Oui tout compte fait je préfère être sujet de la France et même d' Israël avec le quel je n'ai aucun contentieux, que subordonné aux bédouin du désert, sans honneur ni dignité , qui sont néfaste à l'humanité
Contrairement à toi (qui es) mû par des sentiments de haine et de revanche (sur ton concitoyen et voisin en bas sur la plaine), poussé par la frustration et la jalousie d'avoir été spectateur et/ou absent millénaire, reclus et isolé des bouleversements de l'Histoire, recourant au principe archaique de (l'ennemi de mon ennemi est mon ami), contrairement à toi, moi, je me sens proche et en empathie, linguistiquement, culturellement et civilisationnellement (malgré les rivalités, les chamailleries et les accidents de l'Histoire), proche du marocain, du mauritanien, du tunisien et libyen (qui quand je les entends parler, je crois entendre mon concitoyen de Annaba, Guelma, Tarf, Tebessa ou El-Oued), proche de l’égyptien (malgré nos rivalités, nos frictions), proche du libanais, du syrien et de l'irakien, des khalijis (malgré toutes les critiques, les reproches et les remontrances que je leur fais), proche du soudanais (malgré nos différences physiques et physiologiques). Mais je ne (me) sens aucune empathie, aucune affinité, aucune proximité (à part celles de l'humanité et des principes de coexistence pacifiques, si elles sont réciproques) ni avec le corse, ni avec le catalan, le sarde, le sicilien, le crétois, le milanais, le napolitain, le grec, le français, plus et plus loin encore de l’ashkénaze originaire du caucase et le séfarade (qui aurait fait le choix de se joindre à lui). Tous ceux-là, ces nord-méditerranéens, me le rendent très bien (cet espace psychologique de séparation). Et j'aurais beau changer la consonance de mon nom et prénom, avoir le teint clair, les yeux bleus et les cheveux châtains, j'aurais beau jurer sur la croix, affirmer et démontrer par l'acte mon intimité avec Bacchus et ma préférence pour le civet de marcassin, je resterais toujours pour eux, un 3arbi ka7lerras.
Commentaire