Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que veulent les Berbères ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    personnelement je me sens musulman avant tout ensuite maghrebin et pour finir rifain, pour moi accepter d' etre marocain ou algerien, c' est en quelque sorte accepter les frontières traçées par les colons et de fait accepter la colonisation....ça risque de choquer certains, mais bof etre marocain (ou algerien) ne signifie rien pour moi, ce n' est certainement pas moi qui porterai un drapeau ou qui chanterai l' hymne, je suis administrativement,marocain et ça s' arrete là....(ça m' empeche pas de défendre certaines causes 'dites" nationales)...

    Allez vive les imazighens, vive les arabes et surtout ce qui nous réuni tous...Allah Akbar....
    asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
    une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

    Commentaire


    • #17
      Un peu de patriotisme n'a jamais fait de mal a personne

      Commentaire


      • #18
        et apres faut faire quoi une saint barth version berbere ?
        faut arreter avec ces fausses idées qui n'ont pas lieu d'etre actuellement.
        Aujourd'hui En algerie tu trouves du sang arabe, berbere (attention faut il enumerer les nombreuses tribus ....) albanais (si ma memoire est bonne aaroudj , khaireddine et consors venaient d'ici), turc, andalous (la recette: un bon zest d'arabe de berbere algeromarocain et une pincée d'espagnol) et européens (apportés par vagues par nos aieux ottomans lors de virés en france, en italie, en corse, en espagne) et parait il de vickings (la j'en suis moins sur).
        Mais ce qu'il y a de plus marrant c'est que ce sang coule parfois dans les veines d'une meme personne qui selon sa region de naissance se proclame arabe pure souche ou kabyle ou chaoui et j'en passe.
        Quand est-ce qu’on comprendra que ce n’est nullement une question de race … le matériel génétique de chacun n’a jamais été a prendre en compte … par berbère on sous entend être natif d’une région berbérophone, ou avoir un arbre généalogique issu d’une telle région, sans référence aucune aux gènes qui se baladent dans chacun.



        Avant d'etre Arabe ou berbere,on est avant tout des marocains ou algériens.
        Et voila le fond du problème … "après tout nous sommes tous Marocains ou Algériens" cette phrase est elle snesée dissiper toutes les injustices a votre avis? Et je pense que pour les berbères le moment n’est pas encore venu de favoriser sa nationalité sur son identité … car si vous alliez un peu voir comment nos constitutions respective nous définissent vous remarquerez par exemple que l’Algérien = Arabe musulman pas berbère ... du point de vue constitutionnel. et en langage diplomatique mon cher ne pas reconnaître c’est nier ... ! Je ne sais pas pour la constitution marocaine mais je vois bien que le statut des Imazighen du point de vue reconnaissance culturelle la-bas n’est pas bien différent de chez nous ! Donc je suppose que ça doit être la même chose d’une façon ou d’une autre. et dans nos deux pays l'arabe est seule langue reconnue ... Alors les répliques du genre « après tout nous sommes tous des Algériens ou des Marocains » ne remplissent que le fond de mon verre. je ne serai patriotique que le jour ou on reconnaitra officiellement ma culture dans toute sa latitude ... car pour l'instant je suis berbère avant tout.
        Dernière modification par Gironimoo, 08 octobre 2006, 07h43.

        Commentaire


        • #19
          moray-mohand: je crois que qq forumistes n'ont pas compris ce que je veux dire avec "1400 ans colonialisme arabo islamisme."

          Si tu cherches des forumistes qui comprendront bien ce concept va dans des sites régionalistes. Tu trouveras des forumistes qui aiment passer pour des nouveaux chrétiens et qui pronent la haine de tout ce qui est arabe et musulman avec une violence verbale que tu ne trouveras nulle part ailleurs. D'ailleurs tu dois sûrement bien les connaitre.

