Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Massinissa le berbere

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Massinissa le berbere

je viens de lire le livre de Massinissa le berbere et je fus vraiment surpris de voir que c etait un vrai barbare dans le vrai sens du terme
    il prennait plaisir lui et ses hommes a massacrer a pillier et a violer

Tu parles de Massinissa?
    Les roses poussent parmi les épines

Commentaire

oui oui je parles de massinissa le berbere ou le barbare comme tu veux

un gars tres intelligent un veritable stratege militaire mais un vrai barbare
      Dernière modification par Invité, 24 août 2006, 00h01.

Commentaire

Massinissa a toujours retournée sa veste avec une facilité déconcertante

Pour le côté barbare, il l'était tous à cette époque
        Les roses poussent parmi les épines

Commentaire

y en a eu des intelligents barbares ! Hitler pour ne citer que lui ..

Alors il dit quoi ton livre, c'est quoi ses références, développe stp

Commentaire

massina le berbere explique comment la vie du prince berbere comment il a fait pour federer toutes les tribus berberes et comment il a reussi a battre carthage tout en s alliant avec rome
            grand stratege mais grand barbare par dessus tout
            viole a repetition
            brule les maison
            tuer femmes hommes enfants

quand les berberes etaient allies avec les cartaginois ils les utilisaient pour pillier les villages et se faire plaisir (violer, tuer tous le monde)

Commentaire

genre banou hilal à la berbère ..

Commentaire

et le legionnaire crois tu qu'ils donnaient des fleurs quand ils recolteiant les impots?
                ou quand ils ont conquis l'afrique du nord?
                ne divaguons pas svp
                massinissa etait brutal mais pas barbare !!!
                il a construit un royaume ! il fait du punique une langue nationale il invitait les artisans a s'etablir en numidie ... je dirais moi que c'etait un visoinnaire!!qui a ecrit ton livre?
                ps: massinissa qui t'a dit que massinissa etit kabyle? et qui t'a dit que les kabyle descendait de massinissa?
                moi je dirais que peut etre les chawi descendent de massinissa (peut etre)
                il faudaait faire des recherches...
                et stp ne lis jamais l'histoire avec un oeil europeen car tu te rendrais vite compte que seules les nations europeennes sont civilisees

Commentaire

de toute façon c'est de l'histoire, pas la peine de se prendre la tête avec ça, et toujours est il qu'il faille lire et savoir ce qui est écrit par les africains et par les autres sur un sujet donné qu'il faudra de toute les façon lire avec un esprit critique, je ne pense pas que Aladin soit de ceux qui gobent tout, il partage seulement avec nous le fruit de sa lecture.

PS : il n'a pas dit que les kabyles descendaient de massinissa, mais toujours est il que beaucoup de Kabyles se disent descendre de massinisa.

Commentaire

mais je n'en veut pas a aladin il est si sympathique. et qui ne connait pas son histoire commettra tjrs les memes erreurs. j'aimerais bien savoir qui a lance cette rumeurs? aucun historien serieux ne l'a ecrit ca... les kabyles descendent surement des tribus "quinquegentienne" avec ajout surement d'autres tribus berberes venus de la plaine chassees au cours des siecles par les differrents envahissuers... mais la kabylie etant delimitee tres nettement geographiquement moi je pose des questions sur l'origine de cette rumeurs.. peut etre est ce du a la mode du prenom massinissa kahina....enfin moi je pense que l'agerie devrait faire des recherches et se reapproprier son histoire cela eclaircirait beacou de zone floues de notre histoire et nous permettrait d'eviter certains clivages regionnaux

Commentaire

Hé oh Massinissa n'est pas Kabyle la preuve son tombeau est à Constantine anciennement appelée Cirta!
                      De plus j'aimerais dire qu'a cette époque les méthodes utilisées étaient toutes les mémes du Nord au Sud et méme en comparaisont Massinissa pouvait apparaitre comme un parangon de vertu...
                      Pour ma part je l'admire pour son sens tactique, son courage et sa vision futuriste... Méme si en tant que musulman je n'approuve pas son paganisme(mais bon il s'en fiche il est mort lol)... Un autre que je mettrai à son niveau c'est bien sur Jugurtha et aussi niveau courage notre Kahina nationale

Commentaire

kuchicki

Massinissa était berbère et Cirta c'est encore du berbère. Je pense que tu n'as pas encore étudié cette période au lycée mais il existe d'excellents sites qui pourront te donner de bonnes informations sur ce prince berbère. Et TA Kahina nationale était juive et a combattu les arabes.......

Aladin je suis sure que tu comprends ......
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

berbère ne veut pas dire kabyle seulement ...ou n'as tu pas fait cette periode au lycee?

Commentaire

N'importe quoi!

Le tombeau de Massinissa est le mausolé de Medghassen dans la wilaya de Batna et non à Constantine.
                            Jamais historien depuis Tite-Live ne l'a appelé Massina. Son nom d'après Hadj Ali (l'ex SG du PCA) signifie "Seigneur des Cités" (Mess-Inissan).
                            Tite-Live cite à son compte la sédentarisation des nomades Gétules (Zenata, dont les chaouis actuels) et ses efforts dans le domaine agraire.
                            En ce qui concerne l'organisation de l'Etat, il faut comprendre que chez les berberes il n'y a pas de Roi. L'Aguellid est designé dans une assemblée des chefs des confédérations de tribus (ou régions pour être exact).
                            C'est ce qui c'est passé par exemple pour l' "Emir" Abdelkader, il a été choisi par les tribus de l'oranie, du centre et de kabylie. Les Rois du Maroc maintiennent aussi cette tradition.
                            Ainsi Miscipsa n'est pas le fils de Massinissa, pas plus que Juba n'est celui de Jugurtha et pourtant l'un a succedé à l'autre respectivement.
                            Pas la peine de voir des tyrans chez nous, il y en a pas puisque à l'origine le "Roi" a toujours des challengers prêts à le remplacer.
                            Quand aux Carthaginois, pourquoi croire qu'ils sont au dessus de tout soupçon?
                            Il les a aidé pendant les 2 premières guerres puniques. A la 3e, en voyant jusqu'où pouvait les conduire leur mégalomanie (faire le tour de la meditérannée, traverser les alpes pour tenter, en vain, d'attaquer Rome); il decida de les laisser tomber, declarant à son assemblée qu'après tout ils n'étaient que des étrangers, son fameux : "l'afrique aux africains".
                            Dernière modification par cherif_38, 23 août 2006, 00h29.

Commentaire

Zwina pout ta gouverne en France nous n'étudions jamais l'Histoire de l'Algérie à part la guerre... En plus Berbére ne signifie pas kabyle en plus dans son cas le terme exact serait Punique...
                              Enfin bon on a pas les mémes sources, ce que je sais je l'ai appris en faisant des recherches donc il est fort problable qu'il y est beaucoup de différence entre ce qu'on a lus Cherif...
                              Ha oui Zwina je me fiche complétement que Kahina ai était juive ou Chrétienne ou paienne j'honnore simplement son courage... Je ne m'arrétes pas à ces considérations et toi qui nous paralent d'ouverture d'esprit à tout bout de champ tu devrais l'appliquer

Commentaire

Chargement...
                              X