Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens ont divorcé avec leur Histoire

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Avucic

Je veux juste comprendre pourquoi autant d indignation chez les kabyles a delimiter ce territoire!!Perso ca me saoule un kabyle est algerien je ne fais aucune discrimination anvers les kabyle et je dis meme ces une richesse culturel que l algerie possede!!Pourquoi cette revendication a une impartenance,Ma futur epouse est Kabyle et je lui repete a chaque fois!!C est chiant a la fin!!Vous etes avant tous algeriens avant d etre Kabyle!!
    Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

Commentaire

Je veux juste comprendre pourquoi autant d indignation chez les kabyles a delimiter ce territoire!!Perso ca me saoule un kabyle est algerien je ne fais aucune discrimination anvers les kabyle et je dis meme ces une richesse culturel que l algerie possede!!Pourquoi cette revendication a une impartenance,Ma futur epouse est Kabyle et je lui repete a chaque fois!!C est chiant a la fin!!Vous etes avant tous algeriens avant d etre Kabyle!!
      Si vous lisez mes 3600 interventions, vous ne trouverez jamais que je fais la différence entre kabyle et autre algérien.
      Dans mon esprit, si je dis kabyle ça correspond à qui dirait je suis algérois, oranais, constantinois ... ou tout autre région de l'Algérie.

Vous ne l'avez pas remarqué, mais je ne suis pas sectaire....

Par contre, moi de la vieille génération, je vais vous apprendre quelque chose qui a à faire avec notre histoire justement.

Dans les années 50 et 60 quand je venais en contact avec de nouvelles personnes, on se présente comme 3anabi, miliani, chaoui, Staifi ou autre... ON TROUVAIT ÇA TOUT À FAIT NORMAL!!!
      Et comme la plupart des kabyles parlent aussi l'arabe on n'avait pas de problèmes.

Mais après l'arrivée de certains au pouvoir qui vous répète continuellement nous sommes des arabes, ou on va vous arabiser ... ajouter à cela (il ne faut pas le nier) que certains (même des berbères) voulaient nous interdire de parler notre langue entre nous.... Alors je pose la question suivante: Comment réagiriez vous si les rôles étaient inversés?
      Vous savez, les humains provoqués finissent pas réagir (il suffit de voir nos compatriotes comme ils réagissent aux lois françaises concernant l'Islam)

Voyez vous, moi de la vieille génération, je ne raisonne pas comme la nouvelle génération.
      Quand je dis moi kabyle et une partie de ma famille à Alger ne connait pas l'Histoire de notre pays c'était uniquement pour donner un exemple qui illustre ce changement sociétal qui est le résultat en partie des pressions que subit cette population d'alger.

Pour ma part, comme j'ai connu toutes les magouilles du début de l'indépendance je me suis fixé un but: ne jamais faire de politique, mais ça ne m'empêche pas de m'intéresser à ce qui sy passe.

Ce que je ne comprends, c'est comment certains ici interpretent mes messages: au point ou plusieurs fois je me demande si je m'exprime clairement ... ou si l'interlocuteur cherche à donner à mon message un sens qu'il n'a pas!
      Dernière modification par Avucic, 26 mai 2013, 10h38.
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

Avucic

Tout a fait d accord sur tes principes, mais que veux tu ? La societé evolue et on trouvera toujours des gens pour limiter cette richesse culturel!!Je suis de l oranais et l année derniere je suis allée 4 fois en kabylie du coté de Bougie et je trouve cette region magnifique!!J aime ces traditions, j aime la nouriture, et cette accueil,ils sont tres hospitaliés!!Mais a l inverse quand on entends parlé certains, on a l impression que il y a une frontiere entre la Kabylie et l Algerie tout entiere!! Et c est cela qui me gene!!Je pense qu il faudrait eviter de se presenter a une personne a donnant son origine!!Je me vois mal en France dire je suis de limoges avant ma profession ou mon prenom!!
        Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

Commentaire

Je suis de l oranais et ...
          J'ai passé quelque temps dans l'oranie (année 60) dans la région de Tiaret et Nédroma... moi aussi j'étais émerveillé et j'ai même gardé des contacts.
          Personnellement je n'ai pas trouvé de différence là bas à l'époque...

