Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le plus long des textes líbico-amaziγ découvert aux Canaries

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ce ne sont pas seulement des conventions Harrachi, les termes lybique, lybico-amazigh et tifinagh se réfèrent à trois états de cet alphabet à trois aires et époques distinctes.
    Sans m'avancer il me semble que l'alphabet lybique, le plus ancien est strictement consonantique, le lybico-amazighe inclue au moins une voyelle, et le tifinagh qui en diffère de quelques lettres est plus récent et employé par les Toureggs uniquement.
    Dans l'usage on peut toujours varier les appellations qui en fin de compte ne trahissent qu'une idéologie : tamazight, targui ou punico-berbère, guanche, mais il est nécessaire de conserver la distinction entre ces trois époques.

p.s. : on étudie toujours le Bas Empire romain
    Dernière modification par Invité, 19 octobre 2006, 13h09.

Commentaire

@besbes

... Dans l'usage on peut toujours varier les appellations qui en fin de compte ne trahissent qu'une idéologie : tamazight, targui ou punico-berbère, guanche, mais il est nécessaire de conserver la distinction entre ces trois époques.

Mais non, je ne conteste nullement cette classification disons, chronologique, mais je fais remarquer qu'encore aujourd'hui la nomenclature sensées les distinguer reste fluctuante d'ou une certaine difficultés pour un non initié de suivre ce genre de découvertes et en cerner l'exacte étndue.

Il donc logique de manitenir la distinction comem tu dis mais ne faut-il pas aussi fixer une dénomination pour chacune, qu'elle soit conventionelle ou autre dans la mesure du possible ?

Certais refuseront "punico-berbère", d'autres n'useront pas de "libyque" et chacun aura des "arguments" qui sont la plus part du temps plus subjectifs et politique qu'autre ce qui au final crée de faux problèmes qui n'ont rien de "technique" et qui sont donc ... inutimement nocifs.

p.s. : on étudie toujours le Bas Empire romain

même problématique, tu semble focaliser sur la mie alors que moi je parlaisde la croute. Bien évidement que l'on continue a étudier le Bas-Empire ! Mais si le sujet demeure le même tu remarqueras que la nomenclature a changé durant ces dérnières années et l'on parle plus d'Antiquité Tardive que de "Bas-Empire" car beaucoup jugent ce dérnier terme quelque peu péjoratif puisque il induirais un sens de décadence par rapport au Haut-Empire (ce qui est vrai en partie) et préfèrent donc un terme plus neutre disrions nous puisque "Antiquité Tardive" n'insduit qu'uen notion chronologique d'une certaien manière
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Parfait Besbas, on voit l'avis d'une experte !

je pense aussi que decerner clairement les phases hitoriques de developpments de cet alphabet est tres important !! non seulement pour l'histoire de l'ecriture mais aussi pour en deduire, avec l'appuis d'autres elements d'autres secteurs, le develeppement de la pensée des peuples en question !!

Une chose cependant me derange dans cette appellation : lybico-amazigh !!

On sait que l'amazigh est une langue et non un alphabet alors qu'on l'utilise ici pour qualifier une ecriture, un alphabet !! est ce faiable dans le domaine de luinguistique ? ne done t-il donc pas lieux a confusion !!

Une autre question: Est ce que le Tiffinagh comme alphabet a ete utilisé par d' autres peuples que les berberes ?

Commentaire

Mais non Harrachi j'aime autant la mie que la croûte, je mange les deux.
          On peut parler d'antiquité tardive et de Bas Empire. Le changement de terminologie trahit un changement de vision. L'antiquité tardive est une époque seulement qui inclue autant l'histoire de l'empire romain en tant que tel que les peuples qui le composent, et les civilisations non romaines.
          C'est pour cela qu'on continue d'étudier le Bas Empire, point particulier de l'antiquité tardive si tu préfères.

Envoyé par Harrachi
          Mais non, je ne conteste nullement cette classification disons, chronologique, mais je fais remarquer qu'encore aujourd'hui la nomenclature sensées les distinguer reste fluctuante d'ou une certaine difficultés pour un non initié de suivre ce genre de découvertes et en cerner l'exacte étndue.
          La classification n'est pas seulement chronologique mais également spaciale.
          Je ne connais pas bien le sujet mais je me demande si le foisonnement terminologique n'est pas simplement dû à la singularité des cas : en Lybie, en Tunisie punique, dans le Hoggar ou aux Canaries on ne trouve pas la même chose et chacune des expressions est particulière à son environnement.
          Je comprends bien ce dont tu parles, et je suis d'accord avec toi : une terminologie n'est jamais neutre et est sans cesse modifiée ou affinée. Toutefois rappelons qu'en français il n'existe pas de synonymes parfaits, lorsque l'on change un terme on change également d'idée. L'étude de l'antiquité tardive romaine n'est pas tout à fait l'étude du Bas Empire romain, on ne regarde plus du même angle.

