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Violence Denial .OttomanPast.TurkishPresentAndCollectiveViolence Against Armenians 1789-2009. USA Turkish Historian

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  • Violence Denial .OttomanPast.TurkishPresentAndCollectiveViolence Against Armenians 1789-2009. USA Turkish Historian

    Denial of Violence. Ottoman Past, Turkish Present, and Collective Violence against the Armenians, 1789-2009, Fatma Muge Goçek, 2014, 680 pages

    Couverture du livre . Portrait de Mme Fatma Muge Goçek . Research on the collective violence against Armenians almost always concentrates on events between 1915-1917, This book instead considers the violence against Armenians preceding and succeeding these years.

    Employs a systematic analysis of over 300 memoirs in the Turkish language to show how a narrative of denial was constructed over the course of history.

    While much of the international community regards the forced deportation of Armenian subjects of the Ottoman Empire in 1915, where approximately 800,000 to 1.5 million Armenians perished, as genocide, the Turkish state still officially denies it.

    In Denial of Violence, Fatma Müge Göçek seeks to decipher the roots of this disavowal. To capture the negotiation of meaning that leads to denial, Göçek undertook a qualitative analysis of 315 memoirs published in Turkey from 1789 to 2009 in addition to numerous secondary sources, journals, and newspapers. She argues that denial is a multi-layered, historical process with four distinct yet overlapping components: the structural elements of collective violence and situated modernity on one side, and the emotional elements of collective emotions and legitimating events on the other. In the Turkish case, denial emerged through four stages: (i) the initial imperial denial of the origins of the collective violence committed against the Armenians commenced in 1789 and continued until 1907; (ii) the Young Turk denial of the act of violence lasted for a decade from 1908 to 1918; (iii) early republican denial of the actors of violence took place from 1919 to 1973; and (iv) the late republican denial of the responsibility for the collective violence started in 1974 and continues today.

    Denial of Violence develops a novel theoretical, historical and methodological framework to understanding what happened and why the denial of collective violence against Armenians still persists within Turkish state and society.


    - Pages de la Table de Matières, de la Préface, de l'Introduction et des Notes du livre de Fatma Muge Goçek : sur pdf

    Preface vii - xviii pages

    Introduction: On the Denial of Collective Violence 1 p.1

    1. Imperial Denial of Origins of Violence, 1789–1907 p.67

    2. Young Turk Denial of the Act of Violence, 1908–1918 p.151

    3. Early Republican Denial of Actors of Violence, 1919–1973 p.258

    4. Late Republican Denial of Responsibility for Violence, 1974–2009 p.385

    Conclusion p.477

    Appendix A p.479

    Appendix B p.504

    Notes p.551

    Select Bibliography p.615

    Index p.629

    - Site webe de la professeur turco-américaine Fatma Müge Göçek en études turquisantes à l'Université du Michigan

    ____________

    Il y a des Youtubes des conférences de Fatma Muge Goçek qui vont nous aider à appréhender son travail unique et essentiel. Elle fait une synthèse de l'historiographie avec la psycho-sociologie des violences entretenues et traumatiques.

    Il sera intéressant d'avoir de tels témoignages turco-historiques référencés pour mettre les points sur les "i" à des propos meublant le silence en véhiculant des ignorances et/ou falsifications. C'est ainsi qu'il y a

    - des politiciens en tourisme/marketting politique faisant des parallèles erronés entre les situations (Turquie-Aménie) // (Israel-Palestine)
    ou
    - des internautes comme à ce message #6.

    C'est pour cela que je crée cette nouvelle discussion consacré à lister des exemples parlants et significatifs de cette publication universitaire qui seront utiles : démonter les complaisances parmufées-parfumantes (volontaires ou involontaires) minimisant les impunités et les déshumanisations de 1915.

    Bonne lecture. InfoHay1915.

    Couverture du livre où l'on peut voir des textes osmanlis . PS - J'espère que ce livre sera publié en français et aussi EN ARABE !
    Dernière modification par InfoHay1915, 29 juin 2015, 17h38.
    C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans. Mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. GA1915LeCaire1917.

  • #2
    ##Le colloque international organisé par Conseil scientifique international pour l’étude du génocide des Arméniens (CSI) : Le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman dans la Grande Guerre. 1915-2015 : cent ans de recherches. ##

    Il y a bien une vingtaine de Youtubes dont je signalerai certains. InfoHay1914.

    # Mercredi 25 mars, Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, 76 rue des Ecoles, 75005 Paris . 16h30 - 20h30

    - Allocutions officielles et messages de soutien

    - Conférence inaugurale par Yves Ternon, Historien, membre du conseil scientifique du mémorial de la Shoah, président du CSI

    # Jeudi 26 mars, Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy L'Asnier, 75004 Paris

    # 10h-12h30 - Premier Panel : Espace-temps, les étapes du processus génocidaire
    # Président : Catherine Nicault, historienne, Université de Reims. Discutant : Stephan Astourian, historien, Université de Berkeley

    - L’héritage d’Abdülhamid II, par Janet Klein, historienne, Université d’Akron.