Mais je répète, même s'il y quelques adeptes du MAK en Kabylie (les extrémistes sont tous en France) le reste de la population (à mon avis) n'est pas tellement différente de celles des autres régions.
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

je penses babyben que tu confonds entre les adeptes de la separation qui sont tres minoritaires dans la region et ceux bcp plus nombreux ceux qui s'indignent contre le deni identitaire qui est un le resultat de la politique exercè par le pouvour de faire passer les kabyles pour ce qu'ils ne sont pas

Commentaire

Moi je pense que ça reste un débat comme un autre et je ne pense pas qu'il y ait de réponse définitive.

Chez nous au Maroc, le débat est inverse. C'est le pouvoir et ses historiens officiels qui martèlent depuis l'indépendance que le Maroc est millénaire et sa naissance remonte à Idriss 1er.

Mais la réalité des fait est peut être pas aussi simple. Dès l'epoque de Ibn Tumart (almohades), les historiens officiels mowahidines ont déjà commencé à manipuler l'histoire en inventant une ascendance idrisside à AbdelMumin, à la demande de ce dernier.

Et depuis 1000 ans, tous les historiens du Maroc, se sont tous posé la questions suivantes : de quand date l’éclosion de la société marocaine ?

Les plus zelés, n'hesitent pas : ce sont les idrissides qui ont fondé le Maroc, point. D'autres (dont je fait partie) affirment que les structures de la société marocaine date de l'époque almoravide. Certains évoquent les mérinides, puisque les historiens officiels de cette dynastie sont les précurseurs de l'historiographie marocaine et du mythe de la nation marocaine. Ensuite, il y a les partisans de la prudence, pour qui l’État marocain actuel est surtout héritier de l’État crée par les Saadiens.

Certains parlent même de 1912 ou de 1956 comme point de départ de la nation marocaine. Mais généralement ceux qui disent ça ne sont pas pro-marocains, donc ...

L'histoire marocaine est un débat ouvert.

Et moi j'aborde l'histoire algérienne de la même façon. Mon opinion est que l'Algérie actuelle est presque l'héritière de la régence d'Alger. Malgré la souveraineté nominale d'Istamboul, il s'agissait d'un pays autonome. Et les limites de l'actuel Algérie sont pas très loin de celle de la régence, à un sahara oriental près.

Avant cela, le Royaume Zayanide avait lui aussi ecrit une page glorieuse de l'Algérie, faisant de Tlemcen une des villes les plus prestigieuses du Maghreb. Si les algériens actuels ne se revendiquent pas de cette l'Histoire, qui va le faire à leur place ?

L’État algérien, même si c'est débile, a tout à fait le droit de négliger l'histoire algérienne d'avant 1962. Mais ce n'est surement pas une raison pour clore le débat, et lui donner le monopole de l'historiographie algérienne. A vos plumes, citoyens.

Commentaire

Et moi j'aborde l'histoire algérienne de la même façon. Mon opinion est que l'Algérie actuelle est presque l'héritière de la régence d'Alger. Malgré la souveraineté nominale d'Istamboul, il s'agissait d'un pays autonome. Et les limites de l'actuel Algérie sont pas très loin de celle de la régence, à un sahara oriental près.
                La regence d'Alger tout autant que le royaume zianide ou le royaume almoravide font partie integrante de l'histoire de l'Algerie ..
                l'Etat algerien moderne est un heritier politique des differentes entites anterieurs dans l'admisitration du territoire actuel mais a la difference de l'Etat marocain , il n'y revendique pas un lien historique direct..
                la naisance de l'Etat algerien moderne a debute en 1962 ,consequence des luttes pour l'independance et de l'eclosion des nationalismes maghrebins au debut du 20 eme siecle.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

BarakAllahou fik katiaret pour ton partage.

Effectivement c'est très triste que les Algériens n'ait pas conscience du poids et de la richesse de leur héritage, notre histoire est passionnante. Tant de civilisations, de grands hommes et de luttes qui sont essentiels dans la construction de notre identité. Tourné le dos à l'histoire, c'est se mettre les mains sur les yeux pour l'avenir.

Le plus triste dans tout ça est le manque de valorisation par l'Etat de ses sites somptueux ! Nous sommes le second pays après l'Italie en termes de vestiges romains c'est énorme ! Pourquoi ne pas faire bénéficier nos citoyens d'un tel patrimoine ?! En le valorisant, en l'entretenant...

Le patrimoine de l'Islam classique dans notre pays avec des villes comme Tlemcen.

