introduits le Tigre ou le Panther, mais ces chars étaient tellement complèxes qu'ils n'ont pas etre produits aussi massivement que le T 34, sans compter leurs défauts de jeunesse corrigés en cours de guerre, et leur consommation de carburant superieur à celle des chars alliés, alors que l'Allemagne était le grand belligérant qui disposait du moins de reserves d'hydrocarbures avec le Japon.

Trés vrai AAnis , mais seulement pour les CHAR ........ les avions allemands n'avait pas de concurrent dans le ciel soviétiques .

mais ce qui a vraiment perdu les allemands , c'est que leur fameux BLITZKRIEG n'etait pas plus possible .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Les sovietiques étaient superieurs en chars, en ARTILLLERIE et en renseignement militaire. Les allemands avaient une meilleure aviation, de meilleurs transmissions (radio généralisée dans les chars et les avions), mais ce qui a réellement fait la différence coté allemand, c'est le corps d'officiers et de sous officiers extrêmement compétent, une doctrine militaire qui exploite cette compétence au maximum (les sous officiers allemands ont une plus grande liberté d'action contrairement aux soviétiques, et on attend d'eux qu'ils soient innovants et qu'ils prennent des initiatives), il y avait aussi le système de recrutement et d'assignation extrêmement efficace (des régiments régionaux par exemple) qui créait un esprit de corps. D'ailleurs, ce sera une des premières choses que les américains copieront des allemands après guerre. Pendant la guerre, un soldat américain blessé pouvait se voir réaffecter dans un autre régiment ou il ne connaissait personne. Le soldat allemand lui, passait toute sa vie de combattant dans le même régiment, avec des soldats qu'il connait, avec qui il est souvent lié par ailleurs (vu qu'ils viennent de la même region).

Commentaire

t'a oublié les purges staliniennes qui avaient décimées tous les généraux compétents de l'armée soviétiques .

Commentaire

C'est largement un mythe
                  Je vois pas où tu vois un mythe, les chars allemands sont plus solides et plus puissants. Les explications, les chiffres et les témoignages ne manquent pas.

Pour contrer le T 34, les allemands ont introduits le Tigre ou le Panther, mais ces chars étaient tellement complèxes qu'ils n'ont pas etre produits aussi massivement que le T 34
                  C'est bien ce que je dis plus haut. Mais au niveau de la qualité, les russes n'ont pas réussit à égaler les allemands, sauf sur la fin.

les avions allemands n'avait pas de concurrent dans le ciel soviétiques
                  Pourtant la VVS russe a largement pesé sur le cours des choses à Koursk.

Commentaire

Les sovietiques étaient superieurs en chars, les allemands avaient une meilleure aviation
                    Moi je prétends le contraire. Je vois pas où est la difficulté : les chars russes étaient beaucoup plus mobiles et plus simples à fabriquer. Les chars allemands plus solides et plus puissants.

Coté aviation, la VVS a parfaitement rempli son rôle lors de la bataille mythique à Koursk. Ce qui n'est pas franchement le cas de la Luftwaffe.

Commentaire

t'a oublié les purges staliniennes
                      Parfaitement. Quand on voit l'état des lieux en 39 et le résultat à l"arrivée, y a pas à dire : les russes sont hallucinants.

Commentaire

Je vois pas où tu vois un mythe, les chars allemands sont plus solides et plus puissants.
                        Comparons ce qui est comparable, T-34 et KV1 d'un coté, Panzer III et Panzer IV de l'autre. La génération suivante, c'est T-34/85 et JS-2 d'un coté, Panther et Tigre de l'autre.

Commentaire

et accessoirement le Char Léopard et le T-85 ....

Commentaire

Comparons ce qui est comparable, T-34 et KV1 d'un coté, Panzer III et Panzer IV de l'autre. La génération suivante, c'est T-34/85 et JS-2 d'un coté, Panther et Tigre de l'autre.
                            Je ne suis pas sur de la pertinence de ces comparaisons. Les générations de chars, je veux bien accepter ce critère mais les chars que tu cites n'ont pas tous combattus au même moment. Je pense notamment au Tigre et au T-34-85.
                            Dernière modification par Bani-l'insane, 18 février 2013, 19h53.

Commentaire

Non Aanis, les Panzers allemands avaient de graves faiblesses, que tu cites si justement, mais sur le terrain, ils étaient franchement les plus dangereux, d'ailleurs les russes accroitrons le calibre des canons pour parvenir à les percer. Les russes avaient quatre à cinq fois plus de chars à apposer que les divisions allemandes. La fameuse bataille de Koursk est un revers retentissant pour l'armée allemande, qui perd la guerre à ce moment là précis, puisqu'elle sera incapable de se ré-équiper en blindés... Elle perd en union soviétique des millions d'hommes. On peut également parler de la quasi-absence de soutient aérien pour les Panzers, ce qui était une des forces des victoires allemandes de la Blitzkrieg... L'état major russe quant à lui a utiliser son aviation, nombreuse, pour interdire le ciel à la Luftwaffe et surtout l’empêcher de s'acharner depuis le ciel sur ses corps blindés. Beaucoup de chars Allemands Tigre ont pris feu tout seuls, du fait des défauts d'usine à la construction (Hitler a fait pressé la production), ceux qui pouvaient se battre, avaient des barrages d'artillerie à surmonter ensuite venait l'assaut de milliers de chars russes, suivis de l'infanterie, équipés de mines antichars, les allemands n'avaient plus aucune chance de gagner cette guerre du front russe à ce moment là...
                              Dernière modification par Iberius, 18 février 2013, 01h46.

Commentaire

Chargement...
                              X