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Manifestes du surréalisme d'André Breton

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  • Manifestes du surréalisme d'André Breton

    il a rédigé un premier manifeste en 1929, puis un second en 1931 si je ne m'abuse.

    il définit le surréalisme comme une synthèse entre :

    1- la réalité
    2- le rêve.

    c'est pour moi le plus beau, le plus grand mouvement culturel, artistique et intellectuel du 20ème siècle...

    Toute la littérature, la peinture, le cinéma sont marqués par la philosophie du surréalisme qui promeut la subjectivité comme une échappatoire possible à l'emprise du réalisme desséchant. Une autre façon de déconstruire le vieux aristote mais aussi la démarche platonicienne.

  • #2
    Toute la littérature, la peinture, le cinéma sont marqués par la philosophie du surréalisme qui promeut la subjectivité comme une échappatoire possible à l'emprise du réalisme desséchant. Une autre façon de déconstruire le vieux aristote mais aussi la démarche platonicienne.

    Pour moi, l'aboutissement de la démarche artistique, mais ne m'en veut pas si je garde...la vieille garde...

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    • #3
      amar,
      toute la subjectivité artistique a été libérée par le surréalisme..

      c aussi un mouve politique le surréalisme...

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      • #4
        salvador dali le chantre du surréalisme





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        • #5
          la persistance de la mémoire



          Interprétation

          Dali a eu l'idée de ces montres molles lors d'un dîner, en regardant un camembert qui fondait sur un plateau. Les interprétations que l'on peut faire de cette œuvre peuvent diverger. Néanmoins, la symbolique de certains éléments mettent tous les experts d'accord. Cette peinture peut être interprétée comme une mise en dérision du temps qui passe, du passage de la naissance à la mort, du chemin de la vie. Les montres molles sont en effet toutes arrêtées. Le temps est devenu élastique, à l'image des montres à gousset. Les souvenirs, à l'image de ces montres, se déforment pour devenir des choses molles, malléables, où le temps ne compte plus. Cela reflète également le passage à l'éternité, la symbolique de la mort.

          L'image centrale est le sujet principal. Cette forme étrange symbolise, par sa paupière close, l'onirisme et le monde intérieur. Elle représente également une forme de fœtus, exprimant le traumatisme de la naissance. La montre attaquée par les fourmis, dont certains pensent qu'elle représente celle ayant appartenu au père de Dali, symbolise la putréfaction. En effet, Salvador Dali associait ces insectes à la décomposition. Cette œuvre intrigue et dérange par le côté froid de la forme au centre mais aussi par celui, plus chaleureux, dans le fond du tableau, représenté par la plage et le soleil.

          Une œuvre purement surréaliste

          Le décor imaginaire de ce tableau que l'on croirait sorti d'un rêve est typique du surréalisme en alliant des objets réels et imaginaires. Cette représentation n'est pas qu'une simple image. Elle contient un message qu'elle veut transmettre à celui qui regarde le tableau.
          Dernière modification par Invité, 03 novembre 2015, 09h41.

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          • #6
            j'aime beaucoup ce mouvement qui joue entre realité et réve
            d'ailleurs meme le cinema s'en inspire ,
            notre suite de mot est un dérivé d'un jeu des suréalistes , ils jouaient à ce que qu'un mot pouvait leur inspirer d'autre
            La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

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            • #7
              bjr joyna,

              ah c pour cela que je me sens mal à l'aise avec ce jeu.. dont j'ai mis longtemps à comprendre le fonctionnement..
              déformation prof sans doute.

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              • #8
                c aussi un mouve politique le surréalisme...

                Oui, un mouvement politique qui fait les nouveaux jeux de l'arène...

                Rien à dire pour celles et ceux qui se contentent d'applaudir, il y a des spectacles sympathiques, moi quand je vais voir Dali, à Barcelone où ailleurs, d'abord je me dis ce mec est un génie et puis finalement je pense à la pub pour le chocolat...

                Je pense aussi à tous ces avant-gardistes qui braillaient en 68 et qui maintenant surfent sur la vague...

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                • #9
                  on change
                  regarde on est jeune et beau
                  on devient vieux et moche

                  les 2 c'est nous
                  La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

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                  • #10
                    Non non, je ne suis ni vieux ni moche, j'ai l'âge de mes artères et présentable...

                    Comme toi...

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                    • #11


                      no comment..
                      j'en suis incap..

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