Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Litterature maghrebine...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Merci Boubena pour la retrospective et les livres recomandés !!

Une question: l' etude de Noiry, concerne t-elle uniquement la literature maghrebine francophone ?

Commentaire

tout à fait. j'ai oublié d'aileurs de le mentionner..

Commentaire

bien vu tizi
        Choisir le français pour écrire, ce sont des auteurs qui ont voulu se faire entendre au dela de leur frontière
        Je souhaite être tout ce que je suis capable de devenir. K.M.
        Je suis épuisée par la peine de mon pays.
        Je ne peux rien pour toutes ces femmes, mes soeurs de là-bas. D.K.

Commentaire

Voilà un écrivain que je n'ai pas aimé en étant enfant, appréciant ses écris en étant ado et là un exemple à suivre en étant adulte...

BOUDJEDRA, Rachid.
          Rachid Boudjedra est né en 1941 à Aïnt El-Beïda, en Algérie. Il a enseigné la
          philosophie jusqu’en 1972. Depuis, il se consacre à la littérature et au
          cinéma.
          Il est le scénariste de Chronique des années de braise, qui a obtenu la
          Palme d’or au Festival de Cannes (1975). L’oeuvre de Rachid Boudjedra est
          traduite en une quinzaine de langues.

Commentaire

Pour la critique

Il faut aussi dire ladessus que l'ecrivan :

a- ne dit ni des choses nouvelles ni des choses inconnu aux citoyen ou au lecteur en ce qui concerne la situation au Maghreb !! donc dire que ses elements seront utilisé contre nous par l' "enemi" est, a mon avis, trop abusé pour ne pas dire que c'est une attitude sans aucun fondement. L'ecrivain donne uniquement un sens literaire a ses problemes en les otant de leur cadres macroscopique ou le citiyen ne represente qu'un chiffre le plus souvent en %, pour leur donner un aspect humain et exprimer les consequences et la portée de ses problemes sur une persone particuliere ou un groupe de personne !!

Exemple: la pauvereté au Maghreb

Tout le monde sait que la pauvereté atteind un chiffre quelconque,disons 10% !!!

Donc on connait le faite !! et c'est pas l' ecrivain qui va nous l'apprendre !!

mais l'ecrivain lui, il prend un seul pauvre des 70 Millions de maghreb et reconstiue toutes ses soufrances, ses problemes, ses malaises, ses amours, son combat pour survivre, ses reves, comment il pense, comment il voit le monde, comment la societé le voit ...etc

Resulat: on le lisant le roman on est plus conscient des problemes du pauvre, on le connait mieux, on le reconnait comme citoyen comme tout le monde ... on le respecte plus et meme qu'on l'aime -----> on est conscient du pauvre comme une personne de la socité et pas seulement comme un chiffre noir dans les statistique. ---------> et c'est ca qui fait la grandeur de l'ecrivain !!

Commentaire

de Boujedra, j'ai adoré : "Yaoumiettes Imraâ Arik"...

je ne trouve pas la traduction... d'ailleurs, j'aimerai bien le relire en français ce roman...

> Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [Robert Sheckley]

Commentaire

c'est la magie de la vie. notre horizon grandit en vieillissant.

Sinon, je voulais aussi signaler l'auteur de BD Slim avec ses personnages,

Bouzid profession: algérien et maire de besbes

sa femme zina: qui porte le hayek (clin d'oeil au topic costumes maghrebin de tizi ):

belle intelligente et moderniste,

son chat: el gatt

son ami amezian de tizi ouzou
                etc.....

voici la préface de wolinski dans son dernier album:

J'ai connu slim il y a des siècles
                en Algérie lorsque les islamistes
                barbus faisaient plus rire que frémir.
                Les bandes déssinées de slim, et son personnage bouzid étaient connues dans tout le maghreb
                Je donnais ce conseil à mes amis
                "si vous voulez en même temps vous amuser et vous instruire, lizez les aventures de bouzid, vous comprendrez tout ce qui se passe en algérie"
                Aujourd'hui slim vit en France,
                bouzid lui est resté en Algérie.
                quand je demande des ses nouvelles à slim
                il hoche la tête. et on parle d'autre chose
                Je souhaite être tout ce que je suis capable de devenir. K.M.
                Je suis épuisée par la peine de mon pays.
                Je ne peux rien pour toutes ces femmes, mes soeurs de là-bas. D.K.

Commentaire

en fait, il s'agit de "Journal d'une femme insomniaque"...

> Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [Robert Sheckley]

Commentaire

Merci Nadia77 pour cette presentation !!

J'aimes bienles BD et je trouve que c'est moyen d'expression, d'apprentitage et de distraction tres important !! qui n'est malheursement mal exploité au Maghreb !!

D'ou l'importance de cet ouvre !!

Esperant voir plus dans l'avenir !!

Commentaire

Merci Boubena

Merci pour le sujet intéressant !
                      j'aimerais seulement citer Ahlam Moustaghanmi , dont les oeuvres ont également été traduites dans plusieurs langues, avec notamment sa trilogie : "dakirat el jassad" (Mémoires de la chair), Fawda el7awas (L’Anarchie des sens) et 3abèr Sarir (passager du lit).

j'espère y revenir avec plus de détails ..
                      bonne soirée

Commentaire

Chargement...
                      X