Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abd el-Kader le franc-maçon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    l'Émir gérait un état
    De quel état tu parles?
    On a voulu nous embobiner avec l'histoire de la Smala, une idée soit disant d'une ville ambulante alors que ce n'était en réalité que le signe de l'instabilité.
    Une capitale devrait être stable et fortifiée. Elle ne fuit pas. Au pire des cas, on change de capitale.
    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

    Commentaire


    • #47
      Tu peux au moins avoir un peu plus de considération pour quelqu'un qui te fournit des informations avérées.
      Considération .. pour considéraion

      Ce qui est avéré .. est que des tribus algeriennes coupaient les oreilles des partisans de l’Émir.. pour les vendre aux francais

      Commentaire


      • #48
        Voici par ordre chronologique les principaux faits qui ont marqué la conquête de l'Algérie par la France :

        1830. Prise d Alger; tentative d'occupation des villes de Blida, Médéa, Mers-el-Kébir, Oran et Bône (Annaba).

        1831. Occupation définitive d'Oran qui avait été d'abord cédé au frère du bey de Tunis; première occupation de Bône

        1832. Occupation définitive de Bône et du Sahel d'Alger. Reconnaissance de l'émir Abd-el-Kâder par les tribus de la pleine d'Eghris

        1833. Attaque d'Oran par Abd-el-Kâder. Prise d'Arzew, de Mostaganem et de Bougie(Béjaia)

        1834. Traité du général Desmichels avec Abd-el-Kâder.

        1835. Expédition dans la plaine de la Métidja. Combats de Mostaganem. Occupation de Rachgoun; expédition de Mascara.

        1836. Première occupation de Tlemcen; expédition dans la province de Titeri; combat de la Sikkak; occupation de la Galle. Première expédition de Constantine.

        1837. Traité de la Tafna; deuxième expédition de Constantine, prise de cette ville.

        1838. Établissement de camps près de Koléa, Blida et El-Harrouch. Création de Philippeville (Skikda).

        1839. Occupation de Blida; prise de Djidjelli. Expédition des Portes de fer. Défaite des lieutenants d'Abd el-Kâder à la Chifa.

        1840. Défense héroïque de Mazagran. Prise de Cherchell, de Médéa, de Miliana

        1841. Combat du Sig. Destruction des villes de l'émir, Boghar et Taza. Expéditions de Takdemt et de Mascara. Occupation de Mila.

        1842. Destruction de Sebdou. Occupation de Tlemcen. Expédition de Kabylie et entre le Chélif et la Mina. Reconnaissance sur Tébessa.

        1843. Expédition chez les Beni-Menasser et les Beni-Monad. Fondation de Téniet-el-Had, de Tiaret, d'Orléansville et de Ténès. Expédition dans l'Ouarsenis. Prise de la smala d'Abd-el-Kader. Nombreux combats contre l'émir dans la province d'Oran. Expéditions dans le Sud, au djebel Amour et chez les Oulad-Sidi-Cheikh.

        1844. Prise de Biskra et de Dellys. Création de Batna, soumission des Flitta et des Amraoua. Expédition de Laghouat. Bataille d'Isly gagnée sur les troupes marocaines.

        1845. Insurrection du Dahra réprimée par le colonel Pélissier. Soumission de l'Ouarsenis. Expédition dans l'Aurès. Massacre de la colonne Montagnac à Sidi Brahim. Soumission des Hachem-Gharaba et du Hodna. Expédition chez les Trara.

        1846. Soumission des Flitta. Défaite de Bou-Maza près de Ténès. Abd-el-Kâder est repoussé de la Kabylie. Fondation d'Aumale.

        1847. Défaite des Oulad-Dlellal, soumission des Nemencha. Reddition de Bou-Maza. Expédition entre Mila et Collo. Reddition d'Abd eI-Kâder (23 décembre).

