Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débat sur le Tidikelt, le Touat et le Gourrara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    ya si dabachi, oran et bejaia étaient occupées au meme moment que sebta et melila, et lhamdullah grâce a notre chois ils sont devenu rapidement libre

    laaqonba l dialkem nchallah

    Goudamak nti, Allah yarham tarikh mssaikine
    dahaktni yerham oualdik, maak enta etarikh aw maztoule completement

    Commentaire


    • #62
      ya si dabachi, oran et bejaia étaient occupées au meme moment que sebta et melila, et lhamdullah grâce a notre chois ils sont devenu rapidement libre

      laaqonba l dialkem nchallah
      Bsahtkoum en échange des espagnols qui n'étaient que sur des ports vous avez eu ca pendant 3 siécles et demi

      L'appartenance de l'Algérie à l'Empire ottoman pendant plus de trois siècles crée un sentiment complexe vis-à-vis des Turcs. Il se trouve que, outre cette commisération posthume, la Turquie comme légataire historique de l’empire ottoman fut le colon d’avant la France en Algerie. Et l’occupation ottomane qui s’est caractérisée par un pillage en règle du pays. À partir d’Alger, et en fonction des capacités de résistance des tribus de l’arrière-pays et du pays profond, le Beylicat a entrepris de les soumettre de manière la plus brutale et de réduire en esclavage la population autour du Beylicat.
      La passivité du Dey, le jour même du débarquement, occupé qu’il était à rassembler son trésor avant de céder Alger et les capitales régionales, dans un sauve-qui-peut de cambrioleur, a facilité le déploiement des troupes françaises et la prise d’Alger. En un mot, l’empire ottoman qui, jusqu’alors, saignait la région et rançonnait les bâtiments les moins défendus qui croisaient en Méditerranée, n’a rien fait pour défendre l’Algérie, la laissant affaiblie par une longue et violente colonisation.
      http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=4605



      Safi khalina s'il te plait, je t'ai répondu maintenant laisse ce post tranquille, qu'on puisse attendre le retour d'ETTARGUI en paix.

      Commentaire


      • #63
        mon pauvre paceque faire partie de la califat musulmane de l’époque était une occupation pour toi

        bessahtkoum sidkoum w la famille ta3ou,si c'est ça le plus important pour vous, pour nous c'était nos villes et les terres musulmanes

        Safi khalina s'il te plait, je t'ai répondu maintenant laisse ce post tranquille, qu'on puisse attendre le retour d'ETTARGUI en paix.
        not probleme, essais juste de ne pas déveiller a autre chose que le fait de débattre sur l'histoire d'une région algérienne a une période historique précise

        nb:
        Tbarkallah 3la hadi "choisi" 3ajbetni
        je fais des fautes en français, allah ghaleb je suis pas française, en arabe je suis sur ma teghlebniche

        bonne nuit tout le monde
        Dernière modification par naw08, 08 mars 2013, 23h15.

        Commentaire


        • #64
          Par Bani-l'insane
          Tu m'excuseras mais Dabachi est beaucoup plus crédible que toi sur ce coup là. Je suis le premier à le critiquer, mais sur ces sujets, le gars est quand même loin d'être ignorant. Si ce qu'il raconte est si délirant, tu devrais pouvoir le ridiculiser facilement sans rentrer sans les histoires de makhzenistes. Le Makhzen n'a pas le monopole de l'histoire du Maghreb, loin s'en faut.

          PS/ Quand tu parles de "on", tu fais référence à qui ?
          Tu pourrais quant a toi m'excuser d'avoir du mal a trouver un tel baratineur comme étant quelqu'un de ''crédible''. Lorsqu'on évoque l'histoire, on se doit de le faire de maniere objective et sans aucun parti pris tout comme le fait ETTARGUI..dans le cas de ce ke-dabachi, l'histoire n'a plus aucune juste valeur état donné qu'elle est déformé a la gloire de ce Maroc aux 1200 années et de plus qu'il nie catégoriquement toute forme d’existence de l'Algérie, ce pays qu'il a appris a détester depuis le bibron par ses maitres. Quand on procède soit de manière sélective, soit a un objectif précis..on ne peut parler d'histoire mais plutôt de révisionnisme, une insulte a l'histoire réelle..et dans cet art, kedabachi excelle parfaitement.

          Le on fait référence a ceux et celles auxquels ce dernier projettent ces ragots légendaires, du fait qu'il tente désespérément de nous prouver la ''marocanité'' de certaines wilayas Algérienne etc...

          Commentaire


          • #65
            il nie catégoriquement toute forme d’existence de l'Algérie
            La où tu vois l'Algerie, moi je vois 3 beylicats Ottomans, le beylicat d'Alger, d'Oran et de Constantine qui font parti de l'Empire turc Ottoman.
            Tu dirais le contraire toi?

            Commentaire


            • #66
              Voila qui confirme encore ce que j'expliquai, ces regions sont restés marocaines jusqu'a la colonisation française



              Survie et ordre social au Sahara : les oasis du Touat-Gourara-Tidikelt

              Yves Guillermou, Anthropologue.


