Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Main basse sur Alger

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Les navires aussi !

Il faut croire malgres tout qu'a l'epoque de la montee en puissance des marines Portugaise et Espagnole il n'y avait pas grand monde pour pratiquer la pariterie a grande echelle. Une autre region du monde qui connaissait un commerce maritime florissant (sans le recour a la piraterie) c'etait l'Ocean Indien et l'Asie du sud est. Y participaient Chinois, Indous, Musulmans et autres.

Les premiers navires Europeens a acceder a cette regions etaient portugais. Ces navires etaient des navires de combats leur premieres reaction ? Devines.

a+

Commentaire

Il faut surtout faire la différence entre la piraterie et la course.
      Etre un pirate c'est attaquer n'importe quel navire sans autre considération que l'appât du gain.
      Etre corsaire (comme les Algérois) c'est obtenir une "lettre de course" de l'Etat qui permet à un capitaine ou raïs de silloner les mers et de n'attaquer que les navires appartenant à des puissances ennemies et pas à ceux qui sont liés à l'Etat par des traités de paix.
      Les Algérois ne se permettaient pas d'attaquer les navires français ou anglais car des traités de paix étaient signés entre ces pays et l'Algérie.
      Le traité de paix signé entre Alger et Versailles en 1689, par exemple va perdurer jusqu'en 1798. Plus d'un siècle pendant lequel lorsque un raïs algérien capturait un navire français, Alger le restituait très rapidement et condamnait parfois le raïs responsable à une peine sévère.
      Le pirate n'est pas le corsaire et vice-versa?

Commentaire

Salut

Donc un pirate c'est un corsaire qui fait la course pour son propre compte alors q'un corsaire c'est un pirate qui travail pour le compte d'un roi ou d'un pacha !

Cela ne fait tres grand difference pour les gens attaquees. Enfin presque puisque les navires sont dans certains cas ristitues.

Je reformule mon post

La course etait la pratique du jour c'etait en fait une innovation Portugaise et/ou Espagnole. Il n'y a aucune justifiacation (autre le pillage) a la colonisation de l'Algerie

Maintenant je crois que tu va etre d'accord.

Envoi nous plus de details je trouve le sujet tres interessant.
        a+

Commentaire

Une précision de taille sur la question, consiste à dire, que si on additionne les prises corsaires faites par la France et l'Angleterre (car ils avaient leurs corsaires aussi!) pendant les quatre grandes guerres internationales qui ont secoué l'Europe au XVIIIe siècle: Guerre de Succession d'Espagne, Guerre de Succession d'Autriche, Guerre de Sept Ans, Guerre d'Indépendance des Etats Unis, et qu'on compare ce chiffre aux prises faites par les Algériens pendant la même période, on trouve à peu près, 2000 prises côté européen (prises d'Anglais sur les Français ou vice-versa) et une cinquantaine, côté algérien.
          Est-ce que vous comprenez maintenant pourquoi, y en a marre d'être bassiné par cette image du Nord africain, corsaire invétéré, parasite incapable d'une activité productrice?
          Les causes ne sont pas dans la perpétuation de la course, qui existait à une échelle supérieure chez les grandes puissances européennes.

Commentaire

Salut Ismet
            Si tu relis attentivement mes postes tu verra que c'est exactment a quoi je voulais en venir.

1 La course fut une inovation Europpeene.
            2 Les Algeriens la pratiquaient comme monsieur tout le monde.

a+

Commentaire

Les Élitistes

Salut!
              Franchement, salim, vous vous prenez pour un élitiste mais mal éclairé, à votre tour. Dans un sens, Sunriser avait raison. Parce que comme vous dites, la France et la GB etaient rivale certe mais y'avait un concensus entre pays européens sur le choix et la division de leur éventuelle colonisation. Le timing de la colonisation n'était pas fortuit non plus. Les chamailleries entre européens sur la colonisation ont commencés bien longtemps. Officiellement la première reunion, à ce sujet, datait déjà de 1816 entre européens. Mais, à cette époque, les européens n'avaient pas les moyens de leurs ambitions. En plus les force n'avales algériennes étaient bien plus supérieures que de la plus part de celle des européens. Depuis, les tractations entre pays européens ne cessent de ce mutiplier dans le temps et dans l'espace, même s'il y'avait certe une rivalité viscérale entre la GB et la france. C'est alors que le piège de Navarin à était soigneusement préparé depuis plus d'une décennie. Cest alors en 1927 que l'Algérie fut piègé dans la bataille de Navarin. La suite vous la connaissez certainement.

Soyez certain, Salim, que tout est discutable dans l'histoire. L'élitisme et l'insulte de l'opinion de l'autre parce qu'il ne partage pas votre avis n'avance pas le débat, surtout de la part d'un moderateur. Le débat avance par l'argument serein.

Bien à vous.

Commentaire

Salut Souki
                La flottte Algerienne fut detruite dans la rade d'Alger en 1816 par une expedition Anglo - Hollandaise et non pas a Navarine comme on a voulu nous le faire croire a l'ecole pour des raisons purement politiques...

Commentaire

Destruction de la flotte

Salut sindbad
                  Je suis d'accord avec vous. Cependant, même après cette destruction le peu qui restait pouvait faire encore craindre cetains pays, notamment la France. Ce n'est pas par hasard, j'ai évoqué les tractations de l'Europe et la reunion officiel de 1816 et d'autres avant et après. La destruction de la flotte à Navarine c'était le clou final dans son cercueil.

Commentaire

Saha Souki

Ce qui resta de la flotte pouvait juste servir a pecher la sardine quant a la France celle ci craignait l'Algerie autant que les US craignait l'Irak il y'a deux ans...

a+

Commentaire

Mauvaise appréciation

Saha Sindbad,
                      Merçi de me rappeller la tragique tombée de Baghdat, mais il est de mon devoir de te rappeller, à mon tour, que Baghdat n'est pas tombée par la supériorité numérique ni technologique de l'adversaire mais par la traitrise de l'homme tout comme Alger d'ailleurs. Lis autre chose s.t.p. de ce qu'ils écrivent sur les journaux et magazines.

Bien à toi.

Commentaire

Envoyé par Slouki
                        Franchement, salim, vous vous prenez pour un élitiste mais mal éclairé, à votre tour ...
                        ...L'élitisme et l'insulte de l'opinion de l'autre parce qu'il ne partage pas votre avis n'avance pas le débat, surtout de la part d'un moderateur
                        C'est pas bien de me prêter des qualificatifs que je n'ai pas
                        En aucun cas je n'ai insulté. Certains ont tendance à employer ce mot à toutes les sauces, alors que l'on défend simplement une opinion.
                        En parlant de mal éclairé, peut être était ce ton écran ?
                        Merci d'éviter les attaques personnelles, ceci ne fait effectivement pas avancer le débat.

Commentaire

Saha Souki
                          Je sais que la verite blesse mais il faut bien finir par l'admettre un jour !
                          a+

Commentaire

Saha Salim,
                            Moi, je ne te citerai pas par Smim ou Smima par faut de frappe ou autre Bref! mon pseudo est toujour Souki et non Slouki.

Le proverbe algérien dit: "ma yakra assa lifih ghir elli fih"

Bien à toi.

Commentaire

Blesser!

Saha Sindbad!
                              Es-tu blessé par mon conseille de: "lis autre chose que les journaux et magazines?".

Bien à toi.

Commentaire

Chargement...
                              X