Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire du Maroc

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@ tizinissa

salam,

Jballa, c'est une grande confedertion berbere des plus fier et des plus valeureux
    j'attire votre attention sur une chose que les jbalas ne sont pas des berberes !!

rayssouni est non rayssouli

merci

Commentaire

bon je vais commenter la deuxième partie, tout d' abord amezyane, il faut savoir que amezyane a autant de respect et d' admiration que Abdelkrim...seulement, lui n' a pas eu la meme publicité, d' abord parce qu' il refusait le négoce, il etait purement un chef guerrier, malheureusement, il n' avait pas les qualités de diplomate grace auxquelles abdelkrim avaient réussi à unir les rifains et les sortir de l' obscurité, Amezyane a été suivi uniquement par sa tribu, (i99el3iyen), les guelaya, après plusieurs succès, il finit par mourir sur le champ de bataille en 1912 (à hamam), et les espagnoles n' ont meme pas eu à combattre son armée, puisqu' à sa mort elle s' est tout simplement dissoute...faute de leader.....

d' ailleurs les guelaya ont tardé à rejoindre, le mouvement d' abdelkrim, il reprochaient aux beni ouryaghel de ne pas les avoir aidé plus tot, (les ayth wayarel de les avaient pas aidés parce qu' ils ne les ont pas aidé contre bouhmara...que les ayth wayarel ont fini par défaire d' ailleurs.... quel casse tete, ils etaient vraiment tetu....), finalement après avoir suivi de près les succès d' abdelkrim, ils ont quand meme fini par les rejoindre, et ont marqué l' histoire par leur célèbre massacre de 3000 militaires espagnols (sans armes à feu!!!!)...
      asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
      une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

Commentaire

j'attire votre attention sur une chose que les jbalas ne sont pas des berberes !!

Reponse:
        Chkoun chikh Djbela ?
        Chkoun chikh Djbela ?
        Moulaaaaay Abdessalam yaoui leila

Commentaire

laafou ya baba

Ah bon ? ce sont des arabes ? expliques !

Ithri
          Oui je suis au courant du grand travail de ce fameux Amezyane !! si le trouve je posterais un petit article pour le presenter !!

Sinon je trouve toujours extremement interessant les infos que tu donnes sur les relations des tribus rifaines entre elle en cette peridoe !! ca explqiue aussi beacoup de chose aujourdhui !

Commentaire

TIZI

J'arrive vraiment pas à suivre Ithrinarif.

Je suis comme lui amazigh mais du Souss .

Non seulement ma region a été delaissée mais elle continue à l'etre contrairement au rif qui , aujourd'hui ,retient toute l'attention des autorités qui sont en train d'en faire un des poles les plus prometteurs avec le desenclavement des villes et villages par la construction des routes et d'une voie de chemin de fer TAOURIRT-NADOR.
            La remise aux normes internationales des ports de Nador et Al hoceima en plus du port de Tanger-med qui va revolutionner la region.
            Cette region avec le plan Azur sera,egalement , un pole touristique de premier plan.

Je voudrais, cependant, lui precisé que si l'Etat , sous Hassan II , avait ignoré cette region ,les rifains n'ont , eux aussi, rien fait pour se substituer à l'etat.
            Les milliards brassés par les barons de la drogue et de la contrebande sont investit dans la costa del sol en Espagne ou transferés en Hollande et en Allemagne.
            Escobar, avec le cartel de medeline, avait construit des routes , des hopitaux pour apporter à sa region ce qu'il lui manquait.
            Je vais etre encore plus mechant en racontant une anecdote qui montre que le rifain moyen à appris à compter uniquement sur la drogue et la contrebande pour se faire de l'argent.
            Au sujet justement de la nouvelle voie Taourirt-Nador , On a essayé de recruter de la main d'oeuvre locale en proposant le SMIG .On nous a rit au nez en nous faisant savoir qu'une simple " affaire " leur rapportaient dix fois plus.
            On a été obligé de recruter cette main d'oeuvre dans le centre du Maroc .

Dans mon bled ou il y a ni drogue , ni contrebande, les gens vivent grace à l'aide qui leur vient des immigrés d'Europe qui leur envoient des groupes electrogenes pour l'electricité et des moto pompes pour l'eau potable et l'arrosage.Car contrairement au kif qui pousse comme par enchantement,chez nous il faut suer pour cultiver les legumes et autres.

