Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pieds noirs : "l'Algérie, le paradis perdu"

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

rien à comparer à ce qu'a fait l'apartheid !

Même les criminels parmi eux et ils étaient une très faible minorité, il fallait les juger. La masse, encore une fois, ce n'était que des gens ordinaires qui vivaient de leur labeur.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

il faut être bigleux pour ne pas voir que le départ des "pieds noirs" fut une catastrophe pour l'algérie qui perdit une partie de ses forces vives.

ce n'est pas parce que sur 1 million de personnes y avait qlq milliers de pourris qu'il faut se justifier et se gargariser du départ de la majorité...

oui l'algérie n'avait pas de mandela..même si c t pas la période !!!

Commentaire

tout ceux qui voit ce docummentaire, comprenne que ce n'est pas du tout drôle ce qui s'est passé à ces malheureux.

Si toi, t'as assisté à ces événements, pour nous, plus jeunes que toi, pour la plupart, on n'a pas vécu cette période.
        personnellement, et au travers de ce documentaire, je découvre émue ce qu'ont enduré ces familles de français pieds noirs.

De ce fait, il est naturel que, nous algériens, on essaye de comprendre et discuter le pourquoi du comment,
        et pourquoi ils en sont arrivé à cette situation, et dans quelles conditions ils sont partis ?

alors si ce genre de discussion te font mal, ne nous lit plus !

Pomaria, je suis désolé de constater que j'ai été maladroit;ces discussions ne me font pas mal, je garde de bons souvenirs comme le jour de l'indépendance qu'on a fêté au stade Auguste Delaune à Reims...

Non, le seul bémol, c'est ce que les algériens ont accepté d'autres algériens...

Commentaire

le plus important c comment aller de l'avant de nos jours.. comment dépasser les minorité de radicaux des deux côtés...

Commentaire

amar
            Non, le seul bémol, c'est ce que les algériens ont accepté d'autres algériens...
            désolé amar, mais je n'ai pas compris ton dernier propos.

tawenza
            le plus important c comment aller de l'avant de nos jours.. comment dépasser les minorité de radicaux des deux côtés...
            effectivement.

cependant, on ne peux pas empécher les gens de parler, ni les extrêmes de donner leurs avis.
            je comprends que certains de ceux qui y ont assisté ont du mal à en parler ou à en entendre parler (leurs souvenirs et leurs déchirures toujours vivaces), contrairement à nous, plus jeunes, qui ont soif de connaitre leur passé.

donc ce débat, il le faut . par contre, il faut tout faire pour le dépassionner et enlever tous les tabous.
            Dernière modification par Pomaria, 02 novembre 2015, 13h07.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

Pomaria,

Les chicoures au pouvoir qui mettent à l'amende leur frères de sang...

Commentaire

@Bachi

Le départ de ce million de pieds noirs a été une perte énorme pour l'Algérie. Je crois que le pays ne s'est pas encore relevé et ceci à tous les niveaux.

C'est vrai que parmi eux, il y avait des criminels qu'il fallait passer en jugement mais la masse, elle, c'était la force la plus active de l'Algérie.

L'Algérie n'avait hélàs pas de Mandela.
                Certaines "pertes" sont parfois inévitables BACHI.

Toutes conditions confondues, les Européens d'Algérie (Pieds-Noirs) conceveianet tous l'Algérie d'une certaine manière et d'aucune autre. La guerre à fini par rendre le fossé infranchissable et au moment de l'indépendance ils ne pouvaient rester car leur Algérie, la seule concevable pour eux, avait cessé d'exister.

Le pays a certes perdu la strate qui le dirigeait, mais n'était-ce pas au final pour s'en séparer que les Algériens ont porté les armes ? Personellement je ne regrette rien de leur départ. On a récupéré notre pays tout entier, et il est redevenu ce qu'il a toujors été : un pays musulman !
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Pomaria

personnellement, et au travers de ce documentaire,je découvre émue ce qu'ont enduré ces familles de français pieds noirs.
                  Sans être insensible au malheurs individuels d'un être humain, je réserve mon émotion dans ce cas précis à ce que les algériens ont enduré de 1830 à 1870 pour que les grands parents de ceux que tu as vu dans le documentaire puissent s'installer et vivre en sécurité dans ce pays durant plus d'un siècle.

Le drame des Pieds-Noirs est en premier lieu le résultat d'un autre drame. Leur exil est le fruit d'une agression en règle qui fut perpetrée par leurs armées deux ou trois générations plus tôt, et qu'on subi les algériens des mains de ces gens, à cause d'eux et pour eux. Je n'ai donc pas de larmes à déverser sur leur sort. Oeil pour oeil, dent pour dent.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

harachi
                    La guerre à fini par rendre le fossé infranchissable et au moment de l'indépendance ils ne pouvaient rester car leur Algérie, la seule concevable pour eux, avait cessé d'exister.
                    je pense que c'est la principale raison de cette déchirure et cet exode massif de ces pieds noirs qui l'ont appris et subis à leur dépend.

harachi
                    Sans être insensible au malheurs individuels d'un être humain, je réserve mon émotion dans ce cas précis à ce que les algériens ont enduré de 1830 à 1870 pour que les grands parents de ceux que tu as vu dans le documentaire puissent s'installer et vivre en sécurité dans ce pays durant plus d'un siècle.

