Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Les religions du monde sont fondées sur des thèses fabriquées
A la lecture de l’historiographie rapporter par le site si dessus on comprend que la violence véhiculer par les "valeurs" que certains considèrent encore comme références ne datent pas d'aujourd'hui, et ne font que se perpétuées toujours dans les pays ou ces"valeurs" ont encore la main mise comme facteur de domination par la violence.
Dernière modification par IceMan, 14 août 2012, 23h54.
@papi
La question est là ?
Ces valeurs qu'on a longtemps sacraliser, n'ont-elles pas produit l'inverse de ce qu'elles prêchées ?
A voire les violences dont se nourrissent tout les pays musulmans il y' a tout lieu de le croire.
J'ai un peu contorsionné les phrases pour ne pas froisser des sensibilités.
En Réalité "Les Uns" ceux sont les Musulmans qui posent toujours des questions à coté de la plaque et "Les Autres" ceux sont ceux qui, aujourd'hui, font la plus et le beau temps.
Après plus de 14 siècles on se pose des mêmes questions sur la manière d'entrer dans les toilettes ou comment faire ses ablutions pendant que leurs rivaux explorent d'autres planètes et bientôt d'autres galaxies.
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
Martin Luther King
Les religions divines du monde font partie de notre être et de notre existence de tous les jours, elles sont une partie constitutive de notre sentiment patriotique et national. Au Maghreb, quelque soit notre philosophie (athée, communiste ou "libérale") les religions divines et notamment l'Islam du peuple, font partie de notre personnalité individuelle et nationale!
Ici au Maghreb, la laïcité à la française, on la refuse parce que notre Islam est déjà depuis des siècles un islam maghrébin laïque, un Islam laïque depuis le temps du Prophète Mohamed!!
Dernière modification par Elghifari, 19 octobre 2013, 10h44.
" Le christianisme repose sur quelques subtilités qui appartiennent en propre à l'Orient. En premier lieu, il sait qu'il est en soi parfaitement indifférent de savoir si une chose est vraie, mais qu'elle devient de la plus haute importance dans la mesure où on la croit vraie. La vérité et la foi en la vérité de quelque chose : ce sont là deux sphères d'intérêts totalement différentes, presque deux mondes antithétiques - c'est par des voies opposées que l'on parvient à l'un et à l'autre. Être au fait de cette distinction, voilà qui, en Orient, suffit presque à faire un Sage; c'est ainsi que l'entendent les Brahmanes, c'est ainsi que l'entend Platon, et tout adepte de la sagesse ésotérique de l'Orient."
(Nietzsche, L’Antéchrist, § 23)
Ce que dit Nietzsche à propos du christianisme peut tous aussi bien s'appliquer à l'Islam qui appartient lui aussi à l'Orient. Pour autant, il me semble , que ce n'est pas une réflexion qui conduise nécessairement à l'athéiste , ni même à agnosticisme, bien au contraire....
Les religions du monde sont fondées sur des thèses fabriquées
L’humain et ses conjectures
Les religions du monde sont fondées sur des thèses fabriquées. C’est la définition même de la foi, une adhésion à ce que l’on imagine être vraie et que l’on ne peut pas prouver. Toutes les religions depuis celle de l’Égypte ancienne jusqu’au catéchisme des temps modernes décrivent dieu à travers des métaphores, des hyperboles et des allégories. Ce sont ces images qui permettent à l’esprit humain d’envisager ce qui est par définition inenvisageable. Les problèmes de consciences commencent lorsqu’on se met à croire avec certitude aux symboles qui ont été fabriqués pour illustrés ces abstractions voulues.
Le coran sert de boussole à des centaines de millions de gens sur cette terre au même titre d’ailleurs que la bible et la torah pour ne citer que ces religions monothéistes. Contredire les thèses de ces croyances, dire que Jésus n’est pas né d’une vierge, Mohamed n’a pas eu la vie sauve grâce à une toile d’araignée peut être considère comme une hérésie, alors que ceux qui connaissent bien leur foi comprennent qu’il s’agit là de métaphores, qui ne remettent en aucun cas d’une manière probante ces versions.