Pour l'instant l'Etat ne s'est toujours pas soucié de notre sort mais ca ne nous empeche pas d'aimer ce pays.

Commentaire

Moumed
              Je suis comme lui amazigh mais du Souss .
              Non seulement ma region a été delaissée mais elle continue à l'etre contrairement au rif qui ,

Je le sais tres bien et j'ai fais aussi le Rif que le sous jusqu' au Sahara et jusqu'a la frontiee algerienne ! et je suis d'accord avec toi que cette region a ete marginalisé beacoup plus que le Rif!!

Mais priere a vous deux on veut pas politiser ce topic ! il y ad'autre topic ou ca a ete fait ! on va voir ici l'histoire raconté par les autochtones la comparer avec celle des historiens et tirer des conclusion dans un climat serein et convivial !!

Sinon ce topic va etre fermé et on n'aura rien du tout !!!

Commentaire

@moumed...

ce topic a été créé justement après "nos accrochages"...on y parle de l' histoire du maroc et pour me faire plaisir tiznissa a cru bon de commencer par le rif (yep tizni, je ne suis pas un corrompu moi ), d' ailleurs relis tout ce que j' ai écris dans les differents posts....je ne me suis jamais plaint de la situation economique au rif et je le dis sans aucune honte que la region a probablement , grace au secteur informel, un des niveaux de vie le plus élevé du maroc, si pas le plus élevé...nous savons très bien lorsqu' on voit les travailleurs du sud venir travailler chez nous que la misère y est malheureusement plus répendue...ma région, son histoire, sa culture, me passionne, je n' y vit plus, tu dois comprendre ma nostalgie (ce n' est pas interdit que je sache...???), c' est pourquoi, j' en parle, et lorsque j' en parle, je fais souvent allusion au passé, je sais très bien que dans le présent, on a pas à se plaindre, et ayant un peu visité le maroc, je sais de quoi je parle...
                tu es tout le temps sur les nerfs et la défensive, et je reste malgré tout poli avec toi, je n' interviens pas à chaque fois que tu dis qqch qui me déplait dans ta vision du maroc, ou tout va bien dans le meilleur des mondes.....mais tu sais, je vais terminer par te dire ce qui nous irrite dans le rif....c' est que depuis 1956, càd l' indépendance, on a eu aucun ministre pour defendre notre langue, notre culture, ou notre région...par contre les soussis, sont depuis toujours associés aux décisions majeur du pays par l' intermediare de leur représentants....crois moi, la pauvreté n' a rien avoir dans tout ça, allah (s) donne arriz9 à qui il veut....

Commentaire

on va voir ici l'histoire raconté par les autochtones la comparer avec celle des historiens et tirer des conclusion dans un climat serein et convivial !!

.................................................. ...................
                  Pas de probleme , Tizi , à condition que tu me rappelles de te narrer les tribulations de mes ancetres du temps de bouchefare .

On donnera, ensuite la parole à laafou ya baba pour nous parler des jbalas.

A propos TIZI , je sais que tu es de Marrakech mais qu'elle est ton origine ,sans indiscretion bien sur.

Commentaire

mais va y donc moumed, ça pourriat etre très interessant, et crois moi, je ne dis ça sans aucune mauvaise foi....cloturons le chapitre sur le rif, passons au souss.....allez bismillah...

Commentaire

Ecoute ! Ithrinarif

Si tu avais parlé de ta tribu dans le seul but de la faire connaitre (sans à tout moment vouloir la dissocier du Maroc ), je te jure que çà m'aurait interressé et meme encouragé à te parler de ma region et ecouter d'autres parler de la leur.
                      Que quelqu'un parle fierement de sa region me rejouit mais j'aimerai qu'il le fasse en pensant au Maroc et j'aimerais encore mieux qu'il le fasse en pensant au Maghreb.
                      C'EST DANS L'UNION MAGHREBINE QUE NOUS POUVONS PRESERVER NOS SPECIFICITES LOCALES.