Le drame des Pieds-Noirs est en premier lieu le résultat d'un autre drame. Leur exil est le fruit d'une agression en règle qui fut perpetrée par leurs armées deux ou trois générations plus tôt, et qu'on subi les algériens des mains de ces gens, à cause d'eux et pour eux. Je n'ai donc pas de larmes à déverser sur leur sort. Oeil pour oeil, dent pour dent.
                    personne ne peut mettre le drame subit par les algériens autochtones au même niveau que le drame des pieds noirs.

on ne peux comparer des drames et des déchirures vécus par les algériens autochtones dépourvus de leurs terre, et de leur droit à la vie pendant 130 ans durant, à un drame d'une communauté vécu juste en 1962.
                    Il n'y a donc pas de comparaison possible !

mais ce n'est pas une raison de ne pas en parler et être insensible à leur déchirure ! Non !
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

Entre les deux rives de la méditerranée, il y a eu deux millénaires d’histoire mouvementée.
                      Je suis persuadé que cet espace sera unifié sous une confédération laïque d'ici un ou deux siècles.

La tentative d'unification par la force et l'humiliation a échoué, d'autres tentatives gagnant/gagnant auront plus de chance.

Commentaire

@Pomaria

... je pense que c'est la principale raison de cette déchirure et cet exode massif de ces pieds noirs qui l'ont appris et subis à leur dépend ...

La principale raison oui, mais elle n'est pas l'unique et elle-même est le résultat de tout un tas de choses qui étaient de mise durant toute l'existence du système colonial en Algérie, depuis le premier jour jusqu'au dérnier. Il ne faut pas se voiler la face POMARIA, jamais les deux peuples n'ont vécu "ensemble" sur cette terre. Il y ont toujours vécu en parallèle, et les uns "sur" les autres et à leurs dépends pour être plus précis.

... on ne peux comparer des drames et des déchirures vécus par les algériens autochtones dépourvus de leurs terre, et de leur droit à la vie pendant 130 ans durant, à un drame d'une communauté vécu juste en 1962 ...

En fait, je n'ai même pas mis les deux drames en comparaison ou en opposition de degrés et d'intensité. J'ai juste précisé que le drame des Pieds-Noirs (= leur exil) n'est que le fruit de leur présence dans ce pays, et que cette présence n'est elle-même que le fruit de l'agression dont les algériens ont subi deux ou trois générations plus tôt.

... mais ce n'est pas une raison de ne pas en parler et être insensible à leur déchirure ! Non ! ...

Comme déja explqiué, pris individuellement on ne peut qu'être sensible à la souffrance de tout humain. Mais l'affaire est aussi communautaire et dans ce sens je n'éprouve pas de sympathie particulière pour ces gens : leurs camp a perdu la bataille, ils ont payé le prix en foutant le camps. On a connu bien pire en matière de "drames" !

Commentaire

@Carthage

Je suis persuadé que cet espace sera unifié sous une confédération laïque d'ici un ou deux siècles.
                          Chimère.

pour qu'une telle absurdité puisse se réaliser, il faudra que nous autres algériens, tunisiens et marocains cessions d'être des musulmans.

Commentaire

jamais les deux peuples n'ont vécu "ensemble" sur cette terre. Il y ont toujours vécu en parallèle, et les uns "sur" les autres et à leurs dépends pour être plus précis.
                            Absolument, Charles de Gaulle l'avait bien compris, il avait voulu corriger le tir, mais, c’était trop tard.

La question qui se pose : Si la troisième République Française avait décrété qui'il existait une seule classe de français (bla bla bla) .... en 1900, l’Algérie serait toujours Française ??

Commentaire

@Carthage

La question qui se pose : Si la troisième République Française avait décrété qui'il existait une seule classe de français (bla bla bla) .... en 1900, l’Algérie serait toujours Française ??
                              la réponse est clairement Non. Tôt ou tard, d'une manière ou d'une autre, les algériens auraient obtenu leur indépendance. Ca se serait juste passé autrement.

Tu parait faire semblant d'ignorer un élément majeur dans l'équation locale : l'Islam.

Commentaire

Chimère.

pour qu'une telle absurdité puisse se réaliser, il faudra que nous autres algériens, tunisiens et marocains cessions d'être des musulmans.
                                Selon plusieurs recherches sérieuses, les religions sont en fin de vie ....
                                Les phénomènes qu'on voit actuellement, c'est des réactions à la grande vague inverse de 1950/1960... les percés scientifiques dans le domaine de la génétique et du vivant d'une façon générale, vont bouleverser le monde tél qu’on le connait.

Commentaire

Chargement...
                                X