    - L’opposition ottomane, le Comité Union et Progrès et la révolution de 1908, par Erdal Kaynar, historien, Polonsky Academy de l’Institut Van Leer, EHESS.

    - Le « Concert européen » et les réformes dans les provinces orientales, 1878-1914, par Claire Mouradian, historienne, CNRS.

    - L’Organisation Spéciale, par Sait Çetinoğlu, historien, Université libre d’Ankara.

    - L’entrée de l’Empire ottoman dans la guerre, 1914-1915, par Mustafa Aksakal, historien, Université de Georgetown.

    = 12h30-13h30 : déjeuner

    # 13h30-15h - Deuxième Panel : Perpétrateurs, Victimes, Sauveteurs
    # Président : Richard Hovannisian, historien, Université UCLA. Discutant : Vincent Duclert, historien, EHESS.

    - La première phase de la destruction : déportations et massacres (avril-août 1015), par Raymond Kévorkian, historien, Université Paris VIII.

    - La deuxième phase du génocide, par Khatchig Mouradian, historien, Université Rutgers.

    - Les conversions forcées, par Űmit Kurt, historien, Université Sabancı.

    = 15h-15h15 : Pause

    # 15h15-16h20 - Troisième Panel - : Témoins
    # Président : Wolfgang Gust, journaliste. Discutant : Ara Sarafian, historien, Gomidas Institute.

    - Témoins européens et américains, par Hans-Lukas Kieser, historien, Université de Zürich.

    - Témoins arméniens, par Amatuni Virabyan, historien, Archives d’État d’Arménie.

    = 16h20-16h30 : pause

    # 16h30-19h - Quatrième Panel : Les autres minorités de l’Empire
    # Président : Gérard Chaliand, géostratège. Discutant : Laurent-Olivier Mallet, historien, Université de Montpellier.

    - Les Juifs de l'Empire ottoman à la fin du XIXe siècle, par Georges Bensoussan, historien, Mémorial de la Shoah.

    - La complexité du génocide des Assyro-Chaldéens, par David Gaunt, historien, Centre d’études des pays baltes et de l’Europe de l’Est, Université de Soedertoern.

    - Les Grecs ottomans, par Sia Anagnostopoulou, historienne, Université d’Athènes.

    - Kurdes-Yézidis-Arméniens, facettes multiples d’une communauté en exil(s), par Estelle Amy de la Bretèque, anthropologue, ethnomusicologue, CNRS.

    # Vendredi 27 mars, EHESS, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris

    # 10h-12h30 - Cinquième Panel : Logiques de guerre, économiques, idéologiques
    # Président : Joël Kotek, politologue, historien, Université Libre de Bruxelles. Discutant : Stéphane Audoin-Rouzeau, historien, EHESS.

    - Logiques idéologiques, démographiques et économiques du génocide, par Hamit Bozarslan, politologue, historien, EHESS.

    - La logique des massacres pré-génocidaires, par Vincent Duclert, historien, EHESS.

    - Le monde dans la tourmente : vagues de réfugiés et massacres dans le nord de la Perse occupée (1914-1918), par PeterHolquist, historien, Université de Pennsylvanie.

    - Les mécanismes de prise de décision de la direction jeune-turque (1913-1915), par Erik-Jan Zürcher, historien, Université de Leyde.

    - La spoliation des biens arméniens pendant le génocide, par Mehmet Polatel, historien, Université Koç.

    = 12h30-13h30 : déjeuner

    # 13h30-16h - Sixième Panel : Relations internationales et droit pénal
    # Président : Pierre Mertens, juriste, Centre de sociologie de la littérature, Université libre de Bruxelles. Discutant : Vincent Nioré, avocat et président de l’Institut de droit pénal

    - Les procès de Constantinople (1919-1920), par Mikaël Nichanian, historien, Bibliothèque nationale de France.

    - De la rupture du consensus. L’affaire Perinçek, le génocide arménien et le droit pénal international, par Sévane Garibian, juriste, Universités de Genève et de Neuchâtel.

    - Le statut des réfugiés apatrides arméniens et l'action internationale de la Société des Nations et du Bureau international du Travail, par Dzovinar Kévonian, historienne, Institut des sciences sociales du politique, Université de Paris-Ouest Nanterre-La Défense

    - Raphaël Lemkin, l’extermination des Arméniens et l’invention du mot génocide, par Annette Becker, historienne, Université de Paris-Ouest Nanterre-La Défense

    - Lemkin et le génocide des Arméniens, une lecture juridique, par Olivier Beauvallet, magistrat international.
    16h-16h15 : Pause

    # 16h15-18h20 - Septième Panel : Les historiographies, un nouveau domaine de recherches
    # Président : Michel Marian, philosophe, Institut d’études politiques de Paris. Discutant : Edhem Eldem, historien, Université Boğaziçi.

