Harrachi
tu sais ces grands principes ne tenérent pas longtemps aprés la mort d'ibn toumert ,comme tu dis pour les réalités politiques mais aussi et surtout pour le frottement et le contact de ces rudes montagnards avec la société andalouse rafinée et tolérante .
l'évolution de l'art architectural des mosquées, l'emploi des décorations par exemple, entre les premiers almohades et ceux qui les suivirent donne un bon aperçu du changement culturel , abdelmoumen invitait à la fin de sa vie les artistes ,poétes et philosophes .
aprés une génération de souverains almohades , l'osmose entre l'Espagne andalouse et le Maghreb est totale..
oui , le parralléle avec les séoud je le vois surtout et principalement dans la dualité et le partage des rôles ,Clan moumnide / famille du cheikh toumert et clan séoud / famille du cheikh abdel wahab
C'est que le régime des Hammadides ou des Merinides ne reposait pas sur une doctrine ou sur une idéologie particulière. Ce n'est pas le cas des Muminides ni même celui des Hafçides puisque les deux font référence à la doctrine almohade d'Ibn-Tûmert à la fois pour gouverner et pour se légitimer dans le pouvoir.
l'évolution de l'art architectural des mosquées, l'emploi des décorations par exemple, entre les premiers almohades et ceux qui les suivirent donne un bon aperçu du changement culturel , abdelmoumen invitait à la fin de sa vie les artistes ,poétes et philosophes .
aprés une génération de souverains almohades , l'osmose entre l'Espagne andalouse et le Maghreb est totale..
C'est exactement la situation que vit le régime des Saud à notre époque, pris entre les impératifs matériels et moraux de son temps et la nécéssité de rester dans le cadre de la doctrine au nom de laquelle il a été porté au pouvoir et de laquelle il tire sa légitimité politique.

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