Commentaire

c' est bon " a ssi moummed", on enterre la hache de guerre... et crois moi, je suis loin très loin d' etre un secessioniste....si tu savais le nombre de mes proches qui ont participé à la marche verte...tu te ferais peut etre une autre idée sur ma conception du maroc sans croire que j' y met de la mauvaise foi,........comme toi, je vois l' epanuissement de la mozaique marocaine et maghrebine, uniquement à travers cette union, c' est pourquoi je suis ici sur un site algérien...j' y essaie d' y echanger des idées sans animosité, ce n' est pas dans mon genre de m' enerver pour un rien, j' evite de parler du sahar, et j' essaie plutot de voir ce qu' on a en commun, et il se trouve que dans l' "amazighité" j' y vois vraiment une passerelle pour sortir de la crise....

Commentaire

Ithri & Moumed

Maintenant c' est vraiment un plaisir de vous lire tous les deux ! et c'est dans cet esprit qu' on doit continuer ! c' est le seul moyen d'aboutir a quelque chose de concerets et de positif !

Et si on etudie l' histoire du Maroc on finira par deduire cette conclusion qui est extremement importante.

On dit pas sans rien du Maroc " Maghribou Chouôoub" = " le Maroc des peuples" ! on est un amalgame tribus, de races, de croiyances et de coutumes qui se sont depuis des millenaire confrontés, combattu, signé des pactes de paix, alliés pour enfin fondre tous ensemble dasn une seule personne tout en gardant les points forts de chaque comunauté pour donner le Marocain avec ses caracteres d'aujourdhui !!

On est tous ce melange, et si on marginalise une seule composante en nous, ca ne veut rien dire autre que on refuse notre personalité !! il faut donc faire tres attention là!!

Chaque composante (culture, langue, tradition ...etc) du Maroc doit etre soutenu, encouragé, recherché et doit briller de mille feux sous le savoir moderne. Mais attention ! comme vous avez dis tout les deux il ne faut pas le faire pour se demarquer l' un de l'autre et se renfermer sur lui meme ou pour faire une difference avec l' autre, car ca c'est dangereux et le faire c'est nier sa propre personalité !!

Il faut souligner et honorer ces componantes car ils sont les ingredients qui font la force de l'enseble unique: le Marocain !!

c' est que depuis 1956, càd l' indépendance, on a eu aucun ministre pour defendre notre langue, notre culture, ou notre région

C'est enpartie vrais oui mais faut pas oublier qu' apres 1956 les plus grands postes de l'armée etait attribué a des rifains ! Medbouh, et le premier et seul marechal du maroc sont bien des rifains entre autres !

Et le premier ministre de defense etait un berbere: Aherdane ! d'ailleur ce poste n'a jamais ete occupé par un arabe jusqu'a sa supression !!

Mais c'est vrais apres la ressurection du Rif et surtout apres 1956 leurs nombres a diminué et apres 1972 (skhirat) on les trouvent plus dans les postes importants !

Mais ca c'est pas la faute aux marocains, qui eux ne faisaient que subir mais bien entendu celle de H II et des Istiqulaliens

Pas de probleme , Tizi , à condition que tu me rappelles de te narrer les tribulations de mes ancetres du temps de bouchefare

J'aimerais bien le faire et je le ferais inchaallah ! et sur le Sous il y a vraiment enormement a dire ! il suffit de dire un seul nom : Mokhtar Soussi et ses oeuvres. Apropos j'ai deja dedié un topic a ce fameux savant qui est pour moi l'un des plus grands savants marocains de son temps !!

Mais toi aussi tu dois nous dire ce que tu sais sur ta region
                          A propos TIZI , je sais que tu es de Marrakech mais qu'elle est ton origine ,sans indiscretion bien sur.

Moi, je suis a vrais dire de tout le Maroc ! juges en toi meme:

Je suis né au pied du Rif. J'ai fais l'ecole coranique a Berkane/Oujda. J'ai 6 freres soeurs et chaqu'un est né dans une autre ville differentes du Maroc repartis de l'extrem nord jusqu'a l'extreme sud et de l' Atlantique jusqu'a la frontiere algerienne !