              Commentaire


              • #67
                l’empire ottoman qui, jusqu’alors, saignait la région et rançonnait les bâtiments les moins défendus qui croisaient en Méditerranée, n’a rien fait pour défendre l’Algérie, la laissant affaiblie par une longue et violente colonisation.
                A cette époque là l'empire Osmanli ne pouvait plus rien pour l'Algérie, il était déjà lui-même totalement dépassé technologiquement par les puissances européennes, c'est d'ailleurs pourquoi Kamal Ataturk réformera l'état turc après la fin du califat, il fera tout pour en faire un état moderne, un peu comme l'ère Meiji au Japon...

                Commentaire


                • #68
                  salam

                  La où tu vois l'Algerie, moi je vois 3 beylicats Ottomans, le beylicat d'Alger, d'Oran et de Constantine qui font parti de l'Empire turc Ottoman.
                  Tu dirais le contraire toi?
                  premièrement t'as pas a voir ou pas, c'est pas ton pays

                  deuxièmement Alger n'a jamais était un baylek

                  Les beyliks de la Régence d'Alger sont au nombre de trois1,2 :
                  le beylik de l'Ouest, ou province du Couchant, avec pour première capitale Mazouna, puis Mascara en 1710 et Oran en 1792 ;
                  le beylik du Titteri, au centre, dont Médéa est la capitale ;
                  le beylik de l'Est, ou beylik de Constantine, dont Constantine est la capitale.
                  Les beyliks sont administrés par des beys nommés par le dey d'Alger. La région d'Alger (Alger, la Mitidja et la basse Kabylie), appelée Dar Es-Soltane (« domaine de la couronne ») est directement administrée par le dey d'Alger.

                  Commentaire


                  • #69
                    Voila qui confirme encore ce que j'expliquai, ces regions sont restés marocaines jusqu'a la colonisation française
                    supposant que ça soit vrai, tu veux arriver ou exactement!!!

                    Commentaire


                    • #70
                      La Théorie de Debachi : le Tidikelt était marocain, preuve en est... (là il nous envoi moult documents prouvant le fait...)

                      Seulement il ne dit pas que le Tidikelt était libre et indépendant avant que les sultans marocains n'aient des visées sur lui, que le pays était aux mains des populations sahariennes, qui entretenaient des relations avec tous les états de la région : Beylik Ottomans au nord, provinces marocaines à l'ouest, Touareg et provinces africaines au sud ! Un seul avait les dents longues pour rêver de les avaler : le makhzen marocain !

                      Commentaire


                      • #71
                        La Théorie de Debachi : le Tidikelt était marocain, preuve en est... (là il nous envoi moult documents prouvant le fait...)
                        Le Tidikelt était marocain et après ?

                        Seville, Valence, Grenade, Tlemcen, Alger, Kerouan, Tunis, Tripoli ont toutes étaient sous domination du Royaume marocain à un moment ou à un autre, Tombouctou a même constitué un pachalik marocain sous les Saadiens. Franchement le Tidikelt à coté ...

                        Mais c'est l'histoire ancienne du Maghreb, ni plus ni moins. Tripoli, Séville ou Tombouctou n'ont plus rien à voir avec le Maroc. Tout comme la Roumanie, la Belgique ou le Liban n'ont plus rien à voir avec l'Italie, ancien empire romain.

                        A mes yeux, les deux seuls objectifs du Maroc, c'est Sebta et Mellila.

                        Commentaire


                        • #72
                          Alger, Kerouan, Tunis, Tripoli
                          Ah oui quand ça ?
                          Bouteflika n'est pas d’ascendance marocaine donc ça ne compte pas

                          Commentaire


                          • #73
                            supposant que ça soit vrai, tu veux arriver ou exactement!!!
                            La vérité a dépassé les suppositions actuellement, il n'y a plus du tout de suppositions.

                            Là ou je veux en arriver ? C'est simple.

                            Que le Tidikelt était MAROCAIN quand la France l'a colonisé en 1900 !


                            Ain Salah capitale du Tidikelt et siége du caid marocain Bajouda sur une carte:

                            Commentaire


                            • #74
                              Seulement il ne dit pas que le Tidikelt était libre et indépendant avant que les sultans marocains n'aient des visées sur lui
                              Le Tidikelt est devenu marocain au XVIe siécle sous la dynastie Saadienne sous le reigne d'Ahmed Mansour Eddahbi, avant les Alaouites !

                              Commentaire


                              • #75
                                Ah oui quand ça ?
                                Bouteflika n'est pas d’ascendance marocaine donc ça ne compte pas
                                Ben Bella en a meme deux lui


                                Pour Alger sous multiples dynasties marocaines:

                                -Les Almoravides
                                -Les Almohades
                                -Les Merinides
                                -Les Hafsides

                                Pour Kairouan et Tunis:

                                -Les Almohades
                                -Les Merinides
                                -Les Hafsides

                                Pour Tripoli:

                                -Les Almohades

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X