Annonce

Réduire
Aucune annonce.

avez vous entendu de l'espéranto?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • avez vous entendu de l'espéranto?

    L'espéranto est une langue construite. Dans une brochure publiée en 1887, la langue apparaît pour la première fois sous le nom de Internacia Lingvo (« Langue internationale »). Son auteur, Ludwik Lejzer Zamenhof, avait le projet de faciliter la communication entre personnes de langues différentes à travers le monde entier. Dans cette première publication, Zamenhof avait utilisé le pseudonyme de Doktoro Esperanto (« Docteur qui espère »), d'où le nom sous lequel la langue s'est popularisée par la suite.

    En tant que langue construite, l'histoire de l'espéranto est d'une part courte, et d'autre part bien mal connue. L'espéranto a été composé entre la fin des années 1870 et le début des années 1880 par Ludwik Lejzer (Louis-Lazare) Zamenhof. Après approximativement 10 ans de maturation, incluant la traduction et l'écriture d'œuvres originales, le jeune auteur a publié la première grammaire en langue russe de la Langue Internationale en juillet 1887, sous la forme d'une brochure imprimée à ses frais. Ont suivi peu après des versions dans de nombreuses autres langues entre 1887 et 1889. Le nombre de personnes qui avaient appris la langue n'a cessé d'augmenter dans les décennies qui ont suivi, au départ principalement dans l'empire Russe et dans l'Europe de l'Est, et ensuite en Europe occidentale et aux Amériques. L'espéranto a pénétré au Japon à la faveur de la guerre russo-japonaise de 1904-05. En Chine, les premiers cours ont été donnés à Shanghai en 1906 et à Canton en 1908. Dans les premières décennies, les usagers de l'espéranto sont restés en contact principalement par des magazines et par correspondance. En 1905, le premier congrès mondial d'espéranto a eu lieu à Boulogne-sur-Mer (France). Depuis, des congrès mondiaux se sont tenus chaque année, sauf durant les deux guerres mondiales. En 2005, le centenaire a été célébré à nouveau à Boulogne-sur-Mer. En plus de ces grands congrès, un grand nombre de sessions, stages, réunions et autres activités internationales collectives animent la vie du monde espérantophone. Depuis 1986, il ne s'est plus passé un seul jour sans que l'espéranto ait été, quelque part dans le monde, la langue d'une de ces rencontres (calendrier des prochaines rencontres : http://www.eventoj.hu/kalendar.htm ).
    historique
    L'espéranto n'est la langue officielle d'aucun pays, mais c'est la langue de travail de plusieurs associations à but non lucratif, principalement des associations d'espéranto. La plus grande organisation d'espéranto est l'Association Mondiale d'Espéranto (UEA), qui est en relation officielle avec les Nations unies et l'UNESCO dans un rôle consultatif. Elle est avec l'anglais et l'espagnol, une des trois langues officielles des congrès de l'AIT (Association internationale des travailleurs, anarchosyndicaliste)
    .
    vs pouvez lire la suite sur:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9ranto
    La différence entre une bière et un chasseur, c'est que la bière, ils la font sans alcool

  • #2
    Merci Nawel ...

    Y'a qq chose de similaire qui est en train de se créer dans les couloirs du parlement européen .... un melange d'anglais, de français, d'allemand, d'italien... etc ...

    Commentaire


    • #3
      Oui, mais le problème avec l'espéranto, il me semble, est qu'il est justement basé sur les langues dites "romanes" et qu'à ce titre il pose problème.
      Mais quelle belle initiative, quelles intentions louables !
      C'est bien l'anglais aujourd'hui qui joue ce rôle - mais malheureusement, en tant que langue de l'emprire, de la mondialistion néo-libérale et du marché.

      Commentaire


      • #4
        en fait c'est mon prof de francais qui nous est parlé a propos de ce sujet,

        ils ns a dit une verité qui :

        la langue ne fait jamais la langue
        et que c'est la nature humaine qui fait la langue


        c'est pour cela que cette idé n'as pas deaucoup developpé.
        La différence entre une bière et un chasseur, c'est que la bière, ils la font sans alcool

        Commentaire

        Chargement...
        X