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La Kabylie orientale dans l’histoire

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    La Kabylie orientale dans l’histoire

    « Un livre pour réparer une injustice historique »

    Le livre intitulé «La Kabylie orientale dans l’histoire» est une œuvre pour réparer une injustice qui a fait l’impasse sur l’histoire de toute une région.
    C’est l’auteur lui-même, Hosni Kitouni, qui l’avoue. Il est venu à la rescousse d’une grande région appelée «Kbaiel El Hadra» pour retracer son histoire. «Qui sont donc ces Kabyles parlant «arabe», sans doute descendants des fameux Kutama, mais qui refusent obstinément de se revendiquer de cette ancestralité ? Pourquoi une population montagnarde, enclavée, réputée berbère s’est-elle arabisée, pourquoi son arabe est-il si dissemblable de celui parlé dans le reste du pays ? Que devient la Kabylie orientale après la conquête coloniale ? Pourquoi, plus qu’ailleurs, la résistance à l’occupation française a-t-elle duré aussi longtemps (1839-1871) ?» s’interroge-t-il dans son livre qui vient de paraître, -au début de ce mois de mars-, aux éditions L’Harmattan. S’appuyant sur des documents d’histoire, l’auteur touche au parcours et à la vie de figures emblématiques qui ont marqué la petite Kabylie.

    Amor Z. ( El-Watan)



    —————————–


    La Kabylie orientale dans l’histoire
    L’auteur. Kitouni Hosni
    Ce livre est né d’un sentiment d’injustice : pourquoi El Kabaile El-Hadra (la Kabylie orientale) — le pays des Kutama — berceau d’événements historiques considérables dont les répercussions ont touché tout le Maghreb et le Moyen orient, est-elle restée hors du champ des études historiques ?

    Ce désintérêt aurait-il pour cause l’extrême complexité des questions que l’histoire de cette région soulève ? Qui sont donc ces « Kabyles », parlant « arabe », sans doute descendants des fameux Kutama, mais qui refusent obstinément de se revendiquer de cette ancestralité ?
    Pays des Kutama et guerre coloniale

    A la suite de quoi une population montagnarde, enclavée, réputée berbère depuis la nuit des temps, s’est-elle arabisée, et pourquoi son arabe est-il si dissemblable de celui parlé dans le reste du pays ? Quelle est l’origine de sa population, de son particularisme culturel et social ? Que devient la Kabylie orientale après la «conquête coloniale» ? Pourquoi, plus qu’ailleurs, la résistance à l’occupation française a-t-elle, ici, duré aussi longtemps (1839-1871) ? Et pourquoi fut-elle particulièrement acharnée et si meurtrière ? Quels bouleversements, le système colonial lui a-t-il fait subir au point où elle se retrouve en prise à une sorte de «crise identitaire» dont les effets demeurent perceptibles jusqu’à présent ? C’est à ces multiples questions que cet ouvrage s’attache à répondre.





    S’appuyant sur des documents exceptionnels, Hosni Kitouni, fait œuvre de pionnier en abordant, pour la première fois après Marçais et l’école linguistique d’Alger, la question de l’origine des parlers arabes des massifs Kabyles qu’il rattache à la reconfiguration des tribus, conséquence des luttes dynastiques dans le Maghreb.




    Retraçant les événements qui ont bouleversé la Kabylie orientale après 1839, année de la prise de Jijel, il nous montre comment la colonisation, telle une bourrasque meurtrière, a détruit paysages, hommes, organisation sociale, culture. « Autrement dit comment le résultat de quinze siècles d’histoire a été, en moins de quarante ans, anéanti. Destruction entreprise au nom de « la civilisation qui vient au secours d’un peuple de sauvages ». Les crimes coloniaux, accomplis en Kabylie orientale, l’ont été avec une telle barbarie et une telle haine qu’il est insoutenable d’en évoquer même le souvenir. Pourtant, il faut bien que cette histoire soit écrite pour que nous avancions dans la connaissance de nous-mêmes, mais surtout, pour déjouer les pièges tendus par l’historiographie coloniale qui continue à faire des ravages dans la pensée dominante.

    Un souci constant nous a animé du début à la fin de ce travail : restituer dans sa plénitude le rôle du peuple dans son histoire en nous plaçant résolument du point de vue de ceux qui souffrent et luttent pour préserver vaille que vaille leur liberté et leur vie.

    Enfin, en paraphrasant Marc Bloch, on pourrait écrire qu’il n’y aura de véritable histoire de l’Algérie que celle où l’on verra justice rendue à ses profondes variétés régionales. »

    L’auteur. Kitouni Hosni
    dz(0000/1111)dz
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