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Brèves remarques sur les causes modernes de la violence islamiste

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  • Brèves remarques sur les causes modernes de la violence islamiste

    Le développement d'actes terroristes orchestrés par des groupuscules, voire même de simples individus isolés - autrement dit, sans lien nécessaire avec un plan ourdi par un réseau extérieur, tel Al-Qaida - tient au fait que le "jihad" a été interprété, par les doctrinaires de l'islamisme radical, tout à la fois dans un sens légitimant le recours à la violence et, en même temps - et c'est là ce qui est le plus nouveau - comme un acte de dévotion spirituelle qui est une obligation individuelle [fard'ayn], s'ajoutant aux obligations auxquelles tout musulman est soumis (les cinq prières rituelles quotidiennes par exemple, ou encore le voyage à la Mecque].

    C'est cette individualisation de la violence islamiste qui est la source de tous les dangers, et la raison pour laquelle elle peut tout à fait échapper à la vigilance des services de renseignement. Une autre conséquence, c'est que, bien évidemment, elle n'est pas à attribuer à la communauté musulmane dans son ensemble.

    Le paradoxe, c'est que ces actes de terrorisme sont, en réalité, le produit pathologique d'une société de type individualiste comme la nôtre, alors même qu'ils l'attaquent dans tout ce qu'elle représente et s'opposent radicalement à elle. Comprendre cet aspect proprement moderne de la violence islamiste - en quelle manière celle-ci s'enracine dans le processus d'individualisation de sociétés destructurées, et c'est en partie le cas de la France - est absolument nécessaire si l'on veut analyser les raisons de son évolution et éviter les amalgames que nous avons toutes les raisons de craindre.

    Ayant ces causes sociales présentes à l'esprit, on comprendra mieux pourquoi la France est, de tous les pays occidentaux, celui qui envoie en Irak ou en Syrie le plus grand nombre de candidats au djihadisme - à ce jour, plus de mille - ou les voit se développer sur son sol. Que de jeunes français, plus ou moins déracinés et en quête d'identité, puissent s'orienter individuellement vers des idéologies et des actes aussi épouvantables signalent, pour une large part, l'échec de nos politiques publiques (par exemple, en matière d'intégration). Bien que ces actes soient commis au nom de l'islam, l'islam comme tel n'y est pour rien. La plupart n'ont d'ailleurs qu'une connaissance très approximative et superficielle de la foi musulmane et certainement ignorent-ils tout de sa grande tradition théologique et spirituelle. Au reste, celle-ci condamne les interprétations du Coran et des paroles du Prophète qui conduisent à des interprétations aussi meurtrières du "jihad".

    Il faut lire, à ce propos, le remarquable ouvrage d'Oliver Roy, L'islam mondialisé [Points-Essais, Le Seuil, 2002] ou encore celui de François Burgat, L'islamisme à l'heure d'Al-Qaida [La Découverte/Poche, 2010].

    Michel Terestchenko
    08 Jan 2015
    Michel Terestchenko, né le 17 septembre 1956 à Londres, est un philosophe français, spécialiste de philosophie morale et politique.
    Professeur agrégé de philosophie, diplômé de l'Institut d'études politique de Paris2 et docteur ès-lettres, il enseigne en tant que maître de conférences à l’Université de Reims, et également à l’Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, où il dispense des cours d'enjeux de la philosophie politique et d'éthique et politique.
    Wikipedia
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    Le paradoxe, c'est que ces actes de terrorisme sont, en réalité, le produit pathologique d'une société de type individualiste comme la nôtre, alors même qu'ils l'attaquent dans tout ce qu'elle représente et s'opposent radicalement à elle.
    Bien que ces actes soient commis au nom de l'islam, l'islam comme tel n'y est pour rien. La plupart n'ont d'ailleurs qu'une connaissance très approximative et superficielle de la foi musulmane et certainement ignorent-ils tout de sa grande tradition théologique et spirituelle. Au reste, celle-ci condamne les interprétations du Coran et des paroles du Prophète qui conduisent à des interprétations aussi meurtrières du "jihad".
    ces 2 passages sont criant de vérités, je pense que c'est un des seul article clairvoyant que j'ai pu lire jusqu'ici depuis le début des évènements.
    d'ailleurs ce qui m'étonne sur FA et ailleurs c'est que ceux qui font l'amalgame et qui sont les plus virulents dans leur commentaire la plupart du temps sont ces maghrébins issus eux mêmes de cette culture arabo musulmane et voir qu'un journaliste puisse écrire un tel article rempli de vérités et de sagesse me sidèrent à un point... après on nous demande de faire comme tout le monde donnez de la compassion et de la solidarité envers les victimes et si tu ne l'affiches pas, tu seras considéré comme une ignoble bête sans coeur ou bien comme un(e) abruti(e) sans coeur... dans ce genre d'évènement je suis un peu comme ce journaliste, je regarde toujours les causes et non les conséquences avant de juger une quelconque situation et ce que ce journaliste fait brillamment...

    Merci du partage

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    • #3
      Les causes modernes sont arrivées au maghreb et Europe de l'Egypte et l'Arabie saoudite...
      Qui se souvient des K7 de Abdelhamid Kichk,
      Qui se souvient des hadjis revenant au pays avec pleins de petits livrets qu'on donnait, gracieuseté des majestés saoudienne, à qui veut, entre autres des livres sur le djihad.
      Le vrai djihad en Algérie a pris fin à l’indépendance, puis repris pour voler le pouvoir des uns aux autres, seul motif.
      Dernière modification par humani, 18 janvier 2015, 20h10.

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      • #4
        Le développement d'actes terroristes orchestrés par des groupuscules, voire même de simples individus isolés - autrement dit, sans lien nécessaire avec un plan ourdi par un réseau extérieur, tel Al-Qaida - tient au fait que le "jihad" a été interprété, par les doctrinaires de l'islamisme radical, tout à la fois dans un sens légitimant le recours à la violence et, en même temps - et c'est là ce qui est le plus nouveau - comme un acte de dévotion spirituelle qui est une obligation individuelle [fard'ayn], s'ajoutant aux obligations auxquelles tout musulman est soumis (les cinq prières rituelles quotidiennes par exemple, ou encore le voyage à la Mecque].
        Bonsoir Benam,

        Honnêtement, y a-t-il un islamisme radical et un islamise non radical?
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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        • #5
          Salut Bachi,
          On peut dire un islamisme radical avec deux variantes, l'une violente l'autre pacifique mais intimidante.

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          • #6
            Salut Humani

            Violente, intimidante, donc on n'en sort pas...

            Pour moi, l'islamisme est une des pires des calamités de l'humanité. Et elle l'est surtout pour l'Islam et les musulmans.
            Je ne conçois pas de modération dans l'islamisme. Par essence même, l'islamisme est l'idéologie de la suppression de l'autre, du totalitarisme. Totalitarisme de surcroit théocratique, donc pas raisonnable ( ne peut être raisonnée car divine).
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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            • #7
              Violente, intimidante, donc on n'en sort pas...

              Allah yastour, oui, on est bien cerné

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