Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kahina une reine berbère

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Harrachi on peut voir ce qu'on veut voir dans le féminisme.

Le féminisme est à l'origine la volonté des femmes d'avoir accès à une égalité au niveau des droits et de sortir de l'emprise du machisme.

Que tu me dises qu'il y souvent instrumentalisation de ce genre de revendication à des fins politiques ou autres, je veux bien l'entendre, mais les extrémistes ne doivent pas faire oublier l'origine des revendication (justes) des femmes.

Je me méfie en général des hommes qui rejettent en bloc toute forme féminisme, je ne crois pas que ce soit ton cas, mais beaucoup ont des choses à se reprocher par rapport aux femmes(...).

chez les Arabes, les tout premiers chefs que l'histoire à nommé étaient des femmes
    Il n'est pas question de ces arabes là, pour ma part je comparais les femmes maghrébines d'après l’Islam jusqu'à nos jours avec la Kahina.

Nous ne sommes en rien concernés par ce qui se passait dans les tribus bédouines de l'arabie, d'avant l'Islam.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

@Mégane

Je me méfie en général des hommes qui rejettent en bloc toute forme féminisme, je ne crois pas que ce soit ton cas, mais beaucoup ont des choses à se reprocher par rapport aux femmes (...)
      Personnellement, ce n'est pas tant le "féminisme" en tant que tel qui a appelé mon commentaire ici, mais le fait de coller ainsi des catégories de pensé d'un autre temps à des gens d'une autre époque. Ce genre d'anachronismes donne le plus souvent des résultats factices (bien que séduisants pour tel ou tel parti-pris), et j'aime toujours à le faire remarquer lorsque j'en croise des exemples.

... Nous ne sommes en rien concernés par ce qui se passait dans les tribus bédouines de l'arabie, d'avant l'Islam ...
      Je ne partage pas cet avis, d'abord parce que les seules sources qui nous informent sur ce personnage sont arabes, et les quelques informations que nous tenons à son sujet viennent des Arabes qui l'ont combattus et qui étaient en grande partie à cette date reculée issus des "tribus bédouines" d'avant l'islam : on ne peut ignorer le prisme par lequel le personnage de la Kahina a été projeté vers nous, faute de quoi on comprendra mal certaines choses.

Secundo, le Maghreb d'après l'Islam ne se trouve plus exclusivement peuplé de berbères et, de par la composante arabe qui s'y est établi au fil des siècles, et vu son influence sur les faits et sur les structures, les relents du passé pré-islamique des Arabe devient lui aussi élément à prendre en compte lorsqu'il s'agit de décrire la société ou de comprendre l'évolution politique de ce Maghreb post-islamique.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Chargement...
      X