De part mon pere je suis des Beni Moussa, la region de Beni Mellal ! Un astuce pour notre petit village: il est pres des grands usines de sucre au Maroc et c'est exactement dans notre village qu'est mort Hassan I suite a une maladie alors qu'il dirigeait son armée de Marrakech vers le rif pour combattre le Rif !
                          C'est curieux mas ca tombe bien de savoir aussi avec cette compagne il venait d'une expedition au Sous

De part ma mere je suis des Beni Gueddar dans la Chawia ! astuce de notre Douar ou la ville la plus proche: c'es là ou a commencé la resistance armée au Maroc !

Je descend donc aussi bien de part mon pere que ma mere de familles arabes dont la filiation est prouvé, ou au moins on le croit !

Maintenant ma famille est a Marrakech ! mes cousins sont mi-arabes mi berbere mes neuveux sont mi-marocains mi-algeriens et mon oncle allah yerahmou a quitté notre Douar et c'est insatllé dans un Douar Berbere pres de Marrakech apres l'independance, s'est marié labas, y a travaillé, devenu un vrais berbere et a meme changé le nom de famille (le notre) pour prendre comme nom le surnom que lui donaient les berberes du village.
                          Et Marrakech est une ville a mi arabe mi berbere ! d'ailleursl'accent celebre des marrakchis est berbere

Alors tu vois c'est l'un de plusieurs profil de un marocains qui se ressemblent !!

Commentaire

puisque tu as parlé de la révolte de 56 et des tentatives de coup d' etat, dont celle de 1972, ou je ne le nie pas et je suis triste qu' elle ai echoué....car tu sais qui ils avaient convenu de mettre comme président au ca ou elle réussissait ???....

"ssi omar" (allah irahmou, il est mort y qq mois), le neveu de abdelkrim, celui qu' on voit sur les vidéos que tu as posté d' ailleurs, ....

ça m' amene à dire une chose, si on veut se separer d' un pays, on prend les armes et on se bat pour son indépendance non ???...

on essaie pas de faire un coup d' etat,...

de plus lorsque tu parles des chefs de l' armée, je suppose que tu fais allusion au maréchal ameziane......ce type etait dans l' armée espagnole, il nous a combattu, c' etait un traitre, ensuite on lui a donné la place la plus honorable dans l' armée....ça en dit long sur notre pouvoir d' après indépendance, les traitres ont été remerciés, et tout les heros aussi bien au sud qu' au nord ont été traité comme du betail....

Commentaire

ssi omar" (allah irahmou, il est mort y qq mois), le neveu de abdelkrim, celui qu' on voit sur les vidéos que tu as posté d' ailleurs, ....

Allah yerhamou ! tu me l'a appris ! je savais pas !! ici en Allemagne je connais la petite file de Azerkane et le nouveu de Abdel krim et ce dernier aussi sont de sa famille qui sont lié par mariage !!

on essaie pas de faire un coup d' etat,...
                              Exact !! a 100% d'Accord !! un coup d'etat ne fait que changer un dictateur par un autre plus sabguinaire encore ! Tant que c'est pas le peuple qui change le systeme alors vaudrait mieux maintenir le statut Co !

je suppose que tu fais allusion au maréchal ameziane......
                              Oui c'est bien de lui que je parlais ! mais Medbouh par exemple etait loin d'etre ni tn traitre ni un corrumpu et pourtant ...

Il faut se mettre bien une chose dans la tete ! il suffit pas de dire il nous faut un rifain au gouvernement pour que le RIF ira mieux ! que font les hommes au parlement maintenent pour leur regions !!
                              Chaqu'un qui arrive a de telle poste ne pense plus qu'a lui et ces clients payants !!

Commentaire

tu sais en pensant bien à ce coup d' etat...je me dis une chose...en réalité, c' etait l' idée de Amekrane (rifain) qui avait du pouvoir dans la base aerienne de kenitra, Oufkir lui a en quelque sorte donné son consentement et aider à l' organiser.....celui qui devait etre président etait omar khattabi...oufkhir etait l' ennemi des rifains, car il a participé en 58 à leurs massacre......à mon avis, il y serait juste passé après HII,

par contre, est ce qu' ils ont eu raison ou pas de tenter ce coup d' etat ???
                                pour moi, oui....dans un etat non démocrate, ou la population est controlée comme du betail, il n' y a pas moyen d' organiser une revolution....et parfois, des coups d' etats peuvent etre benefiques pour un pays...

Commentaire

Chargement...
                                X