Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pensées de Djalâl ad-Dîn Rûmî

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Un imitateur est comme un sourd. Il vit dans le plaisir et dans la joie sans savoir ce que sont le plaisir et la joie. La lumière du maître se reflète dans son cœur. La joie du disciple dérive de celle du maître. Ceux qui croient que cet état leur est propre sont comme un panier sur l'eau. Quand on le sort de l'eau, il se rend compte que l'eau appartient à la rivière.

Commentaire

Djalâl ad-Dîn Rûmî

I want a kiss from You,
      said my heart.
      "Yes, but the price
      is your life."
      My heart leaped with joy
      and said,
      Who cares about the price!

Commentaire

Il y a une voix qui n'utilise pas les mots. Écoute !

Commentaire

Devant Dieu, deux « Moi » n’ont pas de place. Tu dis « Moi » et Il dit « Moi » ; ou bien meurs, toi, devant Lui, ou bien c’est Lui qui mourra devant toi, afin que toute dualité disparaisse. Mais ni objectivement, ni subjectivement, Il ne peut mourir. Car « Il est le Vivant, qui ne meurt jamais ». Il a tant de grâce que, s’il Lui était possible de mourir, Il mourrait pour toi, afin que s’abolisse la dualité. Sa mort étant impossible, meurs toi-même, afin qu’Il Se manifeste en toi et que s’anéantisse la dualité.

Si tu attaches deux oiseaux l’un à l’autre, bien qu’ils soient de même espèce, qu’ils aient eu deux ailes et à présent quatre, ils ne volent pas, car la dualité paralyse. Mais si tu attaches à un oiseau un autre oiseau mort, il vole, car la dualité n’existe plus. Le soleil a tant de grâce qu’il « mourrait » devant la chauve-souris, mais comme il lui est impossible de mourir, il dit : « O chauve-souris, ma grâce a recouvert toutes choses. Je veux envers toi aussi faire preuve de bonté. Meurs, car ta mort est possible, afin de jouir de la lumière de ma majesté, d’échapper à la nature de chauve-souris et devenir l’oiseau Anqa du Qaf de la proximité divine. » (Le Livre du Dedans - p. 49)

Commentaire

Ou bien parais tel que tu es, ou bien sois tel que tu parais.

Commentaire

La parole et le discours extérieur sont comme la poussière : habituez-vous à garder le silence. Prenez garde.

Commentaire

Le pouvoir est un poison sauf pour celui dont le cœur possède son antidote : l'amour.

Commentaire

Le passé et le futur n'existent qu'en relation avec toi ; tous deux ne sont qu'un, c'est toi qui penses qu'ils sont deux.

Commentaire

"…Si les murs n'étaient pas amis les uns des autres, aucune maison n'aurait de toit. Si la plume n'était pas l'amie du papier, aucune parole ne serait transmise. "

Commentaire

j'aime bien celle sur la guerre...

les jihadistes n'ont qu'à bien se tenir...

puis je me souviens de :
                      tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais auparavant trouvé.

c presque boudhiste comme truc.
                      J'admire ta perspicacité !

Commentaire

"Il ne peut y avoir de combat que si on te barre le chemin. Et le courage se manifeste lorsqu'on croise ses ennemis."

Commentaire

“J’ai été un chercheur et j'en suis toujours un, mais j'ai arrêté d’interroger les livres et les étoiles. J’ai commencé à écouter l’enseignement de mon âme.”

Commentaire

"C'est votre route, et seulement la vôtre. D'autres peuvent s'y joindre et marcher avec vous, mais personne ne peut marcher pour vous."

Commentaire

Chargement...
                            X