        1848. Soumission de Moulay-Mohammed et de Ahmed, ex-bey de Constantine. Expédition chez les Beni-Senous.

        1849. Siège et prise de Zaatcha. Soumission de Bou-Saâda. -

        1850. Expédition en Kabylie et dans l'Aurès

        1851. Bou-Baghla se soulève en Kabylie. Expédition entre Béjaia et Collo.

        1852. Création de Djelfa. Prise de Laghouat.

        1833. Expédition en Kabylie et à Ouargla. Bou-Baghla est tué chez les Beni-Mellikech.

        1854. Expédition en Kabylie.

        1856. Expédition à Dra-el-Mizan

        1857. Soumission de la grande Kabylie

        1857. Expédition sur la frontière du Maroc.

        1860. Insurrection du Hodna. Pacification de la Kabylie orientale.

        1862. Prise du Chérif Mohammed ben Abdallah à Ouargla.

        1864. Insurrection des Oulad-Sidi-Cheïkh de Si-Lazreg, dans la province d'Oran, et de Si-Lala dans le Sud de la province d'Alger. Insurrection dans la Kabylie orientale.

        1865. Soumission des Oulad-Sidi-Cheikh.

        1868. Insurrection dans le Sud de la province de Constantine

        1871. Grande insurrection des Kabyles de la province d'Alger et de celle de Constantine

        1876. Insurrection d'EI Amri.

        1881. Insurrection de Bou-Amama dans le Sud-Ouest de la province d'Oran.


        COSMOVISION CHRONOALGERIE
        Dernière modification par ahras, 12 octobre 2013, 16h30.

        Commentaire


        • #49
          Le fait est qu'on ne doit pas lui reprocher sa reddition, car les circonstances qui l'on amené à se rendre sont pour le moins inconnues. Le reproche que je pourrais lui faire, c'est d'avoir échangé la destinée de ceux qui l'ont suivi pour sauver sa vie et celle de ses proches immédiats. L'Histoire retiendra ce qui est arrivé à son armée après sa reddition. De là on peut raisonnablement extrapoler sur l'anesthésie qu'il a fait subir à ceux qui auraient comme projet de lutter et l'annihilation de toute velléité de résistance contre l'occupant. On peut également considérer que cette reddition a donné 50 ans de paix au système coloniale dans toute l'Algérie et 100 ans dans la partie de l'Algérie qui va de l'Atlas Blidéen à la frontière marocaine. Ceci est illustré par le fait que même pendant la guerre de libération, il n' y a pas eu une seule nuit de couvre-feu dans cette région, et pour montrer que la révolution est d'essence nationale et concerne toutes les régions du pays, il a fallu "exporter" depuis la Wilaya III des maquisards pour exécuter des opérations à l'ouest.

          On ne va pas me dire aujourd'hui que l'Emir croyait que la France allait traiter ses concitoyens comme elle l'a traitée lui ! Dans les accords de Tafna il était le seul (avec sa famille) à bénéficier de la protection de la France et accessoirement de son amitié!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #50
            Le fait est qu'on ne doit pas lui reprocher sa reddition, car les circonstances qui l'on amené à se rendre sont pour le moins inconnues.