          Commentaire


          • #20
            Louali

            On trouve aussi des sites où des arabo-musulmans pronent la haine du berbère et dont l'unique but est de nier l'identité et l'histoire des berbères. Et tu dois surement très bien les connaitre......
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #21
              zwina: "On trouve aussi des sites où des arabo-musulmans pronent la haine du berbère et dont l'unique but est de nier l'identité et l'histoire des berbères. Et tu dois surement très bien les connaitre......"

              Je ne suis pas du tout là pour défendre ce que tu appelles les "arabo-musulmans" et cette dualité berbéres-arabes n'existe pas dans mon esprit. Ce qui m'a révolté c'est de voir certains accuser les arabophones du Maghreb de "colons". Cependant je te défie de me trouver un seul site ou des "arabo-musulmans" (c'est devenu la mode d'appeler ainsi ses compatriotes arabophones) et "dont l'unique but est de nier l'identité et l'histoire des berbères". Je n'en connais aucun.

              Commentaire


              • #22
                @louali @ zwina

                ils existe des deux cotés (si on considère qu' il y a 2 coté) des personnages haineux, et ce n' est probablement pas avec eux que l' on va trouver des solutions...

                ce qu' il nous faut, ce sont des personnes qui sont ptretes à s' accepter mutuelement, on ne peut pas continuer à rester là s' accuser les uns les autres...moi je vois le problème tout autrement...l' arabisation s' est faite, à cause d' une politique offenssive de nos ba3thistes, mais aussi et surtout à cause de notre passivité, et les plus à condamner ne sont pas les arab(ophone), mais bien nos ancetres qui n' ont pas été assez réactifs,...maintenant tout le monde est chez soi, aussi bien les imazighens , que les arabophone, et personne ne quitera son pays...dans tout les débat que j' ai lu ou écouté...je n' ai jamais vu quelqu' un proposer des solutions....j' ai simplement pu lire...."mes ancetres etaient les meilleurs, les plus courageux, les plus savants ....etc.....en bref le debat ne s' est jamais élevé plus haut que le niveau d' un gamin de 10 ans.....

                et à chaque débat je relis la meme chose et les meme arguments...ça commence à devenir lourd....
                asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                Commentaire


                • #23
                  On trouve aussi des sites où des arabo-musulmans pronent la haine du berbère et dont l'unique but est de nier l'identité et l'histoire des berbères. Et tu dois surement très bien les connaitre......
                  Moi j'en connais pas ... je veux bien que tu nous montres parce que j'en ai jamais vu ...

                  Par contre des sites independentistes qui appelle à la haine de l'arabe, oui ... j'en connais à la pelle ...

                  heureusement que la betise ne se contamine pas et qu'ils ne sont pas nombreux ...

                  Commentaire


                  • #24
                    Aucun site n'appelle à la haine de l'arabe, ils appellent à la reconnaissance de l'identité berbère ce qui est different. Qu'ensuite il y est des internautres ou des forumistes plus virulent que d'autres cela existe sur tous les sites et ils sont aussi bien arabes que berbères, nul n'a le monopole de la bêtise...
                    Plutôt que de vous focaliser sur une minorité, essayez plutôt de comprendre la majorité...........
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #25
                      @ ithrinarif

                      Dieu dit: "vous êtes plus connaisseurs de vos ocupations" (antum adra bi-umurikum).
                      Cela veut dire que pour toutes les choses de la vie, les hommes sont libres d'imaginer les modeles de gestion qu'ils souhaitent.
                      Cela veut aussi dire laicité en politique.
                      Les berberes sont, mon ami, le peuple le plus assidu en matière de pratique religieuse, parcequ'à mon sens, ils ont su dès le départ séparer vie spirituelle et vie materielle. J'en veux pour preuve la manière dont est pratiqué le jeune durant ce mois de ramadhan chez eux, bien plus stricte et généralisée que dans la plus part des pays du proche et moyen-orient...
                      Quand à la revendication de la langue, le même principe, tant qu'il n'y a pas de preuve logique et cartesienne, entre croire en Dieu et parler en morse si on veut, je ne vois pas pourquoi nous berberes on devrait s'encombrer l'esprit des paroles de charlatans, fusent-ils arabes et musulmans!

