Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Festival de la création féminine à Annaba

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Festival de la création féminine à Annaba

    La 2e édition du Festival national de la création féminine se tiendra du 1er au 7 mars 2013 à Annaba. Inscrite dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance, cette édition est dédiée à la mémoire de la comédienne Wafia Belarbi.

    Neuf pièces (dont trois produites par les théâtres régionaux de Guelma, Béjaïa et Batna) concourent dans la compétition officielle, qui aura lieu au théâtre régional Azzeddine-Medjoubi de Annaba.

    Chaque jour, deux spectacles (à 15h et 18h30) seront présentés au public et au jury de cette édition, présidé par Brahim Noual (et composé de Bouziane Benachour, Samira Sahraoui, Mohamed Guechoud, Dalila Meftahi, Abderrahmane Zaâboubi et Rim Hamida).

    La maison de la culture Mohamed-Boudiaf abritera (samedi et dimanche à 17h) les spectacles en hors compétition, notamment “la Robe blanche” du Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi, et “Al-Khobza”, produite par la troupe le Triangle de feu de la Protection civile de Dar El-Beïda (Alger).

    Outre les représentations théâtrales, le festival rendra hommage à quatre personnalités : la comédienne Douja Achachi, la metteure en scène Hamida Aït El-Hadj, la comédienne Bahia Rachedi et la technicienne du son Soumia Merdaci. Durant les huit jours durant lesquels s’étalera cette manifestation, des rencontres-débats auront lieu au théâtre régional de Annaba, notamment la conférence qu’animera l’universitaire Djamila Mustapha-Zegaï (Université d’Oran), portant sur “la femme en cinquante années de théâtre”.

    En plus du rendez-vous “la littérature s’invite au théâtre”, une rencontre sera dédiée à Wafia Belarbi, où il sera question de témoignages. Trois expositions seront aussi organisées pendant toute la durée du festival : la première aura lieu au TRA et s’articulera autour de photographies inédites de Wafia Belarbi ; la deuxième s’intitule “la femme et le théâtre” (montée par le Théâtre national algérien) et aura lieu à l’hôtel Seybousse ; la troisième exposition, qui sera abritée par le TRA, est “Majnoun Leïla” de Hamida Chellali.

    Le festival organise, enfin, deux ateliers de formation. Le premier, encadré par Sadek El-Kebir, sera dédié au conte (du 2 au 4 mars, de 10h à 13h, à la maison de la culture). Quant au second, il concernera les techniques de narration (du 2 au 6 mars, de 10h à 12h, au Forum des arts et de la culture), et sera encadré par Tayeb Ben Amar. Le coup d’envoi sera donné demain à 17h, au théâtre régional Azzeddine-Medjoubi de Annaba, avec la représentation, en hors compétition, de la pièce “Al-Djamilat”, mise en scène par Sonia Mekiou (également commissaire du festival).


    Liberté
Chargement...
X