Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LE CONGRÈS DE LA SOUMMAM La stratégie des maquis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LE CONGRÈS DE LA SOUMMAM La stratégie des maquis

    Il fallait parer au plus urgent, internationaliser la question algérienne, faire la démonstration de l'existence d'une diplomatie capable de rivaliser avec les plus grandes puissances et jeter les bases du futur Etat algérien.
    20 Août 1956. Ifri Ouzellaguen. Larbi Ben M´hidi préside la réunion. Abane Ramdane, «architecte» de la plate-forme de la Soummam qui a dessiné les contours du futur Etat algérien fait fonction de secrétaire. Deux clauses sont incontournables. L´indépendance totale du territoire algérien, d´une part, et doter le futur Etat algérien d´institutions fortes, démocratiques et souveraines dans tous les domaines, d´autre part.
    Démontrer tout simplement ses capacités à gouverner. Et pour l´heure, il fallait parer au plus urgent. Internationaliser la question algérienne. Faire la démonstration de l´existence d´une diplomatie capable de rivaliser avec les plus grandes puissances.
    Ce qui revenait à soulever des montagnes. L´avenir de l´Etat algérien se jouait sur le terrain mais aussi au niveau international (ONU, Conseil de sécurité, Conférence des non-alignés, afro-asiatique...). Les appuis seront précieux et à défaut d´obtenir des soutiens, neutraliser les pays non convaincus de la cause algérienne. Et même sur ce plan-là, la France avait sous-estimé l´offensive algérienne. «La date humiliante du 5 juillet 1830 sera effacée avec la disparition de l´odieux régime colonial.» C´est ainsi que se termine la rédaction de la plate-forme de la Soummam. L´odieux régime colonial a donné naissance à la guerre de Libération en Algérie. Paradoxe? Union des contraires? Chaque phénomène produit son contraire, vous diront les théoriciens marxistes. Matérialisme dialectique. On était certainement loin des théories philosophiques, lorsque le 1er Novembre 1954 frappa aux portes de la lutte armée pour en subir par la suite son empreinte.
    L´Algérie vient de fêter hier le 58e anniversaire du Congrès de la Soummam qui a accouché de sa plate-forme éponyme. Un âge de raison. L´âge de la maturité. Cela devrait suffire pour écrire l´Histoire sereinement. Faire taire les animosités. Les positions revanchardes.
    Le Congrès et la plate-forme de la Soummam ont jeté les jalons du futur Etat algérien. Un des défis les plus passionnants qui se sont posés à l´histoire des pays colonisés. A une génération d´hommes et de femmes exceptionnels. Ben M´hidi, Abane, Zighoud, Hassiba Ben Bouali, Didouche,... morts au combat. Une patrie à conquérir.Un Etat à construire. Il a eu ses théoriciens, ceux qui l´ont pensé et rendu effectif. Boudiaf, Krim, Aït Ahmed, Abane, Didouche, Ouamrane... les noms reviennent.
    Des femmes et des hommes à la personnalité attachante, au courage exemplaire, hors du commun. Affronter l´ennemi et la mort le sourire aux lèvres. Est-ce possible? Et les bourreaux ont-ils eu peur de leurs victimes? Ils ont été impressionnés par leur bravoure. Il est quasiment impossible d´aborder la Révolution algérienne sans évoquer ce trait de caractère qui animait les révolutionnaires algériens. 20 Août 1956. La Révolution a 22 mois et des années de clandestinité pour certains. L´Armée de libération nationale, l´ALN, tient tête à l´une des armées les plus puissantes de la planète. Le miracle est en train de se produire. De plus en plus de jeunes Algériens rejoignent les maquis. Etudiants, lycéens, ouvriers, paysans... constituent l´ossature de la future armée algérienne. Dans un sursaut patriotique, des officiers, des sous-officiers, des soldats de carrière désertent l´armée française. Ils se ruent vers les montagnes du Djurdjura et des Aurès. La guérilla urbaine s´organise. Le colonialisme français est frappé en plein coeur. La diplomatie algérienne s´active, se déchaîne et les maquis s´embrasent. Les fellaghas, les hors-la-loi forment un mouvement de lutte contre l´oppression. Il n´y a plus qu´un seul mot sur toutes les lèvres algériennes «Houria»: liberté. L´armement s´épuise.
    Les consignes en provenance des maquis redoublent d´intensité. Multiplier les actions de sabotage, intensifier la guérilla. Faire tache d´huile. Embraser tout le territoire national. Transformer en déroute, la répression aveugle des forces coloniales.
    Toute une stratégie d´action psychologique est mise en place. La participation massive du mouvement paysan, fellahs, ouvriers agricoles, à la lutte armée donne un caractère particulier à la Résistance algérienne. Elle constitue les principales réserves de l´ALN. Le mouvement ouvrier apporte sa contribution. L´Ugta créée en février 1956 s'affranchit des principales organisations ouvrières françaises. CGT, FO et Cftc. Elle inquiète le gouvernement socialiste de l´époque. Elle joue un rôle politique au niveau international que nul ne peut ignorer. C´est sur ce plan et celui de la diplomatie qu´il fallait battre le colonialisme français. Détruire le mythe de «l´Algérie française».
    Construire un Etat algérien revenait à se réapproprier sa mémoire, son histoire et son identité. Dix années après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le mouvement de Libération nationale algérien a pris naissance dans une forteresse de l´impérialisme français déjà bien ébranlée. Les peuples de Syrie, du Liban, du Vietnam venaient de retrouver leur liberté. La Révolution algérienne leur a emboîté le pas pour rompre les chaînes du colonialisme...


    l'expression
    Dernière modification par Chegevara, 21 août 2014, 09h37.
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    ...
    «La date humiliante du 5 juillet 1830 sera effacée avec la disparition de l´odieux régime colonial.» C´est ainsi que se termine la rédaction de la plate-forme de la Soummam.
    ...
    Une date devenue avec la bénédiction du pouvoir despotique synonyme de la joie ( fête de l'indépendance et de la jeunesse ) que le peuple fête chaque année sans gène aucune. Un peuple sans mémoire!!!!!