                      Commentaire


                      • #26
                        tout le monde pour dihiya

                        bonjour
                        je suis tout a fais d'accord avec vous , vous savez qu e nous sommes un peuple qui est libre amazygh et que la culture et notre arme , et n'oublions pas que kateb yacine a tout essayer mais je sais comme si ya pas de raisonnance mais yed wahda matssfek je dis pas qu'il etait seul mais ils ne sont pas nombreux pour lutter et c pas casser pour regler ni tuer mais il exisite pas mal de chemin pour revivre l'amazigh et montrer qui nous sommes nous tout le monde pour l'union et pour la cuture

                        Commentaire


                        • #27
                          Que veulent les Berbères ?

                          Si je ne me trompe ils veulent ce que tous les peuples espèrent trouver ici bas.

                          Et c'est la Paix
                          La Prospérité

                          Et surtout qu'on les laisse libre de se tracer leur CHEMIN dans tous les domaines aussi bien linguistique, culturel, confessionnel et politique.

                          S'ils arrivent à réaliser leurs rêves, que le reste du peuple nord africain comprennent qu'on n'enlève rien à ce qu'ils chérissent eux mêmes,

                          Et j'ai toujours eu cette conviction: Si on laissait la paix aux berbères ... et que si d'un bout à l<autre du continent on ne cherche pas à savoir qui est quoi... il n'y aura plus de problèmes ... et la paix régnera.

                          Tout ce qui semble manquer, c<est un peu de bonne volonté de la part de chacun... et de tous!

                          Un pays sans un peuple libre ... avec tous les problèmes qui s'y rattachent, est un pays à handicap... et alors il ne peut pas avancer comme il se doit (et ceci dans tous les domaines)
                          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                          Commentaire


                          • #28
                            Que veulent les Berbères ?

                            il veul voiyager dans le temps

                            bone chance Louali avec les repence des forumist /ya rien /
                            mais comeme mieux que rien

                            c'est ca la vie louali
                            yaou makan makan rih fe chebeque

                            Commentaire


                            • #29
                              @ithrinarrif

                              Wassinagh awma, nach mich twarigh throu7adh chwayt boqaw dhi mindi thannidh, aqa chek Maghrebin. Chek awma tharifi! Zi Arrif, addin annech awma thamasram, awar annach tmazight narrif.Min dyiwyen addin gha thmazight awma?
                              Addin awma jith thegoumchan annes.Anchakkar sidharabbi rami ithanagh dyoucha alislam thaddin, walakin man firo ighares ak thmazight?

                              Amazigh, thmazight rabda thadja qbar idghayas alislam awma.Ixassa wanasmouna cha ra7waj awma. Xzar matteggen a3raben ar7aq ximazighen thi forum wanita! nach 3ammas wazrigh chan ijen. Marra ssawaren ax ixf ansen. Thamazight thoumazigh sawaren xas ghar athbab annas waha awma.

                              Athqathach awma ou thanmirth.

                              Commentaire


                              • #30
                                Toi tu es un vrai comédien. Je t'assure que j'ai beaucoup ri en lisant ton post.

                                Ithrinarif

                                non, moi je suis d' accord avec louali....ces pseudos mouvements amazigh dénature la vrai lutte du peuple pour la reconnaissance de notre culture...
                                il essaient de créer un fossé entre les imazighens et les arabes et surtout un point commun à de nombreuses association...l' opposition qu' ils font entre lutte amazigh et islam....

                                99.9% des imazighens sont musulmans et ont toujours été au premier plan lorsqu' il falait defendre notre religion...on peut se revendiquer musulman et amazigh...c' est d' ailleurs le cas de la plupart d' entre nous...

                                ainsi j' espère inchaalah dans le futur créer une association amazigh INDEPENDANTE et musulmane....l' islam , c' est la justice...et c' est tout ce dont nous avons besoin au pays des imazighens....le reste viendra avec...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X