            L’Emir Abdelkader s’est-il réellement rendu ?
            Par : M. Laradj

            La mini-série historique ‘‘l’Algérie des chimères’’ du réalisateur François Luciani diffusé en trois parties sur la chaine française TV5 à l’occasion de la célébration du cinquantenaire e l’indépendance de l’Algérie n’est pas pour plaire à la famille révolutionnaire en particulier aux descendants de l’Emir Abdelkader. En effet, cette mini-série version française qui est une adaptation du roman éponyme d’Henri de Turenne et Robert Soulé, deux grands reporters durant la guerre d’Algérie (1954-1962) a fait état d’une reddition de l’Emir qui remet son cheval à son adversaire. « Accepte ce cheval de la soumission. C’est le dernier que j’ai monté. Désormais j’irai à pied », dira-t-il. Or, lors d’une récente conférence régionale organisée au centre des moudjahidine de Hammam-Bou-Hadjar thermal et consacrée à un pan de l’histoire sur la résistance nationale menée par l’Emir Abdelkader le Pr Boutaleb Chamil président de la fondation Emir Abdelkader et arrière petit-fils de l’Emir a rappelé avec forcé détails et ce, devant un parterre composé de personnalités historiques, d’historiens et d’universitaires le moment historique des négociations menées par l’Emir avec le général Lamoricière et ce, après avoir été trahi par l’occupant français. « Nous détenons la lettre écrite par l’Emir et adressée à Lamoricière.», affirmera le Pr Chamyl en rappelant les quatre conditions posées par l’Emir pour l’arrêt des hostilités et qui furent acceptées par son négociant. Selon le conférencier le livre écrit sur l’Emir ne mentionne pas qu’il y a eu des négociations sur l’arrêt des hostilités le 23 décembre 1847 du côté de Ghazaouet à 5 km du lieu de la bataille de Sidi-Brahim. Si la France qui avait 125000 hommes savait que l’Emir avait 1200 hommes elle n’aurait pas signé l’accord d’armistice avec un ennemi faible. Au roi de France Guisot ministre de la guerre n’était pas content en répondant : « Sir, vous ne l’avait pas tué vous ne l’avait pas capturé et il vient de remporter un armistice. C’est une défaite pour la France. Il faut le détourner vers la France et on annonce qu’il s’est rendu.», dira Guizot à son Roi. Alors, Chamyl rappelle à l’assistance, « dans la lettre c’est écrit, l’Emir, s’est rendu au rendez-vous fixé par Lamoricière. La lettre a été falsifiée puisqu’ils ont laissé la motion ‘’s’est rendu’’ et ont effacé ‘’au rendez-vous’’ alors que ‘par’ a été remplacé par ‘à’ . Donc pour eux l’Emir s’est rendu, ceux qui ne connaissent pas l’histoire continuent de dire qu’il s’est rendu. Et c’est a nous de rectifier le tir.», enchainera le petit-fils de l’Emir Khaled. Ainsi, pour l’histoire, l’Emir Abdelkader a fait l’objet d’une falsification.

            M.L
            liberte

            Commentaire


            • #51
              ceux qui ne connaissent pas l’histoire continuent de dire qu’il s’est rendu. Et c’est a nous de rectifier le tir.», enchainera le petit-fils de l’Emir Khaled.
              Il faut pas prendre son monde pour des demeurés!... Il est vrai que l'Histoire est écrite par les vainqueurs, mais quand ça deviens une histoire de famille, ça n'est plus l'Histoire!.. Loin s'en faut!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #52
                Même si Abd el-Kader est porté comme membre honoraire de la loge La Syrie, à l'Orient de Damas, il ne semble plus avoir d'activité maçonnique par la suite. La cause de cette attitude peut être recherchée dans la situation politique locale mais, surtout, dans l'évolution même de la Franc-Maçonnerie française. Celle-ci avait en effet abandonné progressivement la philosophie religieuse pour une philosophie laïque étrangère à l'esprit d'Abd el-Kader qui avait vu dans l'institution maçonnique une société de pensée pouvant être le trait d'union entre chrétiens et musulmans.

                BLOG MACONIQUE

                PS : La franc-maçonnerie n'était pas ce qu'elle est devenue après , la franc-maçonnerie qu'a connue l'émir agissait selon une philosophie religieuse , mais progressivement adopta une philosophie laïque.
                Dernière modification par ahras, 12 octobre 2013, 22h46.

                Commentaire


                • #53
                  Très sensé Ahras ..

                  Commentaire


                  • #54
                    Décidément malgré ses statues équestres et son portrait en philigraphe sur nos billets de banque , Abdelkader na pas sa place parmi nos héros de l histoire...

                    Arézki HAMOUDI
                    Dernière modification par arrezki, 13 octobre 2013, 22h08.

