Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Emir Abdel-Kader et le Tchechene Chamil

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par yarmoracen

Écrit par Débachi :
    ...

Tu tombes mal avec moi parce que pour moi Abdelkader est marocain, en effet le pére d'Abdelkader faisait allégeance au sultan du Maroc qui l'a nommé khalifa, quant a Abdelkader les francais le qualifiaient d'agent du Maroc car Abdelkader défendait la marocanité de l'Oranie lors des négociations
    ....
    Nous n'avons pas la même lecture.

Dans ce texte, Dabachi dit que pour lui, Abdelkader est marocain étant donné que son père faisait allégeance au sultan du Maroc qui l'avait nommé khalifa.

Abdelkader, dans sa généalogie, reconnait lui même que Idris le grand, fondateur de Fes est son ancêtre.

Où est le problème si Dabachi dit que pour lui, Abdelkader est marocain ?

P.

Commentaire

Où est donc le problème si Dabachi dit que pour lui, Abdelkader est marocain ?
      tout simplement parcequ'il l'était pas. Pourquoi pas un Turc puisceque Mascara, sa ville natale, était sous la régence d'alger?

Commentaire

Envoyé par yarmoracen
        tout simplement parcequ'il l'était pas. Pourquoi pas un Turc puisceque Mascara, sa ville natale, était sous la régence d'alger?
        Déjà, si nous nous mettons dans le contexte de l'époque, pour déterminer le rattachement de la famille Mahieddine ( famille d'Abdelkader ); il fallait savoir à qui allait leur dîme ( achour ), au sultan du Maroc ou à la régence d'Alger ?

Le concept de nationalité tel que nous le connaissons aujourd'hui n'existait pas à l'époque chez nous, en Afrique du nord. C'est un héritage de la colonisation qui fait dresser des barrières entre un même peuple qu'on pourrait appeler peuple kabyle,amazigh, berbère,africain ou maghrebin.

P.

Commentaire

Éffectivemnt Pangeen, c'est de ça qu'il s'agit. Dire que Abdelkader était Marocain alors que ce pays n'existait encore pas releve du non sens et je crois que Harrachi a bien expliqué ce point et le sens des allégences symboliques a l'époque.

L'Émir n'était pas un sujet du Sultan. Il avait sa propre monnaie, son propre drapeau, son propre armé, ses propres usines de fabriquation d'armes. Bref, il était le fondateur de l'état algérien post regence d'alger.

Commentaire

Envoyé par yarmoracen
            ...
            L'Émir n'était pas un sujet du Sultan. Il avait sa propre monnaie, son propre drapeau, son propre armé, ses propres usines de fabriquation d'armes. Bref, il était le fondateur de l'état algérien post regence d'alger.
            Tu magnifies trop l'émir.

L'état algérien post régence comme tu le désigne est l'oeuvre de la France et non de l'émir.

L'émir était dans la logique d'un état islamique fondé sur la chariâa. C'est cette orientation que veut nous imposer le clan despotique du pouvoir à travers AQMI, après toutes les autres tentatives pseudo-démocratiques.

P.

Commentaire

Je ne le magnifie pas. Il avait sa propre monnaie, ses propres armes, sa propre Sâmaala. Il était un grand stratege. La France quant a elle, elle n'est pas la créatrice de l'état Algérien moderne parcequ'elle considérait l'Algérie comme étant Française ni Berbere ni Arabe. Et a ce que je sache, Cheikh Hadad et Cheikh Mokrani ont aussi déclaré le Jihad contre la France au nom de la charia pas la Halaqa juive.

Lala Fatma nssoumer aussi était issue de l'école Coranique a ce que je sache et pas l'école laique. Pourtant, cela ne diminue pas de son caratere héroique dans l'histoire de l'Algérie.

Commentaire

Je ne le magnifie pas. Il avait sa propre monnaie, ses propres armes, sa propre Sâmaala.
                ...
                Oui il a eu sa propre monnaie et ses propres armes avec le concours des français qui lui avaient fourni les poinçons pour la monnaie, de la poudre et des armes pour son armée.

...
                La France quant a elle, elle n'est pas la créatrice de l'état Algérien moderne parcequ'elle considérait l'Algérie comme étant Française ni Berbere ni Arabe
                ...
                Moi, ce que je constate, c'est que l'état algérien post indépendance repose sur des fondements mis en place durant la colonisation . Une partie de ces fondements est héritage turc et l'autre partie, un héritage du droit français dont le centralisme dictatorial.

P.
                Dernière modification par Pangeen, 24 mars 2013, 17h45.

Commentaire

Chargement...
                X