Envoyé par Tizinissa
          Une chose cependant me derange dans cette appellation : lybico-amazigh !!
          Dans la mesure où l'on parle bien d'alphabets latin, grec ou arabe, en référence à une langue alors pourquoi pas ? amazigh ne fait que remplacer berbère qui désigne aussi une langue et un peuple finalement, pourquoi pas ! Comme je le dis plus haut, ça traduit un changement de regard sur le passé, et disons-le une certaine appropriation qui ne t'échappe pas.

Une autre question: Est ce que le Tiffinagh comme alphabet a ete utilisé par d' autres peuples que les berberes ?
          Tu supposes que toute l'Afrique du Nord de l'Atlantique au Nil était peuplée d'un seul et même peuple ?
          Je n'y connais pas grand chose mais j'y mettrais pas ma main au feu. Ca serait intéressant de savoir comment ces alphabets sont nés et comment leur usage s'est étendu. Peut-être qu'il serait plus exact de parler de civilisation bebère que de peuple berbère.

Commentaire

Bonjour,

Je vous remercie de vos interventions .

Le tifinagh, ou libyco-berbère, est un alphabet utilisé par les Berbères, essentiellement les Touaregs. C'était autrefois un abjad, un alphabet consonantique.
            Cet alphabet a subi des modifications et des variations inévitables depuis son origine jusqu'à nos jours. Du libyque jusqu'aux néo-tifinaghs en passant par le tifinagh saharien et les tifinagh touarègues, nous retraçons ci-dessous les aspects les plus importants de chacune de ces étapes.
            L'origine du terme est incertaine. Une idée répandue voudrait qu'elle vienne de l'expression berbère « tifi-nnegh », traduit par « notre trouvaille », mais ne fait pas l'unanimité

D'aprés Wilkipedia :http://fr.wikipedia.org/wiki/Tifinagh

Sinon, Kabyle est le seul site -en plus de la reference "le site mundoguanche.com" - sitée par ce dernier. Mais sans aucune autre précision .

Commentaire

Besbas

Tu supposes que toute l'Afrique du Nord de l'Atlantique au Nil était peuplée d'un seul et même peuple ?

Pas necessairement, mais qu'il y avait un contact entre les peuples depuis fort longtemps ! et par Afrique du Nord je ne me limiterais pas seulement aux pays du Maghreb mais je l'etendrais au pays du sud Sahara aussi !!

Ca ouvrira la parenthese a mon avis, en plus des contactes entre les peuples, a plusieurs hypotheses possibles sur l'origine des berberes par exemple, l'expansion des cultures locaux, le changement des axes et des routes economico-sociales en Afrique du nord come eventuelle explication a l'apparition et la disparition de "Civilísations locals" a traver l'histoire ...etc

puisque nous ne savons que tres tres peu sur cette periode de la region, un seul info, auissi petit soit-il, est capable de faire basouler une chaine d'hypotheses qui ne tiennent elles aussi ( a cause de ce manque d'infos aussi) qu 'a "la bonne volonté" de ceux qui les ont postulés

A propos un Penseur Libyen de renom, a meme emit l'hypothese que l'ancien egyptien n'est autre que'un forme du berbere ancien !

D'autre part un Rasta-mann senegalais, m'a assuré, avec des exemples, que l'ancien egyptien n'est autre que le Woloff senegalais et autres dilaectes africains

Peut-être qu'il serait plus exact de parler de civilisation bebère que de peuple berbère.

C'est quoi, a ton avis, la difference entre les deux (culture et civilsation) et les caracteristiques de chacunes ?

PS: Pour la derniere question, et si tu veux, il serait meme preferable d'ouvrir un topic special |o| !! alors tu le fais ?

L'alphabet Tiffinagh pour comparer avec l'image d'en haut
              Dernière modification par Invité, 19 octobre 2006, 16h40.

Commentaire

Chargement...
              X