Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’apanage culturel

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’apanage culturel

    L’apanage culturel

    Empreinte identitaire qui a traversé les âges pour apporter un éclairage à notre civilisation
    Aujourd’hui le mot culture associé au folklore est à la mode, néanmoins la vraie culture la culture des cultures, celle qui touche au destin dans une société est réduite à une portion incongrue, abandonnée, au mieux, confiée à des représentations ou cadre caractériel, elle n’échappe pas aux affres d’une interrogation quant au sens de sa mission et à la nature de ses perspectives.

    Répandre sa culture est un éclat, une illumination de sa civilisation, un apanage fondamental de l’art au sens large du mot : cet impératif de premier ordre nécessairement lié aux phases d’un développement, qu’il n’est possible ni de contourner ni d’interpréter à rebours. Phase de longue durée peut être… mais où le rayonnement ténu mais tenace d’une évolution didactique de , une véritable renaissance de ses connaissances qui marque sa paléographie, elle réclame sans répit de nouvelles volontés, de nouvelles remises en cause, de nouvelles résolutions où la conscience artistique est hélée à une libre expression.

    Répandre les lumières de sa culture, une tâche non moins bureaucratique, un engagement au sens le plus profond, c’est en s’impliquant avec un sérieux requis que l’artiste répond à sa vocation originelle : éveilleur en premier chef. Il se hausse à la hauteur de ce lien dialectique dans son espace, en associant tradition, légende, et modernité.

    De n’avoir pas assumé en toute clarté ce témoignage, la plupart des acteurs de ce patrimoine se sont contenté et consolé d’inscrire leur touche dans une perspective dénuée d’universalité. Plus que cela, une propension abyssale à l’autosatisfaction et glorification qui a souvent bridé en eux la réflexion critique, point nodal de toute œuvre créatrice. C’est cette absence de vision qui fait que les comportements et les conduites se suivent et se ressemblent comme si rien n’advenait.


    Arezki HAMOUDI
    Détenu de cause Berbère des années 70
    Dernière modification par arrezki, 14 juin 2014, 22h22.

  • #2
    Une très belle analyse , sur ce que doit être la culture !

    Commentaire


    • #3
      Ecrivage

      Le genre de dissertations oú il y'a beaucoup de mots importants, alignés sur beaucoup de lignes plutôt jolies, mais avec presque pas de contenu réellement exploitable.

      Je présume que ça sert au moins à ce que l'auteur se sente bien après. Un peu comme on se défoule à fond en mettant de la musique à fond, sans croire nécéssairement que ça va donner une chorégraphie...
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Le genre de dissertations oú il y'a beaucoup de mots importants, alignés sur beaucoup de lignes plutôt jolies, mais avec presque pas de contenu réellement exploitable.
        Du HADRAGE quoi

        Soit un terrain de 100m sur 100m ....question : quel est l'age du jardinier ?!
        Dernière modification par confiture, 20 juin 2014, 23h02.

        Commentaire


        • #5
          Du HADRAGE quoi

          Peu tu faire mieux !

          Commentaire


          • #6
            Oui .....pas de

            Commentaire


            • #7
              Plutôt du harj w marj, هرج و مرج , comme la symphonie que donne un seau métallique lancé sur un long escalier.

              Commentaire


              • #8
                Le genre de dissertations oú il y'a beaucoup de mots importants, alignés sur beaucoup de lignes plutôt jolies, mais avec presque pas de contenu réellement exploitable.
                C'est ce qu'on appelle une logorrhée.

                Commentaire


                • #9
                  @Bachi

                  Je ne voulais pas être trop crû... Pour un e fois...
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est ce qu'on appelle une logorrhée.

                    Nous attendons quelque chose de mieux de ceux qui versent toujours dans la critique; qui est pour eux leur raison de vivre .

                    Afin de nous éduqués comme je le fais pour eux .

                    N'est ce pas , l’enturbanné et le gradé ?

                    Une belle paire de coco ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Nous attendons quelque chose de mieux de ceux qui versent toujours dans la critique; qui est pour eux leur raison de vivre . Afin de nous éduqués comme je le fais pour eux . N'est ce pas , l’enturbanné et le gradé ?
                      Une belle paire de coco ...
                      Arezki, je reconnais que tu m'as donné des leçons et m'as appris des choses. . C'est toi qui m'as appris à faire la différence entre whistle-blower et wiskie, pardon whisky. Ce soir là, j'ai dormi moins bête. Et ce serait ingrat et aghyulith de la part du bénéficiaire ne pas reconnaitre ce mérite.

                      Commentaire


                      • #12
                        whistle-blower et wiskie, pardon whisky.

                        Le peu d'anglais que j'ai appris remonte aux années soixante donc; je ne suis pas à blâmer comme tu semble t"acharner .

                        Je dois te révéler que je n'est pas pris le temps de comprendre ce que tu voulais dire: surtout en vérifiant tes topiques ,tu en fais un objet de fixation sur le faite que je consomme de la bière quand je suis en connexion; d’où ma réponse :le vin est un nectar des dieux au moment de la confusion( voire les topiques en question)


                        S'agissant de mes écrits , il faut avoir l’honnêteté de reconnaitre que tu ne peu pas faire mieux ,et que tu apprends des choses
                        Dernière modification par arrezki, 21 juin 2014, 22h53.

                        Commentaire


                        • #13
                          S'agissant de mes écrits , il faut avoir l’honnêteté de reconnaitre que tu ne peu pas faire mieux ,et que tu apprends des choses
                          Non, arezki, justement je n'apprends rien, je ne comprends rien, je ne pige rien, çà me semble (pro)venir de Mars ou de Neptune. C'est trop fort pour moi, c'est très compliqué, on dirait . Descends de ton nuage en haute altitude, mets du lest, pose les pieds sur terre, peut-être que j'arriverais à saisir quelque chose.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est ce qu'on appelle une logorrhée.
                            Excuser le, ce n'est pas totalement de sa faute. C'est la faute à Bacchus qu'il fréquente assidument.
                            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                            Commentaire


                            • #15
                              Je trouve que cette phrase résume tout

                              Aujourd’hui le mot culture associé au folklore est à la mode, néanmoins la vraie culture la culture des cultures, celle qui touche au destin dans une société est réduite à une portion incongrue, abandonnée, au mieux, confiée à des représentations ou cadre caractériel, elle n’échappe pas aux affres d’une interrogation quant au sens de sa mission et à la nature de ses perspectives.
                              La culture est bel et bien morte est entérée chez nous, ce n'est pas demain qu'elle va renaitre, surtout pas avec le sarcasme et l'ironie.

                              Nous ne donnons pas du tout une belle image de nous mêmes, c'est pathétique.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X