                    Commentaire


                    • #55
                      C'est qui tes héros , Zembla et Blek

                      Commentaire


                      • #56
                        L'émir sauve prés de 10 000 chrétiens d'une mort certaine.

                        Ce furent seulement les massacres du Liban et de Syrie (21 900 victimes selon les auteurs catholiques, 11 500 selon les sources ottomanes)8, qui en 1860 attirèrent à nouveau l'attention sur Abd el-Kader. On sait comment lors des tueries de Damas (de 5 000 à 10 000 victimes selon les sources), l'intervention courageuse d'Abd el-Kader permit à plusieurs milliers de chrétiens d'échapper à la mort. Les Algériens d'Abd el-Kader, 800 hommes armés environ, dont quelques cavaliers, mirent à l'abri quelque 8 000 chrétiens et convoyèrent ensuite à Beyrouth ceux qui ne voulaient plus rester dans leur cité.

                        --------------------------------------------------------------------
                        Extrait de : Abd el-Kader souverain d'un royaume arabe d'Orient

                        Commentaire


                        • #57
                          Aramis
                          Très sensé Ahras ..
                          Au lieu d’être fier que un Algérien a pu défendre le pays pendant 15 ans face a un empire très puissant , certains , juste parce que l’émir n'est pas de leur gout , essayent de lui chercher la moindre petite bête juste pour le salir , et pour cela , ils utilisent des documents coloniaux anciens , sans oublier que la propagande coloniale a tout essayé pour éradiquer la culture , us et coutumes , religion des Algériens.

                          Les Allemands ont envahi la France sans faire face a aucune résistance, et ce sont les alliés et les populations des colonies qui ont libéré la France , les francais ont préféré la soumission et s'y sont plu , malgré cela, les français sont fiers de leur France, et pour avoir la conscience tranquille , ils se sont inventé une résistance intérieure qui n'a jamais existé.

                          Certains des nôtres , ne sont pas contents que les Algériens aient défendu leur pays et aient éjecté la France en 62 , ils sont prêts a s'excuser auprès des français de cette agressivité Algérienne envers la mère patrie et envers la puissance civilisatrice des sauvages que nous sommes.
                          Dernière modification par ahras, 13 octobre 2013, 01h19.

                          Commentaire


                          • #58
                            Les Algériens, sont fières de leur héros qui en bouter l envahisseur, mais ils ne peuvent oubliés la collaboration d Abdelkader.
                            arezki
                            Dernière modification par arrezki, 13 octobre 2013, 08h44.

                            Commentaire


                            • #59
                              c'est la propagande tribaliste, chauvine, régionaliste, sectaire, mégalomane qui le dit et tente de le propager. il n y a que les malades de leur identité, insatisfaits de leur invisibilité historique, culturelle et linguistique et même leur insignifiance démographique qui en sont réceptifs. cette propagande présente l’Émir Abdelkader avec dénigrement et fait aussi l'impasse sur les révoltes des Zaatchas, de bou3amama, la résistance de ahmed bey, cheikh amoud, l’Émir khaled et de toutes les révoltes et résistances à la colonisation. elle ne reconnait que cheikh mokrani, hadad, n'soumer, abane, ait ahmed. mais dénigre le mtld; l'association des ulemas, messali hadj, benbadis, cheikh ibrahimi, larbi tebessi par ce qu'ils parlent de culture et civilisation arabes musulmanes en algerie.

                              Commentaire


                              • #60
                                Arezki

                                Les Algériens, sont fières de leur héros qui en bouter l envahisseur, mais ils ne peuvent oubliés la collaboration d Abdelkader.
                                arezki
                                J'ai vu que tu étalais de beaux textes sur le forum , mais quand il s'agit de commenter des messages , t es complètement nul , c'est qui , qui t'écris ces textes , ton petit frère ou ta petite soeur ?

                                Alors , c'était comment ta fameuse arrestation ou détention . racontes , ca doit être marrant, on pouura en faire un film aussi , et pourquoi pas .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X