Le devoir d’humilité
L’adulation prétentieuse du passé est une invention des obscurantistes ; elle est leur unique réponse aux défis de la modernité.
Que l’on éprouve une légitime et fortifiante fierté pour un patrimoine lointain et légendaire, où s’exprima la sagesse de ses ancêtres, et où un génie national réel ou supposé reçut une empreinte indélébile, soit. Mais que cette fierté se gonfle en mystique et devienne une sentimentalité sans contenu ni discernement, voilà qui gagnerait mille fois d’être dénoncé.
L’humilité n’est pas antinomique à l’authenticité. La science moderne qui maitrise chaque jour un peu plus l’univers n’aurait rien accomplie de sérieux sans cette solennité qu’elle apporte dans toutes ses démarches, par une infinie modestie qui la tient constamment disponible, à l’écoute des moindres pulsations du réel, ou s’exprime pour d’autres avec son sens du relatif: l’aveu d’une insondable ignorance.
L’ouverture au monde et a l’objectivité n’a rien avoir avec la légitimité, ou, plutôt, elle en constitue un des préalables essentiels. Sortir de soi, quitter ses gonds multiséculaires, c’est en cela aujourd’hui, que consiste le devoir d’humilité. Est-ce à dire qu il faut pour autant cesser d’être soi-même, se renier et tourner le dos à son authenticité?..., Ce ci relève d’un autre problème.
L’authenticité n’est pas un nombril à contempler, ni un monument poussiéreux à révérer, ou une icône à vénérer. C’est avant tout, une création incessante ou le passé et l’avenir se rejoignent et se conjuguent dans un présent en constante effervescence.
L’humilité dans ce cas, loin de constituer une déchéance, est une marque de supériorité. Et cela signifie qu’il faut secouer les chaines innombrables de traditions abusives, se mettre résolument à l’école de l’objectivité, être le plus près possible de son époque,et refuser de se laisser confondre avec les ruines abandonnées et une locution exaspéré d’un désir de nostalgie.C’est par la négation hautaine du nouveau que périssent les civilisations.
Il n’est pas nécessaire à cet égard, de singer le passé, dû-t-il coïncider avec une tranche prestigieuse de notre histoire. Ombre d’une ombre il n’est qu’une projection d’un présent rêver d’une histoire mythique. A chaque époque son authenticité,et la nôtre devra construire la sienne !...
Arezki HAMOUDI
Commentaire