    Drôle de nation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    .

    Commentaire


    • #3
      LA RÉVOLUTION ALGÉRIENNE ET TOUTES LES CONTRADICTIONS:

      Ayant vécu cette révolution, après 52 ans d'indépendance je note:

      1. Nous obtenons l'indépendance le 1er Juillet.... on nous impose le 5
      2. Alors que l'indépendance se prépare au pays... nos représentants se chicanent à Tripoli
      3. L'armée des frontières sort de sa planque et vient avec ses blindés neutraliser l'ALN
      4. Ben Bella est imposé comme premier président
      5. Ait Ahmed fait la guerre au régime Boumédiène
      6. Boumédiène chasse Ben Bella
      ............................................
      La suite: instabilité politique, économique et sociale du pays
      ............................................

      Et le peuple dans tout cela ?

      L'Algérie n'aurait jamais été indépendante sans le peuple:
      -C'est le peuple qui a fourni les combattants, et souvent les hommes sont parti au maquis pour échapper aux horreurs du colonialistes
      -C'est le peuple qui, grâce aux cotisations (en algérie comme en france), a fourni l'argent pour soutenir le combat

      Après la décénie noire... trop de citoyens... traumatisés par la politique des régime successifs... on choisi de quitter le pays... pour se réfugier dans le pays qu'ils ont conbattu!

      Réfléchissons: Et ce n'est pas fini après la dernière élection (14 avril) ...

      Pardonnez cette intervention: ma souffrance a commencé un 29 septembre ... 1962.
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        LE CONGRÈS DE LA SOUMMAM La stratégie des maquis
        L'auteur ce cet article à été injuste en ignorant certains auteurs-rédacteurs de la Plate-forme de la Soummam qui sont : Ben Khedda, Temmam, Ouzzegane, Chaullet, Hadjrès, Bedjaoui.
        .
        .
        .
        .

        Commentaire


        • #5
          1. Nous obtenons l'indépendance le 1er Juillet.... on nous impose le 5
          2. Alors que l'indépendance se prépare au pays... nos représentants se chicanent à Tripoli
          3. L'armée des frontières sort de sa planque et vient avec ses blindés neutraliser l'ALN
          4. Ben Bella est imposé comme premier président
          5. Ait Ahmed fait la guerre au régime Boumédiène
          6. Boumédiène chasse Ben Bella

          Avucic, permettez moi de porter quelques touches à ces points.

          1- notre independance n'a été effective ni le 1er ni le 5 , mais officiellement le 3 juillet 62

          2- La discorde intervenue au CNRA de Tripoli avait pour cause le rejet de certaines clauses des "accords d'Evian" par Boumediene, Kaid Ahmed et Ali Mendli, et certains réglements de compte entre "historiques" du CRUA et
          "centralistes" du MTLD.

          3- L'armée des frontières est restée fidèle aux directives du CNRA, qui n'a foulé le sol Algérien qu'une fois l'independance acquise. Par contre certains éléments du GPRA sont entrés en Algérie la 1ère semaine de juin 62 alors que nous étions toujours sous domination et administration française. Ils formèrent le "Groupe de Tizi Ouzou" avec les wilaya 3 et 4 et une partie de la w2 auquels se sont raliées de nouvelles recrues.
          Quant à ceux des frontières qui formeront "Groupe de Tlemcen" où ils se sont installés le 3 juillet 62, il avaient de leur coté l'EMG, les wilaya 1, 5, 6 et l'autre partie de la w2. Et tout ce beau monde faisait parti du FLN et de l'ALN.

          4- rien à dire, 100% juste

          5- Ait Ahmed a d'abord affiché sa neutralité par rapport aux 2 groupe, ensuite il sera élu député et vice president à la 1ère Assemblée
          constituante le 25 Septembre 1962 (donc implicitement reconnu le Groupe de Tlemcen. Et ce n'est que quelques mois plus tard qu'il créera le 1er parti d'opposition au régime de Ben Bella non pas Boumediene qui lui, a négocié avec le FFS et liberé en une seule journée les 3000 militants du FFS emprisonés.

          6 - 100% Juste
          .
          .
          .
          .

          Commentaire


          • #6
            1- notre independance n'a été effective ni le 1er ni le 5 , mais officiellement le 3 juillet 62
            Correct: Le général de Gaule a déclaré notre indépendance le 3 juillet, je voulais préciser que le référendum pour l'indépendance a eu lieu le 1er Juillet... et les algériens savaient ce jour là que l'indépendance était acquise.
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir Avucic,

              Après la décénie noire... trop de citoyens... traumatisés par la politique des régime successifs... on choisi de quitter le pays... pour se réfugier dans le pays qu'ils ont conbattu!
              Hélas oui, c'est malheureux à dire, les dirigeants algériens d'après l'indépendance n'ont pas été dignes de la liberté et du pays que leurs ont confié les martyrs et les moudjahidines.

              Pousser les gens à quitter leur pays pour aller en France après tout ca, c'est un échec cuisant. On ne peut pas le nier.

              Comme le dit si bien Ait Menguellet dans l'une de ses chansons:

              Eftheln iwa3daw seksou
              Nek efthelghassed ahlalasse
              Asmi thekfa dha3wessou
              Aghligh eddaw la3nayass
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire

              Chargement...
              X