Je pense aussi à notre héritage ottoman qui est encore bien présent dans certaines de nos villes comme à Alger (la Casbah) ou encore Constantine (ville arabo-ottomane par excellence). Le Qasr de Ahmed Bey a demandé cinq ans de rénovation, et aujourd'hui on peut le visiter, il est de toute beauté.
                  Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

La regence d'Alger tout autant que le royaume zianide ou le royaume almoravide font partie integrante de l'histoire de l'Algerie ..
                    C'est bien ce que je dis.

Et c'est pareil pour l'histoire antique, certains ne veulent pas reconnaitre la qualité d'algérien à Massinissa, ce n'est pas correct qu'ils disent, anachronique ... Pourquoi pas mais si les algériens actuels ne revendiquent pas d'héritage numide, qui va le faire ? Je vais peut être ecrire une connerie mais mon impression est que les algériens laissent trop souvent les autres s'emparer de leur propre histoire, et je pense que cette situation n'a que trop duré.

Si dans l'histoire antique du Maroc il y avait eut un personnage amazigh aussi exceptionnel que Massinissa, je n'aurais laisser personne lui ôter sa qualité de "marocain", anachronisme ou pas.

L'autre fois, j'ai vu une page facebouk sur l'histoire antique du Maroc dans laquelle j'ai appris que des dizaines de villes amazigh pré-islamiques, avec des édifices plutot bien conservés, ont été découverts carrément sous terre un peu partout dans le Maroc ces dernières années. Les architectes et historiens ont un travail monstre qui les attends. Forcément ça a suscité de l'enthousiasme.

Et perso, je pense que sur ce plan-là (architecture, culture et monuments amazighs) l'Algérie a encore plus à offrir que le Maroc. Le tout étant de s'y mettre ...

Commentaire

Et les limites de l'actuel Algérie sont pas très loin de celle de la régence, à un sahara oriental près
                      Il faut pas se limiter aux cartes qu'on voit sur wikipédia, c'est parfois trompeur. Une grande partie de ce qu'est l'Algérie actuelle n'était pas sous domination de la Régence d'Alger. Déjà une très (très) grande partie du Sahara, la Kabylie, les tribus nomades des hauts plateaux, quelque principauté comme celle d'Aïn Mahdi...

L'état algérien n'a pas de lien direct avec la Régence d'Alger. Elle est héritière historique de cet état comme elle l'est des autres qui ont régné sur son territoire ou une partie, Numide, Almohade, Almoravide...

Quant à l'histoire, les Algériens ont vraiment de grosse lacune de côté là. C'est vraiment étonnant de voir le désintérêt qu'ils ont pour le passé. C'est pas comme-ci ils avaient à rougir de leur l'histoire.
                      J'ai l'impression (peut être n'est-ce que cela) que les Algériens ne voient leur histoire qu'en opposition à la France. On leur parle d'Abd el Kader, tout le monde connait, tu cites le nom de Tacfarinas ou de Saint Augustin et, là personne connait.

Commentaire

C'est très simple, pendant la guerre d'indépendance il fallait créer un semblant d'unité politique qui est passée par une uniformisation du peuple pour ne retenir que l'identité arabo musulmane. Depuis c'est resté au détriment de tout le passe notamment berbère et autres. Preuve en est qu'aujourd'hui les algériens s'identifient au Moyen Orient et se croient plus arabes que les arabes eux-mêmes, au lieu d'être fiers de leurs racines spécifiques nord africaines.

Commentaire

Mais après l'arrivée de certains au pouvoir qui vous répète continuellement nous sommes des arabes, ou on va vous arabiser ... ajouter à cela (il ne faut pas le nier) que certains (même des berbères) voulaient nous interdire de parler notre langue entre nous.... Alors je pose la question suivante: Comment réagiriez vous si les rôles étaient inversés?
                          Vous savez, les humains provoqués finissent pas réagir (il suffit de voir nos compatriotes comme ils réagissent aux lois françaises concernant l'Islam)
                          Nous y voilà, je savais bien que c'était là où vous vouliez en venir et donc je répète discours colonialiste. L'histoire a une grande part d'apport Arabo-musulman et d'ailleurs c'est celle qui a le plus apporter à l’Algérie. Si l'Algérie n'était pas Arabe, on n'y parlerait pas arabe et on ne serait pas musulman. Le berbérisme est préservé, mais ils veuillent autres choses, l'athéisme et être sifilisi ^^. Les Algériens suivent l'occident et absolument pas le Moyen Orient

Cette découpe de la Kabylie non Arabe est la meilleure arme du post colonialisme.