    - Les historiographies du génocide des Arméniens, un nouveau domaine de recherches, par Gaïdz Minassian, journaliste et politologue, Institut d’études politiques de Paris.

    - Réflexions sur l’historiographie ottomane (années 1960-1990) à propos du rôle des non musulmans et des Arméniens ottomans dans le commerce et l’économie urbaine, par Stephan Astourian, historien, Université de Berkeley.

    - Les gouverneurs ottomans opposés aux déportations et aux massacres d’Arméniens, par Ayhan Aktar, historien, Université Bilgi.

    - Le discours de la Turquie sur le génocide des Arméniens, par Jennifer Dixon, politologue, Université de Villanova.

    = 18h20-18h30: Pause

    # 18h30-20h30 - Huitième Panel : Regards croisés sur l’effacement des traces ou le fantôme arménien,
    # Président : Patrick Donabedian, historien d’art, Université d’Aix-Marseille. Discutant : Antoine Spire, journaliste, vice-président de la Licra.

    - La permanence des traces du génocide de 1915 dans la mémoire arménienne ; rôle du politique dans leur inscription ou leur effacement, par Janine Altounian, essayiste, traductrice, spécialiste de Freud.

    - Confiscation et destruction des biens arméniens, par Dickran Kouymjian, historien, Université d’État de Californie.

    - Photographier après, par Pascaline Marre, photographe et Anouche Kunth, historienne, CNRS.

    - Aram Andonian, la bibliothèque Nubar et la constitution d'un patrimoine en exil après la destruction des Arméniens ottomans, par Boris Adjemian, historien, Bibliothèque Nubar de l'UGAB.

    # Samedi 28 mars Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac, 75013 Paris

    # 10h-12h30 - Neuvième Panel : Mémoire, transmission, histoire, négation,
    # Président : Henry Rousso, historien, CNRS. Discutant : Claude Mutafian, historien.

    - Le sacrifice, le témoignage et le pardon : Le Candidat de Zareh Vorpouni, par Marc Nichanian, professeur de philosophie, Université Sabancı.

    - Genre, génocide, survie. Arméniens islamisés : nouveau travail de mémoire, par Ayşe Gül Altinay, anthropologue, Université Sabancı

    - L’enseignement des génocides : exemples européens, par Alban Perrin, historien, Mémorial de la Shoah, Institut d’études politiques de Bordeaux.

    - Les mythes fondateurs du négationnisme turc, par Büşra Ersanli, politologue, Université de Marmara.

    - La mémoire du génocide chez les Arméniens de Turquie, par Hira Kaynar, historienne, EHESS.

    = 12h30-13h30 : déjeuner

    # 13h30-15h : Dixième Panel : Spécificités et comparatismes, I,
    # Président : Jean-Pierre Chrétien, historien, CNRS. Discutant : Meïr Waintrater, journaliste.

    - La pensée génocidaire : une perspective comparative, par Dominik Schaller, historien, Université de Heidelberg.

    - Le génocide des Arméniens, des Assyriens et des Grecs par les Ottomans, par Roger Smith, historien, Collège William and Mary.

    - Le génocide arménien au regard d'une théorie générale du génocide, par Bernard Bruneteau, professeur de science politique, Université de Rennes I.

    = 15h00-15h15 : Pause

    # 15h15-17h - Onzième Panel : Spécificités et comparatismes, II
    # Président : Claire Mouradian, historienne, CNRS. Discutant : Yves Ternon, historien, membre du conseil scientifique du Mémorial de la Shoah.

    - Singularité de la Shoah, par Christian Ingrao, historien, CNRS.

    - Singularité de la famine en Ukraine, par Nicolas Werth, historien, CNRS.

    - Singularité du génocide des Tutsi, par Hélène Dumas, historienne, EHESS.

    = 17h00-17h15 : pause

    # 17h15 à 19h30 : Conférence de clôture
    # Président : Gaïdz Minassian, journaliste et politologue, Institut d’études politiques de Paris.

    - Bilan du colloque, par Raymond Kévorkian, historien, Université Paris VIII.

    - 1915 et les sciences sociales, par Taner Akçam, historien, Université de Clarke.

    - Turquisme et panturquisme, par Erik-Jan Zürcher, historien, Université de Leyde.

    - Le négationnisme contemporain et ses défenseurs, par Richard Hovannisian, historien, Université UCLA.

    - Les perspectives du point de vue de la justice internationale, par Nicholas Koumjian, procureur près les cours internationales de justice.

    - L’édition de la recherche sur le génocide des Arméniens en Turquie, par Ragıp Zarakolu, éditeur.
    #43
    Dernière modification par InfoHay1915, 29 juin 2015, 17h39.
    C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans. Mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. GA1915LeCaire1917.

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    • #3
      Video avec témoignages de 2 historiens turcs démocrates

      https://m.youtube.com/watch?feature=...&v=f6ksOrReSrQ

      Video 55mn:11s
      #176
      Dernière modification par InfoHay1915, 22 février 2016, 22h13.
      C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans. Mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. GA1915LeCaire1917.

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