Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les almohades intolérants : mythe, exageration ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Harrachi

C'est que le régime des Hammadides ou des Merinides ne reposait pas sur une doctrine ou sur une idéologie particulière. Ce n'est pas le cas des Muminides ni même celui des Hafçides puisque les deux font référence à la doctrine almohade d'Ibn-Tûmert à la fois pour gouverner et pour se légitimer dans le pouvoir.
    tu sais ces grands principes ne tenérent pas longtemps aprés la mort d'ibn toumert ,comme tu dis pour les réalités politiques mais aussi et surtout pour le frottement et le contact de ces rudes montagnards avec la société andalouse rafinée et tolérante .
    l'évolution de l'art architectural des mosquées, l'emploi des décorations par exemple, entre les premiers almohades et ceux qui les suivirent donne un bon aperçu du changement culturel , abdelmoumen invitait à la fin de sa vie les artistes ,poétes et philosophes .
    aprés une génération de souverains almohades , l'osmose entre l'Espagne andalouse et le Maghreb est totale..

C'est exactement la situation que vit le régime des Saud à notre époque, pris entre les impératifs matériels et moraux de son temps et la nécéssité de rester dans le cadre de la doctrine au nom de laquelle il a été porté au pouvoir et de laquelle il tire sa légitimité politique.
    oui , le parralléle avec les séoud je le vois surtout et principalement dans la dualité et le partage des rôles ,Clan moumnide / famille du cheikh toumert et clan séoud / famille du cheikh abdel wahab
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Harrachi mon but était simplement de dénoncer un cliché. Maintenant si on doit aller plus loin allons-y.

Les deux fondateurs : un soussi illuminé qui sait trouvé les mots pour soulever des montagnes, et un génie politique sacrément burné. Si le premier à construit l'ossature de ce qui sera la structure presque tribale de l'Etat Almohade naissant, c'est bien AbdelMumin qui semble lui avoir donner une puissance incroyable, en dirigeant de façon magistrale, et qui le transformera en Empire avec héritier.
      J'ai lu des documents qui mentionnent qu'Ibn Tumart se faisait passer pour un descendant du Prophète et pensait en cela detenir le droit de soumettre la planète à son délire de Mahdi, alors que AbdelMumin s'est "contenté" de rattaché ses origines aux idrissides, là aussi, une façon de se différencier et de se contenter de l'Afrique du Nord. Cela a peut être provoqué la fin des almohades, vu que les descendants d'Abdelmumin ont complétement lâché la doctrine almohade, et les descendants d'Abou Hafs, gouverneurs de Tunisie, s'engouffreront dans cette brèche pour faire cession avec Marrakech pour cette soit-disant raison. Les zayanides vont suivre, et l’avènement des Banu-marin va enfoncer le clou. Ce qui n'est pas non plus un drame , puisque j'estime que les Merinides, Zayanides et Hafsides sont des entité qui représentent une géopolitique assez authentique du Magreb.

Au final, mon sentiment est que cette "histoire" doctrine religieuse n'a rien de religieux, concrètement il s'agit ni plus ni moins que de positionnement géopolitique.

Commentaire

à ce sujet , Les Almohades unitaires étaient , tout au moins au début , trés intolérants et excessifs , à contrario des hammadites , des mérinides ou encore des hafcides.
        Pour moi ca parait plus complexe. Ibn tumart avait institué une structure hierarchique a plusieurs niveau dans laquelle il occupé le sommet. Les "apotres" compagnons des premiers jours, ensuite les cinquantes chouyoukhs et puis je sais plus quoi. Mais AbdelMumin, qui est le 1er choix d'Ibn tumart pour sa succession, va largement planer au dessus de tout cela au gré des victoires et des alliances. Il laissera d'ailleurs une fortune absolument délirante à sa descendance. Il va imposer un système dynastique tout en reprimant les almohades récalcitrants. Sa va descendance va carrément ignorer et repousser la base des almohades vers ses retranchements. Les hafsides vont revendiquer, de manière opportune ou sincère, l'héritage rejetée des almohades et lâcher Marrakech pour fonder leur émirat. Ça va leur servir à tourner autour des Zayanides comme des vautours. Légitimité "almohade", soit disant. Ils voudront même reprendre Marrakech. Les Banu Marin qui ont anéantis les derniers almohades, vont s'allier avec les zayanides pour lutter contre Tunis. Ces trois là sont parti pour se faire ses crasses pendants des siècles jusqu'au Ottomans. Les deux régences continueront d'ailleurs à se chamailler fréquemment si je dis pas de bêtises.

Et la religion c'est aussi ce qui va perdre les mérinides qui vont se faire avoir par les "chorfas". Au Maghreb, soit tu es de lignée noble (Chrif), soit tu as une doctrine religieuse forte (Almoravide, Almohade, Ottomans).

Commentaire

Chargement...
        X