Voulez-vous dire que les Syriens, les Palestiniens, les Irakiens, les Libyens, les Tunisiens, les Koweïtiens, les Saoudiens, les Qataris, etc.et tous les autres pays Arabes ne sont pas nos frères ? N'avons-nous pas la religion et l'Arabité en commun ? Dans le cas échéants qui sont nos frères ?
                          Dernière modification par El ghariba, 26 mai 2013, 16h13.

Commentaire

Nous y voilà, je savais bie que c'était là où vous vouliez en venir et donc je répète discours colonialiste. Etudiez l'histoire et la religion avant de commenter.
                            dans qu'elle école ?
                            dans qu'elle mosqué?
                            combien de martyre chez les kabylie (baled zwawa) la région ou il ya baucoup de mosqué ou zawia
                            qui a parler le premier avec la langue arabe aux nation unie ?
                            qu'elle sont les premier tribus allier avec amir abd el kader ?
                            qui sont les pied noir qui sont les bachagha et les harki ?
                            que saver vous d'opération jumel et commando pendant la guerre ?
                            dz(0000/1111)dz

Commentaire

Il faut pas se limiter aux cartes qu'on voit sur wikipédia
                              Je te retourne le compliment.

Comme je l'ai déjà dit, le Sahara dit Oriental a longtemps étaient l'objet de la convoitise des marocains, des turcs et maliens de l'Empire Tsongai. Et ce depuis la mise à veille de Sijilmassa par les Saadiens. Cette bataille géopolitique a été plus ou moins gagné par les marocains lors de l'invasion de l'Empire Tsongai. Mais les expéditions turcs en territoire sahariens à l'époque de la régence n'etait pas rare. Et les ottomans obtenaient parfois des sortes de promesses d'allégeance de la part des chefs locaux. Cf Expedition de Hassan 1er racontée en détail dans le livre de son medecin personnel (Cortes, Torres je sais plus) ..

Donc je persiste à dire que la régence d'Alger convoitait et aurait pu obtenir l'allégeance du Sahara Oriental. Et si ça avait été le cas, la carte officielle de la régence d'Alger ferait penser à l'Algérie actuelle.

Ensuite quand tu dis que le territoire algérien actuel n’était pas entièrement sous domination de la Régence d'Alger, tu as raison mais cela n'empêche que cette dernière avait officiellement un territoire bien délimité entre la Régence de Tunis et le Royaume du Maroc, et y percevait bien l’impôt. Le Maroc lui même à l'époque ne dominait pas non plus l'ensemble de son propre territoire. D'ailleurs rares étaient les pays à l'époque qui n’était pas dans ce cas.

Commentaire

<El ghariba

Nous y voilà, je savais bien que c'était là où vous vouliez en venir et donc je répète discours colonialiste. L'histoire a une grande part d'apport Arabo-musulman et d'ailleurs c'est celle qui a le plus apporter à l’Algérie. Si l'Algérie n'était pas Arabe, on n'y parlerait pas arabe et on ne serait pas musulman. Le berbérisme est préservé, mais ils veuillent autres choses, l'athéisme et être sifilisi ^^. Les Algériens suivent l'occident et absolument pas le Moyen Orient

Cette découpe de la Kabylie non Arabe est la meilleure arme du post colonialisme.

Voulez-vous dire que les Syriens, les Palestiniens, les Irakiens, les Libyens, les Tunisiens, les Koweïtiens, les Saoudiens, les Qataris, etc.et tous les autres pays Arabes ne sont pas nos frères ? N'avons-nous pas la religion et l'Arabité en commun ? Dans le cas échéants qui sont nos frères ?
                                Libre à vous d'être arabes et d'en être fiers mais les peuples non arabes qui ont leur propre identité kabyle chaoui et autres ont le droit d'être fiers d'être berberes. Et ils ont aussi le droit de croire ou non en Dieu malgré qu'on le leur impose dans ce pays qui a payé le prix de l'intégrisme .
                                Dernière modification par Bourguignon89, 27 mai 2013, 16h20.

Commentaire

Chargement...
                                X