L’humain et ses conjectures dans toutes les fois confondues crois dure comme fer que Jésus a marché sur l’eau, qu’il a changé cette eau en vin au noce de Cana, que les flots de la mer rouge se sont ouverts devant Moïse, que Mohamed s’est envolé dans les cieux monté sur le bourek de Gabriele, que ce même Gabriele a substitué un bélier au sacrifice du fils d’Abraham… si on admet tout cela il faut accepté aussi que le Bouddha est sortie d’une fleur de lotus. Même si c’est une fausse vérité, l’allégorie religieuse est devenue une forme de réalité qui aide des millions de gens à vivre et a se croire meilleurs.
Arezki HAMOUDI
les natures de l'espérance humaine
je remarque que vous ne dites rien sur le fondement de la pensée, soit croire et/ou espérer jusque même imaginer pour que justement chaque verbe est et/ou soit valeur à bon escient, est/ou soit mesure à bon commun, est/ou soit nature humaine, des hommes et de leurs jours vers demain......
sans réelle mémoire consignée d'une conscience effective de l'histoire, les hommes ne se sont pas débutés de penser autant que de réfléchir sur les aspects élémentaires de la vie évolutive et il est bien là l'unicité et la particularité d'un élément d'une nature de l'Homme, a ne pas reproduire à l'identique son état fondamental et ses étapes environnementales, au fil des années, sur les autres, les autres incluant les années tout aussi que les choses les êtres, la vie, terrestre......
voilà, je vous laisse, car ne pas voir ce que les hommes ne peuvent estimer et consacrer à leur seule différence, ce n'est pas rendre utile à l'Homme ou à l'Humanité sa seule espérance, je n'imagine donc toujours pas une vache se plaindre de l'état ou de la taille de son étable, puisse-t-elle le faire sans toute façon, puisse-t-on le dire sans toute raison......
nedjmala......
Salam, merci...
...Rester Humainpourle devenir de l'Homme... K.H.R.
les religions du monde sont des boulets que trainent l humain depuis la nuit des temps.Il faut sortir de ces carcans, et
de demander a dieu des faveurs aux détriments des autres
AREZKI
Dernière modification par arrezki, 20 octobre 2013, 22h49.
les religions du monde sont des boulets que trainent l humain depuis la nuit des temps.Il faut sortir de ces carcans, et
de demander a dieu des faveurs aux détriments des autres
L'impérialisme US-Sionsite sait très bien et mieux que quiconque que les religions divines sont un rempart infranchissable contre sa dépersonnalisation des peuples à travers ses attaques contre ces religions; Grâce aux valeurs religieuses authentiques (qui ont échappé à la manipulation) les peuples résistent à la domination bestiale de cet impérialisme. Interdiction du voile dans la rue, à l'école, au travail sont une ingérence flagrante dans les sentiments religieux des peuples et cela au nom d'une laïcité" politisée à outrance. L'Islam est laïque dans la mesure où il ne fixe pas un mode de gouvernement soi disant "religieux" aux musulmans et il leur donne la liberté de choisir un régime politique conforme à leur époque... La laicité en soi est positive mais à condition qu'elle ne soit instrumentalisée et déformée par les politiciens à la solde de l'impérialisme et du sionisme!!!
Dernière modification par Elghifari, 21 octobre 2013, 02h28.
Les religions divines du monde font partie de notre être et de notre existence de tous les jours, elles sont une partie constitutive de notre sentiment patriotique et national. Au Maghreb, quelque soit notre philosophie (athée, communiste ou "libérale") les religions divines et notamment l'Islam du peuple, font partie de notre personnalité individuelle et nationale!
Ici au Maghreb, la laïcité à la française, on la refuse parce que notre Islam est déjà depuis des siècles un islam maghrébin laïque, un Islam laïque depuis le temps du Prophète Mohamed!!
j'ai jamais lu autant d'inepties dans un aussi ^court paragraphe, comment tu fais ?
Commentaire